Tour de France 2023 : notre présentation de la 12e étape

Favoris, parcours, directs… : toutes les infos sur la 12e étape du Tour de France 2023, entre Roanne et Belleville-en-Beaujolais.
Attaque Quinten Hermans 10e étape Tour de France 2023 - ASO Charly Lopez
Quinten Hermans (Alpecin-Deceuninck) tente une attaque sur la 10e étape du Tour de France 2023 – Photo : ASO/Charly Lopez

Le peloton ne semble jamais quitter les routes vallonnées durant cette deuxième semaine de compétition. Et entre Roanne et le Beaujolais, cela risque encore de faire des dégâts vu les 3 000 mètres de dénivelé qui sont annoncés. Les cols de moyenne montagne vont s’enchaîner dès les soixante premiers kilomètres pour aider une échappée à s’extirper du peloton sur des routes assez étroites. Avant que le peloton fasse demi-tour à l’approche de Mâcon, afin de retourner vers le Beaujolais, où les collines seront encore une fois dans le paysage.

En moins de quarante kilomètres, le peloton va grimper le col de la Casse Froide, le col de la Croix Montmain et le col de la Croix Rosier, soit des ascensions de plus en plus pentues, pointant jusqu’à 8% sur le dernier col répertorié de la journée. Le sommet de la Croix Rosier est toutefois loin de l’arrivée, à près de trente kilomètres. Malgré une petite butte à franchir à Brouilly (moins de 2 km à 5% de moyenne) et une légère remontée à l’entrée de Belleville-en-Beaujolais, le peloton pourrait profiter de ce retour dans la plaine pour maîtriser une échappée. Si celle-ci compte se jouer la victoire, elle devra afficher une grande force.

La liste des partants, le règlement et toutes les informations sur le Tour de France

Les détails techniques

Présentation des coureurs : de 11h55 à 12h55 devant Le Scarabée à Roanne

Départ fictif : 13h05 sur le parking du Scarabée à Roanne

Départ réel : 13h20 sur la D504 après 10,4 km en cortège

Distance : 168,8 kilomètres

Arrivée : entre 17h21 et 17h46 sur l’avenue de l’Europe à Belleville-en-Beaujolais au bout d’une ligne droite de 400 mètres

Les difficultés du jour :
Km 20,5 – 3e cat. : Côte de Thizy-les-Bourgs (4,3 km à 5,6% de moyenne)
Km 37,9 – 3e cat. : Col des Écorbans (2,1 km à 6,9%)
Km 109,9 – 3e cat. : Col de la Casse Froide (5,3 km à 6,1%)
Km 125,0 – 2e cat. : Col de la Croix Montmain (5,5 km à 6,1%)
Km 140,4 – 2e cat. : Col de la Croix Rosier (5,3 km à 7,6%)

Météo : ensoleillé, les températures seront comprises entre 24 et 27°C, le vent soufflera de nord à nord-ouest entre 10 et 15 km/h

Les favoris

⭐️⭐️⭐️

Julian Alaphilippe 🇫🇷 (Soudal Quick Step)
Biniam Girmay 🇪🇷 (Intermarché-Circus-Wanty)
Wout van Aert 🇧🇪 (Jumbo-Visma)

⭐️⭐️

Alex Aranburu 🇪🇸 (Movistar Team)
Mathieu Burgaudeau 🇫🇷 (TotalÉnergies)
Benoît Cosnefroy 🇫🇷 (Ag2r Citroën Team)
Mads Pedersen 🇩🇰 (Trek-Segafredo)
Jasper Stuyven 🇧🇪 (Trek-Segafredo)
Georg Zimmermann 🇩🇪 (Intermarché-Circus-Wanty)

