Tour d’Italie : notre présentation complète de la 1re étape

Profils, favoris… : toutes les infos sur la 1re étape du Tour d’Italie 2022, disputée entre Budapest et Visagrád.
Mathieu Van der Poel Présentation Giro Tour d'Italie 2022 - RCS Sport La Presse Gian Mattia D'Alberto
Le Néerlandais Mathieu Van der Poel (Alpecin-Fenix) lors de la présentation des équipes du Tour d’Italie 2022 – Photo : RCS Sport/La Presse/Gian Mattia D’Alberto

Le Tour d’Italie s’ouvre ce vendredi à Budapest pour une 105e édition qui s’annonce ouverte. Cela risque de se confirmer dès cette étape d’ouverture qui peut tant convenir aux puncheurs qu’aux sprinters costauds. L’arrivée au sommet du château de Visegrád promet déjà un beau spectacle pour démarrer ces trois semaines de lutte pour le maillot rose. 

Le Giro s’exporte enfin en Hongrie ! Ce Grand départ dans le pays des Magyars était annoncé pour 2020, mais la crise sanitaire du Covid-19 a bousculé les plans de RCS Sport, organisateur de l’épreuve. Le Tour d’Italie 2022 récupère donc les trois premières étapes prévues en Hongrie, pour une fête du vélo en grande pompe dans un pays qui renoue depuis peu avec sa tradition cycliste. Avec quelques légers changements par rapport aux étapes programmées en 2020, les bases resteront toutefois semblables.

À l’image de cette étape d’ouverture en ligne qui fera la part belle aux deux grandes cités historiques de la Hongrie. Le départ se fera de l’actuelle capitale, Budapest, pour un défilé festif dans la “perle du Danube” avant un périple dans la vallée de ce même Danube. Le peloton va ensuite découvrir les plaines hongroises, sans grande difficulté apparente, jusqu’au retour sur les quais du Danube, dès le sprint intermédiaire à Esztergom. Les routes seront alors larges jusqu’à l’approche de Visegrád, lieu d’arrivée de cette première étape. La capitale médiévale de l’ancien royaume hongrois annonce un final pour puncheurs avec une montée de 5,6 kilomètres à près de 4% de moyenne pour conclure. Cette ascension se fera sur une route assez large et macadamisée, avec des courts passages à 6 et 8% à la mi-pente. La côte n’est donc pas des plus rudes et peut seoir tant à des puncheurs explosifs qu’à des sprinters costauds, voire des candidats au maillot rose prêts à se dévoiler d’emblée. Pour rêver de la victoire, il faudra surtout être bien placé à l’approche de la dernière chicane, à 250 mètres du but.

Découvrez notre présentation complète des 21 étapes du Tour d’Italie 2022

La liste des partants, les abandons et toutes les informations sur le Giro

Les détails techniques de la 1re étape de la 105e édition du Tour d’Italie :

Départ fictif : 12h20 sur la place des Héros à Budapest

Départ réel : 12h40 sur la Nationale 6 après 12,4 km en défilé

Distance : 195 kilomètres

Arrivée : entre 17h00 et 17h26 devant le château de Visegrád

La difficulté du jour :
Km 195,0 – 4e cat. : Château de Visegrád (5,6 km à 4,2% de moyenne)

Les favoris :

***
Biniam Girmay (Intermarché-Wanty-Gobert), Mathieu Van der Poel (Alpecin-Fenix)

**
João Almeida (UAE Team Emirates), Magnus Cort (EF Education-EasyPost), Arnaud Démare (Groupama-FDJ), Caleb Ewan (Lotto-Soudal), Alejandro Valverde (Movistar Team)

*
Vincenzo Albanese (EOLO-Kometa), Davide Ballerini (Quick-Step Alpha Vinyl), Pello Bilbao (Bahrain Victorious), Richard Carapaz (INEOS Grenadiers), Filippo Fiorelli (Bardiani CSF Faizanè), Giacomo Nizzolo (Israel Premier Tech), Natnael Tesfatsion (Drone Hopper-Androni Giocattoli), Diego Ulissi (UAE Team Emirates), Andrea Vendrame (Ag2r Citroën Team)

Télévision :
– En direct dès 11h35 sur Rai Sport et dès 14h00 sur Rai Due
– En direct dès 12h40 sur Eurosport 1, Eurosport Player et GCN Race Pass


Pour profiter des retransmissions télévisées du Giro sur la RAI depuis l’étranger, n’hésitez pas à utiliser NordVPN, un programme vous permettant de rejoindre des réseaux privés virtuels protégés dans le monde entier. Pour accéder à ces retransmissions télévisées depuis le monde entier, un VPN peut vous aider, tout en vous protégeant. NordVPN vous propose un abonnement de deux ans pour seulement 2,89 €/mois ! Tout abonnement à NordVPN est un soutien supplémentaire à CyclismeRevue.


Météo : le ciel sera nuageux avec un léger risque d’averses, les températures seront comprises entre 21 et 24°C, le vent soufflera de sud-est à nord-est entre 10 et 20 km/h

La carte et le profil de la 1re étape du Tour d’Italie 2022 :

1re étape - Profil - Tour d'Italie Giro 2022 1re étape - Carte - Tour d'Italie Giro 2022

 

La carte et le profil du final de la 1re étape du Tour d’Italie 2022 :

1re étape - Carte du final - Tour d'Italie Giro 2022 1re étape - Profil du final - Tour d'Italie Giro 2022

Graphiques : RCS Sport/OpenStreetMap


Vous appréciez cette présentation ?

CyclismeRevue est un site mis à jour par une équipe bénévole qui transmet sa passion cycliste aux fans via des articles gratuits. Si vous souhaitez nous soutenir et nous aider à améliorer notre site et aider nos rédacteurs bénévoles, vous pouvez nous aider à partir de 1 euro sur uTip ! Cliquez ici pour atteindre uTip et merci pour votre soutien 🙏

Total
3
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent article
Maillot rose Détails - Tour d'Italie Giro 2021 - RCS Sport La Presse

Classements, maillots, délais… : voici le règlement et les enjeux du Tour d’Italie 2022

Article suivant
Mathieu Van der Poel Biniam Girmay Sprint - 1re étape Tour d'Italie Giro 2022 - RCS Sport La Presse

Tour d’Italie : Mathieu Van der Poel jubile à Visegrád, le résumé de la 1re étape en vidéo

Articles similaires