Tour d’Italie : notre présentation complète de la 4e étape

Profils, favoris… : toutes les infos sur la 4e étape du Tour d’Italie 2022, disputée entre Avola et l’Etna.
Peloton - 3e étape Tour d'Italie Giro 2022 - RCS Sport La Presse Marco Alpozzi
Le peloton au départ de la 3e étape du Tour d’Italie 2022 – Photo : RCS Sport/La Presse/Marco Alpozzi

Le Tour d’Italie prend de la hauteur à l’occasion de son retour dans la Botte : les coureurs fileront au sommet de l’Etna pour une première arrivée au sommet.

Après une journée de repos consacrée au transfert de la caravane de Hongrie jusqu’en Sicile, le peloton va reprendre sa route sur des chemins bien plus pentus. Cette première étape de montagne va certainement chambouler le classement général, même si la seule ascension qui compte sera en fin d’étape. Les routes ne cesseront de grimper et de descendre lors des 85 premiers kilomètres, ce qui va mettre les jambes des habitués de l’échappée matinale dans le rouge. Les corps seront ainsi déjà bien usés à l’approche de la montée finale de l’Etna. L’ascension du célèbre volcan sera inédite sur ce Tour d’Italie : les coureurs démarreront la longue montée (près de 23 kilomètres) depuis Biancavilla et rejoindront la Strada Milia, comme en 2018, avant de bifurquer sur une route inédite après l’observatoire, à près de quatre bornes de l’arrivée.

Le passage le plus rude sera clairement l’arrivée sur la Strada Milia avec près de trois kilomètres autour des 9% et un passage maximal à 14%. Un passage délicat résumé à 5,2 km avec une pente à 7,1% de moyenne, annonce le livre de route officiel. Après l’observatoire, les trois derniers kilomètres seront également plus pentus, autour de 7%. Avant le dernier kilomètre en faux-plat descendant vers le Refuge Sapienza, qui annonce une conclusion intéressante en cas d’arrivée groupée.

Découvrez notre présentation complète des 21 étapes du Tour d’Italie 2022

La liste des partants, les abandons et toutes les informations sur le Giro

Les détails techniques de la 4e étape de la 105e édition du Tour d’Italie :

Départ fictif : 12h25 sur la Piazza Esedra à Avola

Départ réel : 12h35 sur la ss.115 à Avola après 4,8 km en défilé

Distance : 172 kilomètres

Arrivée : entre 16h58 et 17h31 devant le refuge Sapienza au sommet de l’Etna

La difficulté du jour :
Km 172,0 – 1re cat. : Etna/Refuge Sapienza (22,8 km à 5,9% de moyenne)

Les favoris :

***
Richard Carapaz (INEOS Grenadiers), Simon Yates (Team BikeExchange-Jayco)

**
Romain Bardet (Team DSM), Pello Bilbao (Bahrain Victorious), Mikel Landa (Bahrain Victorious), Vincenzo Nibali (Astana Qazaqstan Team)

*
João Almeida (UAE Team Emirates), Hugh Carthy (EF Education-EasyPost), Giulio Ciccone (Trek-Segafredo), Tom Dumoulin (Jumbo-Visma), Tobias Foss (Jumbo-Visma), Jai Hindley (Bora-Hansgrohe), Wilco Kelderman (Bora-Hansgrohe), Miguel Angel Lopez (Astana Qazaqstan Team), Guillaume Martin (Cofidis), Richie Porte (INEOS Grenadiers), Domenico Pozzovivo (Intermarché-Wanty-Gobert), Ivan Sosa (Movistar Team), Alejandro Valverde (Movistar Team)

Télévision :
– En direct dès 11h40 sur Rai Sport et dès 14h00 sur Rai Due
– En direct dès 12h35 sur Eurosport 1, Eurosport Player et GCN Race Pass


Pour profiter des retransmissions télévisées du Giro sur la RAI depuis l’étranger, n’hésitez pas à utiliser NordVPN, un programme vous permettant de rejoindre des réseaux privés virtuels protégés dans le monde entier. Pour accéder à ces retransmissions télévisées depuis le monde entier, un VPN peut vous aider, tout en vous protégeant. NordVPN vous propose un abonnement de deux ans pour seulement 2,89 €/mois ! Tout abonnement à NordVPN est un soutien supplémentaire à CyclismeRevue.


Météo :
– Dans la plaine : le ciel sera légèrement nuageux avec de larges éclaircies, les températures fluctueront entre 19 et 22°C, le vent soufflera de nord-est à est-nord-est entre 15 et 25 km/h
– En altitude : le ciel sera légèrement nuageux avec des possibles averses, les températures fluctueront entre 5 et 11°C, le vent soufflera d’est-nord-est à est entre 10 et 15 km/h

La carte et le profil de la 4e étape du Tour d’Italie 2022 :

4e étape - Profil - Tour d'Italie Giro 2022 4e étape - Carte - Tour d'Italie Giro 2022

La carte et le profil du final de la 4e étape du Tour d’Italie 2022 :

4e étape - Profil GPM 1 - Tour d'Italie Giro 2022 4e étape - Carte du final - Tour d'Italie Giro 2022 4e étape - Profil du final - Tour d'Italie Giro 2022

Graphiques : RCS Sport/OpenStreetMap


Vous appréciez cette présentation ?

CyclismeRevue est un site mis à jour par une équipe bénévole qui transmet sa passion cycliste aux fans via des articles gratuits. Si vous souhaitez nous soutenir et nous aider à améliorer notre site et aider nos rédacteurs bénévoles, vous pouvez nous aider à partir de 1 euro sur uTip ! Cliquez ici pour atteindre uTip et merci pour votre soutien 🙏

Total
9
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent article
Mark Cavendish Sprint Victoire 2e étape Giro Tour d’Italie 2022 - RCS Sport La Presse Massimo Paolone

Tour d’Italie : Mark Cavendish lève les bras neuf ans après, le résumé en vidéo de la 3e étape

Article suivant
Lennard Kämna Vainqueur 4e étape Tour d'Italie Giro 2022 - RCS SPort La Presse

Tour d’Italie : Kämna et Lopez jubilent sur l’Etna, le résumé de la 4e étape en vidéo

Articles similaires