Tour d’Italie 2022 : notre présentation complète de la 2e étape

Profils, favoris… : toutes les infos sur la 2e étape du Tour d’Italie 2022, un contre-la-montre autour de Budapest.
Podium Présentation des équipes GIro Tour d'Italie 2022 - RCS Sport La Presse
L’équipe Jumbo-Visma lors de la présentation des équipes du Tour d’Italie 2022 – Photo : RCS Sport/La Presse/Gian Mattia D’Alberto

La lutte pour le maillot rose prend déjà un nouveau tournant ce samedi à l’occasion d’un contre-la-montre de seulement 9,2 kilomètres autour de Budapest. Avec un nouveau final en montée qui aidera les plus explosifs à faire la différence.

Ce contre-la-montre devait faire office de prologue lors du Giro 2020, il sera cette année bien plus intéressant en tant que deuxième étape, après une première arrivée en côte qui secouera le classement général. Les coureurs vont parcourir la capitale d’est en ouest, de Pest à Buda, sur près de neuf kilomètres de routes urbaines et d’enchaînements délicats. Le départ se fera de la place des Héros, devant le Monument du millénaire, pour rejoindre le Danube via le pont Ferdinand et le parlement hongrois. Les coureurs traverseront le fleuve via le pont Margaret avant les 1 300 derniers mètres en montée. L’ascension vers le château de Buda débutera sur des grands pavés et un passage à 14% dès les 200 premiers mètres. À la flamme rouge, la pente se fera de plus en plus douce passant de 8% à 2% au fil des hectomètres. Il faudra donc en garder sous la pédale pour ce final costaud.

Mathieu Van der Poel pourra-t-il conserver son maillot rose sur un tel effort ? Ces neuf kilomètres semblent suffisamment courts et sinueux pour convenir à ses qualités. Et le Néerlandais a sorti le vélo de chrono ces dernières semaines en prévision de ce rendez-vous. VDP peut donc surprendre.

Découvrez notre présentation complète des 21 étapes du Tour d’Italie 2022

La liste des partants, les abandons et toutes les informations sur le Giro

Les détails techniques de la 2e étape de la 105e édition du Tour d’Italie :

Premier départ : vers 14h00 sur la place des Héros à Budapest

Dernière arrivée : vers 17h09 sur la Szentháromság tér à Budapest

Horaire des partants : cliquez ici pour télécharger l’horaire de départ

Distance : 9,2 kilomètres

La difficulté du jour :
Km 9,2 – 4e cat. : Budapest (1,3 km à 4,9% de moyenne)

Les favoris :

***
João Almeida (UAE Team Emirates), Tom Dumoulin (Jumbo-Visma)

**
Edoardo Affini (Jumbo-Visma), Magnus Cort (EF Education-EasyPost), Alex Dowsett (Israel Premier Tech), Jos van Emden (Jumbo-Visma)

*
Thymen Arensman (Team DSM), Pello Bilbao (Bahrain Victorious), Matthias Brändle (Israel Premier Tech), Richard Carapaz (INEOS Grenadiers), Lawson Craddock (Team BikeExchange-Jayco), David De La Cruz (Astana Qazaqstan Team), Wilco Kelderman (Bora-Hansgrohe), Tobias Ludvigsson (Groupama-FDJ), Matteo Sobrero (Team BikeExchange-Jayco), Jan Tratnik (Bahrain Victorious), Mathieu Van der Poel (Alpecin-Fenix)

Télévision :
– En direct dès 13h15 sur Rai Sport et dès 14h00 sur Rai Due
– En direct dès 14h00 sur Eurosport 1, Eurosport Player et GCN Race Pass


Pour profiter des retransmissions télévisées du Giro sur la RAI depuis l’étranger, n’hésitez pas à utiliser NordVPN, un programme vous permettant de rejoindre des réseaux privés virtuels protégés dans le monde entier. Pour accéder à ces retransmissions télévisées depuis le monde entier, un VPN peut vous aider, tout en vous protégeant. NordVPN vous propose un abonnement de deux ans pour seulement 2,89 €/mois ! Tout abonnement à NordVPN est un soutien supplémentaire à CyclismeRevue.


Météo : le ciel sera nuageux avec de légères éclaircies et un risque d’orages en fin d’après-midi, les températures seront comprises entre 20 et 22°C, le vent soufflera de sud-est à nord-est entre 10 et 20 km/h

La carte et le profil de la 2e étape du Tour d’Italie 2022 :

2e étape - Profil - Tour d'Italie Giro 2022 2e étape - Carte - Tour d'Italie Giro 2022

La carte et le profil du final de la 2e étape du Tour d’Italie 2022 :

2e étape - Carte du final - Tour d'Italie Giro 2022 2e étape - Profil du final - Tour d'Italie Giro 2022

Graphiques : RCS Sport/OpenStreetMap


Vous appréciez cette présentation ?

CyclismeRevue est un site mis à jour par une équipe bénévole qui transmet sa passion cycliste aux fans via des articles gratuits. Si vous souhaitez nous soutenir et nous aider à améliorer notre site et aider nos rédacteurs bénévoles, vous pouvez nous aider à partir de 1 euro sur uTip ! Cliquez ici pour atteindre uTip et merci pour votre soutien 🙏

Total
7
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent article
Mathieu Van der Poel Biniam Girmay Sprint - 1re étape Tour d'Italie Giro 2022 - RCS Sport La Presse

Tour d’Italie : Mathieu Van der Poel jubile à Visegrád, le résumé de la 1re étape en vidéo

Article suivant
Simon Yates Contre-la-montre - 2e étape Tour d’Italie Giro 2022 - RCS Sport La Presse Fabio Ferrari

Tour d’Italie : Simon Yates crée la surprise sur le chrono de Budapest, le résumé de la 2e étape en vidéo

Articles similaires