L’infolettre du 7 octobre 2024 : le championnat du monde de gravel n’est pas réservé aux spécialistes, et c’est tant mieux

Cette semaine, on analyse la participation aux championnats du monde de gravel, qui ont animé les forêts brabançonnes le week-end dernier.
Photo : Alain Vandepontseele/Alain VDP Photography

L’édito de la semaine

Le championnat du monde de gravel n’est pas réservé aux spécialistes, et c’est tant mieux

Grand amateur de gravel, en tant que pratiquant, j’étais impatient de découvrir les championnats du monde de la discipline disputés à quelques kilomètres de chez moi. J’avais pu participer l’an dernier (malgré une casse mécanique…) aux championnats d’Europe, sur un circuit grandement similaire à celui proposé cette saison, à la seule différence du départ, prévu à Hal. Je connaissais donc la plupart des chemins empruntés dans les forêts brabançonnes, entre vallons et traces techniques. Cela annonçait des courses spectaculaires, même si les routes proposées n’incitent pas à des efforts aussi hachés que sur les courses sur routes. En gravel, il s’agit de se préserver et de choisir les bons moments pour faire parler son explosivité. Cela s’est confirmé sur les deux courses pour les élites : Marianne Vos et Lotte Kopecky ont filé sur une côte abrupte et ont choisi de collaborer pour atteindre la ligne d’arrivée à deux (avec un succès pour la Néerlandaise), alors que Mathieu van der Poel a réduit le peloton à trois reprises avant de placer son attaque décisive à 13 kilomètres de l’arrivée, sur la dernière côte sur laquelle il pouvait creuser une telle différence. On ne reviendra pas sur la mésentente entre coureurs belges à l’arrière : la course en sélections nationales a moins de sens sur un sport aussi individuel que le gravel.

▶️ ✍ Avez-vous un commentaire à nous faire sur cet édito ou l’infolettre ? Envoyez-nous un e-mail à greg@cyclismerevue.be

Un point commun se confirme entre ces deux courses : ce sont principalement des cyclistes habitués de la route, qui ne disputent quasiment aucune autre course de gravel d’habitude, qui ont mené le tempo. Ainsi, chez les femmes, la première coureuse qui enchaîne plus de cinq compétitions de gravel sur la saison est l’Américaine Heidi Franz, classée en 17e position à près de neuf minutes de Marianne Vos. Chez les hommes, le Danois Jonas Lindberg a conclu à la 12e place à quatre minutes du nouveau champion du monde. Malgre le parcours technique proposé, cela confirme que la forme du moment joue clairement son rôle sur ces compétitions. Vos, Kopecky, Van der Poel et les autres ont pour la plupart disputé les championnats du monde sur route, une semaine avant, et affiché leur grande forme. Conserver ce pic pour Louvain n’avait dès lors rien de compliqué.

Certaines critiques ont toutefois émergé sur les réseaux sociaux en amont de la course, notamment de la part de spécialistes du gravel, quant à la présence de ces cyclistes qui ne disputent habituellement pas d’autres courses de gravel. Car le gravel est justement une discipline “au carrefour de toutes les autres”, comme l’explique bien l’ex-pro Jan Bakelants. Il faut de la résistance comme sur la route, de la technique comme en VTT, de l’explosivité comme en cyclo-cross, de la prudence pour éviter toute casse mécanique. Seuls les cyclistes les plus complets peuvent ainsi briller. Et si Van der Poel et Vos s’offrent le maillot arc-en-ciel, nul doute qu’ils pourraient briller sur d’autres compétitions de gravel s’ils en prenaient le temps. Voir ces champions s’essayer à une telle discipline malgré leur agenda déjà chargé devrait justement réjouir celles et ceux qui apprécient ce sport : cela confirme son attractivité et montre au grand public ce que représente le gravel, menant certainement plus de passionnés à s’y intéresser à l’avenir.

Ce qui est dommageable, par contre, reste l’absence au fil des championnats du monde des meilleurs Américains. Les États-Unis sont en effet la terre par excellence du gravel, avec de nombreuses épreuves qui ont fait la popularité de la discipline comme les Belgian Waffle Rides ou l’Unbound Gravel. Malheureusement, faute de soutien de la part de la fédération américaine de cyclisme, USA Cycling, celles et ceux qui brillent toute l’année sur les chemins de terre n’étaient pas présents à Louvain. C’était notamment le cas de Keegan Swenson, Alexis Skarda, Lauren De Crescenzo… toutes et tous qualifiés, mais absents. Le manque de soutien n’est toutefois pas le seul facteur : l’UCI organise les Mondiaux en octobre, quand elle peut encore attirer les stars de la route et du cyclo-cross, pendant d’autres grandes compétitions américaines qui peuvent rapporter bien plus aux vainqueurs. Les Américains ont donc rapidement fait leur choix : des revenus plutôt qu’un arc-en-ciel, au prix d’un voyage souvent onéreux.

Il reste à espérer que l’UCI et les organisations américaines se mettront à l’avenir à table pour discuter de ce calendrier et de la possibilité d’amener les meilleurs spécialistes de gravel du continent au départ des championnats du monde. Cela permettra réellement d’avoir tous les plus grands cyclistes au départ, sans crainte d’une compétition non représentative de la scène qu’elle doit représenter.

