Le sommaire
Jarno Widar et Arnaud De Lie, revanches croisées
Les Belges de la Lotto ont connu une semaine de rêve pour conclure l’été. À l’aube de la dernière partie de saison, Jarno Widar et Arnaud De Lie ont géré à leur manière leurs objectifs d’août, malgré des questions toujours en suspens quant à leur état de forme ou leurs capacités à se défaire de précédents revers. L’un a connu l’an dernier une déception après deux derniers jours infernaux sur le Tour de l’Avenir en raison d’une surcharge de courses, avant un retrait sur le dernier Tour d’Italie espoirs, qu’il a quitté en larmes. L’autre a enchaîné les difficultés au printemps, entre changements dans son entourage sportif et problèmes psychologiques qui ont failli le dégoûter du vélo.
Quelques mois plus tard, le contraste est saisissant. Le sourire est revenu, le plaisir se voit dans le coup de pédale et en interview. Il faut dire que les deux leaders (l’un de l’équipe de développement, l’autre du noyau professionnel) ont retrouvé le goût de la victoire durant ce mois d’août déterminant pour leur avenir. Jarno Widar, malgré son forfait sur le Tour d’Italie, visait un rebond sur le Tour de l’Avenir, avec l’espoir de ne pas connaître pareille défaillance que l’an dernier. Sa victoire autoritaire, en juillet, sur le Tour du Val d’Aoste avait donné le ton, mais un obstacle important s’annonçait au départ du Tour de l’Avenir, en la personne de Paul Seixas (Decathlon Ag2r La Mondiale). Malgré ses 18 ans, celui qui a déjà terminé 8e du Critérium du Dauphiné se présentait au départ de la plus importante course par étapes dédiée aux moins de 23 ans comme le grand favori au vu de ses performances parmi les professionnels. Cela n’empêchait pas le sélectionneur belge Serge Pauwels d’arriver avec confiance dans les Alpes : “Il est dans son meilleur état de forme”, disait-il avant le départ d’une édition encore plus montagneuse que ces dernières saisons.
Seixas a finalement assuré sa victoire finale sur les deux contre-la-montre en montée de l’épreuve, sa discipline de prédilection, alors que Widar a prouvé son explosivité sur les deux arrivées au sommet d’étapes en ligne, au bout de parfaites gestions d’arrivée. Le grimpeur belge de 19 ans s’est affirmé comme le meilleur sur les longues ascensions, avec en prime une amélioration de plus en plus probante sur les arrivées explosives. Finalement deuxième du général derrière Seixas, Widar a tout de même pris une revanche importante sur le plan psychologique : “Après ma défaillance l’an dernier, ce succès est très important pour moi. Gagner en plus l’étape-reine est très spécial”, a-t-il confié au bout d’une course qui sert également de rampe de lancement en vue des championnats du monde, sur lesquels le coureur de Lotto visera un premier maillot arc-en-ciel chez les espoirs.
Arnaud De Lie, pour sa part, a connu un début de mois d’août frustrant, avec notamment une deuxième place sur la Cyclassics d’Hambourg sur laquelle il n’a échoué que derrière l’unique survivant de l’échappée matinale, Rory Townsend (Q36.5 Pro Cycling Team). Ses places d’honneur sur le Tour de France, outre sa médaille d’argent en Allemagne, ont toutefois donné confiance au Taureau de Lescheret. Un avantage psychologique suffisant pour le replacer en position de force sur le Renewi Tour, dont les étapes vers le mur de Grammont (sur lequel il avait brillé en 2024) et à Louvain pouvaient lui donner un avantage en tant que puncheur-sprinter. La présence de Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck), de retour depuis sa pneumonie sur le Tour de France, compliquait toutefois la tâche du coureur wallon.
Cela s’est confirmé à Grammont, où De Lie n’a pu déposer son rival néerlandais dans le final, lui laissant la victoire d’étape, mais prenant personnellement la tête du classement général. Sur la dernière étape, le leader de Lotto a été longtemps mis en difficulté, avant de jouer au poker, comme il l’a admis. Resté dans les roues, il a espéré un retour du peloton dans le final pour jouer la victoire au sprint. Bien lui en a pris, au bout d’un sprint de mort de 150 mètres, il a débordé Van der Poel et Dries De Bondt (Decathlon Ag2r La Mondiale) pour finalement s’offrir la victoire d’étape et au classement général en prime ! Soit sa première course par étapes WorldTour.
Le sprinteur ardennais a enchaîné la semaine suivante en Bretagne avec le Grand Prix de Plouay, habituelle classique qui peut tant faire briller les plus véloces que les plus explosifs. Là encore, De Lie a joué au poker. S’il a essayé à une reprise de rentrer sur des attaquants dangereux, il a passé les quinze derniers kilomètres dans le peloton, espérant un sprint massif qui a finalement eu lieu. Bien dans la roue du favori néerlandais Olav Kooij (Team Visma | Lease a Bike), De Lie a surgi dans les 150 derniers mètres pour s’offrir un nouveau succès WorldTour. “C’est une fin d’année folle pour moi”, a commenté l’ex-champion de Belgique à Plouay. “Les années précédentes, j’ai toujours couru agressivement ici, mais aujourd’hui, je devais être plus intelligent. Suivre dans les côtes et laisse les décisions tactiques dans le final à (mon équipier) Jenno Berckmoes. Cela a parfaitement fonctionné”. Des déclarations qui confirment un changement de paradigme pour De Lie : trop souvent offensif ou mal positionné, le coureur wallon semble cette fois bien mieux gérer ses finales et jouer la carte de l’attente, comme ses adversaires. Désormais en confiance quant à sa capacité à suivre dans les côtes et à sortir au bon moment, le sociétaire de Lotto doit profiter de cette série de victoires lors des prochaines courses canadiennes, les Grand Prix de Québec et de Montréal. Le parcours plus difficile de Québec risque toutefois de bousculer les repères de l’Ardennais.
Ces victoires belges au sein d’une équipe toujours à la recherche de nouveaux partenaires pour la saison prochaine permettent au moins de confirmer la politique de la Lotto et la bonne gestion de ses leaders durant cette saison particulièrement mitigée. Widar et De Lie ont encore des objectifs précis en cette fin d’année, mais ces revanches offrent déjà une bonne dose d’ondes positives pour continuer à grandir dans un environnement plus constructif. À tel point qu’on en vient à rêver de 2026 !
Grégory Ienco
➡️ S’inscrire à l’infolettre pour la recevoir gratuitement tous les lundis ⬅️
Israel Premier Tech : l’inextricable problème des sponsors cyclistes
Vous n’avez certainement pas manqué les centaines de drapeaux palestiniens qui pullulent sur les routes du Tour d’Espagne si vous suivez l’épreuve à la télévision. La protestation a même pris une tournure plus sérieuse encore avec la manifestation organisée sur le parcours de la 5e étape de la Vuelta, lors du passage de l’équipe Israel Premier Tech durant le contre-la-montre de Figueres. Heureusement, aucun coureur n’a été blessé durant cet événement qui n’a finalement causé uniquement le freinage des coureurs. Les Espagnols sont visiblement nombreux à faire savoir qu’ils soutiennent le petit pays enclavé, en première ligne de la guerre menée par l’armée israélienne sur la bande de Gaza, en représailles à l’attaque sanglante du mouvement islamiste Hamas le 7 octobre 2023. La situation humanitaire à Gaza est de plus en plus inquiétante, a déjà alerté à plusieurs reprises l’Organisation des Nations Unies (ONU), alors qu’une famine a officiellement été annoncée dans la région visée par une nouvelle opération d’envergure de l’armée israélienne. Et ce, alors qu’on a déjà comptabilisé plus de 63.000 morts côté palestinien.
Dans ce contexte géopolitique délicat, la présence de l’équipe israélienne Israel Premier Tech au sein du peloton fait logiquement débat. Est-il éthique qu’une équipe soutenue par un État qui mène une guerre particulièrement mortifère parmi les civils, puisse continuer à participer à des courses cyclistes ? Car dans le même temps, l’Union Cycliste Internationale (UCI) a pris position contre la guerre menée par la Russie en Ukraine. Mais sur le conflit à Gaza, pas un mot, comme bon nombre d’autres organisations internationales qui ménagent la chèvre et le chou.
