La 109e édition du Tour de France a démarré ce vendredi 1er juillet de Copenhague pour trois semaines de courses intenses entre les routes venteuses du Danemark, les pavés du Nord, les montagnes des Vosges, du Jura, des Alpes et des Pyrénées et, enfin, les Champs-Élysées. La course la plus médiatisée de la saison dispose comme chaque année d’une large couverture télévisée, avec l’ensemble des 21 étapes diffusées en intégralité. Pour ne rien manquer de cette épreuve, outre nos présentations quotidiennes, découvrez ci-dessous notre guide pour suivre le Tour en télévision et en streaming.
RTBF
En Belgique francophone, la RTBF dispose des droits de diffusion du Tour de France. Chaque étape sera à suivre en direct sur Tipik (si l’étape démarre avant 13h40) puis sur La Une, du 1er au 24 juillet. Les commentaires seront assurés par Rodrigo Beenkens et Cyril Saugrain en télévision. Ces étapes seront également diffusées en intégralité sur la plateforme gratuite RTBF Auvio, où des résumés seront également proposés. Une adresse en Belgique est nécessaire pour s’inscrire sur RTBF Auvio.
En radio, Samuel Grulois et Frédéric Amorison proposeront des commentaires en direct de chaque étape sur Vivacité et sur Viva Sport dès 15h00. David Houdret proposera de 18h00 à 19h00 l’émission Complètement Tour pour débriefer l’étape du jour et les infos du Tour.
France Télévisions
Comme chaque année, France Télévisions s’occupe de la production et de la réalisation des images du Tour de France et propose donc une couverture intégrale de cette 109e édition. Toutes les étapes seront commentées par Alexandre Pasteur avec Laurent Jalabert, Marion Rousse et Franck Ferrand. Elles seront à suivre sur France 2 (en fin de matinée et dès 15h00) et sur France 3 (entre 12h55 et 15h00). Elles seront également disponibles chaque jour sur la plateforme gratuite France.tv, avec en prime la possibilité de suivre chaque caméra individuellement, sans commentaire. Une adresse en France ou une géolocalisation en France est nécessaire pour suivre le Tour sur France.tv.
Outre ces directs, des émissions avant le départ fictif et après l’arrivée de chaque étape seront proposées avec Laurent Luyat à la présentation. L’émission Tout le Sport, chaque soir vers 20h40 sur France 3, proposera également une large place au Tour.
Eurosport
La chaîne sportive du groupe Discovery offre une large couverture du Tour de France avec le direct intégral de chaque étape, le tout sur Eurosport 1. Guillaume Di Grazia sera aux commentaires avec Jacky Durand et Steve Chainel, avec l’apport de David Moncoutié sur certaines étapes. Ce Tour sera également à suivre sans publicité sur la plateforme Eurosport Player (ou Discovery + en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas et en Italie notamment) et sur la plateforme GCN+. Un abonnement payant est nécessaire pour avoir accès à ces plateformes, disponibles dans le monde entier.
L’émission Les Rois de la Pédale, présentée par Géraldine Weber, est programmée avant et après chaque étape pour présenter et débriefer l’actualité du Tour.
VRT
En Flandre, le Tour de France est à suivre sur le groupe public VRT. La retransmission en direct de chaque étape démarre dès 13h30 sur Eén avec les commentaires de Karl Vannieuwkerke et José De Cauwer. Ces étapes, sans publicité, seront également à découvrir sur le site Sporza.be.
Outre ces directs, la télévision publique propose également l’émission Vive le Vélo, qui revient sur l’actualité cycliste du moment et l’histoire du Tour, chaque soir vers 21h30 sur Canvas.
Pour profiter des retransmissions télévisées du Tour de France depuis l’étranger, n’hésitez pas à utiliser NordVPN, un programme vous permettant de rejoindre des réseaux privés virtuels protégés dans le monde entier. Pour accéder à ces retransmissions télévisées depuis le monde entier, un VPN peut vous aider, tout en vous protégeant. NordVPN vous propose un abonnement de deux ans pour seulement 2,89 €/mois ! Tout abonnement à NordVPN est un soutien supplémentaire à CyclismeRevue.