Tour de France 2023 : comment suivre la 110e édition à la télévision

L’intégralité des étapes du Tour de France 2023 seront à suivre en direct à la télévision, sur la RTBF, France Télévisions et Eurosport.
Cameraman télévision Michael Matthews Luis Leon Sanchez Felix Grosschartner - ASO Pauline Ballet
L’échappée sur la 14e étape du Tour de France 2022 – Photo : ASO/Pauline Ballet

La 110e édition du Tour de France s’ouvre ce samedi à Bilbao pour trois semaines intenses de lutte pour les maillots jaune, vert, blanc et à pois. Et les amateurs de la Petite reine pourront suivre ces joutes sportives du premier au dernier kilomètre : ASO proposera les 21 étapes de l’épreuve en intégralité.

Mais sur quels médias suivre le Tour de France 2023 ? On fait le point sur les détenteurs des droits de diffusion.

RTBF

Le service public belge proposera une large couverture du Tour de France en télévision, en radio et sur Internet. Toutes les étapes seront à suivre en direct et en intégralité sur la plateforme RTBF Auvio. Et à la télévision, les étapes démarreront sur Tipik et passeront sur La Une dès 13h40. Les commentaires seront assurés par Rodrigo Beenkens et Cyril Saugrain.

En radio, l’épreuve sera à suivre en direct sur le canal DAB+ Viva Sport, avec Samuel Grulois et Frédéric Amorison. Des passages seront également prévus tout au long de l’après-midi sur Vivacité, en FM. Après chaque étape, l’émission “Complètement Tour” sur Vivacité, en FM et DAB+, reviendra avec des interviews, analyses et débats de 18h00 à 19h00. L’émission sera rediffusée en podcast dans le cadre de la capsule “On connaît nos classiques”.

Le Tour de France sera également à suivre sur Internet, avec des capsules spécifiques aux réseaux sociaux, sur Facebook, Instagram et YouTube.

Eurosport

Eurosport et GCN offriront à nouveau une large couverture du Tour de France. Les 21 étapes seront à suivre en direct et en intégralité sur Eurosport 1, Eurosport.com, l’application Eurosport et sur GCN+. Guillaume Di Grazia, Jacky Durand, Steve Chainel et David Moncoutié seront aux commentaires de la course. Louis-Pierre Frileux et Florian Pigeon seront, pour leur part, sur place pour recueillir les interviews des participants. Et avant et après chaque étape, l’émission “Les Rois de la Pédale” présentée par Géraldine Weber, Lesly Boitrelle ou Thomas Bihel permettra de présenter et débriefer les événements du jour.

Eurosport proposera également la présentation des équipes du Tour de France, prévue le jeudi 29 juin à 18h30.

La chaîne Eurosport 1 est disponible en Belgique chez Proximus. En France, elle est disponible chez Canal +, Bouygues Telecom et Free.

Pour accéder au contenu d’Eurosport (courses en intégralité sans publicité, replay…) sur Eurosport.com ou l’application, un abonnement via Eurosport.com ou le pass Warner est nécessaire.

France Télévisions

Comme chaque année, c’est le service public français qui s’occupe de la production des images de ce Tour de France. Et France Télévisions mettra à nouveau le grand braquet pour proposer la Grande Boucle sous ses meilleurs angles. Les 21 étapes seront commentées en intégralité sur France 2 et France 3 par Alexandre Pasteur, Marion Rousse et Laurent Jalabert. Ils seront accompagnés de Franck Ferrand, chargé de la partie patrimoine et histoire sur le parcours. Benoît Durand, Nicolas Geay et Thomas Voeckler seront sur la moto pour donner des informations depuis le peloton. Céline Rousseaux sera présente au départ et à l’arrivée pour les interviews des coureurs.

L’émission Vélo Club, sur France 2, sera toujours au programme, avant et après chaque étape, avec Laurent Luyat et Yoann Offredo.

France 3 proposera enfin une émission Tout le Sport Tour de France, tous les jours, avec Fabien Lévêque à la présentation.

Le groupe proposera en outre la présentation des équipes, le 29 juin, sur la plateforme France.tv. Trois étapes seront également prévues avec des “contenus enrichis”, les 6, 16 et 22 juillet. Une émission Twitch quotidienne est également prévue, qui se nommera “Détour de France”.

VRT

Le service public belge néerlandophone diffusera une nouvelle fois la course en direct sur VRT 1 et VRT Max avec Renaat Schotte et José De Cauwer aux commentaires. Carl Berteele et Maarten Vangramberen seront pour leur part sur la moto pour délivrer des informations depuis la course. Christophe Vandegoor, Sven Nys et Serge Pauwels seront en direct en radio sur Radio 1.

Et comme chaque soir, Karl Vannieuwkerke proposera un débriefing sportif lors du talk show Vive le Vélo, accompagné de divers invités issus du monde du cyclisme ou non. Sont déjà annoncés : Tom Boonen, Philippe Gilbert, Sven Nys, Sep Vanmarcke, Jolien d’Hoore, Jan Bakelants, Sven Vanthourenhout, Adrie van der Poel, Nicky Degrendele, Tom Dumoulin, Dirk De Wolf ou encore Eddy Planckaert.


Pour profiter des retransmissions télévisées du Tour de France depuis l’étranger, n’hésitez pas à utiliser NordVPN, un programme vous permettant de rejoindre des réseaux privés virtuels protégés dans le monde entier. Pour accéder à ces retransmissions télévisées depuis le monde entier, un VPN peut vous aider, tout en vous protégeant. NordVPN vous propose un abonnement de deux ans pour seulement 3,49 €/mois. Et avec cette offre, tout nouveau souscripteur reçoit 3 mois d’abonnement supplémentaires ! Des offres combinées avec NordPass et NordLocker, qui vous aident à protéger vos mots de passe, sont également disponibles jusqu’à -63% ! Tout abonnement à NordVPN est un soutien supplémentaire à CyclismeRevue.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent article
Podium final Maillots Tour de France 2022 - ASO Charly Lopez

Classements, maillots, délais,… : voici le règlement et les enjeux du Tour de France 2023

Article suivant
Tour de France 2023 - Couverture

Tour de France 2023 : notre présentation complète des 21 étapes

Articles similaires
Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) remporte le Tour des Flandres 2024 - Photo : capture Eurosport

Tour des Flandres : comment Alpecin-Deceuninck et Lidl-Trek ont maîtrisé pour les succès de Van der Poel et Longo Borghini

Le champion du monde Mathieu van der Poel a profité du travail de sa formation en amont, avant de filer en solitaire à plus de 40 kilomètres de l'arrivée, pour s'offrir sa troisième victoire sur le Tour des Flandres, là où la championne d'Italie Elisa Longo Borghini a bénéficié du boulot tactique de l'équipe Lidl-Trek pour glaner un deuxième succès à Audenarde.
Lire plus
Total
0
Share