Tour d’Espagne 2021 : notre présentation complète de la 18e étape

La bataille en montagne ne se termine pas aux Lacs de Covadonga. Les grimpeurs devront encore se faire du mal sur les nouveaux cols asturiens dévoilés sur cette 18e étape de la Vuelta.

Sur à peine 160 kilomètres, le peloton grimpera près de 4 800 mètres de dénivelé en quatre cols. Après les difficiles montées du Puertu de San Llaurienzu et de l’Altu de la Cobertoria, avec de nombreux passages à plus de 10%, la deuxième partie d’étape se fera dans la plaine, avant la montée plus douce de l’Altu de La Segá o del Cordal. Mais ces 12 kilomètres à moins de 4% de moyenne serviront à bien user avant la montée finale.

L’Altu d’El Gamoniteiru est l’une des grandes nouveautés de cette Vuelta et elle va faire grincer des braquets… La pente se veut en effet encore plus rude que l’Angliru ou le Mortirolo. Entre le 2e et le 8e kilomètre, et entre le 10e kilomètre et le sommet, la pente ne descendra quasiment jamais sous les 10%. Le dernier kilomètre sera même à plus de 13% de moyenne, avec un passage à 17% juste avant la ligne d’arrivée. La route sera en prime étroite, et ne permettra donc pas beaucoup de marge dans le groupe des favoris. Primoz Roglic parviendra-t-il à y conserver son maillot rouge ? Ou fera-t-il encore mal à ses rivaux après sa démonstration sur les Lacs de Covadonga ? L’enchaînement va faire mal.

Découvrez notre présentation complète des 21 étapes du Tour d’Espagne 2021

Partants, favoris… : toutes les informations sur le Tour d’Espagne

Les détails techniques de la 18e étape de la 76e édition du Tour d’Espagne :

Départ réel : 12h38 à Salas

Distance : 162,6 kilomètres

Arrivée : vers 17h30 au sommet de l’Altu d’El Gamoniteiru

Les difficultés du jour :
Km 54,1 – 1re cat. : Puertu de San Llaurienzu (9,9 km à 8,6% de moyenne)
Km 94,4 – 1re cat. : Altu de la Cobertoria (7,9 km à 8,6%)
Km 140,7 – 2e cat. : Altu La Segá o del Cordal (12,2 km à 3,8%)
Km 162,6 – Hors-cat. : Altu d’El Gamoniteiru (14,6 km à 9,8%)

Les favoris :
***
Enric Mas (Movistar Team), Primoz Roglic (Team Jumbo-Visma), Adam Yates (INEOS Grenadiers)

**
Egan Bernal (INEOS Grenadiers), Jack Haig (Bahrain Victorious), Miguel Angel Lopez (Movistar Team), Aleksandr Vlasov (Team BikeExchange)

*
Fabio Arù (Team Qhubeka-Next Hash),  Geoffrey Bouchard (Ag2r Citroën Team), Damiano Caruso (Bahrain Victorious), Clément Champoussin (Ag2r Citroën Team), Steff Cras (Lotto-Soudal), David De La Cruz (UAE Team Emirates), Floris De Tier (Alpecin-Fenix), Felix Grossschartner (Bora-Hansgrohe), Sergio Luis Henao (Team Qhubeka-Next Hash), Jan Hirt (Intermarché-Wanty-Gobert), Sepp Kuss (Team Jumbo-Visma), Gino Mäder (Bahrain Victorious), Juan Pedro López (Trek-Segafredo), Guillaume Martin (Cofidis, Solutions Crédits), Louis Meintjes (Intermarché-Wanty-Gobert)

Télévision :
– En direct dès 12h35 sur Eurosport 1, sur Eurosport Player et sur GCN +, avec les commentaires de Guillaume Di Grazia, Jacky Durand et David Moncoutié
– En direct dès 15h50 sur Één et Sporza.be, avec les commentaires de Michel Wuyts et José De Cauwer

Météo : nuageux avec des éclaircies puis un risque d’averses, températures comprises entre 21 et 26°C dans la plaine et entre 13 et 16°C aux sommets, vent de nord à nord-est soufflant entre 5 et 10 km/h

Les cartes et profils de la 18e étape du Tour d’Espagne 2021 :

18e étape - Carte - Tour d'Espagne Vuelta 2021

18e étape - Profil - Tour d'Espagne Vuelta 2021

Le profil du Puerto de San Llaurienzu

18e étape - Profil GPM 1 Puertu de San Llaurienzu - Tour d'Espagne Vuelta 2021

Le profil de l’Altu de la Cobertoria

18e étape - Profil GPM 2 Altu de la Cobertoria - Tour d'Espagne Vuelta 2021

Le profil de l’Altu d’El Gamoniteiru

18e étape - Profil GPM 3 Altu d'El Gamoniteiru - Tour d'Espagne Vuelta 2021

Graphiques : ASO/Unipublic/Google Maps – Photo : ASO/Unipublic/Gomez Sport/Luis Ángel Gómez

Pin It on Pinterest