À Travers la Flandre – Femmes : Van Vleuten ouvre son compteur de la saison

Après avoir enchaîné les stages sur le volcan Teide, loin des inquiétudes européennes autour du Covid-19, la championne d’Europe Annemiek van Vleuten (Movistar) attendait sa première victoire. Elle a finalement pu lever les bras dès sa troisième course de la saison, à l’occasion de la répétition générale du prochain Ronde, sur À Travers la Flandre. Et cela malgré la belle résistance de Katarzyna Niewadoma (Canyon//SRAM Racing) dans le final.

La bataille était loin d’être tactique, ce mercredi, à l’occasion de la neuvième édition féminine d’À Travers la Flandre. C’est plutôt une course physique qui animait les débats entre Roulers et Waregem, avec un enchaînement d’une dizaine de côtes en moins de 80 kilomètres. Le peloton féminin se réduisait au fil des ascensions, augurant une épreuve usante jusqu’au stade Arc-en-ciel. Les accélérations restaient toutefois vaines, jusqu’à l’attaque cinglante d’Annemiek van Vleuten dans le Knokteberg, à près de 35 kilomètres de l’arrivée. Et dans la roue, seule la Polonaise Katarzyna Niewiadoma parvenait à suivre le rythme effréné de la Néerlandaise, partie dans son style habituel. Décidée à faire un chrono jusqu’à l’arrivée, Van Vleuten acceptait les relais de Niewiadoma pour filer jusqu’à l’arrivée à toute allure. Dans le peloton, cela tergiversait trop longtemps, laissant notamment le poids de la course sur les coureuses de Trek-Segafredo.

« J’avais bien repéré le parcours, et j’étais vraiment motivée. Je savais que cette ascension était le meilleur endroit pour faire la différence », commente Annemiek van Vleuten après le podium. « Heureusement, je n’étais pas à 105 kilomètres de l’arrivée, mais à 33 km, donc c’était le bon timing », rigole-t-elle. « Heureusement, Niewiadoma m’a accompagnée, et voulait prendre les relais avec moi. C’était une très belle course. (…) Je sais qu’elle est très forte, mais j’ai été surprise que d’autres coureuses ne nous rejoignent pas ». Les deux femmes de tête ont ainsi connu une vingtaine de secondes d’avance à la sortie du Knokteberg jusqu’à l’arrivée, quasiment sans interruption.

https://twitter.com/wcsbike/status/1377232885221109762

Et sous le soleil, Van Vleuten et Niewiadoma décidaient au vu de l’écart de se décider la victoire finale au sprint. Avec un avantage certain pour la championne d’Europe, jamais remontée par sa rivale. Van Vleuten signe ainsi sa première victoire sur À Travers la Flandre, qu’elle a visiblement adoré. « C’est vraiment un petit Tour des Flandres », confie-t-elle. « Quand j’ai vu le parcours, j’ai directement décidé d’être présente. C’était une très belle course, et je pense que nous avons réalisé nous-mêmes une belle course », sourit la championne d’Europe. « J’aborde désormais le Tour des Flandres avec confiance. Tout le monde sait maintenant que Movistar est une équipe à prendre en compte sur ces courses, cela me rend fière ». Van Vleuten remonte en tout cas sa cote à l’aube du Ronde, grâce à cette première victoire en 2021.

Course masculine : Dylan van Baarle rabat toutes les cartes à l’aube du Tour des Flandres

Résultats de la 9e édition féminine d’À Travers la Flandre (Roulers > Waregem, 122.2 km) :

  1. Annemiek van Vleuten (P-B, Movistar Team) en 3h04:04
  2. Katarzyna Niewiadoma (Pol, Canyon//SRAM Racing)
  3. Alexis Ryan (USA, Canyon//SRAM Racing) à 0:19
  4. Vittoria Guazzini (Ita, Valcar-Travel & Service)
  5. Alison Jackson (Can, Liv Racing)
  6. Grace Brown (Aus, Team BikeExchange)
  7. Floortje Mackaij (P-B, Team DSM)
  8. Eugenia Bujak (Slo, Alé BTC Ljubljana)
  9. Ellen van Dijk (P-B, Trek-Segafredo Women)
  10. Stine Borgli (Nor, FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope)

Découvrez les résultats complets de l’épreuve féminine d’À Travers la Flandre

Photo : capture Movistar

Pin It on Pinterest