L’édito de la semaine
La sélection belge salue Kenny De Ketele avec des Mondiaux réussis
Entre les exploits individuels de Tadej Pogacar, les titres sur gravel des inoxydables Marianne Vos et Mathieu van der Poel et les championnats du monde sur piste qui ont enflammé la cité danoise de Ballerup, le mois d’octobre a été riche en exploits cyclistes, malgré l’apparence de la fin de saison. L’hibernation n’est pourtant pas en vue pour les amateurs de la Petite reine. Du moins ceux qui apprécient la diversité des disciplines. L’hiver sera encore parsemé des compétitions sur piste, de cyclo-cross et de critériums en tout genre, idéaux pour conserver la forme en vue de 2025.
Avant de mettre les roues dans la boue, restons un instant sur la piste à l’occasion des Mondiaux. Ils ont permis de confirmer la réussite exceptionnelle du sprinter néerlandais Harrie Lavreysen, qui a conquis au Danemark ses 14e, 15e et 16e titres mondiaux, un record détenu par Arnaud Tournant au début des années 2000. Et le puissant pistard n’a que 27 ans, et peut encore rêver de quelques championnats du monde ou Jeux olympiques… Le public danois a lui célébré Julie Leth, lauréate de ses deux premiers titres mondiaux sur la piste, lors de la course aux points puis de la course à l’américaine, avec Amalie Dideriksen. Le tout avant de confirmer sa retraite à 32 ans.
La Belgique était également bien représentée à Ballerup, avec tous les regards posés avant tout sur celle qui a brillé de janvier à octobre sans discontinuer, Lotte Kopecky. Championne du monde sur route, vice-championne du monde de gravel et vainqueure d’une étape et du général de la Simac Ladies Tour en trois semaines à peine, la Gantoise avait encore décidé d’enchaîner cet automne prolifique avec les championnats du monde sur piste. Malgré une chute et la fatigue des dernières semaines, Kopecky s’est encore approchée de l’arc-en-ciel. Elle est cependant tombée sur une Ally Wollaston en verve lors de la course à l’élimination, la Néo-Zélandaise glanant deux titres mondiaux en trois jours (ajoutez l’omnium). Elle a ensuite été battue par Julie Leth sur la course aux points, après un saut de chaine avant le dernier sprint. “Sans ce problème, j’aurais probablement terminé à un point. Cela n’aurait donc pas changé le résultat final”, a-t-elle expliqué à l’agence Belga. “Tous les yeux étaient rivés sur moi. Ce n’était pas facile de courir dans ces conditions. J’ai très peu d’espace pour prendre des tours.”
Pas de regret, donc, pour la n°1 belge qui conclut cette saison de rêve avec neuf médailles en championnats (deux titres européens sur piste ainsi qu’une médaille d’argent, le bronze sur la course en ligne des Jeux olympiques, championne d’Europe du contre-la-montre, championne du monde sur route, l’argent aux Mondiaux de gravel et deux médailles d’argent aux Mondiaux sur piste). Enfin, “conclut” en quelque sorte, car elle sera encore au départ de l’édition féminine des Six Jours de Gand, les 15 et 16 novembre.
Cette semaine danoise a également été celle de Lindsay De Vylder, surprenant champion du monde de l’omnium avant de décrocher l’argent avec Fabio Van den Bossche sur la course à l’américaine. Le coureur de 29 ans a connu un été difficile, avec des Jeux manqués (10e sur l’américaine, avec le même Van den Bossche), et n’espérait pas participer à l’omnium lors de ces championnats du monde. “Ces Jeux, je les avais attendus avec une telle impatience que je me suis senti coupable et honteux”, a-t-il confié à Sudinfo. “Mentalement, j’ai traversé des moments difficiles au retour de Paris, j’avais totalement perdu confiance en mes moyens.” Et pourtant, trois mois plus tard, le voici sur la plus haute marche du podium, grâce à un travail sur lui-même avec un psychologue du sport, mais aussi à la confiance du coach fédéral Kenny De Ketele, avec qui il avait obtenu l’argent sur l’américaine lors de l’Euro en 2021. “Ses mots ont fait la différence”, a lâché De Vylder après une course aux points, dernière épreuve de l’omnium, parfaitement maîtrisée (trois tours gagnés et un dernier sprint parfaitement géré).
Kenny De Ketele est en effet l’un des grands artisans de cette belle montée en gamme de l’équipe de Belgique de cyclisme sur piste. Ancien spécialiste de l’anneau, il a su faire ressurgir sa grinta dans un groupe souvent laissé pour compte, et mettre en place un programme solide avec des jeunes talents qui n’attendaient qu’à éclore. La sélection belge repart de Ballerup avec quatre médailles, dont une d’or, un bilan quasiment aussi brillant qu’en 2023 (2 or et 3 bronze) ou 2022 (2 or et 2 bronze). La meilleure saison reste 2021 (1 or, 4 argent et 1 bronze), un résultat alors exceptionnel pour cette nouvelle génération.
Ce groupe pourra-t-il encore faire mieux en 2025 ? Ce sera en tout cas sans Kenny De Ketele, qui a annoncé son départ à la surprise générale en septembre dernier. Pour des raisons personnelles, a-t-il évoqué. Belgian Cycling, la fédération belge de cyclisme, est donc à la recherche d’un nouveau sélectionneur, avec l’espoir de trouver une personne aussi proche de ses coureurs et aussi professionnel que l’était De Ketele. Le groupe pourra en tout cas toujours bénéficier du travail de l’entraîneur principal, le Néo-Zélandais Tim Carswell, prolongé jusqu’aux Jeux de Los Angeles, en 2028.
Grégory Ienco
➡️ S’inscrire à l’infolettre pour la recevoir gratuitement tous les lundis ⬅️
Lennert Van Eetvelt brille au Tour de Guangxi
Lennert Van Eetvelt (Lotto-Dstny) a aussi bien terminé la saison qu’il l’a commencée. Vainqueur de l’UAE Tour au bout d’une impressionnante montée de Jebel Hafeet, le coureur belge de 23 ans a remis le couvert lors de la dernière course par étapes de la saison, le Tour de Guangxi, en Chine. Vainqueur au sommet de Nongla, après un beau sprint à deux face au Britannique Oscar Onley, Van Eetvelt n’a eu qu’à gérer la dernière étape pour glaner le classement général de l’épreuve chinoise, le lendemain. Il conclut ainsi ce qui a été la plus belle et la pire saison de sa carrière.
La plus belle en termes de résultats avec deux épreuves WorldTour à son palmarès ainsi qu’un succès sur le Trophée Serra de Tramuntana, à Majorque, une troisième place sur la Clasica San Sebastian et une septième sur le Tour de Lombardie.
La pire en raison de problèmes de santé à profusion : il a manqué la campagne printanière à la suite d’une blessure au genou, avant d’être écarté un mois supplémentaire de la compétition après avoir été heurté par un automobiliste à l’entraînement, en mai. Visiblement de retour en forme durant l’été, Van Eetvelt a ensuite dû abandonner après douze étapes sur le Tour d’Espagne en raison d’un “inconfort dans les poumons”. Le traitement a visiblement fait effet, vu ses résultats accumulés en octobre. Le sociétaire de Lotto-Dstny espère éviter le moindre pépin en 2025 pour poursuivre son apprentissage aux avant-postes sur les courses par étapes et les classiques pour puncheurs-grimpeurs.