Grégory Ienco

➡️ S’inscrire à l’infolettre pour la recevoir gratuitement tous les lundis ⬅️


Les nouvelles des derniers jours

✍️ Transferts

  • La championne d’Italie Elisa Longo Borghini a décidé, au bout de six saisons chez Lidl-Trek, de prendre un nouveau départ avec l’équipe UAE Team ADQ. La cycliste de 32 ans, récente vainqueure du Tour d’Émilie féminin, a signé un contrat de trois ans pour devenir la nouvelle leader de la formation émiratie. Son objectif en 2025 sera le Tour d’Italie (qu’elle a remporté cette saison), le Tour de France et les classiques ardennaises.
  • La rumeur annonçait le Belge Rune Herregodts (Intermarché-Wanty) en tant que nouveau transfuge chez UAE Team Emirates, elle a été confirmée par la formation émiratie. Le coureur de 26 ans, vainqueur cette saison du ZLM Tour et connu pour ses qualités de rouleur, s’est engagé pour deux saisons. Il sera notamment attendu sur les classiques du Nord.
  • L’Italien Andrea Raccagni Noviero (Soudal Quick Step Devo Team) rejoindra la structure WorldTour de Soudal Quick Step dès 2025. Le coureur de 20 ans, champion d’Italie du contre-la-montre chez les espoirs, a signé pour trois ans. Bon rouleur et spécialiste des classiques, il a notamment terminé cette saison 3e de Gand-Wevelgem chez les espoirs, de Bruxelles-Opwijk ou du Tour des 100 Communes.
  • De retour chez Lotto-Dstny en cours de saison, en 2023, le Belge Harm Vanhoucke quitte finalement la structure belge à la fin de son contrat pour rejoindre pour deux saisons l’équipe Q36.5. Le coureur de 27 ans, connu pour ses qualités de grimpeur, a cette saison terminé 3e de la Mercan’Tour Classic Alpes-Maritimes et 4e de la Classic Grand Besançon Doubs.
  • Le champion du monde espoir Niklas Behrens (Lidl-Trek Development Team) deviendra professionnel en 2025 au sein de l’équipe Visma | Lease a Bike. Le coureur allemand de 20 ans, tout juste sacré à Zurich, a signé un contrat de trois ans avec la formation WorldTour. Ce grand cycliste de 1m95 est surtout connu pour ses qualités de rouleur ainsi que sur les courses d’un jour, mais son titre sur le circuit vallonné des derniers Mondiaux confirme sa polyvalence.
  • L’équipe Decathlon Ag2r La Mondiale a annoncé une flopée d’arrivées pour la saison prochaine, confirmant l’ensemble de son effectif en un communiqué. Outre plusieurs prolongations (lire plus bas), la formation française a dévoilé quatre transferts : le Norvégien Johannes Staune-Mittet, vainqueur du Giro Next Gen en 2023 et à peine engagé chez les professionnels depuis un an chez Visma-Lease a Bike, a signé un contrat de trois saisons ; le rouleur suisse Stefan Bissegger (EF Education-Easy Post), ex-champion d’Europe du contre-la-montre, s’est engagé jusque fin 2026 ; la même durée de contrat a été confirmée pour le rouleur australien Callum Scotson (Team Jayco-AlUla) ; enfin, le sprinter norvégien Tord Gudmestad (Uno-X Mobility), vainqueur de Veenendaal-Veenendaal et âgé de 23 ans, a signé pour deux saisons. Le groupe a également confirmé l’arrivée en tant que directeur sportif de Luke Rowe, qui vient de terminer sa carrière de coureur chez INEOS Grenadiers.
  • Après deux saisons chez Lotto-Dstny Ladies, la Belge Fauve Bastiaenssen, 26 ans, va découvrir le WorldTour en 2025 au sein de l’équipe belge AG Insurance-Soudal. L’ancienne basketteuse a signé un contrat de deux ans et espère ainsi poursuivre sa bonne série de résultats sur les classiques printanières, avec le Tour des Flandres et Paris-Roubaix en tête.
  • Moins en verve ces dernières saisons en raison de multiples problèmes physiques, la Néo-Zélandaise Mikayla Harvey (UAE Team ADQ) espère se relancer la saison prochaine avec le Team SD Worx-Protime. La cycliste de 26 ans, 5e du Tour d’Italie féminin en 2020, a rejoint l’équipe néerlandaise pour deux saisons.
  • Le Colombien Diego Pescador (GW Erco Shimano) arborera le maillot de la Movistar en 2025. Le coureur de 19 ans à peine, dont l’idole est un certain Nairo Quintana, s’est engagé pour trois saisons. Ce puncheur-grimpeur s’est classé 7e du dernier Tour de l’Avenir, 15e du Giro Next Gen, 3e du Trophée Piva, exigeante classique italienne pour les espoirs, et 2e du GP Palio del Recioto.
  • Non reconduit chez Lidl-Trek, le champion d’Érythrée Natnael Tesfatsion a trouvé refuge pour les deux prochaines saisons chez Movistar. Le coureur de 25 ans est un coureur tout terrain, surtout à l’aise dans les courses vallonnées, en témoignent ses deux victoires sur le Tour du Rwanda.
  • L’équipe TotalÉnergies a signé un revenant pour la saison prochaine : le Français Alexys Brunel, qui avait surpris le peloton en décidant d’arrêter sa carrière après deux saisons et demie parmi les pros, fera son retour sous le maillot de l’équipe française. Le coureur n’a pas chômé depuis lors, enchaînant des compétitions de triathlon et de gravel, en plus de l’animation temporaire de la chaîne YouTube GCN en français. Le Nordiste de 25 ans, vainqueur de Paris-Tours Espoirs et d’une étape de l’Étoile de Bessèges lors de ses jeunes années, a signé pour une saison.
  • Le jeune grimpeur français Killian Verschuren (Decathlon Ag2r La Mondiale Development Team) rejoindra les rangs professionnels en 2025 au sein de la ProTeam néerlandaise TDT-Unibet. Le coureur de 21 ans, également habitué des cyclo-cross, a cette année remporté une étape du difficile Alpes Isère Tour, et s’est classé 11e du Giro Next Gen, outre le maillot de meilleur jeune sur le Tour de l’Ain. Son contrat s’étale sur deux saisons.
  • Le Belge Lennert Teugels, non prolongé chez Bingoal WB après deux saisons, trouvera refuge en 2025 au sein de l’équipe continentale belge Tarteletto-Isorex. Il avait déjà couru pour cette formation entre 2020 et 2022. Teugels avait cette année terminé 14e du Tour de Turquie, 16e du Tour du Rwanda et 9e de la Ruta de la Ceramica. Tarteletto-Isorex a également annoncé l’arrivée en 2025 du Belge Jordy Decottignies, âgé de 22 ans.
  • Une nouvelle équipe de cyclo-cross va faire son apparition dans les labourés cet hiver : Ridley Racing Team. Celle-ci sera emmenée par le champion des Pays-Bas Joris Nieuwenhuis, ancien sociétaire de Baloise Trek Lions et deuxième de la Coupe du monde et du Superprestige la saison dernière. Il sera accompagné du champion d’Espagne Felipe Orts et du Belge Daan Soete. L’effectif sera complété par la Belge Lore Sas, âgée de 18 ans. Le groupe sera géré par le Belge Bob De Cnodder, avec l’ex-champion du monde Richard Groenendaal en tant que directeur sportif.
  • L’équipe Charles Liégeois Roastery CX, la structure de cyclo-cross d’Intermarché-Wanty, accueillera dès cet hiver le Néerlandais Keije Solen (18 ans), vice-champion du monde de cyclo-cross chez les juniors. Le coureur néerlandais espère ainsi grandir dans les labourés, avant de rejoindre en 2025 l’équipe Wanty-ReUz-Technord, l’équipe de développement d’Intermarché-Wanty pour la route.

