Devenue ultime préparation du Tour des Flandres grâce à sa nouvelle date, le mercredi avant le Tour des Flandres, la classique À Travers la Flandre a dévoilé un nouveau parcours, tant pour les femmes que pour les hommes.
Organisée le 30 mars 2022, À Travers la Flandre proposera un nouveau tracé l’an prochain, sans toutefois bouleverser son habituelle arrivée au pied du stade Arc-en-ciel de Zulte-Waregem. L’épreuve s’annonce plus corsée que les années précédentes, avec l’arrivée de quatre nouvelles côtes sur l’ensemble du parcours masculin.
Sur les 184 kilomètres prévus sur l’épreuve masculine, le Mont de l’Enclus, le Steenbeekdries, le Vossenhol et le Taaienberg disparaissent du tracé et font place à la Zeelstraat (près de 1 km à 5,5% de moyenne), la Stooktestraat (1 km à 5,9%) et Ladeuze (1,1 km à 5,8%). Après cette ascension de Ladeuze, le peloton se dirigera vers le secteur pavé de Doorn, au lieu du Stationsberg. Et en fin de parcours, dans les 20 derniers kilomètres, les coureurs enchaîneront le Nokereberg, le secteur pavé de la Herlegemstraat et, c’est une nouveauté, la montée de la Holstraat (400 m à 5,4%), désormais prévue en dernière position. Le sommet de cette ultime côte est prévu à près de 7 kilomètres de la ligne tracée à Waregem.
Cet ajout intervient suite au championnat de Belgique sur route, organisé l’an dernier à Waregem et dont le parcours empruntait ce même circuit final avec l’enchaînement de la Herlegemstraat et la Holstraat. Au grand bonheur de Wout van Aert et Lotte Kopecky, à l’époque.
Du côté des femmes, après un départ depuis Waregem, après un passage par le Nouveau Quaremont après 25 kilomètres de course, le peloton enchaînera avec les 90 derniers kilomètres du tracé masculin, sans autre différence. De sacrés profils pour trouver les successeurs d’Annemiek van Vleuten et Dylan van Baarle, vainqueurs d’À Travers la Flandre en 2021.
La carte et les principales difficultés d’À Travers la Flandre hommes :
Départ réel : 12h25
Km 55,4 – Secteur pavé 1 : Varentstraat (2 000 m)
Km 62,2 – Côte 1 : Nouveau Quaremont (2 000 m à 4,8% de moyenne)
Km 71,1 – Côte 2 : Zeelstraat (1 100 km à 5,5%)
Km 79,9 – Côte 3 : Knokteberg-Côte du Trieu (1 100 m à 4,9%)
Km 88,6 – Côte 4 : Stooktestraat (1 000 m à 5,9%)
Km 93,2 – Côte 5 : Hotond (1 800 m à 4,8%)
Km 99,9 – Côte 6 : Kortekeer (900 m à 6,5%)
Km 102,0 – Secteur pavé 2 : Maria Borrestraat (2 400 m)
Km 113,3 – Côte 7 : Berg Ten Houte (1 100 m à 6%)
Km 118,9 – Côte 8 : Kanarieberg (1 000 m à 8,8%)
Km 131,9 – Côte 9 : Knokteberg-Côte du Trieu (1 100 m à 4,9%)
Km 135,6 – Côte 10 : Hotond (1 800 m à 4,8%)
Km 142,1 – Secteur pavé 3 : Maria Borrestraat (2 400 m)
Km 146,3 – Côte 11 : Ladeuze (1 100 km à 5,8%)
Km 155,2 – Secteur pavé 4 : Doorn
Km 162,2 – Côte 12 : Nokereberg (500 m à 5,7%)
Km 171,9 – Secteur pavé 5 : Herlegemstraat (800 m)
Km 175,6 – Côte 13 : Holstraat (1 000 m à 5,2%)
Km 183,9 : arrivée vers 16h48
► Cliquez ici pour découvrir l’itinéraire-horaire complet
La carte et les principales difficultés d’À Travers la Flandre femmes :
Départ réel : 11h33
Km 18,4 – Secteur pavé 1 : Varentstraat (2 000 m)
Km 25,3 – Côte 1 : Nouveau Quaremont (2 000 m à 4,8% de moyenne)
Km 29,3 – Côte 2 : Hotond (1 800 m à 4,8%)
Km 36,0 – Côte 3 : Kortekeer (900 m à 6,5%)
Km 38,2 – Secteur pavé 2 : Maria Borrestraat (2 400 m)
Km 49,5 – Côte 4 : Berg Ten Houte (1 100 m à 6%)
Km 55,1 – Côte 5 : Kanarieberg (1 000 m à 8,8%)
Km 68,0 – Côte 6 : Knokteberg-Côte du Trieu (1 100 m à 4,9%)
Km 71,6 – Côte 7 : Hotond (1 800 m à 4,8%)
Km 78,2 – Secteur pavé 3 : Maria Borrestraat (2 400 m)
Km 82,4 – Côte 8 : Ladeuze (1 100 km à 5,8%)
Km 91,3 – Secteur pavé 4 : Doorn
Km 98,3 – Côte 9 : Nokereberg (500 m à 5,7%)
Km 108,0 – Secteur pavé 5 : Herlegemstraat (800 m)
Km 111,7 – Côte 10 : Holstraat (1 000 m à 5,2%)
Km 120,0 : arrivée vers 14h42
► Cliquez ici pour découvrir l’itinéraire-horaire complet
Photo et graphiques : Flanders Classics