Le débat peut évidemment s’étendre à l’infini, tant les partenaires d’équipes cyclistes qui causent un débat moral sont nombreux. Les sponsors liés aux hydrocarbures qui causent tant de problèmes à la planète (UAE Team Emirates XRG, TotalEnergies), ceux qui émanent d’États où les droits humains ne sont que trop peu respectés (UAE Team Emirates XRG (encore), Bahrain Victorious, Team Jayco AlUla), les autres qui mettent en avant des pratiques addictives (Unibet Tietema Rockets)… L’économie cycliste actuelle fait que l’argent est pris là où il est disponible, qu’importe l’origine éthique discutable. Et si certains partenaires ne peuvent être arborés sur un maillot, cela n’est dû qu’à une décision politique, comme cela fut le cas en Belgique avec l’interdiction de la publicité par les sociétés de paris (même si cette réglementation a été quelque peu détournée grâce à la création de sites d’actualité… gérés par ces mêmes boîtes).
L’inextricable problème se pose ici : sans décision forte de gouvernements ou de l’Union Cycliste Internationale, les débats sur la présence de ces sponsors ne cesseront pas, et le cyclisme continuera à être financé par des entreprises ou des États problématiques. Le cas israélien est un de plus dans l’histoire de ce sport qui n’a toujours pas trouvé d’autres méthodes de financement pour aider les cyclistes.
L’équipe Israel Premier Tech fait face à de plus en plus de critiques au sein du peloton également, avec des coureurs qui déclarent clairement leur opposition aux actions israéliennes à Gaza. Mais il faudra bien plus, notamment des cyclistes qui boycottent tout engagement au sein d’une telle formation, pour que la pression soit efficace. Le public, lui, maintient son étreinte, avec des manifestations, des appels… Cela sera-t-il suffisant pour enfin faire bouger l’UCI ? Rien n’est moins sûr.
Les nouvelles des derniers jours
✍ Transferts
- Absent des pelotons depuis son titre de champion du Canada sur route, le 28 juin dernier, Derek Gee est réapparu dans les médias à la fin de l’été. Des rumeurs ont fait état de son désir de quitter l’équipe Israel Premier Tech, avant que l’intéressé publié sur son compte Instagram un communiqué annonçant que son contrat était effectivement cassé après une intervention d’avocats. Il a ajouté qu’il n’avait pas encore négocié ou signé avec une autre équipe, comme pour rappeler qu’il s’agit d’un cas différent des dossiers Remco Evenepoel ou Cian Uijtdebroeks, dont les contrats respectifs chez Soudal Quick-Step et Bora-Hansgrohe avaient été rachetés en partie par leur nouvelle formation. Gee n’a pas donné plus de raisons sur son souhait de quitter Israel Premier Tech en pleine saison. L’équipe a en tout cas réagi en affirmant que le coureur canadien était toujours sous contrat (jusqu’à fin 2028 normalement) avec elle, et que la situation était désormais entre les mains d’avocats et de l’Union Cycliste Internationale (UCI). Bref, la situation semble pour l’heure complexe, mais il est certain qu’on ne verra pas Gee prochainement au départ d’une course…
Voir cette publication sur Instagram
- La ProTeam suisse Q36.5 Pro Cycling Team a enchaîné les annonces en cette fin d’été, pour compléter son effectif dès 2026. Elle a d’abord confirmé la venue de spécialistes de la montagne, d’abord avec l’Irlandais Eddie Dunbar (28 ans, Team Jayco-AlUla) qui a signé pour deux saisons, puis avec l’Australien Chris Harper (30 ans, Team Jayco-AlUla), récent vainqueur de la 20e étape du Tour d’Italie et sous contrat pour deux ans également. Le Britannique Fred Wright (26 ans, Bahrain Victorious), récent quatrième du Renewi Tour, a pour sa part signé pour trois saisons, avant l’annonce de l’arrivée de deux Belges d’Alpecin-Deceuninck : Xandro Meurisse (33 ans), un puncheur-grimpeur d’expérience qui s’est engagé pour deux ans, et Quinten Hermans (30 ans), l’ancien cyclo-crossman spécialiste des classiques qui a aussi paraphé un contrat de deux saisons. Enfin, l’effectif sera complété par l’arrivée du Belge Brent Van Moer (27 ans, Lotto), pour les deux prochaines saisons.
- L’équipe Red Bull-Bora-Hansgrohe a ajouté de l’expérience dans son armada avec l’arrivée du Belge Gianni Vermeersch (32 ans) pour une période indéterminée. Le spécialiste des classiques et du gravel (il en a été le premier champion du monde en 2022) sera principalement attendu pour les courses flandriennes du printemps, a annoncé le staff de la formation allemande.
- Soudal Quick-Step a confirmé l’arrivée pour les deux prochaines saisons du Belge Cériel Desal (25 ans, Wagner Bazin WB). Le coureur de Roulers, cousin de Guillaume Van Keirsbulck, rejoindra d’abord l’équipe de développement en 2026, avant de faire le grand saut dans le WorldTour en 2027, a annoncé sa nouvelle formation. Son objectif sera principalement de se faire sa place sur les courses d’un jour.
- En ce début de semaine, le “Wolfpack” a par ailleurs indiqué que son effectif pour 2026 était désormais complet après l’arrivée de l’ancien champion d’Italie Filippo Zana (26 ans, Team Jayco-AlUla). Le puncheur-grimpeur, arrivé en 2020 dans les rangs professionnels, sera principlement attendu dans les courses par étapes et les classiques pour coureurs explosifs.
- Le Belge Jenthe Biermans (29 ans) va changer de crémerie française : il passera la saison prochaine d’Arkéa-B&B Hôtels à Cofidis. L’ex-vainqueur de la Route Adélie de Vitré (2024) et de la Muscat Classic (2023) sera jusqu’à fin 2027 dans la formation nordiste, avec l’ambition de mener Milan Fretin dans les sprints et de saisir sa chance si possible.
- Le champion de France Dorian Godon (Decathlon Ag2r La Mondiale) changera d’air la saison prochaine : le coureur de 29 ans s’est engagé pour trois saisons avec INEOS Grenadiers. L’ancien vainqueur de la Flèche Brabançonne (2023) et de deux étapes du Tour de Romandie (2024) espère ainsi poursuivre sa progression sur les courses d’un jour et sur les courtes courses par étapes au sein de l’équipe britannique.
- Pour sa quatrième saison professionnelle, l’équipe Tudor continue de grandir et annonce l’arrivée de deux coureurs expérimentés dans son effectif pour 2026. Tout d’abord, l’ex-champion d’Europe du contre-la-montre Stefan Küng (31 ans, Groupama-FDJ), rouleur inarrêtable et candidat habituel aux classiques flandriennes, a signé pour trois saisons au sein d’une équipe menée par l’ancien multiple champion du monde du chrono Fabian Cancellara. Il sera accompagné de l’Italien Luca Mozzato (27 ans, Arkéa-B&B Hôtels), deuxième du Tour des Flandres l’an dernier et spécialiste du sprint, qui s’est engagé pour trois ans également. Enfin, la formation helvète a promu le jeune grimpeur suisse Robin Donzé (22 ans) de son équipe de développement vers le noyau professionnel, avec un contrat de deux ans à la clé.
- Si elle perd Küng, son leader pour les courses printannières, l’équipe Groupama-FDJ a annoncé l’arrivée dès 2026, et pour trois saisons, du Français Bastien Tronchon (23 ans, Decathlon Ag2r La Mondiale). Cinquième du Tour Down Under, deuxième du Tour du Finistère et vainqueur du Tro Bro Léon cette saison, le natif de Chambéry, également habitué aux cyclo-cross, sera attendu pour ses qualités de puncheur.
- Autre départ chez Groupama-FDJ : le Britannique Lewis Askey (24 ans) a décidé de quitter la formation française rejointe dès 2020 (en développement puis le noyau pro) pour signer pour trois ans avec Israel Premier Tech. Le puncheur rapide, vainqueur cette année des Boucles de l’Aulne et d’une étape des Quatre Jours de Dunkerque, ses premiers succès pros, souhaite y devenir un futur leader pour les courses d’un jour et les classiques printanières.
