La deuxième étape en ligne de cette Vuelta ne proposera pas beaucoup plus de difficultés que la veille. Autour de Breda, il s’agira surtout d’éviter les chutes et de préparer le sprint massif annoncé 193 kilomètres plus loin. Les éventuels échappés tenteront pour leur part de surprendre le peloton et se disputeront la seule côte répertoriée du jour, encore plus simple que lors de la deuxième étape : le Rijzendeweg ne propose que 400 mètres à moins de 4% de moyenne. Encore plus simple qu’une côte flandrienne…
Autre subtilité du parcours du jour : le peloton passera également en Belgique ! Et ce à l’occasion d’un passage par la localité particulière de Baerle-Nassau et Baerle-Duc qui dispose de quelques quartiers sous frontières belges. Ces enclaves belges s’expliquent par un traité de 1843 qui a tenu compte des principales nationalités des habitants de chaque rue pour répartir les terres entre Belgique et Pays-Bas. Finalement, les enclaves sont restées au fil des années et vous pouvez encore découvrir dans cette commune des lignes entre les commerces montrant que vous êtes d’un côté ou de l’autre de la frontière. Le peloton passera donc quelques dizaines de mètres en Belgique sur cette troisième étape de la Vuelta.
Le final de cette étape sera plus direct que la veille, avec juste deux virages à angle droit dans les cinq derniers kilomètres.
► Découvrez notre présentation complète des 21 étapes du Tour d’Espagne 2022
► La liste des partants, les abandons et toutes les informations sur le Tour d’Espagne
Les détails techniques de la 3e étape de la 77e édition du Tour d’Espagne :
Départ fictif : 12h25 sur la Kasteelplein à Breda
Départ réel : 12h52 sur l’Ulvenhoutselaan à Bieberg, après 10 km en cortège
Distance : 193,2 kilomètres
Arrivée : entre 17h04 et 17h28 sur le Chasséveld à Breda, après une ligne droite de 800 mètres
La difficulté du jour :
Km 133,8 – 4e cat. : Rijzendeweg (400 m à 3,7% de moyenne)
Les favoris :
***
Sam Bennett (Bora-Hansgrohe), Mads Pedersen (Trek-Segafredo), Tim Merlier (Alpecin-Deceuninck)
**
Pascal Ackermann (UAE Team Emirates), Bryan Coquard (Cofidis), Kaden Groves (Team BikeExchange-Jayco), Ethan Hayter (INEOS Grenadiers), Mike Teunissen (Jumbo-Visma)
*
Nikias Arndt (Team DSM), Cédric Beullens (Lotto-Soudal), John Degenkolb (Team DSM), Itamar Einhorn (Israel Premier Tech), Francisco Galvan (Equipo Kern Pharma), Daniel McLay (Arkéa-Samsic), Juan Sebastian Molano (UAE Team Emirates), Jake Stewart (Groupama-FDJ), Gerben Thijssen (Intermarché-Wanty-Gobert), Andrea Vendrame (Ag2r-Citroën Team)
Télévision :
– En direct dès 15h00 sur La Une et RTBF Auvio avec les commentaires de Rodrigo Beenkens et Gérard Bulens
– En direct dès 12h30 sur Eurosport 1, Eurosport Player et GCN+ avec les commentaires de Guillaume Di Grazia, Jacky Durand et David Moncoutié
– En direct dès 15h15 sur Eén et Sporza.be
Pour profiter des retransmissions télévisées du Tour d’Espagne depuis l’étranger, n’hésitez pas à utiliser NordVPN, un programme vous permettant de rejoindre des réseaux privés virtuels protégés dans le monde entier. Pour accéder à ces retransmissions télévisées depuis le monde entier, un VPN peut vous aider, tout en vous protégeant. NordVPN vous propose un abonnement de deux ans pour seulement 2,89 €/mois ! Tout abonnement à NordVPN est un soutien supplémentaire à CyclismeRevue.
Météo : nuageux, les températures seront comprises entre 21 et 23°C, le vent soufflera de sud-ouest entre 15 et 20 km/h
La carte et le profil de la 3e étape du Tour d’Espagne :
Le profil du final de la 3e étape du Tour d’Espagne :
Vous appréciez cette présentation ?
CyclismeRevue est un site mis à jour par une équipe bénévole qui transmet sa passion cycliste aux fans via des articles gratuits. Si vous souhaitez nous soutenir et nous aider à améliorer notre site et aider nos rédacteurs bénévoles, vous pouvez nous aider à partir de 1 euro sur uTip ! Cliquez ici pour atteindre uTip et merci pour votre soutien 🙏