L’infolettre du 27 mai 2024 : présumée coupable, le long combat de Lizzy Banks pour prouver son innocence

Cette semaine, on fait le bilan d’un Tour d’Italie qui n’a pas brillé par son suspense pour le classement général, mais qui a tout de même offert quelques moments de grand spectacle, notamment dans la lutte pour les étapes. On découvre également le récit de la Britannique Lizzy Banks, blanchie d’un contrôle positif dont elle a dû se défendre durant neuf mois et demi.
Capture d'écran du site du Telegraph sur l'interview de Lizzie Banks
Capture d’écran du site du Telegraph sur l’interview de Lizzie Banks

L’édito de la semaine

Présumée coupable, le long combat de Lizzy Banks pour prouver son innocence

L’une des semaines cyclistes les plus intenses de la saison s’est terminée sur de belles nouvelles pour les Belges. Tim Merlier (Soudal Quick Step) a réalisé un triplé d’étape sur le Tour d’Italie avec un ultime succès de prestige sur les pavés de Rome, en face du Colisée. Jarno Widar (Lotto-Dstny Development Team), 18 ans à peine, a tenu tête aux grimpeurs sur l’Alpes Isère Tour pour remporter l’une des courses les plus exigeantes du calendrier dédié aux espoirs. Jens Schuermans et Pierre De Froidmont ont obtenu à Novo Mesto leur ticket qualificatif pour la course de VTT cross-country aux Jeux Olympiques de Paris, réalisant leur objectif imaginé deux ans plus tôt. Wout van Aert (Visma | Lease a Bike) a réussi son retour en compétition avec une troisième place au sprint sur la dernière étape du Tour de Norvège, là où Thibau Nys (Lidl-Trek) s’est offert la première étape et Jordi Meeus (Bora-Hansgrohe) la troisième. Lotte Kopecky (SD Worx-Protime) a, elle, joué l’équipière de luxe de Lorena Wiebes sur la RideLondon Classique, glanant en prime deux troisièmes places et une autre troisième place finale au général. Il y avait donc de quoi se réjouir dans le clan noir-jaune-rouge durant cette semaine qui a vu plus de 50 courses UCI se disputer.

Dans cette frénésie de résultats, une publication de la cycliste britannique Lizzy Banks a accroché mon regard. La coureuse de 33 ans, double vainqueur d’étape sur le Tour d’Italie féminin et sociétaire de l’équipe EF Education-Tibco-SVB sur ces deux dernières saisons, avait quelque peu disparu du paysage cycliste depuis plus d’un an. Elle s’en est expliqué jeudi dernier sur son blog. Dans une longue publication (préparez-vous à plus d’une heure de lecture en anglais), Banks a évoqué l’e-mail qu’elle a reçu lors d’une sortie d’entraînement le 28 juillet 2023 : une notification de l’agence britannique antidopage (UKAD) l’information d’un résultat d’analyse anormal (ou contrôle positif, en d’autres mots) pour deux substances. La première est le formoterol, un médicament que Lizzy Banks confirme prendre depuis quatre ans en raison de crises d’asthme et qui n’est donc pas interdit avec une autorisation à usage thérapeutique dont elle dispose. La seconde est le chlortalidone, un diurétique considéré comme un potentiel produit masquant et interdit par le règlement antidopage, à très légère dose. C’est cette dernière substance qui a mené à cette notification de l’UKAD, lui a-t-il été précisé.

Les histoires de contrôles antidopage positifs, on en parle souvent sur CyclismeRevue et dans cette newsletter. Les derniers dossiers emblématiques concernent les Belges Shari Bossuyt et Toon Aerts, tous deux suspendus pour deux ans en raison d’un test positif au métabolite létrozole, un produit normalement utilisé par les femmes victimes d’un cancer du sein. Les deux coureurs se sont toujours défendus d’une éventuelle prise de produit interdit et ont clamé qu’il s’agissait d’une probable contamination extérieure. Leur cas, malgré des examens sur plusieurs mois et de nombreuses analyses auprès d’experts, n’a toutefois pas mené à un autre jugement : Bossuyt et Aerts ont dû passer par la case suspension.