➡️ Prolongations

  • L’équipe belge AG Insurance-Soudal a prolongé deux de ses talents belges jusqu’en 2027 : Julie Van De Velde, âgée de 31 ans et équipière modèle, et Lore De Schepper, à peine 18 ans et déjà vainqueur du difficile GP de Chambéry, outre une 8e place sur le Tour de Romandie féminin. Elle a également confirmé la prolongation pour deux saisons de la Mauricienne Kim Le Court (28 ans), vainqueure d’étape sur le Giro cette saison.
  • Comme indiqué plus haut, l’équipe Decathlon Ag2r La Mondiale a confirmé son effectif pour la saison 2025, incluant une série de prolongations : le Français Nicolas Prodhomme et le Belge Stan Dewulf se sont engagés jusqu’en 2026, tandis que les Français Pierre Gautherat et Aurélien Paret-Peintre ont eu droit à un nouveau contrat jusqu’en 2027.
  • Trois prolongations en une annonce du côté de Lidl-Trek : l’équipe américaine conservera les Australiennes Lauretta Hanson et Amanda Spratt jusqu’en 2026, alors que l’Italienne Ilaria Sanguineti roulera une saison supplémentaire sous le maillot arlequin. Lidl-Trek a également confirmé la prolongation pour une saison de la triple championne du monde du contre-la-montre Ellen van Dijk, qui entamera ainsi sa 20e saison professionnelle en 2025.
  • Capitaine de route du Team SD Worx-Protime, l’Italienne Elena Cecchini a prolongé d’une saison son contrat avec la formation néerlandaise. La coureuse de 32 ans, compagne d’Elia Viviani à la ville, avait rejoint le groupe en 2021.
  • L’Espagnol Urko Berrade, vainqueur d’étape sur la dernière Vuelta, a prolongé pour deux saisons avec l’équipe Equipo Kern Pharma. Egalement quatrième du Tour de Burgos cette saison, le grimpeur de 26 ans avait rejoint la ProTeam espagnole en 2020.
  • L’Italien Gianluca Brambilla, 37 ans, et son compatriote Matteo Moschetti, 28 ans, ont prolongé pour une saison sous le maillot de Q36.5. L’Italien Nicoló Parisini, 24 ans, a pour sa part signé un nouveau contrat de deux saisons avec la formation suisse.
  • La Néerlandaise Leonie Bentveld poursuivra ses prochains cyclo-cross sous le maillot de l’équipe Pauwels Sauzen-Bingoal. Elle s’est engagée jusqu’en 2026 avec l’équipe belge, et ce uniquement durant l’hiver. Elle avait disputé la saison 2024 sur route avec AG Insurance-Soudal.

🚑 Sur la touche

  • Le sprinter néerlandais Olav Kooij (Visma | Lease a Bike) ne roulera plus cette saison. Gêné au genou depuis plusieurs jours, des examens médicaux ont révélé qu’une petite pierre était logée dans son genou, a confirmé son équipe sur les réseaux sociaux. Le retrait de ce corps étranger a nécessité une opération, entraînant la fin de saison du coureur batave, qui fera donc son retour à la compétition en 2025. Kooij conclut 2024 avec huit succès dont deux étapes de Paris-Nice et du Tour de Pologne, une étape du Tour d’Italie et de l’UAE Tour et la BEMER Cyclassics à Hambourg.
  • Contraint à l’abandon sur le championnat du monde sur route en raison d’une forte douleur au dos, le Danois Mattias Skjelmose (Lidl-Trek) a découvert qu’il souffrait d’une double hernie discale, a-t-il révélé sur les réseaux sociaux. Le coureur danois de 24 ans a dès lor décidé de mettre un terme à sa saison pour se soigner au mieux en vue de 2025.
  • Le champion de Finlande Jaakko Hanninen (Decathlon Ag2r La Mondiale) a dû mettre un terme à sa saison en raison d’une commotion cérébrale après une lourde chute sur la Coppa Agostoni.

