Pour la fête nationale française, l’organisation aime les feux d’artifice. Alors, quoi de mieux qu’une course de côte pour amuser le public ? Car cette très courte étape (moins de 140 km) fera la part belle aux grimpeurs explosifs. La montée du col de la Lèbe, à moins de quarante kilomètres de l’arrivée, servira uniquement d’apéritif (moins de 4% de moyenne sur 15 kilomètres) avant l’arrivée à Culoz, au pied du célèbre Grand Colombier.
Ce chemin étroit et abrupt est également irrégulier avec de nombreux passages à 10% dans le premier tiers, le deuxième tiers et à l’approche du sommet. Cette ascension se veut surtout longue avec plus de 17 kilomètres d’ascension, ce qui risque également de faire exploser les coureurs les moins en verve dans les derniers lacets. Le classement général ne se jouera certainement pas sur cette grimpée, mais le col vaudra le détour.
► La liste des partants, le règlement et toutes les informations sur le Tour de France
Les détails techniques
Présentation des coureurs : de 12h35 à 13h35 devant la place du Champ de Foire à Châtillon-sur-Chalaronne
Départ fictif : 13h45 sur l’avenue Clément Desormes à Châtillon-sur-Chalaronne
Départ réel : 13h55 sur la D2 après 4,3 km en cortège
Distance : 137,8 kilomètres
Arrivée : entre 17h10 et 17h32 au sommet du Grand Colombier
Les difficultés du jour :
Km 137,8 – Hors-cat. : Grand Colombier (17,4 km à 7,1% de moyenne)
Météo : ensoleillé, les températures seront comprises entre 28 et 30°C, le vent soufflera de sud à sud-sud-ouest entre 15 et 25 km/h
Les favoris
⭐️⭐️⭐️
Tadej Pogacar 🇸🇮 (UAE Team Emirates)
Jonas Vingegaard 🇩🇰 (Jumbo-Visma)
⭐️⭐️
Jai Hindley 🇦🇺 (Bora-Hansgrohe)
Tom Pidcock 🇬🇧 (INEOS Grenadiers)
Carlos Rodríguez 🇪🇸 (INEOS Grenadiers)
Adam Yates 🇬🇧 (UAE Team Emirates)
Simon Yates 🇬🇧 (Team Jayco-AlUla)
⭐️
Romain Bardet 🇫🇷 (Team dsm-firmenich)
Pello Bilbao 🇪🇸 (Bahrain Victorious)
Esteban Chaves 🇨🇴 (EF Education-EasyPost)
Felix Gall 🇦🇹 (Ag2r Citroën Team)
David Gaudu 🇫🇷 (Groupama-FDJ)
Tobias Johannessen 🇳🇴 (Uno-X Pro Cycling Team)
Louis Meintjes 🇿🇦 (Intermarché-Circus-Wanty)
Antonio Pedrero 🇪🇸 (Movistar Team)
Thibaut Pinot 🇫🇷 (Groupama-FDJ)
Mattias Skjelmose 🇩🇰 (Lidl-Trek)
Dylan Teuns 🇧🇪 (Israel Premier Tech)
À la télévision
- En direct dès 13h35 sur La Une, et dès 12h55 sur RTBF Auvio avec les commentaires de Rodrigo Beenkens et Cyril Saugrain.
- En direct dès 13h30 sur France 3 puis dès 15h00 sur France 2, et dès 12h55 sur France.tv avec les commentaires d’Alexandre Pasteur, Marion Rousse, Laurent Jalabert et Franck Ferrand.
- En direct dès 13h30 sur Eurosport 1, et dès 13h45 sur Eurosport.com et GCN+ avec les commentaires de Guillaume di Grazia, Jacky Durand, Steve Chainel et David Moncoutié.
- En direct dès 13h35 sur Één et sur Sporza.be avec les commentaires de Renaat Schotte et José De Cauwer.
Pour profiter des retransmissions télévisées du Tour de France depuis l’étranger, n’hésitez pas à utiliser NordVPN, un programme vous permettant de rejoindre des réseaux privés virtuels protégés dans le monde entier. Pour accéder à ces retransmissions télévisées depuis le monde entier, un VPN peut vous aider, tout en vous protégeant. NordVPN vous propose un abonnement de deux ans pour seulement 3,49 €/mois. Et avec cette offre, tout nouveau souscripteur reçoit 3 mois d’abonnement supplémentaires ! Des offres combinées avec NordPass et NordLocker, qui vous aident à protéger vos mots de passe, sont également disponibles jusqu’à -63% ! Tout abonnement à NordVPN est un soutien supplémentaire à CyclismeRevue.
Cartes et profils
L’étape
Le final
Vous appréciez cette présentation ?
CyclismeRevue est un site mis à jour par une équipe bénévole qui transmet sa passion cycliste aux fans via des articles gratuits. Si vous souhaitez nous soutenir et nous aider à améliorer notre site et aider nos rédacteurs bénévoles, vous pouvez nous aider en partageant cet article sur vos réseaux sociaux ou en donnant 1 euro ou plus sur ko-fi ! Cliquez ici pour atteindre ko-fi et merci pour votre soutien 🙏