Lizzy Banks est passée par là également : durant neuf mois et demi, la Britannique a découvert qu’elle était « présumée coupable » et qu’elle devait prouver elle-même qu’elle n’avait pas consommé de produit interdit. Sur son blog, elle a évoqué ses crises d’angoisse à la découverte de cette notification de l’UKAD et la détérioration de son état de santé. Craignant une éventuelle contamination à un autre produit interdit, Banks dit en effet avoir arrêté de se nourrir normalement et de prendre du formoterol, pourtant indispensable pour soulager ses crises d’asthme. Ce n’est qu’après quelques jours de souffrance qu’elle s’autorise enfin à reprendre ce traitement. Son combat s’est poursuivi avec de multiples recherches pour découvrir d’où pouvait venir le fameux diurétique qui a mené à ce résultat positif. Car la dose est minime : à peine 70 ng/ml, soit 70 milliardième de gramme par millilitre, alors que, comme l’explique Banks, le chlortalidone, en tant que diurétique, a une demi-vie très longue qui en fait un très mauvais produit masquant. Pour masquer un produit, il faudrait en effet au moins plus de 50 mg/nl de chlortalidone, soit plus de 10.000 fois plus que la dose détectée dans son corps au moment du contrôle.

Banks a démarré des recherches intensives. Elle a ainsi listé tous les médicaments, tous les compléments alimentaires, tous les aliments qu’elle aurait pu consommer durant les semaines précédant et suivant la date de son contrôle. Elle a également contacté l’Agence mondiale antidopage (AMA) pour savoir si le chlortalidone a pu faire partie par le passé d’autres produits dans le cadre d’une contamination. L’AMA lui a répondu que le produit n’était pas connu comme un « contaminant », avant d’expliquer que l’AMA n’enregistrait pas l’ensemble des substances pouvaient être des « contaminants ». Cela en dit long sur le long travail qui attendait Banks pour prouver son innocence.

➡️ Pour recevoir gratuitement notre infolettre tous les lundis après-midi, inscrivez-vous sur ce lien

La Britannique a étudié 15 ans d’affaires autour de résultats positifs, demandé des analyses complémentaires autour du chlortalidone, mis en exergue les manquements des agences antidopage sur ces produits… Elle confirme avoir dépensé plus de 40.000 euros dans l’affaire, et ce sans pouvoir poursuivre sa carrière professionnelle de cycliste, donc sans autre revenu. « Mon mari et moi-même avons dépensé chaque pièce de notre épargne et le prix mental à payer nous a laissé avec de profondes cicatrices. Ma santé mentale était en miettes. J’étais juste une épave », a-t-elle confié dans sa publication. Elle confie même avoir eu des pensées suicidaires face aux réponses reçues. « Tant de fois, j’ai fondu en larmes, paniquée parce que je devais utiliser mon inhalateur et prendre mes médicaments. C’était inhumain. Aucun athlète ne devrait vivre dans la peur comme je l’étais. La santé et un droit humain et choisir de travailler en tant qu’athlète n’est pas une raison pour qu’un tel droit fondamental vous soit retiré », a-t-elle encore confié.

Car au bout de tant d’efforts et plus de neuf mois de recherches, alors qu’une audition devant l’autorité britannique antidopage était prévu cinq jours plus tard, l’UKAD a annoncé à Lizzy Banks qu’elle n’avait commis aucune faute et qu’elle avait fait preuve d’un niveau extrêmement haut d’attention pour éviter d’ingérer toute substance prohibée. Bref, la Britannique était blanchie de tout soupçon, et le rapport de l’UKAD notifiait finalement qu’il n’y avait « aucune faute ou négligence » de la part de Banks, entraînant dès lors « aucune sanction » et « aucune période de suspension ».

« Cette séquence m’a coûté tellement, littéralement et figurativement », conclut-elle. « Malgré tout, je savais que je devais me battre. Dès le début, j’ai découvert d’autres athlètes dans des situations similaires, avec une contamination au chlortalidone, dont les vies et carrières ont également été brisées. Cette séquence m’a poussée au bord du précipice et ma peur qu’un athlète aille au-delà de ce précipice est ce qui m’a poussé à essayer et d’inciter à un changement positif ».