- L’équipe féminine FDJ-Suez a pour sa part confirmé l’arrivée de deux nouvelles recrues pour 2026. D’abord, l’Écossaise Lauren Dickson (25 ans, Handsling Alba Development Team), venue du trail et du triathlon, qui a signé pour deux saisons dans l’espoir de progresser parmi les professionnelles après, notamment, une 3e place sur le Tour de Norvège et une 2e sur la Pointe du Raz Classic. Ensuite, la double championne d’Allemagne sur route Franziska Koch (25 ans, Team Picnic PostNL), qui s’est engagée pour deux ans après une 5e place sur le récent Tour de Belgique féminin et une 8e sur la Classic Lorient Agglomération, après un travail de parfaite équipière sur le Tour de France Femmes.
- Chez Lidl-Trek, aussi, on a fait son marché : la Néerlandaise Loes Adegeest (29 ans) quittera FDJ-Suez en fin de saison pour rejoindre pour deux saisons l’équipe américaine. Vainqueure cette saison d’une étape du Tour de Catalogne, la rouleuse-grimpeuse a également gagné la Cadel Evans Great Ocean Road Race en 2023. L’Allemande Ricarda Bauernfeind (25 ans, Canyon//SRAM zondacrypto) a pour sa part décidé de quitter l’équipe qu’elle avait rejointe en 2022 pour signer pour deux ans sous les couleurs “arlequin”, elle qui avait gagné une étape du Tour de France Femmes et terminé 5e de la Vuelta en 2023. Enfin, la Belge Marhot Vanpachtenbeke (26 ans, VolkerWessels) fera ses débuts dans le WorldTour l’an prochain, avec un contrat jusqu’à fin 2027 avec Lidl-Trek. Et chez les hommes, le costaud Max Walscheid (32 ans, Team Jayco-AlUla) s’est engagé pour trois ans et sera un nouvel atout pour les sprints de l’équipe. L’Allemand de près de 2 mètres a remporté par le passé le GP de Denain, le Circuit du Houtland (à deux reprises) et le Sparkassen Münsterland Giro. Enfin, le Danois Mathias Norsgaard (28 ans, Movistar) a paraphé un contrat de deux saisons et poursuivra son travail d’équipier de luxe pour les sprinters.
- L’Espagnol Pau Miquel (25 ans, Equipo Kern Pharma) a accepté un contrat de deux saisons avec l’équipe Bahrain Victorious, dès 2026. Celui qui est devenu pro en 2022 est connu pour ses offensives et son explosivité. Il attend toujours son premier succès professionnel, mais a déjà terminé troisième d’une étape de la Vuelta et de la Prueba Villafranca de Ordizia l’an dernier.
- Le Team Jayco-AlUla a annoncé l’arrivée jusqu’à fin 2027 de l’Italien Alessandro Covi (26 ans, UAE Team Emirates XRG), récent vainqueur d’étape sur le Tour des Asturies et le Tour des Abruzzes. Le vice-champion d’Italie sur route quitte ainsi la formation émiratie après six saisons et compte désormais faire grandir son palmarès au sein de sa nouvelle équipe.
- Cette fois, du côté de son effectif féminin, Liv AlUla Jayco a signé dès 2026 et pour deux saisons la Canadienne Nadia Gontova (25 ans, Winspace-Orange Seal). Cette dernière s’est lancée dans le cyclisme professionnel durant la crise sanitaire du Covid-19 et a obtenu cette saison une deuxième place sur le Tour des Pyrénées et une troisième sur l’Alpes Gresivaudan Classic, confirmant son talent de grimpeuse. Elle a aussi conclu le dernier Tour de France Femmes en 23e place.
- Chez Visma-Lease a Bike, l’équipe féminine accueillera dès 2026 la Néerlandaise Daniek Hengeveld (22 ans, Ceratizit). Cette dernière a signé jusqu’à fin 2028 et compte poursuivre sa progression parmi le monde professionnel après son succès sur l’étape d’ouverture du Tour Down Under en début de saison, mettant en avant ses qualités de puncheuse à tout faire.
- L’équipe néerlandaise a également annoncé, pour son groupe masculin, l’arrivée de l’Italien Filippo Fiorelli (30 ans, VF Group-Bardiani CSF Faizanè). Le puncheur sera surtout attendu sur les classiques et en tant que soutien au Britannique Matthew Brennan, la nouvelle pépite du sprint britannique. Fiorelli n’a jusqu’ici remporté qu’une course, une étape du Sibiu Tour en 2022.
- Enfin, chez Human Powered Health, l’ex-championne de Pologne du contre-la-montre Marta Jaskulska (25 ans, Ceratizit) a paraphé un contrat de deux saisons, avec un focus sur les prochaines classiques. La grimpeuse suisse Petra Stiasny (23 ans, Roland) sera, elle, sous contrat jusqu’à fin 2027 et fera la part belle aux courses par étapes après sa victoire sur le GP Boqueron, cette saison, sa 11e place sur le Tour de Suisse féminin et sa 7e position sur le GP de Chambéry.
➡️ Prolongations
- En verve sur le Tour de l’Avenir, sur lequel il a remporté une étape, le Britannique Noah Hobbs (21 ans) a accepté de prolonger son aventure au sein de la structure EF Education First et rejoindra le noyau professionnel dès 2026, a annoncé sa formation. Le coureur anglais a enchaîné huit victoires chez les espoirs cette saison, dont deux étapes et le général du Tour d’Alentejo et trois étapes du Tour de Bretagne. Outre ses qualités rapides, il a également déjà prouvé sa force sur les courtes côtes durant ses jeunes années.
- En verve sur le dernier Tour de France, sur lequel il a remporté deux étapes et le maillot vert, l’Italien Jonathan Milan (24 ans, Lidl-Trek) a prolongé son contrat avec sa formation jusqu’en 2029, soit quatre saisons en plus des deux déjà prolifiques sous la tunique “arlequin”. Dans le même temps, ses poissons-pilotes, l’Italien Simone Consonni (30 ans) et le Belge Edward Theuns (34 ans), ont prolongé pour deux saisons, de même que le Français Julien Bernard (33 ans).
- Outre une large série de transferts (lire plus haut), l’équipe Q36.5 Pro Cycling Team a prolongé le contrat du grimpeur espagnol David De La Cruz pour une saison supplémentaire. Le coureur de 36 ans, qui a récemment terminé deuxième du Tour des Abruzzes, du Sibiu Tour et du championnat d’Espagne du contre-la-montre, enchaînera ainsi sa seizième saison professionnelle.
- L’Italienne Silvia Zanardi a prolongé de deux saisons son aventure avec l’équipe américaine Human Powered Health. La coureuse de 25 ans, ex-championne d’Europe chez les espoirs, a terminé cette saison 6e de la Ronde de Mouscron et du GP de l’Escaut, mais attend une première victoire depuis La Choralis Fourmies Féminine l’an dernier.
❌ Sur le départ
- C’est la fin de l’aventure pour le Canadien Michael Woods (Israel Premier Tech) : l’ex-athlète devenu cycliste professionnel sur le tard a décidé de ranger son vélo au bout de treize saisons. Le coureur de 38 ans a décidé de ne pas rempiler avec l’équipe qu’il avait rejoint en 2021. Woods a été l’un des grands grimpeurs de ces dernières années avec trois succès d’étape sur le Tour d’Espagne, une étape sur le Tour de France, un Milan-Turin, deux Routes d’Occitanie, mais aussi une troisième place sur le championnat du monde en 2018, une septième place finale sur le Tour d’Espagne en 2017 et une deuxième place sur Liège-Bastogne-Liège en 2018. Woods a expliqué sa décision de quitter le peloton par un risque de plus en plus important sur les routes et des vitesses toujours plus dangereuses. Des déclarations qui reviennent souvent ces derniers mois…
Voir cette publication sur Instagram
- Après dix saisons professionnelles, le Sud-Africain Ryan Gibbons (Lidl-Trek) quittera également le peloton en fin d’année. L’un des meilleurs poisson-pilotes du moment, prendra donc sa retraite à 31 ans, après deux dernières saisons chez Lidl-Trek. Double champion d’Afrique du Sud sur route, champion d’Afrique du contre-la-montre et sur route, Gibbons a également remporté une étape et le général du Tour de Langkawi (2017) et le Trophée Calvia (2021).
