La lutte pour le maillot rose prend déjà un nouveau tournant ce samedi à l’occasion d’un contre-la-montre de seulement 9,2 kilomètres autour de Budapest. Avec un nouveau final en montée qui aidera les plus explosifs à faire la différence.
Ce contre-la-montre devait faire office de prologue lors du Giro 2020, il sera cette année bien plus intéressant en tant que deuxième étape, après une première arrivée en côte qui secouera le classement général. Les coureurs vont parcourir la capitale d’est en ouest, de Pest à Buda, sur près de neuf kilomètres de routes urbaines et d’enchaînements délicats. Le départ se fera de la place des Héros, devant le Monument du millénaire, pour rejoindre le Danube via le pont Ferdinand et le parlement hongrois. Les coureurs traverseront le fleuve via le pont Margaret avant les 1 300 derniers mètres en montée. L’ascension vers le château de Buda débutera sur des grands pavés et un passage à 14% dès les 200 premiers mètres. À la flamme rouge, la pente se fera de plus en plus douce passant de 8% à 2% au fil des hectomètres. Il faudra donc en garder sous la pédale pour ce final costaud.
Mathieu Van der Poel pourra-t-il conserver son maillot rose sur un tel effort ? Ces neuf kilomètres semblent suffisamment courts et sinueux pour convenir à ses qualités. Et le Néerlandais a sorti le vélo de chrono ces dernières semaines en prévision de ce rendez-vous. VDP peut donc surprendre.
► Découvrez notre présentation complète des 21 étapes du Tour d’Italie 2022
► La liste des partants, les abandons et toutes les informations sur le Giro
Les détails techniques de la 2e étape de la 105e édition du Tour d’Italie :
Premier départ : vers 14h00 sur la place des Héros à Budapest
Dernière arrivée : vers 17h09 sur la Szentháromság tér à Budapest
Horaire des partants : cliquez ici pour télécharger l’horaire de départ
Distance : 9,2 kilomètres
La difficulté du jour :
Km 9,2 – 4e cat. : Budapest (1,3 km à 4,9% de moyenne)
Les favoris :
***
João Almeida (UAE Team Emirates), Tom Dumoulin (Jumbo-Visma)
**
Edoardo Affini (Jumbo-Visma), Magnus Cort (EF Education-EasyPost), Alex Dowsett (Israel Premier Tech), Jos van Emden (Jumbo-Visma)
*
Thymen Arensman (Team DSM), Pello Bilbao (Bahrain Victorious), Matthias Brändle (Israel Premier Tech), Richard Carapaz (INEOS Grenadiers), Lawson Craddock (Team BikeExchange-Jayco), David De La Cruz (Astana Qazaqstan Team), Wilco Kelderman (Bora-Hansgrohe), Tobias Ludvigsson (Groupama-FDJ), Matteo Sobrero (Team BikeExchange-Jayco), Jan Tratnik (Bahrain Victorious), Mathieu Van der Poel (Alpecin-Fenix)
Télévision :
– En direct dès 13h15 sur Rai Sport et dès 14h00 sur Rai Due
– En direct dès 14h00 sur Eurosport 1, Eurosport Player et GCN Race Pass
Pour profiter des retransmissions télévisées du Giro sur la RAI depuis l’étranger, n’hésitez pas à utiliser NordVPN, un programme vous permettant de rejoindre des réseaux privés virtuels protégés dans le monde entier. Pour accéder à ces retransmissions télévisées depuis le monde entier, un VPN peut vous aider, tout en vous protégeant. NordVPN vous propose un abonnement de deux ans pour seulement 2,89 €/mois ! Tout abonnement à NordVPN est un soutien supplémentaire à CyclismeRevue.
Météo : le ciel sera nuageux avec de légères éclaircies et un risque d’orages en fin d’après-midi, les températures seront comprises entre 20 et 22°C, le vent soufflera de sud-est à nord-est entre 10 et 20 km/h
La carte et le profil de la 2e étape du Tour d’Italie 2022 :
La carte et le profil du final de la 2e étape du Tour d’Italie 2022 :
Graphiques : RCS Sport/OpenStreetMap
Vous appréciez cette présentation ?
CyclismeRevue est un site mis à jour par une équipe bénévole qui transmet sa passion cycliste aux fans via des articles gratuits. Si vous souhaitez nous soutenir et nous aider à améliorer notre site et aider nos rédacteurs bénévoles, vous pouvez nous aider à partir de 1 euro sur uTip ! Cliquez ici pour atteindre uTip et merci pour votre soutien 🙏