Bien entendu, cette histoire n’est qu’une parmi d’autres et ne représente pas tous les dossiers de dopage. Elle illustre toutefois bien la difficulté des autorités face aux produits considérés comme masquants et dont la tolérance zéro peut parfois pousser à des décisions trop simplistes. Le fait, également, que les sportifs doivent prouver eux-mêmes leur innocence, sans autre considération de la part d’autorités antidopage qui n’ont pas les moyens de faire leur travail d’enregistrement et de reconnaissance des produits interdits interroge également. C’est pour cela que l’idée d’une tolérance zéro dès la moindre notification et d’une suspension à vie de tout coureur pris par la patrouille reste pour moi impensable dans le cadre actuel. Si l’AMA obtient les moyens de sa politique, cela pourrait se faire, car aucune injustice ne serait a priori possible. Mais cela ressemble plus à de l’utopie au vu du système actuel, comme l’a bien prouvé Lizzy Banks.

Grégory Ienco


Les nouvelles des derniers jours

  • 😬 Le Roumain Vlad Dascalu, ex-champion du monde espoirs et champion d’Europe de VTT cross-country en 2023, a été suspendu pour 17 mois par le tribunal antidopage de l’Union Cycliste Internationale (UCI) en raison de trois manquements aux obligations en matière de localisation sur une période de 12 mois. Le coureur de 26 ans, cinquième des derniers Mondiaux à Glasgow, manquera donc les prochains Jeux olympiques de Paris, car sa suspension est prévue du 21 mai 2024 au 20 octobre 2025. Dascalu n’a désormais plus que le tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne pour faire appel de cette décision.
  • 🌈 À l’aube de la Coupe du monde à Novo Mesto, la championne du monde de VTT cross-country Pauline Ferrand-Prévot a confié au micro d’Eurosport que cette saison sera probablement sa dernière en VTT. Elle souhaite se donner toutes les chances pour devenir enfin championne olympique à Paris, avant d’envisager de nouveaux objectifs en 2025. Il semble se confirmer selon les derniers bruits de couloir que Ferrand-Prévot quittera INEOS Grenadiers en fin de saison et reviendra sur la route dans une autre équipe pour la fin de sa carrière.
  • 🥇 Bonne nouvelle pour l’équipe belge de VTT cross-country : Jens Schuermans et Pierre de Froidmont ont validé à Novo Mesto, ce week-end, leur billet pour les Jeux olympiques ! Les résultats des deux coureurs, ces deux dernières saisons, ont permis d’obtenir ces deux qualifications. Comme l’a expliqué Jens Schuermans sur son compte Instagram, les deux hommes avaient décidé de tenter d’engranger ensemble les meilleurs résultats possibles, sans faire la guerre, pour se qualifier à deux à Paris. “La route a été longue, mais nous l’avons fait”, s’est réjoui De Froidmont.
  • 🇰🇿 Le manager d’Astana Qazaqstan Team Alexandre Vinokourov s’est confié à Global Cycling Network pour faire le point sur l’avenir à court terme de sa formation WorldTour, actuellement en mauvaise posture au classement UCI en vue d’une licence après 2026. L’ex-champion olympique a indiqué avoir trouvé un nouveau co-sponsor et espère pouvoir faire une annonce à ce sujet “durant le Tour de France”. “Les budgets augmentent de plus en plus et nous devons survivre avec un deuxième sponsor”, a-t-il confié. Il a également indiqué que l’équipe cherchait un coureur capable de lutter pour les courses par étapes et les Grands Tours, ainsi qu’un sprinter, en lieu et place de Mark Cavendish qui dispute sa dernière saison sous la tenue bleue.
  • 👃 L’Italienne Elisa Balsamo (Lidl-Trek), victime d’une lourde chute sur la première étape du Tour de Burgos féminin voici dix jours, a été opérée au nez et à la main, mardi dernier à Milan. Après un accrochage avec sa compatriote Sofia Bertizzolo (UAE Team ADQ) lors du sprint massif de cette première étape, Balsamo avait subi une fracture du nez et du deuxième métacarpien, ainsi qu’une commotion cérébrale. Elle devrait reprendre le vélo d’intérieur dans la semaine avant une reprise des entraînements en vue de cet été.
  • 🤕 Sur le côté depuis sa chute sur le Tour des Flandres 2023, le Néerlandais Taco van der Hoorn (Intermarché-Wanty) voit enfin le bout du tunnel, a-t-il confié au podcast De Wielerredactie du média public néerlandais NOS. Le coureur de 30 ans, victime d’une grave commotion cérébrale à la suite de cette chute, a indiqué avoir enfin pu reprendre le vélo, à petite dose. Il roule actuellement deux fois par jour durant près d’une heure, à raison de cinq jours par semaine. L’objectif du Néerlandais est de revenir à la compétition d’ici à la fin de cette saison.
  • 👶 ASO a présenté les parcours des Tours de l’Avenir 2024. Le “mini-Tour de France” à destination des espoirs disposera en effet d’une deuxième édition féminine, cette saison. Les hommes partiront de Sarrebourg le dimanche de 18 août, pour un prologue et six étapes jusqu’en Italie, alors que les femmes suivront une partie du parcours des hommes dès le mercredi 21 août. Les profils seront particulièrement costauds cette année avec plus de 12.000 mètres de dénivelé positif en sept étapes pour les hommes. Les deux éditions termineront par ailleurs sur le Colle delle Finestre, mythique ascension italienne de 18 kilomètres à plus de 9% de moyenne, dont les huit derniers ne sont pas asphaltés. Il y aura donc du grand spectacle parmi les jeunes en août prochain.
  • 🇬🇧 À peine âgé de 18 ans, le Britannique Matthew Brennan a marqué les esprits au sein de l’équipe de développement de Visma | Lease a Bike, au sein de laquelle il a déjà remporté les Trophée Porec et Umag, en Croatie, en mars, avant de terminer 3e du Circuit de Wallonie, parmi les pros, puis 4e du Grand Prix des Nations. Vu ces résultats, l’équipe Visma | Lease a Bike a décidé de faire signer au pistard britannique son premier contrat professionnel dès 2025. Celui-ci est d’une durée de trois saisons.
  • ❌ Il n’y aura pas de cyclo-cross de Heusden-Zolder, cette année, a annoncé Golazo, organisateur de l’épreuve. La course, habituellement organisée autour de 26 décembre dans le cadre du Superprestige, ne sera pas disputée en 2024 en raison du championnat de Belgique de cyclo-cross organisé… sur ce même circuit de Zolder, les 11 et 12 janvier 2025. Les deux épreuves n’auraient été séparées que de 15 jours si elles s’étaient effectivement disputées toutes les deux.