Les candidats WorldTeam et ProTeam pour 2025
L’Union Cycliste Internationale (UCI) a annoncé jeudi les équipes qui ont soumis leur dossier de candidature complet au statut de WorldTeam ou de ProTeam pour la saison 2025. Quatorze formations féminines ont fait une demande pour le WorldTour : seule Ceratizit-WNT n’apparaît pas dans la liste de l’UCI, mais l’équipe allemande a confirmé qu’elle avait remis tous les documents nécessaires depuis lors. Chez les hommes, on compte seulement 17 formations pour le WorldTour, mais Astana Qazaqstan Team a également rassuré en affirmant que tous les documents avaient été envoyés avec un léger retard. La liste définitive des équipes sélectionnées sera dévoilée le 10 décembre prochain.
Voici les différentes équipes qui ont fait leurs demandes pour 2025 :
WorldTour féminin
- AG Insurance-Soudal
- Canyon//SRAM Racing
- FDJ-Suez
- Fenix-Deceuninck
- Human Powered Health
- Lidl-Trek
- Liv-AlUla-Jayco
- Movistar Team
- Roland
- Team dsm-firmenich
- Team SD Worx-Protime
- Team Visma | Lease a Bike
- UAE Tem ADQ
- Uno-X Mobility
ProTeams féminines
- Arkéa-B&B Hôtels Women
- Cofidis Women Team
- EF Education-Oatly
- Laboral Kutxa-Fundacion Euskadi
- St Michel-Mavic-Auber 93
- Volkerwessels Women’s Pro Cycling Team
WorldTour masculin
- Alpecin-Deceuninck
- Arkéa-B&B Hôtels
- Bahrain Victorious
- Cofidis
- Decathlon-Ag2r La Mondiale Team
- EF Education-EasyPost
- Groupama-FDJ
- INEOS Grenadiers
- Intermarché-Wanty
- Lidl-Trek
- Movistar Team
- Red Bull-Bora-Hansgrohe
- Soudal-Quick Step
- Team dsm firmenich-PostNL
- Team Jayco-AlUla
- Team Visma | Lease a Bike
- UAE Team Emirates
ProTeams masculines
- Burgos-BH
- Caja Rural-Seguros RGA
- Equipo Kern Pharma
- Euskaltel-Euskadi
- Israel-Premier Tech
- Lotto
- Q36.5 Pro Cycling Team
- Team Flanders-Baloise
- Team Novo Nordisk
- Team Polti-VisitMalta
- Toscana Factory Team Vini Fantini
- TotalÉnergies
- Tudor Pro Cycling Team
- Unibet Tietema Rockets
- Uno-X Mobility
- VF Group-Bardiani-CSF Faizanè
- Wagner Bazin WB
Les nouvelles des derniers jours
✍️ Transferts
- Le Danois Kasper Asgreen (29 ans) quittera Soudal Quick Step cet hiver : l’ex-vainqueur du Tour des Flandres a trouvé un accord pour plusieurs saisons (la durée du contrat n’a pas été précisée) avec l’équipe EF Education-EasyPost. Il sera ainsi l’un des leaders de la formation américaine pour les classiques flandriennes. Il était sous contrat avec Quick Step depuis 2018.
- La nouvelle était dans l’air depuis cet été, elle a été confirmée à la fin de la saison. La Danoise de 29 ans Cecilie Uttrup Ludwig quitte FDJ-Suez et s’engage pour deux ans avec Canyon//SRAM Racing. Après cinq saisons au sein du groupe français, marquées par un titre de championne du Danemark sur route, une victoire d’étape sur le Tour de France Femmes et un succès sur le Tour de Scandinavie, l’éternelle attaquante au sourire contagieux a décidé de changer d’air pour une équipe dont elle apprécie “l’esprit collectif et agressif” sur chaque course.
- L’équipe UAE Team Emirates continue son OPA sur les jeunes talents spécialistes des courses par étapes. Elle a ainsi annoncé l’arrivée parmi les professionnels, en 2025, de l’Espagnol Pablo Torres, à peine âgé de 18 ans. Le coureur madrilène a notamment terminé 2e du Giro d’Italia Next Gen et du Tour de l’Avenir (après un succès sur l’étape-reine du Colle delle Finestre). Il roulait jusqu’ici pour l’équipe de développement des Émirats, UAE Gen Z. Il s’est engagé jusqu’en 2030, soit le plus long contrat établi à ce jour dans le peloton.
- Le transfert était également attendu depuis le mois d’août : la Français Marion Bunel (St Michel-Mavic-Auber 93) a trouvé un accord pour trois saisons avec la Visma | Lease a Bike. La cycliste de 20 ans a marqué cet été avec un succès sur le Tour de l’Avenir féminin, après un succès sur l’Alpes Gresivaudan Classic et une 17e place sur le Tour de France Femmes. Elle a également terminé 2e de l’exigeant Tour de l’Ardèche et 5e de l’UAE Tour Women, cette saison.
- Chez Lotto-Dstny, on enregistrera en 2025 l’arrivée du Belge Lars Craps (23 ans), actuellement sociétaire du Team Flanders-Baloise. Le coureur brabançon, bon puncheur-grimpeur, s’est engagé jusqu’en 2026 alors qu’il disposait d’un contrat avec la formation flamande jusqu’en 2025. Craps a notamment terminé cette année 11e d’À Travers le Hageland et du Tour de République tchèque et 14e de l’Arctic Race of Norway.
- Le Belge Robbe Dhondt fera le grand l’an prochain de l’équipe de développement de dsm firmenich-PostNL vers la structure WorldTour. Le néo-pro de 20 ans s’est engagé jusqu’en 2027 avec l’équipe néerlandaise. Dhondt a notamment terminé 12e de l’Alpes Isère Tour cette saison.
- Le Britannique Daniel McLay (Arkéa-B&B Hôtels) a trouvé refuge pour une saison au sein de l’équipe masculine de Visma | Lease a Bike. Le sprinter et spécialiste des courses d’un jour, âgé de 32 ans, espère y retrouver le succès, lui qui n’a plus levé les bras depuis 2020. Il a notmament gagné le Circuit Franco-Belge, une étape du Tour de Guangxi ou encore deux étapes du Tour du Portugal.
- Autrice d’une saison solide chez Lotto Dstny Ladies, la Néerlandaise Thalita de Jong découvrira le niveau WorldTour en 2025 au sein de l’équipe Human Powered Health. La trentenaire a signé un contrat de deux saisons avec la formation américaine. L’ex-spécialiste du cyclo-cross a remporté cette saison deux étapes et le général du Tour de l’Ardèche et a terminé 5e du Circuit Het Nieuwsblad et surtout 10e du Tour de France Femmes.
- Une saison et puis s’en va : Gianni Moscon quitte Soudal-Quick Step et rejoint dès l’année prochaine Red Bull-Bora-Hansgrohe. Le coureur italien de 30 ans a signé pour une saison au sein de l’équipe allemande, avec l’espoir d’y briller sur les courses d’un jour et les Grands Tours, en plus d’un rôle de capitaine de route.