Voir cette publication sur Instagram
- L’Australienne Sarah Roy (EF Education-Oatly) pendra également son vélo au clou en fin d’année après treize saisons dans le peloton professionnel. La coureuse de 39 ans, ancienne championne d’Australie sur route, a surtout été une spécialiste des classiques durant sa longue carrière, avec des succès sur le Tour de Grande-Bretagne (une étape en 2017 et en 2018), sur Grammont-Gooik (2018), la Navarra Elite Classics (2019), le Simac Ladies Tour (une étape en 2016) et le Bretagne Ladies Tour (une étape en 2024).
Voir cette publication sur Instagram
📅 Programme
- Attendu sur le Tour d’Espagne après avoir manqué de peu le Tour de France en raison d’une infection gastro-intestinale, l’Équatorien Richard Carapaz (EF Education-EasyPost), troisième du Tour d’Italie, poursuivra finalement sa saison en septembre à l’occasion des championnats du monde au Rwanda, sur lequel il visera un premier maillot arc-en-ciel sur la course sur route. Le “condor” se mettra ensuite en direction de l’Italie pour y enchaîner les classiques automnales qui conviennent à ses qualités de puncheur-grimpeur. Il visera principalement le Tour de Lombardie, remporté ces quatre dernières années par l’indétrônable Tadej Pogacar.
- L’Union Cycliste Internationale a présenté le calendrier de la Coupe du monde 2026 de VTT, organisée en collaboration avec le groupe médiatique Warner Bros. Discovery. Cette nouvelle édition annonce une première historique en Asie, avec le démarrage de la saison prévu en Corée du Sud du 1er au 3 mai, en lieu et place des précédentes ouvertures brésiliennes. La suite se passera en Europe, avant trois manches finales en Amérique du Nord, jusqu’à début octobre. Voici les épreuves prévues en 2026 :
- Du 1er au 3 mai : Race of South Korea 🇰🇷 – Cross-country, short-track et descente
- Du 22 au 24 mai : Nové Mesto na Morave 🇨🇿 – Cross-country et short-track
- Du 28 au 31 mai : Loudenvielle-Peyragudes 🇫🇷 – Descente et enduro
- Du 11 au 14 juin : Saalfelden-Leogang 🇦🇹 – Cross-country, short-track, descente et enduro
- Du 19 au 21 juin : Lenzerheide 🇨🇭 – Cross-country, short-track et descente
- Du 26 au 28 juin : Val di Fassa-Trentino 🇮🇹 – Enduro
- Du 3 au 5 juillet : La Thuile-Valle d’Aosta 🇮🇹 – Cross-country, short-track, descente et enduro
- Du 8 au 12 juillet : Pal Arinsal 🇦🇩 – Cross-country, short-track et descente
- Du 17 au 19 juillet : Aletsch Arena-Bellwald-Valais 🇨🇭 – Enduro
- Du 14 au 16 août : Haute-Savoie 🇫🇷 – Cross-country, short-track et descente
- Du 21 au 23 août : Haute-Savoie 🇫🇷 – Enduro
- Du 19 au 20 septembre : Soldier Hollow-Midway-Utah 🇺🇸 – Cross-country et short-track
- Du 26 au 27 septembre : Whistler Mountain Bike Park-Colombie britannique 🇨🇦 – Descente
- Du 2 au 4 octobre : Lake Placid-New York 🇺🇸 – Cross-country, short-track et descente
- L’UCI a également publié les calendriers des trois prochaines saisons de la Coupe du monde de cyclisme sur piste, qui fait son retour après l’échec commercial de la Ligue des champions. Les spécialistes de l’anneau se retrouveront dès mars 2026 en Australie, pour trois manches par saison, dont au moins une par an en Asie. Voici les épreuves prévues jusqu’en 2028 :
- 1re manche 2026 : du 6 au 8 mars à Perth 🇦🇺
- 2e manche 2026 : du 17 au 19 avril à Hong Kong 🇭🇰
- 3e et dernière manche 2026 : du 24 au 26 avril à Nilai 🇲🇾
- 1re manche 2027 : du 2 au 4 avril à Milton 🇨🇦
- 2e manche 2027 : du 23 au 25 avril à Hong Kong 🇭🇰
- 3e et dernière manche 2027 : du 30 avril au 2 mai en Chine, sur un site à confirmer 🇨🇳
- 1re manche 2028 : du 4 au 6 février en Australie, sur un site à confirmer 🇦🇺
- 2e manche 2028 : du 10 au 12 mars à Saint-Quentin-en-Yvelines 🇫🇷
- 3e et dernière manche 2028 : du 7 au 9 avril en Chine, sur un site à confirmer 🇨🇳
💉 Dopage
- Près de trois ans après l’annonce de deux anomalies (en 2018, puis sur le Tour de France 2022) sur son passeport biologique, le Français Franck Bonnamour est enfin fixé sur son sort : il est suspendu pour quatre saisons, sur décision du tribunal antidopage de l’Union Cycliste Internationale (UCI). Le Breton de 30 ans était provisoirement suspendu depuis février 2024 et avait été licencié par son équipe d’alors, Decathlon Ag2r La Mondiale. L’UCI a estimé que les deux anomalies étaient bien des violations au règlement antidopage. Il est dès lors suspendu jusqu’au 4 février 2028. Bonnamour peut faire appel dans le mois suivant la décision auprès du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) de Lausanne, mais le cycliste français a seulement commenté sur Instagram : “La douleur est temporaire, la fierté est éternelle”. L’appel ne semble donc pas d’actualité.
- Nous en avions parlé dans cette infolettre en mai 2024 : au bout de près de deux ans de combat, la Britannique Lizzy Banks a finalement appris en juillet dernier que le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) de Lausanne a rejeté sa défense devant l’agence britannique antidopage (UKAD). Cette dernière avait pourtant accepté cette explication, confirmant qu’elle ne suspendrait pas Banks malgré un contrôle positif au chlortalidone, un diurétique considéré comme un potentiel produit masquant et interdit par le règlement antidopage, à très légère dose. Mais l’Agence mondiale antidopage (AMA) a décidé de faire appel de cette décision de l’UKAD auprès du TAS, et a donc obtenu gain de cause. Encore une fois, Lizzy Banks a décidé de publier un long article explicatif (en anglais), revenant en détails sur les suites de son affaire, les errances de l’AMA et les arguments d’une agence internationale qui voulait visiblement faire de ce cas un exemple. L’article évoque également les difficultés des athlètes face à une telle instance, et le manque de justice dans un système qui devrait pourtant être équitable pour tous.
- Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) de Lausanne a également confirmé cette semaine la suspension de la vététiste ukrainienne Iryna Popova. Cette dernière avait été suspendue par le tribunal antidopage de l’Union Cycliste Internationale (UCI) pour quatre ans, du 20 septembre 2024 au 19 septembre 2028, en raison d’anomalies sur son passeport biologique en 2016 et 2022. Popova, double championne d’Europe de VTT Eliminator, avait aussi été double championne d’Ukraine de VTT cross-country.
🌈 Sélections
- Seuls six hommes représenteront la Belgique lors des prochains championnats du monde de VTT cross-country, organisés du 9 au 14 septembres dans le Valais. Trois juniors seront de la partie, à savoir le Seneffois Adrien Anciaux, Ryan Laenen et Jari Van Lee, avec un espoir, le Namurois Antoine Jamin, et deux professionnels, le champion de Belgique Pierre De Froidmont et son dauphin Jens Schuermans. Martin Maes est également attendu sur les qualifications de la descente.
- L’Australie est la première nation à annoncer officiellement ses sélections pour les championnats du monde de cyclisme sur route, prévus à la fin du mois au Rwanda. Chez les femmes, Neve Bradbury et Ruby Rosemann-Gannon devraient partager la place de leader autour de Brodie Chapman, Lauretta Hanson, Alexandra Manly et Amanda Spratt. Chez les hommes, Jai Hindley, Michael Storer et Jay Vine seront attendus en tête, avec Chris Hamilton, Chris Harper, Michael Matthews, Luke Plapp et Callum Scotson.