🖤 Carnet noir

  • L’ancien champion de Colombie du contre-la-montre Marlon Perez, notamment sociétaire de Colombia-Selle Italia et Caisse d’Épargne, est décédé à l’âge de 48 ans après avoir été victime d’une attaque au couteau de la part d’une connaissance dans un bar de Medellin dans la nuit de jeudi à vendredi. Transféré à l’hôpital, il a succombé à ses blessures, a rapporté le quotidien colombien El Tiempo. Outre sa carrière sur route, Marlon Perez avait également aidé Nelson Serna à devenir champion du monde en tandem paralympique, en 2017.

➡️ ✍ Vous souhaitez nous partager une info sur le monde cycliste professionnel ? Envoyez-nous un e-mail à greg@cyclismerevue.be

🤑 Économie

  • L’équipe ouzbek Tashkent City Women arrêtera ses activités en fin de saison, a indiqué la championne d’Ouzbékistan Yanina Kuskova sur son compte Instagram. L’information a été confirmée par l’infolettre Global Peloton. Selon une source citée par Global Peloton, l’arrêt de l’équipe s’expliquerait par la fin du projet olympique (l’Ouzbékistan souhaitait obtenir un ticket qualificatif pour les Jeux de Paris), le manque d’infrastructure pour les élites dans le pays et “la corruption” au sein des institutions. Tashkent City Women avait surpris le monde cycliste en se qualifiant pour les courses WorldTour en 2024 (dont le Tour de France) grâce à un enchaînement de résultats sur de petites courses asiatiques et des soupçons de courses fantômes en Ouzbékistan. Sur le Tour, seule Yanina Kuskova, qui a également participé aux Jeux olympiques et aux championnats du monde (sans le soutien, à Zurich, de la fédération ouzbek de cyclisme), avait terminé la course.
  • L’Union Cycliste Internationale (UCI) et le fabricant de vêtements cyclistes Santini ont renouvelé leur parrtenariat jusqu’en 2031. Santini sera ainsi le fournisseur officiel des maillots de champion du monde sur toutes les disciplines gérées par l’UCI, ainsi que les maillots de leader du WorldTour féminin et des Coupes du monde de paracyclisme sur route, de VTT eliminator, de trial, de cyclisme artistique et de cycle-ball.

📰 Autres

  • À moins de deux semaines des championnats du monde de cyclisme sur piste, la fédération belge de cyclisme, Belgian Cycling, a prolongé le contrat de l’entraîneur principal de l’équipe sur piste, Tim Carswell, jusqu’aux prochains Jeux olympiques de 2028. Le sélectionneur belge Kenny De Ketele a pour sa part décidé de quitter son poste à la fin de l’année, pour “raisons personnelles”. Un nouveau sélectionneur devra donc être trouvé, en plus de celui pour l’équipe masculine sur route.
  • Flanders Classics, société organisatrice des principales classiques flamandes du calendrier, a dévoilé son agenda pour la saison 2025. Un seul grand changement est à signaler : le Tour du Limbourg, habituellement disputé en juin depuis son retour dans le calendrier professionnel, se disputera désormais le mercredi 16 avril, juste après Paris-Roubaix. La Flèche Brabançonne est ainsi déplacée du mercredi au vendredi, le 18 avril. Ce sera deux jours avant l’Amstel Gold Race, qui conserve sa place le dimanche, le 20 avril.
  • La Belgique sera encore le paradis des fans de gravel en 2026, avec l’organisation des championnats d’Europe de la discipline prévu à Houffalize, dans les Ardennes. Le Houffa Gravel y est déjà organisé depuis deux saisons. Golazo a par ailleurs confirmé que l’édition 2027 des championnats d’Europe de gravel aura lieu à Lahti, en Finlande.
  • Le Français Guillaume Bonnafond, ex-coureur pro et jusqu’ici entraîneur des sprinters chez dsm firmenich-PostNL, a été désigné comme nouveau manager des équipes de jeunes de Decathlon-Ag2r La Mondiale. Il s’occupera ainsi des deux formations “NextGen” de la structure : une équipe de développement, pour les espoirs, et une équipe U19, dédiée aux juniors.

À lire, voir, écouter…

  • Prendre le temps de l’analyse, cela demande du temps et du recul. Spencer Martin profitent ainsi de son infolettre “Beyond the Peloton” pour prendre ce temps et ce recul et ainsi expliquer comment les courses ont été remportées (ou non). Il revient tant sur l’aspect tactique que physique des choses, avec des analyses des puissances développées, les temps gagnés ou perdus selon les terrains, les positions des coureurs à l’instant T… Je vous conseille sa dernière analyse très détaillée sur la course masculine des championnats du monde sur route, à lire en cliquant sur ce lien (en anglais).
  • La saison 2024 du néo-pro français Paul Magnier s’est malheureusement terminée sur une commotion cérébrale après une chute sur le Tour de Grande-Bretagne. Le coureur de Soudal Quick Step a tout de même profité d’une belle première année parmi les professionnels, avec huit succès dont trois étapes du Tour de Grande-Bretagne et deux du Giro Next Gen. Il est revenu sur cette belle première saison chez Eurosport, évoquant notamment ses rêves de Tour des Flandres et de Paris-Roubaix (”dans le futur, je veux participer à ces grandes classiques et les remporter”), mais aussi son rôle de sprinter (”Je pense que c’est dur de rester l’un des meilleurs sprinteurs au monde toute sa carrière”). C’est à lire et à voir sur le site d’Eurosport, en cliquant sur ce lien.