➡️ Pour recevoir gratuitement notre infolettre tous les lundis après-midi, inscrivez-vous sur ce lien


À lire, voir, écouter…

  • La semaine dernière, j’ai critiqué dans l’éditorial de cette infolettre la première bande-annonce de la deuxième saison du documentaire “Tour de France : au coeur du peloton”, prévue sur Netflix cet été. La production a sorti une deuxième bande-annonce, qui se veut cette fois bien plus respectueuse des coureurs et propose une vision plus humaine du peloton.


Le coin promo

  • Le règne sans partage de Tadej Pogacar, le retour victorieux de Julian Alaphilippe, la difficulté des échappées… : voici les cinq leçons retenues de cette 107e édition du Tour d’Italie, sans suspense pour le général mais toujours attrayante pour ses étapes. C’est à lire sur cet article.

 

  • Découvrez le programme TV complet de ces prochaines semaines en Belgique et en France sur notre page spéciale, mise à jour quotidiennement : c’est à voir sur ce lien.

 

  • Vous n’avez pas envie de manquer la moindre course sur route en 2024 ? Cela tombe bien, nous non plus. Nous vous proposons donc un outil très pratique : le téléchargement d’un calendrier qui se met automatiquement à jour, que ce soit sur votre ordinateur ou votre téléphone. On vous explique comment installer cela sur cet article.

➡️ Pour recevoir gratuitement notre infolettre tous les lundis après-midi, inscrivez-vous sur ce lien


Les résultats des derniers jours

Route

  • Tour d’Italie 🇮🇹 (2.UWT)
    • 16e étape (21/05) : Tadej Pogacar 🇸🇮 (UAE Team Emirates)
    • 17e étape (22/05) : Georg Steinhauser 🇩🇪 (EF Education-EasyPost)
    • 18e étape (23/05) : Tim Merlier 🇧🇪 (Soudal Quick Step)
    • 19e étape (24/05) : Andrea Vendrame 🇮🇹 (Decathlon Ag2r La Mondiale Team)
    • 20e étape (25/05) : Tadej Pogacar 🇸🇮 (UAE Team Emirates)
    • 21e et dernière étape (26/05) : Tim Merlier 🇧🇪 (Soudal Quick Step)
    • Classement général : Tadej Pogacar 🇸🇮 (UAE Team Emirates)
    • Classement par points : Jonathan Milan 🇮🇹 (Lidl-Trek)
    • Classement de la montagne : Tadej Pogacar 🇸🇮 (UAE Team Emirates)
    • Classement des jeunes : Antonio Tiberi 🇮🇹 (Bahrain Victorious)
    • Classement par équipes : Decathlon Ag2r La Mondiale Team 🇫🇷
  • RideLondon Classique 🇬🇧 (2.WWT)
    • 1re étape (24/05) : Lorena Wiebes 🇳🇱 (SD Worx-Protime)
    • 2e étape (25/05) : Lorena Wiebes 🇳🇱 (SD Worx-Protime)
    • 3e et dernière étape (26/05) : Lorena Wiebes 🇳🇱 (SD Worx-Protime)
    • Classement général : Lorena Wiebes 🇳🇱 (SD Worx-Protime)