Voir cette publication sur Instagram
- En France, seule la sélection féminine pour les prochains Mondiaux sur route a été dévoilée chez les élites. Cédrine Kerbaol et Juliette Labous disputeront le contre-la-montre individuel, mais aussi le relais mixte avec Maëva Squiban et trois autres rouleurs. Sur la course en ligne, outre Kerbaol, Labous et Squiban, Pauline Ferrand-Prévot sera présente, avec Léa Curinier, Marie Le Net et Évita Muzic.
Voir cette publication sur Instagram
📌 Autres
- L’équipe Soudal Quick-Step a annoncé un large renouvellement de son staff pour la saison prochaine, en annonçant l’arrivée d’anciennes figures de l’équipe dans son équipe technique. Le Néerlandais Niki Terpstra fera ainsi partie des nouveaux directeurs sportifs de la formation belge, au côté des anciens pros belges Eliot Lietaer et Sep Vanmarcke (après avoir quitté Israel Premier Tech fin 2024). Tim Declercq, qui a récemment annoncé sa retraite en fin d’année, rejoindra pour sa part le staff en tant qu’entraîneur, au côté de Michel Geerinck et Dimitri Peyskens (jusqu’ici entraîneur auprès de l’équipe des jeunes de Remco Evenepoel). Il a également été confirmé les prolongations des directeurs sportifs Davide Bramati, Tom Steels, Wilfried Peeters et Kevin Hulsmans et des entraîneurs Koen Pelgrim (qui avait un temps été envisagé au côté de Remco Evenepoel chez Red Bull-Bora-Hansgrohe) et Frederik Broché.
À lire, voir, écouter…
- Le Tour d’Espagne a déjà offert une bonne dose de spectacle durant une première semaine mêlant montagne, contre-la-montre par équipes et sprints. Le Danois Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike) a déjà frappé fort en remportant deux étapes au sommet, notamment la 9e ce dimanche vers Valdezcaray, lui assurant la première position parmi les favoris. Le Portugais João Almeida (UAE Team Emirates XRG), malgré une victoire de son équipe sur le chrono de Figueres, a paru en deçà dans les grands cols, alors que le Britannique Tom Pidcock (Q36.5 Pro Cycling Team) et l’Autrichien Felix Gall (Decathlon Ag2r La Mondiale) surprennent en ce début d’épreuve. Mais la course est encore longue, avec la plupart des grands sommets encore à gravir d’ici Madrid (dont l’Angliru et le Bola del Mundo). C’est d’ailleurs ce qu’analyse Jacky Durand, consultant pour Eurosport dans cette vidéo.
- S’il a pris sa retraite des pelotons professionnels il y a plus de cinq ans, le Belge Maxime Monfort, aujourd’hui directeur sportif chez Lidl-Trek, a décidé de chausser… des baskets de trail pour participer à l’Ultratrail du Mont Blanc (UTMB), le rendez-vous le plus important de la discipline. L’Ardennais a déjà enchaîné les compétitions ces dernières années, mais a déclaré dans le podcast “Fartlek” qu’il n’avait pas forcément prévu une telle évolution jusqu’à une participation à l’une des plus difficiles épreuves de la saison. “En tant que cycliste, je n’étais pas un sportif complet. Je le suis plus aujourd’hui”, confie-t-il notamment quant aux différences que les deux sports ont sur son physique et sa préparation. Il a finalement conclu l’épreuve, dimanche, en 42e position de la course la plus médiatique du calendrier, soit le troisième Belge du plateau, avec un temps de 24h45 pour couvrir les 175 kilomètres et près de 10.000 mètres de dénivelé.
- L’équipe Unibet Tietema Rockets a lancé en août une mini-série sur l’un des points saillants de sa saison : le mois d’août, particulièrement intéressant pour la formation française en quête de points pour se maintenir dans le Top 30 du classement UCI, et ainsi espérer une invitation pour le Tour de France (ou un autre Grand Tour) la saison prochaine. Le premier épisode est revenu sur la déception de l’Arctic Race of Norway, course sur laquelle le puncheur belge Lander Loockx a lourdement chuté, avec une fracture de la clavicule en prime. Le second se veut plus optimiste, et raconte le Tour du Danemark, sur lequel Lukas Kubis a tout donné pour faire face à la domination des Lidl-Trek et de Mads Pedersen. Évidemment, l’équipe choisit son propre narratif, mais la vidéo se veut très intéressante sur la bataille entre les ProTeams, loin de celles qui font la Une.
Pour profiter des retransmissions télévisées des courses cyclistes depuis l’étranger, n’hésitez pas à utiliser NordVPN, un programme vous permettant de rejoindre des réseaux privés virtuels protégés dans le monde entier. Pour accéder à ces retransmissions télévisées depuis le monde entier, un VPN peut vous aider, tout en vous protégeant. NordVPN vous propose un abonnement de deux ans avec une réduction allant jusqu’à 73%. Chaque nouvel abonné recevra par ailleurs trois mois d’abonnement offerts. Des offres combinées avec NordPass et du stockage cloud sont par ailleurs disponibles ! Tout abonnement à NordVPN est un soutien supplémentaire à CyclismeRevue.
Le coin promo
- Comme chaque année , nous vous proposons un calendrier à télécharger et à installer sur votre téléphone ou votre ordinateur, pour ne rien manquer des différentes courses professionnelles sur route de l’année, que ce soit chez les femmes ou les hommes. Tous les détails pratiques sont sur ce lien.
- Découvrez le programme TV complet des courses cyclistes (route, piste, cyclo-cross, VTT…) diffusées ces prochaines semaines en Belgique et en France sur notre page spéciale, mise à jour quotidiennement : c’est à voir sur ce lien.
Les résultats des derniers jours
Route
- Tour d’Espagne 🇪🇸 (2.UWT)
- 1re étape (23/08) : Jasper Philipsen 🇧🇪 (Alpecin-Deceuninck)
- 2e étape (24/08) : Jonas Vingegaard 🇩🇰 (Team Visma | Lease a Bike)
- 3e étape (25/08) : David Gaudu 🇫🇷 (Groupama-FDJ)
- 4e étape (26/08) : Ben Turner 🇬🇧 (INEOS Grenadiers)
- 5e étape (27/08 – CLM par équipes ⏱️) : UAE Team Emirates XRG 🇦🇪
