Tour d’Espagne 2022 : notre présentation de la 20e étape

Parcours, favoris, directs… : toutes les infos sur la 20e étape de la Vuelta 2022, disputée entre Moralzarzal et le Puerto de Navacerrada, le samedi 10 septembre.
Peloton 17e étape Tour d'Espagne Vuelta 2022 - ASO Unipublic Charly Lopez

Cette dernière étape de montagne de la Vuelta annonce une belle bagarre entre grimpeurs vu les 4 000 mètres de dénivelé et cinq cols à avaler tout au long de la journée. Les coureurs resteront quasiment toute la journée à plus de 1 000 mètres d’altitude avec un enchaînement de cols dans le parc naturel de la Sierra de Guadarrama. Les coureurs affronteront par un premier versant le Puerto de Navacerrada (un peu plus de 10 km à 6,8% de moyenne) avant une longue traversée sur les plateaux de Guadarrama jusqu’au Puerto de Navafría et au Puerto de Canencia, des cols peu abrupts qui permettront surtout d’user les jambes avant le final plus intense.

À 45 kilomètres du but, place au Puerto de la Morcuera (9,4 km à 6,9% de moyenne) avec des passages à 10% à mi-pente et 8% dans le final. Après une descente sinueuse, le peloton s’affrontera une dernière fois sur le Puerto de Cotos (10,3 km à 6,9%) avec un final de plus en plus raide, mais ne dépassant jamais les 7%. Il ne faudra d’ailleurs pas crier victoire trop vite car il restera encore six kilomètres en léger faux-plat montant avant d’atteindre la ligne d’arrivée sur l’autre versant du Puerto de Navacerrada.

La lutte pour le classement général sera intense sur ces routes qui ne cesseront de grimper ou de descendre. Les meilleurs grimpeurs tenteront certainement de se faire la malle sur le Puerto de la Morcuera, ceux plus habitués aux pentes plus douces attendront le final.

Découvrez notre présentation complète des 21 étapes du Tour d’Espagne 2022

La liste des partants, les abandons et toutes les informations sur le Tour d’Espagne

Les détails techniques de la 20e étape de la 77e édition du Tour d’Espagne :

Départ fictif : 12h30 sur la Calle Via del Berrocal à Moralzarzal

Départ réel : 12h45 sur la M-608, après 7,3 km en cortège

Distance : 181 kilomètres

Arrivée : entre 17h16 et 17h46 au sommet du Puerto de Navacerrada, après une montée d’un kilomètre à 2,5% de moyenne

Les difficultés du jour :
Km 34,0 – 1re cat. : Puerto de Navacerrada (10,3 km à 6,8% de moyenne)
Km 92,8 – 2e cat. : Puerto de Navafría (9,8 km à 5,5%)
Km 126,8 – 2e cat. : Puerto de Canencia (7,5 km à 4,9%)
Km 143,7 – 1re cat. : Puerto de la Morcuera (9,4 km à 6,9%)
Km 174,3 – 1re cat. : Puerto de Cotos (10,3 km à 6,9%)

Les favoris :

***
Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl), Enric Mas (Movistar Team),

**
João Almeida (UAE Team Emirates), Juan Ayuso (UAE Team Emirates), Miguel Angel Lopez (Astana Qazaqstan Team), Ben O’Connor (Ag2r Citroën Team)

*
Thymen Arensman (Team DSM), Richard Carapaz (INEOS Grenadiers), Hugh Carthy (EF Education-EasyPost), Elie Gesbert (Arkéa-Samsic), Sergio Higuita (Bora-Hansgrohe), Jai Hindley (Bora-Hansgrohe), Bob Jungels (Ag2r Citroën Team), Wilco Kelderman (Bora-Hansgrohe), Gino Mäder (Bahrain Victorious), Louis Meintjes (Intermarché-Wanty-Gobert), Vincenzo Nibali (Astana Qazaqstan Team), Sam Oomen (Jumbo-Visma), Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers), Rigoberto Urán (EF Education-EasyPost), Alejandro Valverde (Movistar Team)

Télévision :
– En direct dès 13h30 sur Tipik puis dès 15h10 sur La Une, et dès 13h30 sur RTBF Auvio avec les commentaires de Rodrigo Beenkens et Gérard Bulens

– En direct dès 12h45 sur Eurosport 1, Eurosport Player et GCN+ avec les commentaires de Guillaume Di Grazia, Jacky Durand et David Moncoutié
– En direct dès 15h50 sur Eén et Sporza.be


Pour profiter des retransmissions télévisées du Tour d’Espagne depuis l’étranger, n’hésitez pas à utiliser NordVPN, un programme vous permettant de rejoindre des réseaux privés virtuels protégés dans le monde entier. Pour accéder à ces retransmissions télévisées depuis le monde entier, un VPN peut vous aider, tout en vous protégeant. NordVPN vous propose un abonnement de deux ans pour seulement 2,88 €/mois pour toute souscription pour deux ans (soit 4 mois gratuits) ! Des offres combinées avec NordPass et NordLocker, qui vous aident à protéger vos mots de passe, sont également disponibles jusqu’à -69% ! Tout abonnement à NordVPN est un soutien supplémentaire à CyclismeRevue.

NordVPN - Offre Back to School 2022


Météo : ensoleillé, les températures seront comprises entre 28 et 30°C dans la plaine et entre 23 et 25°C sur les sommets, le vent soufflera de sud à sud-ouest entre 10 et 15 km/h avec des rafales jusqu’à 25 km/h

La carte et le profil de la 20e étape du Tour d’Espagne :

20e étape - Profil - Tour d'Espagne Vuelta 2022 20e étape - Carte - Tour d'Espagne Vuelta 2022

Le profil des principales difficultés de la 20e étape du Tour d’Espagne :

Puerto de Navacerrada

 

Puerto de la Morcuera

Puerto de Cotos

Le profil du final de la 20e étape du Tour d’Espagne :


Vous appréciez cette présentation ?

CyclismeRevue est un site mis à jour par une équipe bénévole qui transmet sa passion cycliste aux fans via des articles gratuits. Si vous souhaitez nous soutenir et nous aider à améliorer notre site et aider nos rédacteurs bénévoles, vous pouvez nous aider à partir de 1 euro sur uTip ! Cliquez ici pour atteindre uTip et merci pour votre soutien 🙏

Total
8
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent article
Dans la montée du Monastère de Tentudia, sur la 17e étape du Tour d’Espagne 2022 - Photo : ASO/Unipublic/Charly Lopez

Tour d’Espagne 2022 : notre présentation de la 19e étape

Article suivant
Peloton - 16e étape Tour d'Espagne Vuelta 2022 - ASO Unipublic CHarly Lopez

Tour d’Espagne 2022 : notre présentation de la 21e et dernière étape

Articles similaires