- Véritable révélation du dernier Tour d’Espagne, avec deux victoires d’étape en montagne, l’Espagnol Pablo Castrillo (Equipo Kern Pharma) a accepté un contrat de trois saisons avec l’équipe Movistar. Il est le cadet de Jaime Castrillo, déjà membre de la Movistar en 2018 et 2019. Il a également terminé cette saison 5e du Tour de Slovénie et 7e des Tours de Burgos et de Croatie, outre une participation au championnat du monde sur route à Zurich.
- Après deux saisons chez Intermarché-Wanty, le Néerlandais Mike Teunissen a décidé de rejoindre l’équipe Astana Qazaqstan Team pour deux saisons. Le costaud coureur de 32 ans a encore confirmé son expérience avec une étape du Renewi Tour et du Tour de Norvège en 2023, une deuxième place sur le Tour de Louvain cette année, ainsi qu’une quatrième position sur Paris-Tours et au championnat des Pays-Bas sur route.
- Toujours chez Astana Qazaqstan Team, le Français Clément Champoussin (Arkéa-B&B Hôtels) s’est engagé pour les deux prochaines saisons. Le coureur de 26 ans, connu pour ses qualités de puncheur, a notamment remporté cette année le Tour de Toscane et terminé deuxième de l’Arctic Race of Norway et troisième du Tour de Wallonie.
- L’Italien Alessandro Romele, 21 ans, passera de l’équipe de développement d’Astana Qazaqstan Team à la formation WorldTour en 2025. Le puncheur-grimpeur, deuxième des Tours d’Istanbul et de Rhodes, s’est engagé pour deux saisons.
- Également formé chez Astana Qazaqstan Development Team depuis février dernier, le Britannique Max Walker a pour sa part décidé de signer pour deux ans avec l’équipe EF Education-EasyPost. Le coureur de 23 ans a été dès cette saison, vainqueur d’étape du Sibiu Tour, double vainqueur d’étape du Tour du Japon, deuxième du ZLM Toer et du championnat de Grande-Bretagne de contre-la-montre.
- Arkéa-B&B Hôtels fait monter quatre de ses éléments de l’équipe de développement vers la formation WorldTour : le Français Louis Rouland (21 ans), troisième du GP de Plouay pour les espoirs et 5e du Circuit des Ardennes, ainsi que les Norvégiens Embret Svestad-Bårdseng (22 ans), quatrième du Tour de Lombardie espoirs et 7e du Tour de la Région de Frioul, et Martin Tjøtta (23 ans), quatrième de l’Alpes Isère Tour en 2023, ont chacun signé un contrat de deux ans. Le Français Léandre Lozouet (20 ans), troisième de l’Euro sur route chez les espoirs, a également signé pour deux ans.
- Au sein de l’équipe féminine de dsm firmenich-PostNL, la Belge Ella Heremans (AG Insurance-Soudal U19) rejoindra le groupe professionnel dès 2025. La coureuse de 18 ans a signé pour deux ans avec la formation néerlandaise. Chez les juniors, la cycliste de Heist-op-den-Berg a notamment brillé à Boezinge et Ottergem, et terminé 16e du championnat du monde à Zurich.
- La Française Gladys Verhulst-Wild quitte FDJ-Suez après deux saisons. Elle sera en 2025 sous le maillot de l’équipe AG Insurance-Soudal. La coureuse de 27 ans a signé un contrat de deux ans. Cette spécialiste des classiques vallonnées a terminé cette saison deuxième du championnat de France et a remporté par le passé le GP de Chambéry, Veenendaal-Veenendaal, la Picto-Charentaise et une étape du Tour de Normandie.
https://twitter.com/agsoudal/status/1846567396447850846
- La Néo-Zélandaise Henrietta Christie (Human Powered Health) trouvera refuge en 2025 au sein de l’équipe américaine EF-Oatly-Cannondale. La coureuse de 22 ans a trouvé un accord pour plusieurs saisons. L’ex-championne de Nouvelle-Zélande de contre-la-montre chez les juniors et les espoirs a également terminé cette saison 6e du Tour d’Andalousie et 3e du GP de la ville d’Eibar.
- Une spécialiste du VTT arrive chez SD Worx-Protime pour poursuivre sa carrière sur route. La Suissesse Steffi Häberlin s’est engagée pour deux saisons avec la formation néerlandaise de Danny Stam. À 26 ans, elle a surtout marqué les esprits avec plusieurs Top 10 en Coupe du monde de VTT cross-country ou lors des championnats du monde de VTT short-track. Elle a également participé à quelques courses sur route avec la sélection suisse, comme le dernier Tour de Suisse, qu’elle a conclu à la 12e place après une 5e place sur la dernière étape.
- Le champion du monde junior Lorenzo Finn restera au sein de la structure de Red Bull-Bora-Hansgrohe en 2025. Actuellement engagé au sein de l’équipe junior Grenke-Auto Eder, le coureur italien de 17 ans sera la première recrue de la nouvelle équipe de développement Red Bull-Bora-Hansgrohe Rookies. Cette formation continentale sera uniquement dédiée aux espoirs. Outre son titre mondial, Finn a également remporté Aubel-Thimister-Stavelot et terminé 2e du Giro della Lunigiana, deux épreuves mythiques du calendrier junior.
- La Britannique Elynor Backstedt (Lidl-Trek) a signé un contrat de trois saisons avec l’équipe UAE Team ADQ. La cycliste de 22 ans rejoint ainsi deux autres anciennes équipières, Elisa Longo Borghini et Bordie Chapman, également passées de Lidl-Trek à UAE Team ADQ. Fille de Magnus et soeur de Zoe, Elynor Backstedt n’a pas encore connu de succès professionnel individuel. Elle a terminé cette saison 3e de l’Omloop van Borsele et 5e du championnat de Grande-Bretagne de contre-la-montre.
➡️ Prolongations
- Le Team Jayco-AlUla a annoncé une série de prolongations pour ces prochaines saisons : l’Italien Alessandro De Marchi (38 ans) s’est engagé pour une saison supplémentaire, tandis que le rouleur australien Luke Durbridge (33 ans) et le poisson-pilote slovène Luka Mezgec (36 ans) ont prolongé jusqu’en 2026.
- Chez les femmes, l’équipe Liv AlUla Jayco a également enchaîné les annonces : la pistarde italienne Letizia Paternoster (25 ans) a trouvé un accord pour deux saisons supplémentaires, tout comme le trio néerlandais composé de Jeanne Korevaar (28 ans), Silke Smulders (23 ans) et Quincy Ton (26 ans). Les Australiennes Georgia Baker (30 ans) et Amber Pate (29 ans) ont également prolongé de deux ans, aux côtés de la Suédoise Caroline Andersson (23 ans). L’Italienne Anna Trevisi (32 ans) garde pour sa part sa place pour une saison supplémentaire.
- En poste depuis 2021, le Polonais Rafal Majka a prolongé pour une saison chez UAE Team Emirates, a indiqué l’équipe. Le coureur de 35 ans est l’un des équipiers essentiels du groupe sur les Grands Tours, aidant Tadej Pogacar sur les récents Tours de France et Tour d’Italie. Toujours chez UAE Team Emirates, l’Espagnol Marc Soler s’est engagé pour trois saisons de plus, jusque fin 2027. Depuis son arrivée en 2022, le coureur de 30 ans a gagné deux étapes de la Vuelta.
