L’heure n’est déjà plus à se prélasser sur le bord de mer : la moyenne montagne se présente à nouveau sur le parcours, et celle-ci sera plus prononcée que sur les précédentes étapes.
Dès le départ de cette 7e étape de la Vuelta, le peloton devra grimper le rude Puerto La Llacuena et ses quatre premiers kilomètres à plus de 8,5% de moyenne (et un passage à 17%). Si des attaquants parviennent à se dégager, ils pourront récupérer quelque peu de leurs efforts dans la descente qui suit et la vallée qui mène à un enchaînement de petits cols roulants. Cinq ascensions en moins de 80 kilomètres à avaler avant le juge de paix annoncé dans les 9 derniers kilomètres : la montée vers le Balcón de Alicante.
Cette dernière montée de la journée, au bout de seulement 150 kilomètres de course et plus de 3 500 mètres de dénivelé, sera très irrégulière avec des petites descentes après trois et cinq kilomètres, puis une pente qui ne descendra jamais sous les 8% dans les trois derniers kilomètres. La pente pourra même atteindre 14% par endroits. Il faudra donc garder du jus au bout de cette longue journée dans les cols pour afficher son explosivité dans ce final.
► Découvrez notre présentation complète des 21 étapes du Tour d’Espagne 2021
► Partants, favoris… : toutes les informations sur le Tour d’Espagne
Les détails techniques de la 7e étape de la 76e édition du Tour d’Espagne :
Départ fictif : 13h12 sur le Passeig Marítim de Neptú à Gandia
Départ réel : 13h30 sur la CV-680, après 9,2 km en défilé
Distance : 152 kilomètres
Arrivée : vers 17h30 au sommet du Balcón de Alicante
Les difficultés du jour :
Km 16,4 – 1re cat. : Puerto La Llacuna (9,4 km à 6,2% de moyenne)
Km 60,5 – 3e cat. : Puerto de Benilloba (3 km à 3,5%)
Km 80 – 2e cat. : Puerto de Tudons (7,1 km à 5,2%)
Km 113 – 2e cat. : Puerto El Collao (9,5 km à 4,6%)
Km 138,3 – 3e cat. : Puerto de Tibi (5,3 km à 5,3%)
Km 152 – 1re cat. : Balcón de Alicante (8,4 km à 6,2%)
Les favoris :
***
Egan Bernal (INEOS Grenadiers), Miguel Angel Lopez (Movistar Team), Primoz Roglic (Team Jumbo-Visma)
**
Mikel Landa (Bahrain Victorious), Enric Mas (Movistar Team), Alejandro Valverde (Movistar Team), Aleksandr Vlasov (Astana-Premier Tech)
*
Fabio Arù (Team Qhubeka-NextHash), Geoffrey Bouchard (Ag2r Citroën Team), Hugh Carthy (EF Education-Nippo), Giulio Ciccone (Trek-Segafredo), David De La Cruz (UAE Team Emirates), Felix Grossschartner (Bora-Hansgrohe), Juan Pedro Lopez (Trek-Segafredo), Guillaume Martin (Cofidis, Solutions Crédits), Daniel Navarro (Burgos-BH), Rudy Molard (Groupama-FDJ), Antonio Jesus Soto (Euskaltel-Euskadi), Michael Storer (Team DSM), Harm Vanhoucke (Lotto-Soudal), Adam Yates (INEOS Grenadiers)
Télévision :
– En direct dès 14h50 sur Eurosport 1, sur Eurosport Player et sur GCN +, avec les commentaires de Guillaume Di Grazia, Jacky Durand et David Moncoutié
– En direct dès 15h50 sur Één et Sporza.be, avec les commentaires de Michel Wuyts et José De Cauwer
Météo : légèrement nuageux et ensoleillé, températures comprises entre 26 et 30°C, vent d’est à sud-est soufflant entre 10 et 20 km/h
Les cartes et profils de la 7e étape du Tour d’Espagne 2021 :
Le profil du Puerto La Llacuna
Le profil du Balcón d’Alicante
Graphiques : ASO/Unipublic/Google Maps – Photo : ASO/Unipublic/Gomez Sport/Luis Ángel Gómez
Les commentaires sont fermés.