Belgian Cycling dévoile les 12 cyclistes belges pour les Mondiaux sur piste de Berlin

La fédération belge de cyclisme, Belgian Cycling, a révélé la liste des pistards et pistardes belges qui s’élanceront sur l’anneau de Berlin, du 26 février au 1er mars prochains, à l’occasion des championnats du monde de cyclisme sur piste.

Peu de surprises apparaissent dans cette sélection proposée par le coach national sur piste Peter Pieters. Chez les dames, l’ex-championne du monde du keirin Nicky Degrendele poursuivra son espoir de se qualifier pour les Jeux olympiques de Tokyo sur le keirin et la vitesse individuelle, alors que l’équipe de poursuite tentera de battre son propre record national pour atteindre au moins le premier tour voire la finale pour la médaille de bronze, après sa belle prestation en Coupe du monde. Gilke Croket, Jolien D’Hoore, Annelies Dom et Lotte Kopecky seront ainsi de la partie avec Shari Bossuyt et la jeune Katrijn De Clercq (tout juste 18 ans).

Chez les messieurs, l’équipe de poursuite ne sera pas de la partie vu que le quatuor proposé n’a pu parvenir ces derniers mois à atteindre le niveau des huit meilleures nations mondiales sur la discipline. Face à ce constat, le sélectionneur national préfère concentrer les ambitions du groupe sur l’omnium (avec Lindsay De Vylder) et sur le madison (avec Kenny De Ketele et Robbe Ghys). Le jeune Fabio Van den Bossche (19 ans) devrait pour sa part être remplaçant sur ces épreuves et Rune Herregodts (21 ans) sera au départ de la poursuite individuelle.

L’objectif principal de ce groupe noir-jaune-rouge ? Confirmer la montée en puissance de la jeune génération, préparer au mieux Tokyo 2020 voire Paris 2024.

La sélection belge pour les championnats du monde de cyclisme sur piste 2020 :

Dames : Nicky Degrendele (vitesse), Shari Bossuyt, Gilke Croket, Katrijn De Clercq, Jolien D’Hoore, Annelies Dom et Lotte Kopecky (endurance)

Messieurs : Kenny De Ketele, Lindsay De Vylder, Robbe Ghys, Rune Herregodts et Fabio Van den Bossche (endurance)

Le calendrier des épreuves aux championnats du monde de cyclisme sur piste 2020 :

26 février : poursuite par équipes dames (qualifications), scratch dames

27 février : poursuite par équipes dames (1er tour et finale)

28 février : omnium dames, poursuite individuelle messieurs et course aux points messieurs

29 février : madison dames et omnium messieurs

1er mars : keirin dames, course aux points dames et madison messieurs

Photo : Belgian Cycling

Pin It on Pinterest