- Vainqueur surprise de la Coppa Bernocchi, en Italie, soit la première victoire pro de sa jeune carrière, le Belge Stan Van Tricht a trouvé un accord avec l’équipe Alpecin-Deceuninck pour rester une saison supplémentaire avec l’équipe belge, a-t-il annoncé au quotidien flamand Het Nieuwsblad. Le coureur de 25 ans espère reprendre la prochaine saison avec le même optimisme, après avoir débloqué son compteur au bout d’une saison entre frustrations et blessures.
- Quatre prolongations en vue au sein de l’équipe belge AG Insurance-Soudal : l’Australienne Sarah Gigante (24 ans), vainqueure cette saison de l’étape-reine du Tour Down Under, a prolongé pour deux saisons, tout comme la Néerlandaise Ilse Pluimers (22 ans), l’Australienne Anya Louw (24 ans) et la Sud-Africaine Ashleigh Moolman-Pasio (38 ans).
- Alors qu’il n’a terminé aucune course cette saison (il n’a pris le départ que de la Flèche Wallonne et de Liège-Bastogne-Liège) en raison d’une blessure persistante au pied, l’Australien Matthew Dinham (24 ans) reçoit une seconde chance de l’équipe dsm firmenich-PostNL qui a décidé de le prolonger jusque fin 2027. Aucune annonce n’a toutefois été faite quant à un éventuel retour en compétition, son objectif reste d’être prêt pour 2025.
- Toujours chez dsm firmenich-PostNL, côté féminin cette fois, l’ex-triathlète britannique Becky Storrie (26 ans) a signé jusqu’en 2027 au sein du groupe néerlandais, alors que l’Italienne Eleonora Ciabocco (20 ans) , sixième du dernier Tour de l’Avenir, a obtenu un contrat jusqu’en 2028.
- La légende suisse du VTT Nino Schurter (38 ans), décuple champion du monde de cross-country et champion olympique en 2016, ne compte pas de suite raccrocher. Il a annoncé sur son compte Instagram qu’il prolonge d’un an au moins sa carrière. Il restera sous les couleurs de Scott-SRAM, son partenaire privilégié depuis 2009. Schurter est sur le circuit professionnel depuis 19 saisons maintenant.
🏥 Sur la touche
- Le Néerlandais Boy van Poppel, actif chez Intermarché-Wanty, a annoncé la fin de sa carrière au terme de cette saison. Le coureur de 36 ans, frère de Danny et équipier-modèle pour les sprinters, a été victime en mars dernier d’une lourde chute sur Nokere Koerse, lui causant de multiples fractures desquelles il n’a pu se remettre au mieux. “Même si j’ai tout donné pour revenir, mon corps m’a signalé qu’il était temps d’arrêter. Ce fut une période difficile mentalement, mais désormais je me sens mieux et prêt à passer à autre chose”, a-t-il confié par voie de communiqué. Van Poppel a remporté trois succès dans sa carrière, tous avant 2011 : une étape du Tour de Missouri, une étape du Tour de Normandie et une étape du Kreiz Breizh.
- Les chutes se succèdent pour l’Américaine Chloe Dygert (Canyon//SRAM Racing) qui a dû quitter prématurément le Simac Ladies Tour en raison d’une chute sur le contre-la-montre inaugural de l’épreuve néerlandaise. L’équipe a simplement communiqué qu’elle avait été victime d’une fracture du nez avant l’étape. Plusieurs médias ont indiqué que Dygert avait été victime d’une telle blessure après avoir foncé… vers une porte. L’Américaine de 27 ans a en tout cas pu revenir à temps en condition pour participer aux championnats du monde, sur lesquels elle a terminé deuxième de la poursuite individuelle.
🖤 Carnet noir
- L’ex-vainqueur de Milan-Sanremo, du Tour de Lombardie et de Paris-Roubaix Emile Daems est décédé jeudi dernier à l’âge de 86 ans, a annoncé Le Soir. Le Bruxellois, natif de Genval, aux abords de la capitale belge, a été professionnel de 1959 à 1966, et remporté en prime deux étapes du Tour d’Italie et quatre étapes du Tour de France entre 1960 et 1962. Son fils Corneille Daems avait poursuivi une carrière similaire, mais moins prolifique, entre 1986 et 1993.
- Bernard Langedock, ancien organisateur de Gand-Wevelgem dans les années ‘90, est décédé à l’âge de 75 ans. L’homme, associé à Luc Gheyssens, a permis de mener la classique flandrienne parmi les grandes courses du printemps au début du siècle. Les deux hommes ont revendu les droits de la course en 2021 à Flanders Classics, désormais en charge de toutes les épreuves, depuis les juniors jusqu’aux professionnels.
🤑 Économie
- L’équipe de cyclo-cross Baloise Trek Lions, dirigée par l’ancien champion du monde Sven Nys, changera de nom dès le 1er janvier 2025. L’entreprise spécialisée dans les services de ressources humaines Glowi prendra la place de Trek la saison prochaine. Le fabricant américain de cycles restera toutefois bien fournisseur principal de l’équipe, qui compte notamment Thibau Nys, Pim Ronhaar, Lars van der Haar, Lucinda Brand, Shirin van Anrooij et Fleur Moors dans ses rangs.
- Le Tour de Louvain disparaîtra durant les quatre prochaines années, ont annoncé Golazo, organisateur de l’épreuve, et la ville de Louvain. La course sera en fait intégrée en tant que dernière étape du Renewi Tour, le Tour du Benelux, à partir de 2025. En lieu et place d’une course d’un jour, le peloton retrouvera donc Louvain pour l’apothéose de la course par étapes belgo-néerlandaise jusqu’en 2028. Le parcours autour du circuit des championnats du monde 2021 devrait rester le même, avec quelques subtilités, a annoncé Golazo. Le Tour de Louvain a été remporté cette saison par le Norvégien Markus Hoelgaard.
- L’équipe St Michel-Mavic-Auber 93 survivra en 2025. La direction de la formation française a trouvé un nouveau co-partenaire, à savoir la compagnie immobilière Preference Home. L’équipe poursuivra donc en 2025 sous le titre St Michel-Preference Home-Auber 93. L’effectif masculin poursuivra au niveau continental, alors que le groupe féminin a candidaté pour un statut de ProTeam (Division 2) la saison prochaine.
- Doug Ryder, manager de l’équipe Q36.5 Pro Cycling, a confirmé l’information du média Global Peloton, selon laquelle l’équipe de développement de Q36.5 disparaîtra en fin de saison. Le manager explique cette décision par la difficulté de financer la formation dédiée aux espoirs en même temps que la ProTeam, qui n’a connu que quatre victoires cette saison. L’objectif est dès lors de poursuivre le développement de l’équipe professionnelle, avec notamment une rumeur selon laquelle Tom Pidcock est dans les ambitions du groupe. La disparition de l’équipe de développement de Q36.5, ancienne émanation de Qhubeka, est un coup dur pour le cyclisme africain, puisque de nombreux coureurs du continent, comme l’Érythréen Nahom Zerai (11e du Tour de l’Avenir) ou le Sud-Africain Travius Stedman (2e de la Coppa della Pace et de la Ruota d’Oro).