  • Il l’a fait : l’Australien Lachlan Morton a réalisé un tour complet de l’Australie à vélo, soit 14 210 kilomètres, en un temps record de 30 jours, 9 heures et 59 minutes. Il a battu le précédent record de près d’une semaine. Seul durant tout son périple, le sociétaire d’EF Education-EasyPost était accompagné d’une petite équipe pour l’épauler avec le ravitaillement et le repos entre les sorties quotidiennes de près de 500 kilomètres. Dans le même temps, Lachlan Morton a récolté plus de 135 000 dollars australiens (environ 83 500 euros), à destination des enfants des communautés indigènes en Australie. Vous pouvez lire plus sur son périple (en anglais) et découvrir les photos en cliquant sur ce lien.
Photo : Karter Machen (Instagram: @kartermachen)

Pour profiter des retransmissions télévisées de ces courses cyclistes depuis l’étranger, n’hésitez pas à utiliser NordVPN, un programme vous permettant de rejoindre des réseaux privés virtuels protégés dans le monde entier. Pour accéder à ces retransmissions télévisées depuis le monde entier, un VPN peut vous aider, tout en vous protégeant. NordVPN vous propose un abonnement de deux ans avec une réduction allant jusqu’à 72%. Chaque nouvel abonné recevra par ailleurs jusqu’en août 20 Go de données gratuites via l’eSIM Saily, pour voyager en toute tranquillité, sans s’inquiéter des frais de roaming ! Des offres combinées avec NordPass sont par ailleurs disponibles avec des offres jusqu’à 53% ! Tout abonnement à NordVPN est un soutien supplémentaire à CyclismeRevue.


Le coin promo

  • Louvain s’est teinté d’orange ce week-end à l’occasion des championnats du monde de gravel, avec les succès de Mathieu van der Poel et Marianne Vos. Notre photographe Alain Vandepontseele était sur place pour capturer les moments de ces courses spectaculaires. C’est à voir dans notre galerie en cliquant sur ce lien.
  • Malgré deux étapes raccourcies en raison d’intempéries intenses, la Cro Race a connu une fin spectaculaire, l’Américain Brandon McNulty (UAE Team Emirates) s’imposant pour seulement 8 secondes sur le Danois Tobias Lund Andresen (Team dsm firmenich-PostNL). Les résumés de chaque étape, avec commentaires en français, sont à voir sur notre chaîne Dailymotion.

  • La saison de cyclo-cross a repris aux États-Unis et en Europe, et s’annonce la semaine prochaine en Belgique. Il est donc l’heure de préparer son agenda pour ne rien manquer des grands rendez-vous de l’hiver. Pour cela, nous vous avons préparé un calendrier à lire et à télécharger pour la lier à votre agenda électronique. Tous les détails sont sur ce lien.
  • Découvrez le programme TV complet de ces prochaines semaines en Belgique et en France, avec notamment toutes les diffusions des épreuves olympiques, sur notre page spéciale, mise à jour quotidiennement : c’est à voir sur ce lien.
  • Vous n’avez pas envie de manquer la moindre course sur route en 2024 ? Cela tombe bien, nous non plus. Nous vous proposons donc un outil très pratique : le téléchargement d’un calendrier qui se met automatiquement à jour, que ce soit sur votre ordinateur ou votre téléphone. On vous explique comment installer cela sur cet article.

➡️ Pour recevoir gratuitement notre infolettre tous les lundis après-midi, inscrivez-vous sur ce lien


