Tour de France 2022 : notre présentation complète de la 9e étape

Favoris, parcours, météo… : toutes les infos sur la 9e étape du Tour de France 2022, disputée entre Aigle et Châtel le 10 juillet.
Peloton - 8e étape Tour de France 2022 - ASO Charly Lopez
Le peloton entre Dole et Lausanne sur la 8e étape du Tour de France 2022 – Photo : ASO/Charly Lopez

Cette nouvelle journée entre la Suisse et la France devrait favoriser les échappées tant le profil semble adapté à une lutte entre baroudeurs costauds. Cette neuvième étape sera l’occasion d’un circuit idyllique entre Aigle, Bulle, Montreux et l’arrivée du côté de la Haute-Savoie. Les cols proposés, comme celui des Mosses ou de la Croix ne sont pas les plus rudes et ne dépasseront pas la demi-heure d’ascension, alors que le col final vers Châtel se grimpera assez rapidement vu la pente qui ne dépassera pas les 8%.

Attention tout de même au final avec trois derniers kilomètres à 5% de moyenne pour mettre les organismes à rude épreuve en cas de bagarre entre attaquants. Derrière, vu l’approche de la journée de repos et les étapes alpestres qui s’annoncent plus compliquées ensuite, les favoris au général devraient plutôt patienter pour lancer la grande offensive. Mais avec Tadej Pogacar déjà affamé dans son maillot jaune et la Jumbo-Visma décidée à le perturber, la course pourrait s’animer.

Découvrez notre présentation complète des 21 étapes du Tour de France 2022

La liste des partants, les abandons et toutes les informations sur le Tour de France

Les détails techniques de la 8e étape de la 109e édition du Tour de France :

Départ fictif : 12h30 sur l’avenue Chevron à Aigle

Départ réel : 12h45 sur la route du Léman (route 21) à Vionnaz, après 7,5 km en cortège

Distance : 192,9 kilomètres

Arrivée : entre 17h28 et 18h02 sur la route de Pré-la-Joux (D228A) , au bout d’une côte de 4 km à 4,6% de moyenne

Les difficultés du jour :
Km 37,1 – 4e cat. : Côte de Bellevue (4,3 km à 4% de moyenne)
Km 108,5 – 2e cat. : Col des Mosses (13,3 km à 4,1%)
Km 131,8 – 1re cat. : Col de la Croix (8,1 km à 7,6%)
Km 183,1 – 1re cat. : Pas de Morgins (15,4 km à 6,1%)

Les favoris :

***
Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), Geraint Thomas (INEOS Grenadiers), Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma)

**
Romain Bardet (Team DSM), David Gaudu (Groupama-FDJ), Enric Mas (Movistar), Primoz Roglic (Jumbo-Visma), Adam Yates (INEOS Grenadiers)

*
Damiano Caruso (Bahrain Victorious), Ruben Guerreiro (EF Education-EasyPost), Ion Izagirre (Cofidis), Lennard Kämna (Bora-Hansgrohe), Pierre Latour (TotalÉnergies), Guillaume Martin (Cofidis), Daniel Martinez (INEOS Grenadiers), Louis Meintjes (Intermarché-Wanty-Gobert), Bauke Mollema (Trek-Segafredo), Nairo Quintana (Team Arkéa-Samsic), Pierre Rolland (B&B Hôtels-KTM), Dylan Teuns (Bahrain Victorious), Aleksandr Vlasov (Bora-Hansgrohe), Tim Wellens (Lotto-Soudal), Michael Woods (Israel Premier Tech)

Télévision :
– En direct dès 12h20 sur Tipik, puis dès 13h40 sur La Une et dès 12h20 sur RTBF Auvio avec les commentaires de Rodrigo Beenkens et Cyril Saugrain
– En direct dès 12h55 sur France 3, puis dès 15h05 sur France 2 avec les commentaires d’Alexandre Pasteur, Laurent Jalabert et Marion Rousse
– En direct dès 13h20 sur Eurosport 1, Eurosport Player et GCN+ avec les commentaires de Guillaume Di Grazia, Jacky Durand et Steve Chainel
– En direct dès 13h45 sur Één et sur Sporza.be avec les commentaires de Renaat Schotte et José De Cauwer


Pour profiter des retransmissions télévisées du Tour de France depuis l’étranger, n’hésitez pas à utiliser NordVPN, un programme vous permettant de rejoindre des réseaux privés virtuels protégés dans le monde entier. Pour accéder à ces retransmissions télévisées depuis le monde entier, un VPN peut vous aider, tout en vous protégeant. NordVPN vous propose un abonnement de deux ans pour seulement 2,89 €/mois ! Tout abonnement à NordVPN est un soutien supplémentaire à CyclismeRevue.


Météo : ensoleillé, les températures seront comprises entre 25 et 28°C dans la plaine et entre 19 et 21°C sur les sommets, le vent soufflera de nord-ouest à nord-nord-est entre 10 et 15 km/h.

La carte et le profil de la 9e étape du Tour de France :

La carte et le profil du final de la 9e étape du Tour de France :

Graphiques : ASO/Geoatlas.com


Vous appréciez cette présentation ?

CyclismeRevue est un site mis à jour par une équipe bénévole qui transmet sa passion cycliste aux fans via des articles gratuits. Si vous souhaitez nous soutenir et nous aider à améliorer notre site et aider nos rédacteurs bénévoles, vous pouvez nous aider à partir de 1 euro sur uTip ! Cliquez ici pour atteindre uTip et merci pour votre soutien 🙏

Total
23
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent article
Attaque Mads Pedersen Magnus Cort - 6e étape Tour de France 2022 - ASO Charly Lopez

Tour de France 2022 : notre présentation complète de la 8e étape

Article suivant
Annemiek van Vleuten Vainqueure Giro Donne 2022 - Capture Eurosport

Le triplé de Van Vleuten, l’espoir de Cavalli, le record de Vos… : les leçons du Giro Donne, le Tour d’Italie féminin

Articles similaires