https://www.youtube.com/watch?v=zUtZdHxaYpU

  • Boucles de la Mayenne 🇫🇷 (2.Pro)
    • Prologue (23/05 – CLM individuel ⏱️) : Benoit Cosnefroy 🇫🇷 (Decathlon Ag2r La Mondiale Team)
    • 1re étape (24/05) : Emilien Jeannière 🇫🇷 (TotalÉnergies)
    • 2e étape (25/05) : Alberto Bettiol 🇮🇹 (EF Education-EasyPost)
    • 3e et dernière étape (26/05) : Valentin Retailleau 🇫🇷 (Decathlon Ag2r La Mondiale Team)
    • Classement général : Alberto Bettiol 🇮🇹 (EF Education-EasyPost)

 

  • Tour de Norvège 🇳🇴 (2.Pro)
    • 1re étape (23/05) : Thibau Nys 🇧🇪 (Lidl-Trek)

    • 2e étape (24/05) : Axel Laurance 🇫🇷 (Alpecin-Deceuninck)
    • 3e étape (25/05) : Jordi Meeus 🇧🇪 (Bora-Hansgrohe)
    • 4e et dernière étape (26/05) : Alexander Kristoff 🇳🇴 (Uno-X Mobility)
    • Classement général : Axel Laurance 🇫🇷 (Alpecin-Deceuninck)
  • Gran Premio Ciudad de Eibar 🇪🇸 (1.Pro)
    • 26/05 : Iurani Blanco 🇪🇸 (Laboral Kutxa-Fundación Euskadi)
  • Tour du Limbourg 🇧🇪 (1.1)
    • 20/05 : Dylan Groenewegen 🇳🇱 (Team Jayco-AlUla)
  • GP Mazda Schelkens 🇧🇪 (1.1)
    • 20/05 : Martina Fidanza 🇮🇹 (Ceratizit-WNT)
  • Championnats panaméricains sur route à São José dos Campos 🇧🇷 (CC)
    • Contre-la-montre juniors femmes ⏱️ (21/05) : Luciana Osorio 🇨🇴 (Colombie)
    • Contre-la-montre juniors hommes ⏱️ (21/05) : Robinson Rincon 🇨🇴 (Colombie)
    • Contre-la-montre espoirs hommes ⏱️ (21/05) : Hector Exequiel Quintana 🇨🇱 (Chili)
    • Contre-la-montre élites femmes ⏱️ (21/05) : Amber Neben 🇺🇸 (États-Unis)
    • Contre-la-montre élites hommes ⏱️ (23/05) : Walter Vargas 🇨🇴 (Colombie)
    • Course en ligne juniors femmes (23/05) : Luciana Osorio 🇨🇴 (Colombie)
    • Course en ligne juniors hommes (23/05) : Guilherme Lino 🇧🇷 (Brésil)
    • Course en ligne espoirs hommes (24/05) : Otavio Augusto Gonzeli 🇧🇷 (Brésil)
    • Course en ligne élites femmes (24/05) : Lauren Stephens 🇺🇸 (États-Unis)
    • Course en ligne élites hommes (24/05) : Leangel Rubén Linarez 🇻🇪 (Venezuela)
  • Bretagne Ladies Tour 🇫🇷 (2.1)
    • 1re étape (22/05 – CLM individuel ⏱️) : Grace Brown 🇦🇺 (FDJ-Suez)
    • 2e étape (23/05) : Sarah Roy 🇦🇺 (Cofidis)
    • 3e et dernière étape (24/05) : Grace Brown 🇦🇺 (FDJ-Suez)
    • Classement général : Grace Brown 🇦🇺 (FDJ-Suez)
  • Tour d’Estonie 🇪🇪 (2.1)
    • 1re étape (24/05) : Norman Vahtra 🇪🇪 (Estonie)
    • 2e et dernière étape (25/05) : Slim Kiskonen 🇪🇪 (Voltas-Tartu 2024 by CCN)
    • Classement général : Slim Kiskonen 🇪🇪 (Voltas-Tartu 2024 by CCN)
  • Rund um Köln 🇩🇪 (1.1)
    • 26/05 : Casper van Uden 🇳🇱 (Team dsm-firmenich PostNL)
  • Paris-Troyes 🇫🇷 (1.2)
    • 20/05 : Liam Walsh 🇦🇺 (Team BridgeLane)
  • Tour d’Algérie 🇩🇿 (2.2)
    • 9e étape (20/05) : Yacine Hamza 🇩🇿 (Madar Pro Cycling Team)
    • 10e et dernière étape (21/05) : Christopher Rougier-Lagane 🇲🇺 (Maurice)
    • Classement général : Nassim Saidi 🇩🇿 (Madar Pro Cycling Team)
  • Tour du Japon 🇯🇵 (2.2)
    • 3e étape (21/05) : Giovanni Carboni 🇮🇹 (JCL Team UKYO)
    • 4e étape (22/05) : Joshua Ludman 🇦🇺 (Saint Piran)
    • 5e étape (23/05) : Nicolas Vinokourov 🇰🇿 (Astana Qazaqstan Development Team)
    • 6e étape (24/05) : Giovanni Carboni 🇮🇹 (JCL Team UKYO)