Les résultats des derniers jours

Route

  • Sparkassen Münsterland Giro 🇩🇪 (1.Pro)
    • 03/10 : Jasper Philipsen 🇧🇪 (Alpecin-Deceuninck)
  • Tour d’Émilie – Femmes 🇮🇹 (1.Pro)
    • 05/10 : Elisa Longo Borghini 🇮🇹 (Lidl-Trek)
  • Tour d’Émilie – Hommes 🇮🇹 (1.Pro)
    • 05/10 : Tadej Pogacar 🇸🇮 (UAE Team Emirates)
  • Paris-Tours 🇫🇷 (1.Pro)
    • 06/10 : Christophe Laporte 🇫🇷 (Team Visma | Lease a Bike)
  • Le Tour de Langkawi 🇲🇾 (2.Pro)
    • 3e étape (01/10) : Max Poole 🇬🇧 (Team dsm firmenich-PostNL)
    • 4e étape (02/10) : Arvid de Kleijn 🇳🇱 (Tudor Pro Cycling Team)
    • 5e étape (03/10) : Arvid de Kleijn 🇳🇱 (Tudor Pro Cycling Team)
    • 6e étape (04/10) : Manuele Tarozzi 🇮🇹 (VF Group-Bardiani CSF-Faizanè)
    • 7e étape (05/10) : Matteo Malucelli 🇮🇹 (JCL Team UKYO)
    • 8e et dernière étape (06/10) : Matteo Malucelli 🇮🇹 (JCL Team UKYO)
    • Classement général : Max Poole 🇬🇧 (Team dsm firmenich-PostNL)
  • Binche-Chimay-Binche pour Dames 🇧🇪 (1.1)
    • 01/10 : Cat Ferguson 🇬🇧 (Movistar Team)
  • Binche-Chimay-Binche – Hommes 🇧🇪 (1.1)
    • 01/10 : Arnaud De Lie 🇧🇪 (Lotto-Dstny)
  • Elfstedenrace 🇳🇱 (1.1)
    • 02/10 : Taco van der Hoorn 🇳🇱 (Intermarché-Wanty)
  • Coppa Agostoni 🇮🇹 (1.1)
    • 06/10 : Marc Hirschi 🇨🇭 (UAE Team Emirates)
  • Cro Race 🇭🇷 (2.1)
    • 1re étape (01/10) : Alexander Kristoff 🇳🇴 (Uno-X Mobility)
    • 2e étape (02/10) : Juan Sebastián Molano 🇨🇴 (UAE Team Emirates)
    • 3e étape (03/10) : Brandon McNulty 🇺🇸 (UAE Team Emirates)
    • 4e étape (04/10) : Tobias Lund Andresen 🇩🇰 (Team dsm firmenich-PostNL)
    • 5e étape (05/10) : Alexander Kristoff 🇳🇴 (Uno-X Mobility)
    • 6e et dernière étape (06/10) : Oded Kogut 🇮🇱 (Israel Premier Tech)
    • Classement général : Brandon McNulty 🇺🇸 (UAE Team Emirates)
  • Coppa Citta’ di San Daniele 🇮🇹 (1.2)
    • 01/10 : Jørgen Nordhagen 🇳🇴 (Team Visma | Lease a Bike Development Team)
  • Tour de Batam 🇮🇩 (1.2)
    • 05/10 : Kane Richards 🇦🇺 (Roojai Insurance)
  • Grand Prix d’Ongola 🇨🇲 (1.2)
    • 06/10 : Oussama Abdellah 🇩🇿 (Algérie)
  • Tour de Lombardie espoirs 🇮🇹 (1.2U)
    • 05/10 : Brieuc Rolland 🇫🇷 (Equipe continentale Groupama-FDJ)
  • Paris-Tours Espoirs 🇫🇷 (1.2U)
    • 06/10 : Antoine L’Hote 🇫🇷 (Decathlon Ag2r La Mondiale Development Team)
  • Grand Prix Chantal Biya 🇨🇲 (2.2)
    • 1re étape (01/10) : Yacine Hamza 🇩🇿 (Algérie)
    • 2e étape (02/10) : Rutger Wouters 🇧🇪 (Cycling Vlaanderen)
    • 3e étape (03/10) : Islam Mansouri 🇩🇿 (Algérie)
    • 4e étape (04/10) : Islam Mansouri 🇩🇿 (Algérie)
    • 5e et dernière étape (05/10) : Rutger Wouters 🇧🇪 (Cycling Vlaanderen)
    • Classement général : Wesley Van Dyck 🇧🇪 (Cycling Vlaanderen)
  • Tour du Venezuela 🇻🇪 (2.2)
    • 1re étape (06/10) : David Alejandro Gonzalez 🇨🇴 (Team Medellín-EPM)

VTT

  • Coupe du monde de VTT à Mont-Sainte-Anne 🇨🇦 (CDM)
    • Short-track – Élites femmes (04/10) : Sina Frei 🇨🇭
    • Short-track – Élites hommes (04/10) : Victor Koretzky 🇫🇷
    • Descente – Élites femmes (05/10) : Marine Cabirou 🇫🇷
    • Descente – Élites hommes (05/10) : Troy Brosnan 🇦🇺
    • Cross-country – Élites femmes (06/10) : Loana Lecomte 🇫🇷
    • Cross-country – Élites hommes (06/10) : Alan Hatherly 🇿🇦

Cyclo-cross

  • Trek USCX – Trek CX Cup 🇺🇸 (C1)
    • Élites femmes (05/10) : Hélène Clauzel 🇫🇷 (Van Rysel Cross Team)
    • Élites hommes (05/10) : Kerry Werner 🇺🇸 (Groove Offroad Racing)
  • HSF System Cup – Ostrava 🇨🇿 (C2)
    • Élites femmes (05/10) : Alicia Franck 🇧🇪 (De Ceuster-Bouwpunt)
    • Élites hommes (05/10) : Victor Van de Putte 🇧🇪 (Deschacht-Hens-FSP)
  • Brumath Bike Festival 🇫🇷 (C1)
    • Élites femmes (06/10) : Niels Vandeputte 🇧🇪 (Alpecin-Deceuninck)
    • Élites hommes (06/10) : Leonie Bentveld 🇳🇱 (Pauwels Sauzen-Bingoal)
  • Grand Prix Ostrava 🇨🇿 (C1)
    • Élites femmes (06/10) : Alicia Franck 🇧🇪 (De Ceuster-Bouwpunt)
    • Élites hommes (06/10) : Victor Van de Putte 🇧🇪 (Deschacht-Hens-FSP)
  • GP Citta’ di Tarvisio 🇮🇹 (C2)
    • Élites femmes (06/10) : Carlotta Borello 🇮🇹 (Team Cingolani-Specialized)
    • Élites hommes (06/10) : Gioele Bertolini 🇮🇹 (FAS Airport Services-Guerciotti)
  • Trofeo Villa de Gijón 🇪🇸 (C2)
    • Élites femmes (06/10) : Laura Verdonschot 🇧🇪 (De Ceuster-Bouwpunt)
    • Élites hommes (06/10) : Kevin Suarez Fernandez 🇪🇸 (Nesta-MMR CX Team)
  • National Trophy Series – Derby 🇬🇧 (C2)
    • Élites femmes (06/10) : Thomas Mein 🇬🇧 (Hope Factory Racing)
    • Élites hommes (06/10) : Alderney Baker 🇬🇧 (Team Empella Cyclocross.com)
  • Trek USCX – Trek CX Cup 🇺🇸 (C2)
    • Élites femmes (06/10) : Hélène Clauzel 🇫🇷 (Van Rysel Cross Team)
    • Élites hommes (06/10) : Andrew Strohmeyer 🇺🇸 (CXD Trek Bikes)