📺 Télévision
- C’est le gros coup du mercato hivernal : le groupe privé belge francophone RTL, qui a obtenu dès 2025 les droits de diffusion des courses de Flanders Classics (Tour des Flandres, Circuit Het Nieuwsblad, Gand-Wevelgem, Amstel Gold Race…), a annoncé l’arrivée comme consultant de Philippe Gilbert. L’ex-champion du monde combinera ainsi ce rôle avec celui déjà occupé chez Eurosport depuis 2023. Gilbert retrouvera notamment son ex-équipier Maxime Monfort et Kevin Van Melsen au sein d’une équipe menée par Mathieu Istace.
- Le groupe Warner Bros. Discovery et les organisateurs du Tour de Pologne ont trouvé un accord pour la diffusion de la course par étapes polonaise sur les antennes d’Eurosport et de HBO Max à partir de la saison prochaine. Cet accord concerne aussi les diffusions du Tour de Pologne féminin et du Grand Prix des Nations, destiné aux espoirs masculins. L’épreuve polonaise était diffusée en Belgique sur Proximus Pickx et en France sur La Chaîne L’Équipe.
🌈 Sélections
- Déjà à la recherche d’un nouveau sélectionneur pour la route et d’un autre pour la piste, Belgian Cycling, la fédération belge de cyclisme, a également annoncé le départ de l’ancien pro Filip Meirhaeghe de son poste de sélectionneur fédéral en VTT. Au vu de ce départ et de celui de Sven Vanthourenhout, aussi à la tête des sélections de cyclo-cross, Belgian Cycling a décidé de proposer une offre d’emploi cumulant les deux postes : la fédération recherche un sélectionneur Off Road, pour le cyclo-cross et le VTT en même temps. À la suite du départ de Vanthourenhout, c’est Angelo De Clercq, l’un de ses assistants, qui assurera le poste de sélectionneur ad interim pour les prochains championnats de cyclo-cross.
📌 Autres
- Une nouvelle épreuve professionnelle à destination des grimpeurs fera son apparition en 2025 dans le calendrier. La Andorra MoraBanc Clássica aura uniquement lieu en Principauté d’Andorre, sur environ 145 kilomètres et près de 4.300 mètres de dénivelé positif. La semi-classique, en catégorie 1.1, aura lieu le 22 juin, et s’avèrera donc idéale comme préparation pour le Tour de France. L’objectif de l’organisation est d’accueillir 10 équipes du WorldTour et 10 ProTeams.
- L’équipe féminine FDJ-Suez se renforce en 2025 avec l’arrivée du directeur sportif néerlandais Lars Boom. L’ex-spécialiste du cyclo-cross, direceur sportif depuis 2022 chez SD Worx-Protime, a décidé de rejoindre la formation française qui rêve toujours d’attirer d’ici à la saison prochaine la n°2 mondiale, Demi Vollering. Les liens entre Boom et Vollering sont justement connus, laissant peu de doute à l’issue des prochaines négociations entre la Néerlandaise et l’équipe française.
- L’équipe australienne Liv AlUla Jayco a annoncé ses retrouvailles avec Gene Bates en tant que manager sportif de la formation WorldTour. L’homme avait été directeur sportif au sein de l’équipe féminine en 2014 avant d’être intégré à l’équipe masculine en 2019. Il avait quitté la structure en 2023 pour un rôle de coordinateur des sélections au sein de la fédération australienne de cyclisme. Il revient finalement dès 2025 au sein de Liv AlUla Jayco.
À lire, voir, écouter…
- L’équipe Lotto-Dstny connaîtrait-elle des problèmes financiers et de gestion ? C’est la question que se pose cette enquête documentée de Wielerflits. Le média belgo-néerlandais évoque notamment des coureurs frustrés par des propositions tardives de prolongation malgré des accords verbaux quelques mois auparavant, des décisions qui peuvent alourdir l’agenda de certains coureurs, une possible rupture de contrat à venir avec l’équipementier Vermarc et des critiques sur la gestion sportive et humaine du manager Stéphane Heulot et de son accolyte Kurt Van de Wouwer. À la lumière des rumeurs annonçant les potentiels départs de Jarno Widar et de Maxim Van Gils, malgré des contrats en cours, le dossier soulève des questions intéressantes. Lotto-Dstny dément pour sa part tout problème concernnt ces sujets, et assure discuter avec des potentiels partenaires pour assurer l’ambition du groupe de revenir dans le WorldTour en 2026. Le tout est à lire sur cet article (en néerlandais).
- Les larmes à l’arrivée du Tour de Lombardie en disaient long : Remco Evenepoel (Soudal Quick Step) était particulièrement ému après sa deuxième place sur le dernier monument de la saison. Incapable de suivre le rythme effréné de Tadej Pogacar, le champion olympique était tout de même heureux et fier d’avoir atteint la ligne d’arrivée en deuxième position. Son équipe a réalisé une vidéo des coulisses de cette place d’honneur et de cette course, depuis la surprise de la compagne de Remco au départ jusqu’à son émotion au bord du lac de Côme. C’est à voir dans la vidéo ci-dessous.
- Le cyclisme amateur français est-il en danger ? Plusieurs formations de Nationale 1 ont récemment annoncé leur arrêt la saison prochaine en raison de difficultés financières, ce qui pose la question de la santé de cet échelon amateur. Le Télégraphe s’est intéressé à ce phénomène et se demande quel est l’avenir de ce modèle, malgré tout important dans la pyramide du cyclisme. C’est à voir dans la vidéo ci-dessous.
Le coin promo
- La saison de cyclo-cross a repris aux États-Unis et en Europe, et s’annonce la semaine prochaine en Belgique. Il est donc l’heure de préparer son agenda pour ne rien manquer des grands rendez-vous de l’hiver. Pour cela, nous vous avons préparé un calendrier à lire et à télécharger pour la lier à votre agenda électronique. Tous les détails sont sur ce lien.
- Découvrez le programme TV complet de ces prochaines semaines en Belgique et en France, avec notamment toutes les diffusions des épreuves olympiques, sur notre page spéciale, mise à jour quotidiennement : c’est à voir sur ce lien.
- Vous n’avez pas envie de manquer la moindre course sur route en 2025 ? Cela tombe bien, nous non plus. Nous vous proposons donc un outil très pratique : le téléchargement d’un calendrier qui se met automatiquement à jour, que ce soit sur votre ordinateur ou votre téléphone. On vous explique comment installer cela sur cet article.
Pour profiter des retransmissions télévisées de ces courses cyclistes depuis l’étranger, n’hésitez pas à utiliser NordVPN, un programme vous permettant de rejoindre des réseaux privés virtuels protégés dans le monde entier. Pour accéder à ces retransmissions télévisées depuis le monde entier, un VPN peut vous aider, tout en vous protégeant. NordVPN vous propose un abonnement de deux ans avec une réduction allant jusqu’à 74%. Chaque nouvel abonné recevra par ailleurs trois mois d’abonnement offerts. Des offres combinées avec NordPass et du stockage cloud sont par ailleurs disponibles ! Tout abonnement à NordVPN est un soutien supplémentaire à CyclismeRevue.