- 6e étape (28/08) : Jay Vine 🇦🇺 (UAE Team Emirates XRG)
- 7e étape (29/08) : Juan Ayuso 🇪🇸 (UAE Team Emirates XRG)
- 8e étape (30/08) : Jasper Philipsen 🇧🇪 (Alpecin-Deceuninck)
- 9e étape (31/08) : Jonas Vingegaard 🇩🇰 (Team Visma | Leade a Bike)
- Classement général provisoire : Torstein Træen 🇳🇴 (Bahrain Victorious)
- Renewi Tour 🇧🇪 (2.UWT)
- 1re étape (20/08) : Tim Merlier 🇧🇪 (Soudal Quick-Step)
- 2e étape (21/08) : Olav Kooij 🇳🇱 (Team Visma | Lease a Bike)
- 3e étape (22/08) : Mathieu van der Poel 🇳🇱 (Alpecin-Deceuninck)
- 4e étape (23/08) : Tim Merlier 🇧🇪 (Soudal Quick-Step)
- 5e et dernière étape (24/08) : Arnaud De Lie 🇧🇪 (Lotto)
- Classement général : Arnaud De Lie 🇧🇪 (Lotto)
- Classic Lorient Agglomération – Ceratizit 🇫🇷 (1.WWT)
- 30/08 : Mischa Bredewold 🇳🇱 (Team SD Worx-Protime)
- Bretagne Classic – Ouest-France 🇫🇷 (1.UWT)
- 31/08 : Arnaud De Lie 🇧🇪 (Lotto)
- Lidl Tour d’Allemagne 🇩🇪 (2.Pro)
- Prologue (20/08 – CLM individuel ⏱️) : Søren Wærenskjold 🇳🇴 (Uno-X Mobility)
- 1re étape (21/08) : Matthew Brennan 🇬🇧 (Team Visma | Lease a Bike)
- 2e étape (22/08) : Jhonatan Narváez 🇪🇨 (UAE Team Emirates XRG)
- 3e étape (23/08) : Søren Wærenskjold 🇳🇴 (Uno-X Mobility)
- 4e et dernière étape (24/08) : Matthew Brennan 🇬🇧 (Team Visma | Lease a Bike)
- Classement général : Søren Wærenskjold 🇳🇴 (Uno-X Mobility)
- Grand Prix Lucien Van Impe 🇧🇪 (1.1)
- 21/08 : Lorena Wiebes 🇳🇱 (SD Worx-Protime)
- Muur Classic Geraardsbergen 🇧🇪 (1.1)
- 27/08 : Jonas Abrahamsen 🇳🇴 (Uno-X Mobility)
- Kreiz Breizh Élites Dames 🇫🇷 (1.1)
- 28/08 : Elisa Longo Borghini 🇮🇹 (UAE Team ADQ)
- Tour du Limousin-Périgord Nouvelle-Aquitaine 🇫🇷 (2.1)
- 1re étape (19/08) : Thomas Gachignard 🇫🇷 (TotalEnergies)
- 2e étape (20/08) : Sylvain Moniquet 🇧🇪 (Cofidis)
- 3e étape (21/08) : Paul Lapeira 🇫🇷 (Decathlon Ag2r La Mondiale)
- 4e et dernière étape (22/08) : Andrea Vendrame 🇮🇹 (Decathlon Ag2r La Mondiale)
- Classement général : Ewen Costiou 🇫🇷 (Arkéa-B&B Hôtels)
- Tour Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine 🇫🇷 (2.1)
- 1re étape (26/08) : Jason Tesson 🇫🇷 (TotalEnergies)
- 2e étape (27/08) : Dorian Godon 🇫🇷 (Decathlon Ag2r La Mondiale)
- 3e étape (28/08 – CLM individuel ⏱️) : Samuel Leroux 🇫🇷 (TotalEnergies)
- 4e et dernière étape (29/08) : Dorian Godon 🇫🇷 (Decathlon Ag2r La Mondiale)
- Classement général : Samuel Leroux 🇫🇷 (TotalEnergies)
- Egmont Cycling Race Women 🇧🇪 (1.2)
- 19/08 : Martina Alzini 🇮🇹 (Cofidis)
- Grand Prix Ordu 🇹🇷 (1.2)
- 24/08 : Rein Taaramäe 🇪🇪 (Kinan Racing Team)
- Slag om Norg 🇳🇱 (1.2)
- 30/08 : Finn Crockett 🇮🇪 (VolkerWessels Cycling Team)
- Ixina Classic – Grand Prix de la Ville de Hal 🇧🇪 (1.2)
- 31/08 : Stijn Appel 🇳🇱 (BEAT Cycling Club)
- Grand Prix de la Somme Conseil Départemental 80 🇫🇷 (1.2)
- 31/08 : Romain Breant 🇫🇷 (SCO Dijon-Team Matériel-Velo.com)
- Grand Prix de Plouay – Espoirs 🇫🇷 (1.2)
- 31/08 : Giovanni Lonardi 🇮🇹 (Team Polti VisitMalta)
- Ronde van de Achterhoek 🇳🇱 (1.2)
- 31/08 : Johan Dorussen 🇳🇱 (Development Team Picnic PostNL)
- Grand Prix Kranj 🇸🇮 (1.2)
- 31/08 : José Juan Prieto 🇲🇽 (Petrolike)
- Tour Bitwa Warszawska 🇵🇱 (2.2)
- 1re étape (20/08) : Martin Voltr 🇨🇿 (ATT Investments)
- 2e étape (21/08) : Finnegan Murphy 🇳🇿 (XSpeed United Continental)
- 3e étape (22/08) : Hubert Grygowski 🇵🇱 (Mazowsze Serce Polski)
- 4e étape (23/08) : Marceli Boguslawski 🇵🇱 (ATT Investments)
- 5e et dernière étape (24/08) : Marceli Boguslawski 🇵🇱 (ATT Investments)
- Classement général : Martin Voltr 🇨🇿 (ATT Investments)
- Baltic Chain Tour 🇪🇪 (2.2)
- 1re étape A (22/08 – CLM par équipes ⏱️) : Estonie 🇪🇪
- 1re étape B (22/08) : Markus Pajur 🇪🇪 (Estonie)
- 2e étape (23/08) : Rait Ärm 🇪🇪 (Estonie)
- 3e et dernière étape (24/08) : Kristians Belohvosciks 🇱🇻 (Lettonie)
- Classement général : Rait Ärm 🇪🇪 (Estonie)
- Tour de Kurpie 🇵🇱 (2.2)
- 1re étape (27/08) : Yacine Hamza 🇩🇿 (Madar Pro Cycling Team)
- 2e étape (28/08) : George Radcliffe 🇬🇧 (XSpeed United Continental)
- 3e étape (29/08) : Alan Banaszek 🇵🇱 (ATT Investments)
- 4e et dernière étape (30/08) : Norbert Banaszek 🇵🇱 (ATT Investments)
- Classement général : Konrad Czabok 🇵🇱 (Mazowsze Serce Polski)
- Tour of Route Salvation 🇹🇷 (2.2)
- 1re étape (27/08) : Mathias Bregnhøj 🇩🇰 (Terengganu Cycling Team)
- 2e étape (28/08) : Mathias Bregnhøj 🇩🇰 (Terengganu Cycling Team)
- 3e étape (29/08) : Wan Abdul Rahman Hamdan 🇲🇾 (Terengganu Cycling Team)
- 4e et dernière étape (30/08) : Milkias Maekele 🇪🇷 (Bike Aid)
- Classement général : Mathias Bregnhøj 🇩🇰 (Terengganu Cycling Team)
- Tour de Bulgarie 🇧🇬 (2.2)
- Prologue (30/08 – CLM individuel ⏱️) : Ognjen Ilic 🇷🇸 (Borac-Cacak)
- 1re étape (31/08) : Lorenzo Cataldo 🇮🇹 (Gragnano Sporting Club)
- West Bohemia Tour 🇨🇿 (2.2U)
- Prologue (21/08 – CLM individuel ⏱️) : Mauro Cuylits 🇧🇪 (Lotto Development Team)
- 1re étape (22/08) : Reef Roberts 🇳🇿 (Équipe Continentale Groupama-FDJ)
- 2e étape (23/08) : Liam Van Bylen 🇧🇪 (Lotto Development Team)
- 3e et dernière étape (24/08) : Alfredo Bueno 🇺🇸 (EF Education-Aevolo)
- Classement général : Federico Savino 🇮🇹 (Soudal Quick-Step Devo Team)
- Tour de l’Avenir Femmes 🇫🇷 (2.2U)
- Prologue (23/08 – CLM individuel ⏱️) : Isabella Holmgren 🇨🇦 (Canada)
- 1re étape (24/08) : Célia Géry 🇫🇷 (France)
- 2e étape (25/08) : Scarlett Souren 🇳🇱 (Pays-Bas)
- 3e étape (26/08) : Célia Géry 🇫🇷 (France)
- 4e étape (27/08) : Célia Géry 🇫🇷 (France)
- 5e étape A (29/08) : Isabella Holmgren 🇨🇦 (Canada)
- 5e étape B et dernière étape (29/08 – CLM individuel ⏱️) : Isabella Holmgren 🇨🇦 (Canada)
- Classement général : Isabella Holmgren 🇨🇦 (Canada)
- Tour de l’Avenir Hommes 🇫🇷 (2.Ncup)
- Prologue (23/08 – CLM individuel ⏱️) : Paul Seixas 🇫🇷 (France)
- 1re étape (24/08) : Noah Hobbs 🇬🇧 (Grande-Bretagne)