    • 7e étape (25/05) : Max Walker 🇬🇧 (Astana Qazaqstan Development Team)
    • 8e et dernière étape (26/05) : Matteo Malucelli 🇮🇹 (JCL Team UKYO)
    • Classement général : Giovanni Carboni 🇮🇹 (JCL Team UKYO)
  • Tour d’Albanie 🇦🇱 (2.2)
    • 1re étape (20/05) : Dorde Duric 🇷🇸 (Serbie)
    • 2e étape (21/05) : Frank Longstaff 🇬🇧 (Schils-Doltcini)
    • 3e étape (22/05) : Vladimir Milosevic 🇷🇸 (Serbie)
    • 4e étape (23/05) : Veljko Stojnic 🇷🇸 (Serbie)
    • 5e et dernière étape (24/05) : Freddie Grover 🇬🇧 (Schils-Doltcini)
    • Classement général : Veljko Stojnic 🇷🇸 (Serbie)
  • Tour du Mali 🇲🇱 (2.2)
    • 1re étape (21/05) : Mohamadi Ilboudo 🇧🇫 (Burkina Faso)
    • 2e étape (22/05) : Yacouba Diallo 🇲🇱 (Mali)
    • 3e étape (23/05) : Zouhair Rahil 🇲🇦 (Maroc)
    • 4e étape (24/05) : Tiémoko Diallo 🇲🇱 (Mali)
    • 5e étape (25/05) : Vincent Mouni 🇧🇫 (Burkina Faso)
    • 6e et dernière étape (26/05) : Yaya Diallo 🇲🇱 (Mali)
    • Classement général : Yaya Diallo 🇲🇱 (Mali)
  • Alpes Isère Tour 🇫🇷 (2.2)
    • 1re étape (22/05) : Noah Hobbs 🇬🇧 (Équipe continentale Groupama-FDJ)
    • 2e étape (23/05) : Killian Verschuren 🇫🇷 (Decathlon Ag2r La Mondiale Development Team)
    • 3e étape (24/05) : Noah Hobbs 🇬🇧 (Équipe continentale Groupama-FDJ)
    • 4e étape (25/05) : Alastair Mackellar 🇦🇺 (Hagens Berman Jayco)
    • 5e et dernière étape (26/05) : José Félix Parra 🇪🇸 (Equipo Kern Pharma)
    • Classement général : Jarno Widar 🇧🇪 (Lotto-Dstny Development Team)
  • Grand Prix de la Ville d’Annaba 🇩🇿 (1.2)
    • 22/05 : Milkias Maekele 🇪🇷 (Érythrée)
  • Tour de Feminin 🇨🇿 (2.2)
    • 1re étape (23/05 – CLM individuel ⏱️) : Julia Kopecký 🇨🇿 (AG Insurance-Soudal NXTG)
    • 2e étape (24/05) : Julia Kopecký 🇨🇿 (AG Insurance-Soudal NXTG)
    • 3e étape (25/05) : Nikola Bajgerová 🇨🇿 (MAT Atom Deweloper Wroclaw)
    • 4e et dernière étape (26/05) : Mirre Knaven 🇳🇱 (AG Insurance-Soudal NXTG)
    • Classement général : Julia Kopecký 🇨🇿 (AG Insurance-Soudal NXTG)
  • Tour de la Mirabelle 🇫🇷 (2.2)
    • Prologue (23/05 – CLM individuel ⏱️) : Pim Ronhaar 🇳🇱 (Baloise Trek Lions)
    • 1re étape (24/05) : Finn Crockett 🇮🇪 (VolkerWessels Cycling Team)
    • 2e étape (25/05) : Clément Izquierdo 🇫🇷 (AVC Aix-en-Provence)
    • 3e et dernière étape (26/05) : Juan David Sierra 🇮🇹 (Tudor Pro Cycling Team U23)
    • Classement général : Oscar Nilsson-Julien 🇫🇷 (AVC Aix-en-Provence)
  • Grand Prix de la Ville d’Alger 🇩🇿 (1.2)
    • 24/05 : Hamza Amari 🇩🇿 (Madar Pro Cycling Team)
  • Ladies Tour d’Estonie 🇪🇪 (1.2)
    • 25/05 : Eline van Rooijen 🇳🇱 (Team Coop-Repsol)
  • Grand Prix Herning 🇩🇰 (1.2)
    • 25/05 : Rasmus Søjberg Pedersen 🇩🇰 (Danemark)
  • ZLM Omloop der Kempen Ladies 🇳🇱 (1.2)
    • 25/05 : Sara Fiorin 🇮🇹 (UAE Development Team)
  • Due Giorni Marchigiana – GP Santa Rita 🇮🇹 (1.2)
    • 25/05 : Kyrylo Tsarenko 🇺🇦 (Team Corratec-Vini Fantini)
  • Simac Omloop der Kempen 🇳🇱 (1.2)
    • 26/05 : Martijn Rasenberg 🇳🇱 (Parkhotel Valkenburg)
  • Due Giorni Marchigiana – Trophée Città di Castelfidardo 🇮🇹 (1.2)
    • 26/05 : Francesco Della Lunga 🇮🇹 (Hopplà-Petroli Firenze-Don Camillo)
  • Tour de Funen 🇩🇰 (1.2)
    • 26/05 : Lasse Norman Leth 🇩🇰 (Team CO:PLAY-Giant Store)