Les résultats des derniers jours
Route
- Simac Ladies Tour 🇳🇱 (2.WWT)
- 1re étape (08/10 – CLM individuel ⏱) : Zoe Backstedt 🇬🇧 (Canyon//SRAM Racing)
- 2e étape (09/10) : Lorena Wiebes 🇳🇱 (SD Worx-Protime)
- 3e étape (10/10) : Lorena Wiebes 🇳🇱 (SD Worx-Protime)
- 4e étape (11/10) : Barbara Guarischi 🇮🇹 (SD Worx-Protime)
- 5e étape (12/10) : Lorena Wiebes 🇳🇱 (SD Worx-Protime)
- 6e et dernière étape (13/10) : Lotte Kopecky 🇧🇪 (SD Worx-Protime)
- Classement général : Lotte Kopecky 🇧🇪 (SD Worx-Protime)
- Tour de Lombardie 🇮🇹 (1.UWT)
- 12/10 : Tadej Pogacar 🇸🇮 (UAE Team Emirates)
- Tour de Guangxi – Hommes 🇨🇳 (2.UWT)
- 1re étape (15/10) : Lionel Taminiaux 🇧🇪 (Lotto-Dstny)
- 2e étape (16/10) : Warre Vangheluwe 🇧🇪 (Soudal-Quick Step)
- 3e étape (17/10) : Ethan Vernon 🇬🇧 (Israel-Premier Tech)
- 4e étape (18/10) : Ethan Vernon 🇬🇧 (Israel-Premier Tech)
- 5e étape (19/10) : Lennert Van Eetvelt 🇧🇪 (Lotto-Dstny)
- 6e et dernière étape (20/10) : Matevz Govekar 🇸🇮 (Bahrain Victorious)
- Classement général : Lennert Van Eetvelt 🇧🇪 (Lotto-Dstny)
- Tour de l’île de Chongming 🇨🇳 (2.WWT)
- 1re étape (15/10) : Mylene de Zoete 🇳🇱 (Ceratizit-WNT Pro Cycling Team)
- 2e étape (16/10) : Marta Lach 🇵🇱 (Ceratizit-WNT Pro Cycling Team)
- 3e et dernière étape (17/10) : Marta Lach 🇵🇱 (Ceratizit-WNT Pro Cycling Team)
- Classement général : Marta Lach 🇵🇱 (Ceratizit-WNT Pro Cycling Team)
- Tour de Guangxi – Femmes 🇨🇳 (1.WWT)
- 20/10 : Sandra Alonso 🇪🇸 (Ceratizit-WNT Pro Cycling Team)
- Coppa Bernocchi 🇮🇹 (1.Pro)
- 07/10 : Stan Van Tricht 🇧🇪 (Alpecin-Deceuninck)
- Trois Vallées Varésines – Femmes 🇮🇹 (1.Pro)
- 08/10 : Cédrine Kerbaol 🇫🇷 (Ceratizit-WNT Pro Cycling Team)
- Trois Vallées Varésines – Hommes 🇮🇹 (1.Pro)
- 08/10 : Annulé en raison des intempéries
- Gran Piemonte – Tour du Piémont 🇮🇹 (1.Pro)
- 10/10 : Neilson Powless 🇺🇸 (EF Education-EasyPost)
- Tour de Vénétie 🇮🇹 (1.Pro)
- 16/10 : Corbin Strong 🇳🇿 (Israel-Premier Tech)
- Veneto Classic 🇮🇹 (1.Pro)
- 20/10 : Magnus Cort 🇩🇰 (Uno-X Mobility)
- Japan Cup 🇯🇵 (1.Pro)
- 20/10 : Neilson Powless 🇺🇸 (EF Education-EasyPost)
- Championnats d’Afrique sur route à Eldoret 🇰🇪 (CC)
- Contre-la-montre juniors femmes ⏱ (09/10) : Betiel Efrem 🇪🇷
- Contre-la-montre juniors hommes ⏱ (09/10) : Keven Teklemariam 🇪🇷
- Contre-la-montre espoirs femmes ⏱ (09/10) : Suzanna Fisehaye 🇪🇷
- Contre-la-montre espoirs hommes ⏱ (09/10) : Paul Lomuria 🇺🇬
- Contre-la-montre élites femmes ⏱ (09/10) : Lucy Young 🇿🇦
- Contre-la-montre élites hommes ⏱ (09/10) : Charles Kagimu 🇺🇬
- Contre-la-montre en relais mixte ⏱ (10/10) : Rwanda 🇷🇼 (Diane Ingabire, Valentine Nzayisenga, Josiane Mukashema, Vainqueur Masengesho, Etienne Tuyizere et Moise Mugisha)
- Course en ligne juniors femmes (11/10) : Nardos Tsegay 🇪🇷
- Course en ligne juniors hommes (11/10) : Keven Teklemariam 🇪🇷
- Course en ligne espoirs et élites femmes (12/10) : Ashleigh Moolman-Pasio 🇿🇦
- Course en ligne espoirs et élites hommes (13/10) : Henok Mulubrhan 🇪🇷
- Tour du Lac Taihu 🇨🇳 (2.1)
- 1re étape (09/10) : Martin Laas 🇪🇪 (Ferei Quick-Panda Podium Mongolia Team)
- 2e étape (10/10) : Steffen De Schuyteneer 🇧🇪 (Lotto-Dstny)
- 3e étape (11/10) : Martin Laas 🇪🇪 (Ferei Quick-Panda Podium Mongolia Team)
- 4e étape (12/10) : Jason Tesson 🇫🇷 (TotalÉnergies)
- 5e et dernière étape (13/10) : Jelte Krijnsen 🇳🇱 (Parkhotel Valkenburg)
- Classement général : Jelte Krijnsen 🇳🇱 (Parkhotel Valkenburg)
- Tour de Kyushu 🇯🇵 (2.1)
- 1re étape (12/10) : Emilien Jeannière 🇫🇷 (TotalÉnergies)
- 2e étape (13/10) : Emilien Jeannière 🇫🇷 (TotalÉnergies)
- 3e et dernière étape (14/10) : Ivan Smirnov 🇷🇺 (Astana Qazaqstan Team)
- Classement général : Emilien Jeannière 🇫🇷 (TotalÉnergies)
- Chrono des Nations – Hommes 🇫🇷 (1.1)
- 13/10 (CLM individuel ⏱) : Stefan Küng 🇨🇭 (Groupama-FDJ)
- Chrono des Nations – Femmes 🇫🇷 (1.1)
- 13/10 (CLM individuel ⏱) : Grace Brown 🇦🇺 (FDJ-Suez)
- Chrono des Nations – Espoirs hommes 🇫🇷 (1.2U)
- 13/10 (CLM individuel ⏱) : Jakob Söderqvist 🇸🇪 (Lidl-Trek Future Racing)
- Tour du Venezuela 🇻🇪 (2.2)
- 2e étape (07/10) : Luis Pinto 🇻🇪 (MU Training-País de Futuro)
- 3e étape (08/10) : Edwin Yair Torres 🇻🇪 (Lotería del Táchira)
- 4e étape (09/10 – CLM individuel ⏱) : Walter Vargas 🇨🇴 (Team Medellín-EPM)
- 5e étape (10/10) : Javier Ernesto Jamaica 🇨🇴 (Team Medellín-EPM)
- 6e étape (11/10) : Alex José Méndez 🇻🇪 (Lotería del Táchira)
- 7e étape (12/10) : Cristian Camilo Tobar 🇨🇴 (Team Saitel)
- 8e et dernière étape (13/10) : Edwin Yair Torres 🇻🇪 (Lotería del Táchira)
- Classement général : Walter Vargas 🇨🇴 (Team Medellín-EPM)