⭐️

Lilian Calmejane 🇫🇷 (Intermarché-Circus-Wanty)
Rémi Cavagna 🇫🇷 (Soudal Quick Step)
Bryan Coquard 🇫🇷 (Cofidis)
Magnus Cort Nielsen 🇩🇰 (EF Education-EasyPost)
Stan Dewulf 🇧🇪 (Ag2r Citroën Team)
Ruben Guerreiro 🇵🇹 (Movistar Team)
Quinten Hermans 🇧🇪 (Alpecin-Deceuninck)
Victor Lafay 🇫🇷 (Cofidis)
Christophe Laporte 🇫🇷 (Jumbo-Visma)
Matej Mohoric 🇸🇮 (Bahrain Victorious)
Aurélien Paret-Peintre 🇫🇷 (Ag2r Citroën Team)
Jasper Philipsen 🇧🇪 (Alpecin-Deceuninck)
Mathieu van der Poel 🇳🇱 (Alpecin-Deceuninck)
Fred Wright 🇬🇧 (Bahrain Victorious)

À la télévision

  • En direct dès 12h55 sur Tipik puis dès 13h35 sur La Une, et dès 12h55 sur RTBF Auvio avec les commentaires de Rodrigo Beenkens et Cyril Saugrain.
  • En direct dès 12h55 sur France 3 puis dès 15h00 sur France 2, et dès 12h55 sur France.tv avec les commentaires d’Alexandre Pasteur, Marion Rousse, Laurent Jalabert et Franck Ferrand.
  • En direct dès 12h45 sur Eurosport 1, et dès 13h20 sur Eurosport.com et GCN+ avec les commentaires de Guillaume di Grazia, Jacky Durand, Steve Chainel et David Moncoutié.
  • En direct dès 14h20 sur Één et sur Sporza.be avec les commentaires de Renaat Schotte et José De Cauwer.

Pour profiter des retransmissions télévisées du Tour de France depuis l’étranger, n’hésitez pas à utiliser NordVPN, un programme vous permettant de rejoindre des réseaux privés virtuels protégés dans le monde entier. Pour accéder à ces retransmissions télévisées depuis le monde entier, un VPN peut vous aider, tout en vous protégeant. NordVPN vous propose un abonnement de deux ans pour seulement 3,49 €/mois. Et avec cette offre, tout nouveau souscripteur reçoit 3 mois d’abonnement supplémentaires ! Des offres combinées avec NordPass et NordLocker, qui vous aident à protéger vos mots de passe, sont également disponibles jusqu’à -63% ! Tout abonnement à NordVPN est un soutien supplémentaire à CyclismeRevue.


Cartes et profils

L’étape

12e étape - Tour de France 2023 - Profil12e étape - Tour de France 2023 - Carte

Le final

12e étape - Carte du final - Tour de France 2023 12e étape - Profil du final - Tour de France 2023


Vous appréciez cette présentation ?

CyclismeRevue est un site mis à jour par une équipe bénévole qui transmet sa passion cycliste aux fans via des articles gratuits. Si vous souhaitez nous soutenir et nous aider à améliorer notre site et aider nos rédacteurs bénévoles, vous pouvez nous aider en partageant cet article sur vos réseaux sociaux ou en donnant 1 euro ou plus sur ko-fi ! Cliquez ici pour atteindre ko-fi et merci pour votre soutien 🙏

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent article
Peloton Sprint intermédiaire - 7e étape Tour de France 2023 - ASO Pauline Ballet

Tour de France 2023 : notre présentation de la 11e étape

Article suivant

Tour de France 2023 : notre présentation de la 13e étape

Articles similaires
Le Belge Amaury Capiot (Arkéa-B&B Hôtels) gagne au sprint la 4e étape du Tour d'Oman 2024 - Photo : ASO/Oman Cycling Association/Thomas Maheux

Tour d’Oman : le résumé de la 4e étape en vidéo

Découvrez le résumé de la 4e étape du Tour d'Oman 2024, raccourcie en raison de la météo et remportée par le Belge Amaury Capiot (Arkéa-B&B Hôtels) devant le Néerlandais Ide Schelling (Astana Qazaqstan Team) et l'Italien Davide De Pretto (Team Jayco-AlUla). Le Néo-Zélandais Finn Fischer-Black (UAE Team Emirates) a pour sa part récupéré la tête du classement général avant la dernière étape.
Lire plus
Total
0
Share