Comment améliorer une arrivée déjà mythique ? En ajoutant une double ascension d’un autre col mythique, évidemment !
Pour cette journée dans les montagnes d’Asturies, les coureurs vont enchaîner en une centaine de kilomètres trois grandes ascensions qui risquent de mener à de grands écarts. Après près de 80 bornes dans la plaine, avec le seul Altu de Hortigueru comme bosse sur le chemin, le peloton va démarrer un circuit autour de l’ascension de La Collada Llomena, une rude montée de 7,6 kilomètres à plus de 9% de moyenne. Les passages à plus de 10% s’enchaîneront en début de pente, à mi-pente et encore dans les deux derniers kilomètres. Et il faudra en prime affronter à deux reprises ce col !
Après la deuxième ascension, retour vers Cangas de Onís pour un sprint intermédiaire avant de retourner vers la montée finale aux Lacs de Covadonga. Cette ascension sera surtout rude dans sa deuxième partie avec une pente à plus de 12% au sixième kilomètre, un léger re-plat puis une reprise à plus de 9% au neuvième kilomètre, une courte descente et une nouvelle montée à plus de 9% sur un kilomètre. Cet enchaînement va peser dans les cuisses jusqu’à l’arrivée au bord des Lacs de Covadonga.
► Découvrez notre présentation complète des 21 étapes du Tour d’Espagne 2021
► Partants, favoris… : toutes les informations sur le Tour d’Espagne
Les détails techniques de la 17e étape de la 76e édition du Tour d’Espagne :
Départ réel : 12h21 à Unquera
Distance : 185,8 kilomètres
Arrivée : vers 17h30 au sommet des Lacs de Covadonga
Les difficultés du jour :
Km 37,3 – 3e cat. : Altu de Hortigueru (5,3 km à 4,7% de moyenne)
Km 87,9 – 1re cat. : La Collada Llomena (7,6 km à 9,3%)
Km 129,6 – 1re cat. : La Collada Llomena (7,6 km à 9,3%)
Km 185,8 – Hors-cat. : Lacs de Covadonga (12,5 km à 6,9%)
Les favoris :
***
Egan Bernal (INEOS Grenadiers), Enric Mas (Movistar Team), Primoz Roglic (Team Jumbo-Visma)
**
Jack Haig (Bahrain Victorious), Miguel Angel Lopez (Movistar Team), Aleksandr Vlasov (Team BikeExchange), Adam Yates (INEOS Grenadiers)
*
Geoffrey Bouchard (Ag2r Citroën Team), Damiano Caruso (Bahrain Victorious), Steff Cras (Lotto-Soudal), David De La Cruz (UAE Team Emirates), Felix Grossschartner (Bora-Hansgrohe), Sergio Luis Henao (Team Qhubeka-Next Hash), Sepp Kuss (Team Jumbo-Visma), Mikel Landa (Bahrain Victorious), Juan Pedro López (Trek-Segafredo), Guillaume Martin (Cofidis, Solutions Crédits), Louis Meintjes (Intermarché-Wanty-Gobert), Carlos Verona (Movistar Team)
Télévision :
– En direct dès 14h50 sur Eurosport 1, sur Eurosport Player et sur GCN +, avec les commentaires de Guillaume Di Grazia, Jacky Durand et David Moncoutié
– En direct dès 15h50 sur Één et Sporza.be, avec les commentaires de Michel Wuyts et José De Cauwer
Météo : nuageux avec un risque d’averses, températures comprises entre 22 et 24°C dans la plaine et entre 18 et 20°C aux sommets, vent d’est à nord-est soufflant entre 15 et 25 km/h
Les cartes et profils de la 17e étape du Tour d’Espagne 2021 :
Le profil de La Collada Llomena
Le profil des Lacs de Covadonga
Graphiques : ASO/Unipublic/Google Maps – Photo : ASO/Unipublic/Gomez Sport/Luis Ángel Gómez
Les commentaires sont fermés.