Gravel

  • Championnats du monde de gravel à Hal/Louvain 🇧🇪 (CM)
    • Élites femmes (05/10) : Marianne Vos 🇳🇱
    • Élites hommes (06/10) : Mathieu van der Poel 🇳🇱

L’agenda des prochains jours

Mardi 8 octobre

  • Simac Ladies Tour 🇳🇱📺 (2.WWT) – 1re étape
    • Gennep > Gennep (10,1 km – CLM individuel ⏱)
    • Liste des partantes
    • 📺 Direct dès 13h30 sur HBO Max et dès 14h00 sur Eurosport 2
  • Trois Vallées Varésines – Femmes 🇮🇹 (1.Pro)
  • Trois Vallées Varésines – Hommes 🇮🇹 (1.Pro)
    • Busto Arsizio > Varèse (196,5 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 15h30 sur Eurosport 2 et HBO Max

Mercredi 9 octobre

  • Simac Ladies Tour 🇳🇱📺 (2.WWT) – 2e étape
    • Coevorden > Assen (159,5 km)
    • Liste des partantes
    • 📺 Direct dès 14h45 sur HBO Max et dès 14h45 sur Eurosport 2

Jeudi 10 octobre

  • Simac Ladies Tour 🇳🇱📺 (2.WWT) – 3e étape
    • Zeewolde > Zeewolde (144 km)
    • Liste des partantes
    • 📺 Direct dès dès 14h00 sur Eurosport 2 et HBO Max
  • Tour du Piémont 🇮🇹 (1.Pro)
    • Valdengo > Borgomanero (182 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 15h00 sur HBO Max et dès 15h15 sur Eurosport 2
  • Championnats d’Afrique sur route à Eldoret 🇰🇪 (CC)

Vendredi 11 octobre

  • Simac Ladies Tour 🇳🇱📺 (2.WWT) – 4e étape
    • Ede > Ede (118,2 km)
    • Liste des partantes
    • 📺 Direct dès 14h45 sur HBO Max et dès 15h00 sur Eurosport 2

Samedi 12 octobre

  • Tour de Lombardie 🇮🇹 (1.UWT)
    • Bergame > Côme (252 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 10h25 sur Eurosport 2 et HBO Max, dès 13h30 sur VRT 1, Sporza.be et VRT Max et dès 13h35 sur La Une et RTBF Auvio
  • Simac Ladies Tour 🇳🇱 (2.WWT) – 5e étape
  • Championnats d’Afrique sur route à Eldoret 🇰🇪 (CC)

CYCLO-CROSS

  • Exact Cross – Be-Mine Cross à Beringen 🇧🇪 (C2)
    • 📺 Direct dès 16h05 sur Canvas, Sporza.be et VRT Max et dès 16h10 sur Eurosport 1 et HBO Max
  • HSF System Cup – Hlinsko 🇨🇿 (C2)
  • Fristads CX Täby – Day 1 🇸🇪 (C2)
  • Major Taylor Cross Cup – Day 1 🇺🇸 (C2)

Dimanche 13 octobre

  • Simac Ladies Tour 🇳🇱📺 (2.WWT) – 6e et dernière étape
    • Arnhem > Arnhem (139,7 km)
    • Liste des partantes
    • 📺 Direct dès 15h45 sur Eurosport 2 et HBO Max
  • Championnats d’Afrique sur route à Eldoret 🇰🇪 (CC)
  • Chrono des Nations – Hommes 🇫🇷 (1.1)
  • Chrono des Nations –  Femmes 🇫🇷 (1.1)
  • Tour de Kyushu 🇯🇵 (2.1) – 2e étape
  • Chrono des Nations –  Espoirs 🇫🇷 (1.2U)

GRAVEL

  • Championnats d’Europe de gravel à Asiago 🇮🇹 (CC)
    • Élites femmes (102 km)
    • Élites hommes (153 km)

CYCLO-CROSS

  • Swiss Cyclocross Cup – Radquer Steinmaur 🇨🇭 (C2)
  • CX Rivellino Osoppo 🇮🇹 (C2)
  • Ciclocross Internacional Xaxancx 🇪🇸 (C2)
  • Fristads CX Täby – Day 2 🇸🇪 (C2)
  • Major Taylor Cross Cup – Day 2 🇺🇸 (C2)
  • Grand Prix Levoca 🇸🇰 (C2)
  • Verge Cross Clonmel 🇮🇪 (C2)

Lundi 14 octobre

  • Tour de Kyushu 🇯🇵 (2.1) – 3e et dernière étape

Mardi 15 octobre

  • Gree-Tour de Guangxi 🇨🇳 (2.UWT) – 1re étape
  • Tour de l’île de Chongming 🇨🇳 (2.WWT) – 1re étape

Mercredi 16 octobre

  • Gree-Tour de Guangxi 🇨🇳 (2.UWT) – 2e étape
  • Tour de l’île de Chongming 🇨🇳 (2.WWT) – 2e étape
  • Tour de Vénétie 🇮🇹 (1.Pro)
    • Tombolo > Monte Berico (170 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 14h30 sur Eurosport 1 et HBO Max