- Tour de Serbie 🇷🇸 (2.2)
- 1re étape (11/10) : Quinten Veling 🇳🇱 (Wielerploeg Groot Amsterdam)
- 2e étape (12/10) : Mihajlo Stolić 🇷🇸 (Serbie)
- 3e et dernière étape (13/10) : Adam Gross 🇸🇰 (Slovaquie)
- Classement général : Quinten Veling 🇳🇱 (Wielerploeg Groot Amsterdam)
- Tour féminin du Costa Rica 🇨🇷 (2.2)
- 1re étape (17/10) : Katherin Steisy Montoya 🇨🇴 (Boneshaker Project p/b Roxo)
- 2e étape (18/10) : Jaime Milena Salcedo 🇨🇴 (Pato Bike BMC Team)
- 3e étape (19/10) : Esther Galarza Muñoz 🇪🇨 (Pato Bike BMC Team)
- 4e et dernière étape (20/10) : Lina Maria Rojas Arguello 🇨🇴 (Pato Bike BMC Team)
- Classement général : Esther Galarza Muñoz 🇪🇨 (Pato Bike BMC Team)
Gravel
- Championnats d’Europe de gravel à Asiagio 🇮🇹 (CC)
- Élites femmes (13/10) : Sina Frei 🇨🇭
- Élites hommes (13/10) : Martin Stosek 🇨🇿
Piste
- Championnats du monde de cyclisme sur piste à Ballerup 🇩🇰 (CM)
- Contre-la-montre (500 m) femmes : Yana Burlakova 🇷🇺
- Contre-la-montre (kilomètre) hommes : Harrie Lavreysen 🇳🇱
- Course à l’américaine (madison) femmes : Amalie Dideriksen et Julie Leth 🇩🇰
- Course à l’américaine (madison) hommes : Roger Kluge et Tim Torn Teutenberg 🇩🇪
- Course à l’élimination femmes : Ally Wollaston 🇳🇿
- Course à l’élimination hommes : Tobias Hansen 🇩🇰
- Course aux points femmes : Julie Leth 🇩🇰
- Course aux points hommes : Sebastian Mora 🇪🇸
- Keirin femmes : Mina Sato 🇯🇵
- Keirin hommes : Kento Yamasaki 🇯🇵
- Omnium femmes : Ally Wollaston 🇳🇿
- Omnium hommes : Lindsay De Vylder 🇧🇪
- Poursuite individuelle femmes : Anna Morris 🇬🇧
- Poursuite individuelle hommes : Jonathan Milan 🇮🇹
- Poursuite par équipes femmes : Katie Archibald, Megan Barker, Josie Knight et Anna Morris 🇬🇧
- Poursuite par équipes hommes : Tobias Hansen, Carl-Frederik Bévort, Niklas Larsen et Frederik Madsen 🇩🇰
- Scratch femmes : Lorena Wiebes 🇳🇱
- Scratch hommes : Kazushige Kuboki 🇯🇵
- Vitesse individuelle femmes : Emma Finucane 🇬🇧
- Vitesse individuelle hommes : Harrie Lavreysen 🇳🇱
- Vitesse par équipes femmes : Katy Marchant, Sophie Capewell et Emma Finucane 🇬🇧
- Vitesse par équipes hommes : Roy van den Berg, Harrie Lavreysen et Jeffrey Hoogland 🇳🇱
Cyclo-cross
- Exact Cross – Be-Mine Cross à Beringen 🇧🇪 (C2)
- Élites femmes (12/10) : Fem van Empel 🇳🇱 (Team Visma | Lease a Bike)
- Élites hommes (12/10) : Lars van der Haar 🇳🇱 (Baloise Trek Lions)
- HSF System Cup – Hlinsko 🇨🇿 (C2)
- Élites femmes (12/10) : Kristyna Zemanová 🇨🇿 (Brilon Racing Team MB)
- Élites hommes (12/10) : Michael Boros 🇨🇿 (Elkov-Kasper)
- Fristads CX Täby – Day 1 🇸🇪 (C2)
- Élites femmes (12/10) : Jinse Peeters 🇧🇪 (De Ceuster-Bouwpunt)
- Élites hommes (12/10) : Clément Horny 🇧🇪 (BH Wallonie)
- Major Taylor Cross Cup – Day 1 🇺🇸 (C2)
- Élites femmes (12/10) : Caroline Mani 🇫🇷 (Groove Offroad Racing)
- Élites hommes (12/10) : Caleb Swartz 🇺🇸 (Enve-GU)
- Swiss Cyclocross Cup #1 – Radquer Steinmaur 🇨🇭 (C2)
- Élites femmes (13/10) : Elisabeth Brandau 🇩🇪 (EBE-Racing Team)
- Élites hommes (13/10) : Lander Loockx 🇧🇪 (TDT-Unibet)
- Fristads CX Täby – Day 2 🇸🇪 (C2)
- Élites femmes (13/10) : Xan Crees 🇬🇧 (Team Spectra Racing)
- Élites hommes (13/10) : Clément Horny 🇧🇪 (BH Wallonie)
- Major Taylor Cross Cup – Day 2 🇺🇸 (C2)
- Élites femmes (13/10) : Caroline Mani 🇫🇷 (Groove Offroad Racing)
- Élites hommes (13/10) : Gunnar Holmgren 🇨🇦 (KMC Ridley MTB Racing Team)
- CX Rivellino Osoppo 🇮🇹 (C2)
- Élites femmes (13/10) : Carlotta Borello 🇮🇹 (ASD Romano Scotti)
- Élites hommes (13/10) : Gioele Bertolini 🇮🇹 (FAS Airport Services-Guerciotti)
- Ciclocross Internacional Xaxancx 🇪🇸 (C2)
- Élites femmes (13/10) : Laura Verdonschot 🇧🇪 (De Ceuster-Bouwpunt)
- Élites hommes (13/10) : Kevin Suarez Fernandez 🇪🇸 (Nesta-MMR CX Team)
- Grand Prix Levoca 🇸🇰 (C2)
- Élites femmes (13/10) : Malwina Mul 🇵🇱 (MAT ATOM Deweloper Wrocław)
- Élites hommes (13/10) : Marek Konwa 🇵🇱 (Konwa Bike)
- Verge Cross Clonmel 🇮🇪 (C2)
- Élites femmes (13/10) : Greta Lowless 🇮🇪 (-)
- Élites hommes (13/10) : Jenson Young 🇬🇧 (-)
- Hagströmska CX Falun 🇸🇪 (C2)
- Élites femmes (16/10) : Jinse Peeters 🇧🇪 (De Ceuster-Bouwpunt)
- Élites hommes (16/10) : Clément Horny 🇧🇪 (BH Wallonie)
- Kermiscross Ardooie 🇧🇪 (C2)
- Élites femmes (17/10) : Ceylin del Carmen Alvarado 🇳🇱 (Fenix-Deceuninck)
- Élites hommes (17/10) : Michael Vanthourenhout 🇧🇪 (Pauwels Sauzen-Bingoal)
- Kings CX – Day 1 🇺🇸 (C1)
- Élites femmes (19/10) : Maghalie Rochette 🇨🇦 (Canyon Cllctv)
- Élites hommes (19/10) : Eric Brunner 🇺🇸 (Competitive Edge Racing)
- Exact Cross – Essen 🇧🇪 (C2)