- 2e étape (25/08) : Eliott Rowe 🇬🇧 (Grande-Bretagne)
- 3e étape (26/08) : Carl-Frederik Bévort 🇩🇰 (Danemark)
- 4e étape (27/08) : Mathieu Kockelmann 🇱🇺 (Luxembourg)
- 5e étape (28/08) : Jarno Widar 🇧🇪 (Belgique)
- 6e étape A (29/08) : Jarno Widar 🇧🇪 (Belgique)
- 6e étape B et dernière étape (29/08 – CLM individuel ⏱️) : Paul Seixas 🇫🇷 (France)
- Classement général : Paul Seixas 🇫🇷 (France)
- Championnats d’Israël sur route 🇮🇱 (CN)
- Course en ligne élites hommes (30/08) : Rotem Tene 🇮🇱 (Israel Premier Tech Academy)
Paracyclisme sur route
- Championnats du monde de paracyclisme sur route à Renaix 🇧🇪 – Contre-la-montre individuels (CM)
- Femmes B (29/08) : Katie-George Dunlevy et Linda Kelly 🇮🇪 (Irlande)
- Femmes C1 (29/08) : Tahlia Clayton-Goodie 🇦🇺 (Australie)
- Femmes C2 (29/08) : Flurina Rigling 🇨🇭 (Suisse)
- Femmes C3 (29/08) : Emily Petricola 🇦🇺 (Australie)
- Femmes C4 (29/08) : Tara Neyland 🇦🇺 (Australie)
- Femmes C5 (29/08) : Alana Forster 🇦🇺 (Australie)
- Femmes H1 (28/08) : Manuela Vos van den Bouwhuijsen 🇪🇸 (Espagne)
- Femmes H2 (28/08) : Roberta Amadeo 🇮🇹 (Italie)
- Femmes H3 (28/08) : Lauren Parker 🇦🇺 (Australie)
- Femmes H4 (28/08) : Svetlana Moshkovich 🇦🇹 (Autriche)
- Femmes H5 (28/08) : Chantal Haenen 🇳🇱 (Pays-Bas)
- Femmes T1 (28/08) : Marieke van Soeste 🇳🇱 (Pays-Bas)
- Femmes T2 (28/08) : Celine Van Till 🇨🇭 (Suisse)
- Hommes B (29/08) : Elie De Carvalho et Mickaël Guichard 🇫🇷 (France)
- Hommes C1 (29/08) : Ricardo Ten Argiles 🇪🇸 (Espagne)
- Hommes C2 (29/08) : Alexandre Leaute 🇫🇷 (France)
- Hommes C3 (29/08) : Alexandre Hayward 🇨🇦 (Canada)
- Hommes C4 (29/08) : Mattis Lebeau 🇫🇷 (France)
- Hommes C5 (29/08) : Franz-Josef Lässer 🇦🇹 (Autriche)
- Hommes H1 (28/08) : Fabrizio Cornegliani 🇮🇹 (Italie)
- Hommes H2 (28/08) : Florian Jouanny 🇫🇷 (France)
- Hommes H3 (28/08) : Mathieu Bosredon 🇫🇷 (France)
- Hommes H4 (28/08) : Thomas Frühwirth 🇦🇹 (Autriche)
- Hommes H5 (28/08) : Mitch Valize 🇳🇱 (Pays-Bas)
- Hommes T1 (28/08) : Giorgio Farroni 🇮🇹 (Italie)
- Hommes T2 (28/08) : Tim Celen 🇧🇪 (Belgique)
- Championnats du monde de paracyclisme sur route à Renaix 🇧🇪 – Courses en ligne (CM)
- Femmes B (31/08) : Katie-George Dunlevy et Linda Kelly 🇮🇪 (Irlande)
- Femmes C1 (31/08) : Tahlia Clayton-Goodie 🇦🇺 (Australie)
- Femmes C2 (31/08) : Flurina Rigling 🇨🇭 (Suisse)
- Femmes C3 (31/08) : Clara Brown 🇺🇸 (États-Unis)
- Femmes C4 (31/08) : Tara Neyland 🇦🇺 (Australie)
- Femmes C5 (31/08) : Alana Forster 🇦🇺 (Australie)
- Femmes H1 (30/08) : Manuela Vos van den Bouwhuijsen 🇪🇸 (Espagne)
- Femmes H2 (30/08) : Roberta Amadeo 🇮🇹 (Italie)
- Femmes H3 (30/08) : Lauren Parker 🇦🇺 (Australie)
- Femmes H4 (30/08) : Sandra Fuhrer 🇨🇭 (Suisse)
- Femmes H5 (30/08) : Chantal Haenen 🇳🇱 (Pays-Bas)
- Femmes T1 (30/08) : Marieke van Soeste 🇳🇱 (Pays-Bas)
- Femmes T2 (30/08) : Celine Van Till 🇨🇭 (Suisse)
- Hommes B (31/08) : Federico Andreoli et Francesco Di Felice 🇮🇹 (Italie)
- Hommes C1 (31/08) : Thomas Tarou 🇫🇷 (France)
- Hommes C2 (31/08) : Alexandre Leaute 🇫🇷 (France)
- Hommes C3 (31/08) : Finlay Graham 🇬🇧 (Grande-Bretagne)
- Hommes C4 (31/08) : Mattis Lebeau 🇫🇷 (France)
- Hommes C5 (31/08) : Lauro Cesar Mouro Chaman 🇧🇷 (Brésil)
- Hommes H1 (30/08) : Fabrizio Cornegliani 🇮🇹 (Italie)
- Hommes H2 (30/08) : Florian Jouanny 🇫🇷 (France)
- Hommes H3 (30/08) : Mathieu Bosredon 🇫🇷 (France)
- Hommes H4 (30/08) : Joseph Fritsch 🇫🇷 (France)
- Hommes H5 (30/08) : Mitch Valize 🇳🇱 (Pays-Bas)
- Hommes T1 (30/08) : Giorgio Farroni 🇮🇹 (Italie)
- Hommes T2 (30/08) : Tim Celen 🇧🇪 (Belgique)
VTT
- UCI Mountain Bike World Series aux Gets 🇫🇷 (CDM)
- Short-track – Élites femmes (29/08) : Jenny Risveds 🇸🇪
- Short-track – Élites hommes (29/08) : Charlie Aldridge 🇬🇧
- Descente – Élites femmes (30/08) : Gracey Hemstreet 🇨🇦
- Descente – Élites hommes (30/08) : Roman Dunne 🇮🇪
- Cross-country – Élites femmes (31/08) : Jenny Risveds 🇸🇪
- Cross-country – Élites hommes (31/08) : Luca Martin 🇫🇷
L’agenda des prochains jours
Mardi 2 septembre 2025
- Tour d’Espagne masculin – La Vuelta a España 🇪🇸 (2.UWT) – 10e étape
- Parque de la Naturaleza Sendaviva > El Ferrial Larra Belagua (175,3 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 14h45 sur Eurosport 1 et HBO Max, et dès 15h50 sur VRT 1, Sporza.be et VRT Max
- Simac Ladies Tour 🇳🇱 (2.WWT) – 1re étape
- Louvain 🇧🇪 > Louvain 🇧🇪 (81,3 km)
- Liste des partantes
- 📺 Direct dès 13h30 sur HBO Max
- Tour de Grande-Bretagne masculin 🇬🇧 (2.Pro) – 1re étape
- Woodbridge > Southwold (167,6 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 14h00 sur Pickx+ Sports 1
- Tour de Bulgarie 🇧🇬 (2.2) – 3e étape
- Kazanlak > Troyan (118,5 km)
- Liste des partants
Mercredi 3 septembre 2025
- Tour d’Espagne masculin – La Vuelta a España 🇪🇸 (2.UWT) – 11e étape
- Bilbao > Bilbao (157,4 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 13h15 sur Eurosport 1 et HBO Max, et dès 14h20 sur VRT 1, Sporza.be et VRT Max
- Simac Ladies Tour 🇳🇱 (2.WWT) – 2e étape
- Gennep > Gennep (124,5 km)
- Liste des partantes
- 📺 Direct dès 14h30 sur HBO Max
- Tour de Grande-Bretagne masculin 🇬🇧 (2.Pro) – 2e étape
- Stowmarket > Stowmarket (173,6 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 14h00 sur Pickx+ Sports 1
- Tour de Bulgarie 🇧🇬 (2.2) – 4e étape
- Troyan > Sliven (194,5 km)
- Liste des partants
Jeudi 4 septembre 2025
- Tour d’Espagne masculin – La Vuelta a España 🇪🇸 (2.UWT) – 12e étape
- Laredo > Los Corrales de Buelna (144,9 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 14h45 sur Eurosport 1 et HBO Max, et dès 15h50 sur VRT 1, Sporza.be et VRT Max
- Simac Ladies Tour 🇳🇱 (2.WWT) – 3e étape
- Zeewolde > Zeewolde (160,1 km)
- Liste des partantes
- 📺 Direct dès 14h30 sur HBO Max
- Tour de Grande-Bretagne masculin 🇬🇧 (2.Pro) – 3e étape