PISTE

  • Championnats du monde de cyclisme sur piste à Ballerup 🇩🇰 (CM)
    • Scratch femmes
    • Vitesse par équipes femmes
    • Vitesse par équipes hommes
    • 📺 Direct dès 18h30 sur Eurosport 1 et HBO Max

CYCLO-CROSS

  • Hagströmska CX Falun 🇸🇪 (C2)

Jeudi 17 octobre

  • Gree-Tour de Guangxi 🇨🇳 (2.UWT) – 3e étape
  • Tour de l’île de Chongming 🇨🇳 (2.WWT) – 3e et dernière étape

PISTE

  • Championnats du monde de cyclisme sur piste à Ballerup 🇩🇰 (CM)
    • Poursuite par équipes hommes
    • Course à l’élimination femmes
    • Keirin hommes
    • Scratch hommes
    • Poursuite par équipes femmes
    • 📺 Direct dès 18h30 sur Eurosport 1 et HBO Max

CYCLO-CROSS

  • Kermiscross Ardooie 🇧🇪 (C2)

Vendredi 18 octobre

  • Gree-Tour de Guangxi 🇨🇳 (2.UWT) – 4e étape

PISTE

  • Championnats du monde de cyclisme sur piste à Ballerup 🇩🇰 (CM)
    • Course aux points hommes
    • Kilomètre hommes
    • Poursuite individuelle hommes
    • Vitesse individuelle femmes
    • Omnium femmes
    • 📺 Direct dès 18h30 sur Eurosport 2 et HBO Max

Samedi 19 octobre

  • Gree-Tour de Guangxi 🇨🇳 (2.UWT) – 5e étape

PISTE

  • Championnats du monde de cyclisme sur piste à Ballerup 🇩🇰 (CM)
    • 500 mètres femmes
    • Course à l’américaine/Madison femmes
    • Poursuite individuelle femmes
    • Omnium hommes
    • 📺 Direct dès 18h30 sur Eurosport 2 et HBO Max

CYCLO-CROSS

  • Exact Cross – Essen 🇧🇪 (C2)
    • 📺 Direct dès 14h00 sur Eurosport 1 et HBO Max, et sur VRT 1, Sporza.be et VRT Max
  • Kings CX – Day 1 🇺🇸 (C1)
  • Coupe de France de cyclo-cross – Nommay 🇫🇷 (C2)
  • GP Citta’ di Jesolo 🇮🇹 (C2)
  • Varberg Cyclocross – Day 1 🇸🇪 (C2)

Dimanche 20 octobre

  • Gree-Tour de Guangxi 🇨🇳 (2.UWT) – 6e et dernière étape
  • Tour de Guangxi – Femmes 🇨🇳 (1.WWT)

PISTE

  • Championnats du monde de cyclisme sur piste à Ballerup 🇩🇰 (CM)
    • Vitesse individuelle hommes
    • Course aux points femmes
    • Course à l’élimination hommes
    • Vitesse individuelle hommes
    • Keirin femmes
    • Course à l’américaine/Madison hommes
    • 📺 Direct dès 14h00 sur Eurosport 2 et HBO Max

CYCLO-CROSS

  • Superprestige – Ruddervoorde 🇧🇪 (C1)
    • 📺 Direct dès 14h00 sur Eurosport 1 et HBO Max, et sur Pickx+ Sports 1
  • Kings CX – Day 2 🇺🇸 (C2)
  • Coupe de France de cyclo-cross – Nommay 🇫🇷 (C2)
  • Swiss Cyclocross Cup – Alperosequer Schneisingen 🇨🇭 (C2)
  • Varberg Cyclocross – Day 2 🇸🇪 (C2)
  • Grand Prix Trnava 🇸🇰 (C2)
  • Ciclocrosse Internacionale de Vouzela 🇵🇹 (C2)
  • Grand Prix Stredoceského Kraje CX Caslav 🇨🇿 (C2)

Lundi 21 octobre

  • Aucune course UCI prévue ce jour

Merci pour votre lecture !

Exceptionnellement, votre infolettre prend une pause d’une semaine. On vous retrouve le lundi 21 octobre dans votre boîte aux lettres numérique !

N’hésitez pas à partager cette infolettre avec vos proches et à nous suivre sur CyclismeRevue.be ainsi que nos réseaux sociaux pour ne rien manquer de l’actualité cycliste.

➡️ Pour recevoir gratuitement notre infolettre tous les lundis après-midi, inscrivez-vous sur ce lien

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent article
Le Néerlandais Mathieu van der Poel célèbre sa victoire sur le championnat du monde de gravel 2024 à Louvain. - Photo : Alain Vandepontseele/Alain VDP Photography

Championnats du monde de gravel 2024 : les photos

Article suivant

L’UCI révèle les calendriers WorldTour masculin et féminin pour la saison 2025

Articles similaires
Le nouveau maillot et le nouveau vélo de l'équipe Intermarché-Wanty pour la saison 2025 - Photo : Cyclingmedia Agency

L’infolettre du 13 janvier 2025 : sociétés de paris, triomphe francophone et reprise australienne

Pour cette première infolettre de l’année, on découvre que la législation autour de la publicité pour des sociétés de jeux d’argent est déjà détournée, alors que les francophones ont réalisé un bilan exceptionnel sur les championnats de Belgique de cyclo-cross à Heusden-Zolder. On en profite également pour élargir la garde-robe des maillots pour la prochaine saison sur route, qui a déjà débuté avec les championnats d’Australie à Perth.
Lire plus
Total
0
Share