VTT

  • Coupe du monde de VTT cross-country à Nové Mesto 🇨🇿 (CDM)
    • Short-track élites femmes : Alessandra Keller 🇨🇭
    • Short-track élites hommes : Victor Koretzky 🇫🇷
    • Cross-country élites femmes : Pauline Ferrand-Prévot 🇫🇷
    • Cross-country élites hommes : Tom Pidcock 🇬🇧

L’agenda des prochains jours

Mardi 28 mai

Mercredi 29 mai

  • Circuit Franco-Belge 🇧🇪 (1.Pro)
    • Tournai > Mont-de-l’Enclus (190,6 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 15h15 sur La Une et RTBF Auvio, dès 15h00 sur Eurosport.com, et dès 16h00 sur Eurosport 1
  • Mercan’Tour Classic Alpes-Maritimes 🇫🇷 (1.1)
    • Puget-Théniers > Valberg (168,2 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 14h00 sur Eurosport 1 et Eurosport.com
  • Tour d’Andalousie féminin 🇪🇸 (2.1) – 1re étape
  • Tour de Bostonliq – Hommes 🇺🇿 (2.2) – 3e et dernière étape

Jeudi 30 mai

  • Tour d’Andalousie féminin 🇪🇸 (2.1) – 2e étape
  • Ronde de l’Oise 🇫🇷 (2.2) – 1re étape
  • Tour de Malopolska 🇵🇱 (2.2) – Prologue
  • Course de la Paix/Grand Prix Jeseníky 🇨🇿 (2.Ncup) – 1re étape