- Milton Keyes > Ampthill (132,7 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 13h45 sur Pickx+ Sports 1
- Tour d’Istanbul 🇹🇷 (2.1) – 1re étape
- Beykoz > Beykoz (7,5 km – CLM individuel ⏱️)
- Liste des partants
- Tour de Bulgarie 🇧🇬 (2.2) – 5e et dernière étape
- Sliven > Sliven (113,9 km)
- Liste des partants
- Tour du Kosovo 🇽🇰 (2.2) – 1re étape
- Lebanë > Therande (144,5 km)
- Liste des partants
- Giro della Regione Friuli Venezia Giulia 🇮🇹 (2.2) – 1re étape
- Palazzolo dello Stella > Buttrio (162 km)
- Liste des partants
- Premondiale Giro Toscana Internazionale Femminile 🇮🇹 (2.2) – 1re étape
- Vireggio > Vireggio (5 km – CLM individuel ⏱️)
- Liste des partantes
- Okolo Jiznich Cech 🇨🇿 (2.2) – 1re étape
- Trebon > Jemnice (166,8 km)
- Liste des partants
Vendredi 5 septembre 2025
- Tour d’Espagne masculin – La Vuelta a España 🇪🇸 (2.UWT) – 13e étape
- Cabezón de la Sal > L’Angliru (202,7 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 14h50 sur Eurosport 1 et HBO Max, et dès 15h50 sur VRT 1, Sporza.be et VRT Max
- Simac Ladies Tour 🇳🇱 (2.WWT) – 4e étape
- Alkmaar > Alkmaar (125,8 km)
- Liste des partantes
- 📺 Direct dès 13h30 sur HBO Max
- Tour de Grande-Bretagne masculin 🇬🇧 (2.Pro) – 4e étape
- Atherstone > Buron Dasset Hills Park (194,9 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 14h00 sur Pickx+ Sports 1
- Tour d’Istanbul 🇹🇷 (2.1) – 2e étape
- Sile > Sile (150,1 km)
- Liste des partants
- Tour du Kosovo 🇽🇰 (2.2) – 2e étape
- Morinë > Hani i Elizit (144 km)
- Liste des partants
- Giro della Regione Friuli Venezia Giulia 🇮🇹 (2.2) – 2e étape
- Porpetto > Teor (167 km)
- Liste des partants
- Premondiale Giro Toscana Internazionale Femminile 🇮🇹 (2.2) – 2e étape
- Serravalle Pistoiese > Quarrata (112,9 km)
- Liste des partantes
- Okolo Jiznich Cech 🇨🇿 (2.2) – 2e étape
- Nové Hrady > Studená (177,2 km)
- Liste des partants
- Tour de Shanghai 🇨🇳 (2.2) – 1re étape
Samedi 6 septembre 2025
- Tour d’Espagne masculin – La Vuelta a España 🇪🇸 (2.UWT) – 14e étape
- Avilés > Alto de la Farrapona/Lagos de Somiedo (135,9 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 13h15 sur Eurosport 1 et HBO Max, et dès 14h20 sur VRT 1, Sporza.be et VRT Max
- Simac Ladies Tour 🇳🇱 (2.WWT) – 5e étape
- Doetinchem > Westerndorp (10,2 km – CLM individuel ⏱️)
- Liste des partantes
- 📺 Direct dès 13h30 sur HBO Max
- Tour de Grande-Bretagne masculin 🇬🇧 (2.Pro) – 5e étape
- Pontypool > The Tumble (138,4 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 13h45 sur Pickx+ Sports 1
- Maryland Cycling Classic – Hommes 🇺🇸 (1.Pro)
- Baltimore > Baltimore (172,8 km)
- Liste des partants
- Maryland Cycling Classic – Femmes 🇺🇸 (1.1)
- Baltimore > Baltimore (115,2 km)
- Liste des partantes
- Tour d’Istanbul 🇹🇷 (2.1) – 3e étape
- Arnavutköy > Arnavutköy (165,7 km)
- Liste des partants
- Tour du Kosovo 🇽🇰 (2.2) – 3e et dernière étape
- Hani i Elizit > Morinë (156,7 km)
- Liste des partants
- Giro della Regione Friuli Venezia Giulia 🇮🇹 (2.2) – 3e étape
- Ampezzo > Ravascletto (155 km)
- Liste des partants
- Premondiale Giro Toscana Internazionale Femminile 🇮🇹 (2.2) – 3e étape
- Segromigno in Piano > Segromigno in Piano (116,8 km)
- Liste des partantes
- Okolo Jiznich Cech 🇨🇿 (2.2) – 3e étape
- Cesky Krumlov > Horská Kvilda (133,9 km)
- Liste des partants
- Tour de Shanghai 🇨🇳 (2.2) – 2e étape
- Dhofar Classic 🇴🇲 (1.2)
VTT
- Championnats du monde de VTT en Valais 🇨🇭 (CM)
- Descente juniors
- 📺 Direct dès 10h50 sur HBO Max et dès 11h00 sur La Chaîne L’Équipe
Dimanche 7 septembre 2025
- Tour d’Espagne masculin – La Vuelta a España 🇪🇸 (2.UWT) – 15e étape
- A Veiga/Vegadeo > Monforte de Lemos (167,8 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 14h45 sur Eurosport 1 et HBO Max, et dès 15h00 sur VRT 1, Sporza.be et VRT Max
- Simac Ladies Tour 🇳🇱 (2.WWT) – 6e et dernière étape
- Lichtenvoorde > Lichtenvoorde (156,3 km)
- Liste des partantes
- 📺 Direct dès 14h30 sur HBO Max
- Tour de Grande-Bretagne masculin 🇬🇧 (2.Pro) – 6e et dernière étape
- Newport > Cardiff (122,4 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 13h45 sur Pickx+ Sports 1
- Grand Prix de l’Industrie et de l’Artisanat de Larciano 🇮🇹 (1.1)
- Larciano > Larciano (170 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 13h00 sur HBO Max
- Tour d’Istanbul 🇹🇷 (2.1) – 4e et dernière étape
- Fatih > Fatih (94,3 km)
- Liste des partants
- Giro della Regione Friuli Venezia Giulia 🇮🇹 (2.2) – 4e et dernière étape
- Cervignano del Friuli > San Daniele del Friuli (151 km)
- Liste des partants
- Premondiale Giro Toscana Internazionale Femminile 🇮🇹 (2.2) – 4e et dernière étape
- Lucca > Montecatini Terme (146,1 km)
- Liste des partantes
- Okolo Jiznich Cech 🇨🇿 (2.2) – 4e et dernière étape
- Trhové Sviny > Jindrichuv Hradec (175,6 km)
- Liste des partants
- Tour de Shanghai 🇨🇳 (2.2) – 3e et dernière étape
- Tour de Salalah 🇴🇲 (2.2) – 1re étape
- Tour du Venezuela masculin 🇻🇪 (2.2) – 1re étape
- San Cristóbal > San Cristóbal (128,7 km)
- Liste des partants
VTT
- Championnats du monde de VTT en Valais 🇨🇭 (CM)
- Descente élites
- 📺 Direct dès 10h50 sur HBO Max et dès 11h00 sur La Chaîne L’Équipe
Lundi 8 septembre 2025
- Tour de Salalah 🇴🇲 (2.2) – 2e étape
- Tour du Venezuela masculin 🇻🇪 (2.2) – 2e étape
- La Fría > Mérida (179,1 km)
- Liste des partants
Merci pour votre lecture !
Vous retrouverez votre prochaine infolettre le lundi 8 septembre dans votre boîte aux lettres numérique !
N’hésitez pas à partager cette infolettre avec vos proches et à nous suivre sur CyclismeRevue.be ainsi que nos réseaux sociaux pour ne rien manquer de l’actualité cycliste.
➡️ Pour recevoir gratuitement notre infolettre tous les lundis après-midi, inscrivez-vous sur ce lien.