Cette étape de près de 200 kilomètres dans la montagne de Castille-et-León permettra aux grimpeurs audacieux de creuser les écarts à l’aube d’une nouvelle journée de repos.
Les quatre cols répertoriés de la journée vont rapidement s’enchaîner, même si le final se voudra moins explosif que sur les précédentes étapes de cette Vuelta. L’Alto de la Centenera, première ascension de la journée, usera tout de même les organismes avec ses cinq derniers kilomètres plus raides, et des passages à 10 et 11% dans le dernier kilomètre. La descente qui suit sera rapide avant le Puerto de Pedro Bernardo, moins pentu avec une pente maximale à 6%.
Le juge de paix s’annonce une trentaine de kilomètres plus loin avec le long Puerto de Mijares, un col de plus de 20 kilomètres qui présente une pente régulière autour de 5,4% et quelques pics à 10%. Après une nouvelle descente rapide vers le sprint intermédiaire de Burgohondo, la victoire devrait se décider sur l’ascension finale du Puerto San Juan de Nava, dont les cinq derniers kilomètres de montée annoncent une moyenne de 5,5%. Le sommet sera situé à 5 kilomètres de l’arrivée, précédant une petite descente jusqu’à l’arrivée à El Barraco.
► Découvrez notre présentation complète des 21 étapes du Tour d’Espagne 2021
► Partants, favoris… : toutes les informations sur le Tour d’Espagne
Les détails techniques de la 15e étape de la 76e édition du Tour d’Espagne :
Départ fictif : 11h35 sur la Camino del Goche à Navalmoral de la Mata
Départ réel : 11h52 sur la CG-9 après 8,5 km en défilé
Distance : 197,5 kilomètres
Arrivée : vers 17h30 sur la Calle de las Navas à El Barraco
Les difficultés du jour :
Km 85,1 – 1re cat. : Alto de la Centenera (15,1 km à 5,5% de moyenne)
Km 114 – 2e cat. : Puerto de Pedro Bernardo (9 km à 4,2%)
Km 159,1 – 1re cat. : Puerto de Mijares (20,4 km à 5,4%)
Km 192,1 – 3e cat. : Puerto San Juan de Nava (8,6 km à 3,8%)
Les favoris :
***
Miguel Ángel López (Movistar Team), Enric Mas (Movistar Team), Primoz Roglic (Team Jumbo-Visma)
**
Egan Bernal (INEOS Grenadiers), Jack Haig (Bahrain Victorious), Aleksandr Vlasov (Astana-Premier Tech), Adam Yates (INEOS Grenadiers)
*
Fabio Arù (Team Qhubeka-Next Hash), Romain Bardet (Team DSM), Damiano Caruso (Bahrain Victorious), Giulio Ciccone (Trek-Segafredo), David De La Cruz (UAE Team Emirates), Sergio Luis Henao (Team Qhubeka-Next Hash), Sepp Kuss (Team Jumbo-Visma), Juan Pedro López (Trek-Segafredo), Gino Mäder (Bahrain Victorious), Guillaume Martin (Cofidis, Solutions Crédits), Pavel Sivakov (INEOS Grenadiers)
Télévision :
– En direct dès 14h50 sur Eurosport 1, sur Eurosport Player et sur GCN +, avec les commentaires de Guillaume Di Grazia, Jacky Durand et David Moncoutié
– En direct dès 15h50 sur Één et Sporza.be, avec les commentaires de Michel Wuyts et José De Cauwer
Météo : légèrement nuageux avec des éclaircies, températures comprises entre 29 et 32°C dans la plaine et entre 22 et 25°C aux sommets, vent d’ouest à sud-ouest soufflant entre 10 et 15 km/h
Les cartes et profils de la 15e étape du Tour d’Espagne 2021 :
Le profil de l’Alto de la Centenera
Le profil du Puerto de Mijares
Graphiques : ASO/Unipublic/Google Maps – Photo : ASO/Unipublic/Gomez Sport/Luis Ángel Gómez
Les commentaires sont fermés.