Vendredi 31 mai

  • Tour d’Andalousie féminin 🇪🇸 (2.1) – 3e étape
  • Ronde de l’Oise 🇫🇷 (2.2) – 2e étape
  • Tour de Malopolska 🇵🇱 (2.2) – 1re étape
  • Tour du Cameroun 🇨🇲 (2.2) – 1re étape
  • Tour du Maroc 🇲🇦 (2.2) – 1re étape
  • Course de la Paix/Grand Prix Jeseníky 🇨🇿 (2.Ncup) – 2e étape

Samedi 1er juin

  • Flèche de Heist 🇧🇪 (1.1)
    • Vosselaar > Heist-op-den-Berg (196,5 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 15h30 sur Proximus Pickx+ Sports 1
  • Tour d’Andalousie féminin 🇪🇸 (2.1) – 4e et dernière étape
  • Ronde de l’Oise 🇫🇷 (2.2) – 3e étape
  • Tour de Malopolska 🇵🇱 (2.2) – 2e étape
  • Tour du Cameroun 🇨🇲 (2.2) – 2e étape
  • Tour du Maroc 🇲🇦 (2.2) – 2e étape
  • Course de la Paix/Grand Prix Jeseníky 🇨🇿 (2.Ncup) – 3e étape
  • Trophée Alcide Degasperi 🇮🇹 (1.2)

Dimanche 2 juin

  • Critérium du Dauphiné 🇫🇷 (2.UWT) – 1re étape
    • Saint-Pourçain-sur-Sioule > Saint-Pourçain-sur-Sioule (174,8 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 15h25 sur La Une et RTBF Auvio, dès 15h10 sur France 3 et France.tv, dès 15h30 sur VRT 1 et Sporza.be, et dès 15h00 sur Eurosport 1 et Eurosport.com
  • Brussels Cycling Classic 🇧🇪 (1.Pro)
    • Bruxelles > Bruxelles (218,4 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 13h40 sur La Une et RTBF Auvio, dès 13h30 sur VRT 1 et Sporza.be, et dès 13h35 sur Eurosport.com
  • À Travers le Westhoek féminin 🇧🇪 (1.1)
    • Boezinge > Boezinge (134,1 km)
    • Liste des partantes
    • 📺 Direct dès 15h45 sur Proximus Pickx+ Sports 1
  • Alpes Gresivaudan Classic 🇫🇷 (1.1)
  • Ronde de l’Oise 🇫🇷 (2.2) – 4e et dernière étape
  • Tour de Malopolska 🇵🇱 (2.2) – 3e et dernière étape
  • Tour du Cameroun 🇨🇲 (2.2) – 3e étape
  • Tour du Maroc 🇲🇦 (2.2) – 3e étape
  • Course de la Paix/Grand Prix Jeseníky 🇨🇿 (2.Ncup) – 4e et dernière étape
  • Coppa della Pace/Trophée F.lli Anelli 🇮🇹 (1.2U)

Lundi 3 juin

  • Critérium du Dauphiné 🇫🇷 (2.UWT) – 2e étape
    • Gannat > Col de la Loge (142 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 15h10  sur La Une et RTBF Auvio, dès 15h30 sur France 3 et France.tv, dès 15h15 sur VRT 1 et Sporza.be, et dès 15h10 sur Eurosport 1 et Eurosport.com
  • Tour du Maroc 🇲🇦 (2.2) – 4e étape

Merci pour votre lecture !

On vous retrouve la semaine prochaine dans votre boîte aux lettres numérique !

N’hésitez pas à partager cette infolettre avec vos proches et à nous suivre sur CyclismeRevue.be ainsi que nos réseaux sociaux pour ne rien manquer de l’actualité cycliste 🚴

➡️ Pour recevoir gratuitement notre infolettre tous les lundis après-midi, inscrivez-vous sur ce lien

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent article
Tadej Pogacar - Vainqueur 15e étape Giro Tour d'Italie 2024 - RCS Sport La Presse.jpg

Le roi Pogacar, le retour d’Alaphilippe, le coup du chapeau de Merlier… : les leçons du Tour d’Italie 2024

Article suivant
Le champion de Belgique Remco Evenepoel (Soudal Quick Step) au départ de la 1re étape du Critérium du Dauphiné 2024. - Photo : ASO/Billy Ceusters

L’infolettre du 3 juin 2024 : Remco Evenepoel fait (enfin) l’éloge de la prudence

Articles similaires
Total
0
Share