Les courses d’ASO resteront en direct sur la RTBF et la VRT jusqu’en 2025

Bonne nouvelle pour de nombreux téléspectateurs européens : Amaury Sport Organisation (ASO) et l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER), via sa branche Eurovision Sport, ont conclu un nouvel accord pour les droits télévisés du Tour de France et du Tour d’Espagne jusqu’en 2025.

Les principales courses cyclistes d’ASO resteront sur les antennes de la RTBF et de la VRT jusqu’en 2025, confirme ASO par voie de communiqué. En effet, le Tour de France, la Flèche Wallonne, Liège-Bastogne-Liège, Paris-Roubaix, Paris-Nice, le Critérium du Dauphiné ou encore Paris-Tours pourront être diffusés durant ces six prochaines années sur les antennes des télévisions publiques belges grâce à l’accord conclu entre ASO, organisateur de ces épreuves cyclistes, et l’UER, l’Union Européenne de Radio-Télévision, via sa branche Eurovision Sport, en charge de ces accords européens auprès des grands organisateurs sportifs.

Cet accord court jusqu’en 2025 et permettra ainsi à la RTBF et la VRT, en Belgique, de retransmettre toutes les grandes épreuves d’ASO, tout comme la NOS aux Pays-Bas, la RAI en Italie, la RTVE en Espagne, la RTP au Portugal, TV2 au Danemark et en Norvège, RTL au Luxembourg, ITV au Royaume-Uni et en Irlande, la RTVS en Slovaquie, la RTVSLO en Slovénie et la RTS en Suisse. En outre, un contrat a été prolongé entre Eurovision Sport et Unipublic, la filiale espagnole d’ASO, pour la retransmission de la Vuelta sur la VRT en Belgique, sur la NOS aux Pays-Bas et sur TV2 au Danemark et en Norvège. ASO annonce par ailleurs que la Vuelta bénéficiera d’une couverture prolongée, avec 70 heures de direct dès l’édition 2020.

Découvrez le programme TV de la saison cycliste 2020 sur notre page spéciale

Cet accord de diffusion permettra également la retransmission sur ces différentes chaînes des principales courses féminines d’ASO dont La Course by le Tour, la Flèche Wallonne Femmes et Liège-Bastogne-Liège femmes dès 2020, et du Madrid Challenge by La Vuelta et de la Clasica San Sebastian féminine dès 2021.

Enfin, ASO rappelle qu’Eurosport diffusera également sur tout le territoire européen le Tour de France, la Vuelta et les principales courses d’ASO jusqu’en 2023 au moins. Ce contrat avait été prolongé à l’été 2017.

Photo : ASO/Pauline Ballet

Pin It on Pinterest