- Élites femmes (19/10) : Marion Norbert-Riberolle 🇧🇪 (Crelan-Corendon)
- Élites hommes (19/10) : Laurens Sweeck 🇧🇪 (Crelan-Corendon)
- Coupe de France de cyclo-cross #1 – Nommay 🇫🇷 (C2)
- Élites femmes (19/10) : Marie Schreiber 🇱🇺 (SD Worx-Protime)
- Élites hommes (19/10) : Loris Rouiller 🇨🇭 (Heizomat Radteam p/b Herrmann)
- Varberg Cyclocross – Day 1 🇸🇪 (C2)
- Élites femmes (19/10) : Oda Laforce 🇳🇴 (-)
- Élites hommes (19/10) : Daniel Weis 🇩🇰 (Decathlon-Ag2r La Mondiale Development Team)
- GP Internazionale CX Citta’ di Jesolo 🇮🇹 (C2)
- Élites femmes (19/10) : Rebecca Gariboldi 🇮🇹 (Ale Cycling Team-Oakley)
- Élites hommes (19/10) : Filippo Agostinacchio 🇮🇹 (FAS Airport Services-Guerciotti)
- Superprestige #1 – Ruddervoorde 🇧🇪 (C1)
- Élites femmes (20/10) : Ceylin del Carmen Alvarado 🇳🇱 (Fenix-Deceuninck)
- Élites hommes (20/10) : Joran Wyseure 🇧🇪 (Crelan-Corendon)
- Coupe de France de cyclo-cross #2 – Nommay 🇫🇷 (C2)
- Élites femmes (20/10) : Marie Schreiber 🇱🇺 (SD Worx-Protime)
- Élites hommes (20/10) : Loris Rouiller 🇨🇭 (Heizomat Radteam p/b Herrmann)
- Kings CX – Day 2 🇺🇸 (C1)
- Élites femmes (20/10) : Maghalie Rochette 🇨🇦 (Canyon Cllctv)
- Élites hommes (20/10) : Eric Brunner 🇺🇸 (Competitive Edge Racing)
- Varberg Cyclocross – Day 2 🇸🇪 (C2)
- Élites femmes (20/10) : Oda Laforce 🇳🇴 (-)
- Élites hommes (20/10) : Daniel Weis 🇩🇰 (Decathlon-Ag2r La Mondiale Development Team)
- Swiss Cyclocross Cup #2 – Alperosequer Schneisingen 🇨🇭 (C2)
- Élites femmes (20/10) : Elisabeth Brandau 🇩🇪 (EBE-Racing Team)
- Élites hommes (20/10) : Dario Lillo 🇨🇭 (Giant Factory Offroad Team)
- Grand Prix Stredocesheko Kraje CX Caslav 🇨🇿 (C2)
- Élites femmes (20/10) : Barbora Bukovská 🇨🇿 (-)
- Élites hommes (20/10) : Michael Boros 🇨🇿 (Elkov-Kasper)
- Grand Prix Trnava 🇸🇰 (C2)
- Élites femmes (20/10) : Viktória Chladonová 🇸🇰 (Climberg SportTeam)
- Élites hommes (20/10) : Marek Konwa 🇵🇱 (Konwa Bike)
- Ciclocrosse Internacional de Vouzela 🇵🇹 (C2)
- Élites femmes (20/10) : Sara Cueto 🇪🇸 (Unicaja-Gijon)
- Élites hommes (20/10) : Mario Junqueta 🇪🇸 (Unicaja-Gijon)
➡️ Pour recevoir gratuitement notre infolettre tous les lundis après-midi, inscrivez-vous sur ce lien
L’agenda des prochains jours
Mardi 22 octobre
CYCLO-CROSS
- Nacht van Woerden 🇳🇱 (C2)
Mercredi 23 octobre
- Aucune course UCI prévue ce jour
Jeudi 24 octobre
- Tour du Faso 🇧🇫 (2.2) – 1re étape
- Koulbila > Tenkodogo (136 km)
- Liste des partants
Vendredi 25 octobre
- Tour du Faso 🇧🇫 (2.2) – 2e étape
- Koupela > Ziniare (120,6 km)
- Liste des partants
- Tour du Guatemala 🇬🇹 (2.2) – 1re étape
- Punila > Jutiapa (157,5 km)
- Liste des partants
Samedi 26 octobre
- Tour du Faso 🇧🇫 (2.2) – 3e étape
- Ouagadougou > Koudougou (102,4 km)
- Liste des partants
- Tour du Guatemala 🇬🇹 (2.2) – 2e étape
- Jutiapa > Fraijanes (107 km)
- Liste des partants
CYCLO-CROSS
- International Cyclocross Increa Brugherio 🇮🇹 (C1)
- Really Rad Festival of Cyclocross – Day 1 🇺🇸 (C1)
- Exact Cross – Heerderstrand 🇳🇱 (C2)
- 📺 Direct dès 13h30 sur VRT 1, Sporza.be et VRT Max, dès 13h35 sur HBO Max et dès 14h00 sur Eurosport 1
- HSF System Cup – Kolin 🇨🇿 (C2)
- GP CK Aarhus – 1 🇩🇰 (C2)
- GP KH7 – Dark Cross Les Franqueses 🇪🇸 (C2)
- Championnat d’Estonie à Tartu 🇪🇪 (CN)
Dimanche 27 octobre
- Tour du Faso 🇧🇫 (2.2) – 4e étape
- Reo > Boromo (129,1 km)
- Liste des partants
- Tour du Guatemala 🇬🇹 (2.2) – 3e étape
- Vieja > Santa Lucia (139 km)
- Liste des partants
CYCLO-CROSS
- Superprestige #2 – Vlaamse Druivencross à Overijse 🇧🇪 (C1)
- 📺 Direct dès 13h20 sur Pickx Showcase, Piclx Sports Pop-up et Pickx+ Sports 1, et dès 14h00 sur Eurosport 1 et HBO Max
- Ciclocrosse de Melgaço 🇵🇹 (C1)
- Swiss Cyclocross Cup #3 – Radquer Mettmenstetten 🇨🇭 (C2)
- Really Rad Festival of Cyclocross – Day 2 🇺🇸 (C2)
- National Trophy Series #2 – South Shields 🇬🇧 (C2)
- GP de la Commune de Contern 🇱🇺 (C2)
- Grand Prix Cicli Francesconi Salvirola 🇮🇹 (C2)
- GP CK Aarhus – 2 🇩🇰 (C2)
Lundi 28 octobre
- Tour du Faso 🇧🇫 (2.2) – 5e étape
- Koulbila > Tenkodogo (136 km)
- Liste des partants
- Tour du Guatemala 🇬🇹 (2.2) – 4e étape
- Mazatenango > Coatepeque (125 km)
- Liste des partants
Merci pour votre lecture !
On vous retrouve le lundi 28 octobre dans votre boîte aux lettres numérique !
N’hésitez pas à partager cette infolettre avec vos proches et à nous suivre sur CyclismeRevue.be ainsi que nos réseaux sociaux pour ne rien manquer de l’actualité cycliste.
➡️ Pour recevoir gratuitement notre infolettre tous les lundis après-midi, inscrivez-vous sur ce lien