Les dix meilleurs moments de 2024
10 – Georg Steinhauser, tenace sur la 17e étape du Giro
Ce succès est certainement passé inaperçu dans nos contrées, il est pourtant l’un des plus impressionnants de cette saison sur les Grands Tours. À l’image de son équipier Richard Carapaz (EF Education-EasyPost) sur le Tour de France, l’Allemand Georg Steinhauser (EF Education-EasyPost) a été l’un des principaux animateurs des échappées sur le Tour d’Italie. Le grimpeur de 23 ans avait déjà terminé 3e sur la 15e étape à Livigno. Il a finalement brillé deux jours plus tard sur le Passo Brocon. Sur cette lourde étape avec cinq cols, l’Allemand a tenté sa chance à deux reprises, avant d’être avalé par le peloton dans les trente premiers kilomètres. Il s’est enfin extirpé de la meute dans une échappée à sept, avant de filer en solitaire sur l’avant-dernière ascension, sur un premier versant du Passo Brocon. Il n’avait plus qu’à grimper une nouvelle fois vers le sommet alpestre, cette fois avec succès. “Mon Giro était déjà réussi”, lâchait-il pourtant après l’épreuve.
9 – Le maillot vert historique de Biniam Girmay
Après une première expérience difficile, entre les chutes et les mauvais placements sur son premier Tour de France, l’Érythréen Biniam Girmay (Intermarché-Wanty) était à nouveau attendu en juillet pour son retour sur la Grande Boucle, en raison d’un printemps également miné par les problèmes de santé. Et pourtant, la confiance a rapidement animé le coureur de 24 ans : les chutes évitées à Turin lui ont permis de développer toute sa puissance pour glaner un premier succès sur la troisième étape du Tour. Il a ensuite triplé ce total sur les 8e et 12e étapes, tout en gérant sa comptabilité pour emporter le premier maillot vert pour un coureur africain. Un accomplissement qui a semblé à la fois naturel et surprenant pour un puncheur tout-terrain qui profite de toutes les opportunités qui se présentent à lui. Et dire que son palmarès pourrait être encore plus beau sans tous ces pépins.
8 – Quand Ben O’Connor a failli renverser la Vuelta
Je dois l’avouer : j’ai cru un temps à la possibilité que l’Australien Ben O’Connor (Decathlon Ag2r La Mondiale) gagne le Tour d’Espagne. Certes, le coureur est connu comme un grimpeur, mais il n’est pas forcément l’un des plus grands, toujours limité dès que les cols se franchissent en troisième semaine. C’est donc en début de course, grâce à une échappée en solitaire de près de 30 bornes en solitaire sur la 6e étape, qu’il a finalement failli renverser cette Vuelta. Avec près de cinq minutes d’avance sur Mr Maillot rojo, Primoz Roglic (Red Bull-Bora-Hansgrohe), il y avait de quoi garder l’espoir d’une potentielle surprise. Ce n’est finalement que sur l’antépénultième étape, vers l’Alto de Moncalvillo, que Roglic a pu récupérer la tunique de leader, et définitivement lâcher O’Connor en deuxième place, à plus de deux minutes au général. L’Australien a poursuivi sur cette grande forme affichée en Espagne avec un titre mondial sur le contre-la-montre en relais mixte, puis une étonnante deuxième place sur la course en ligne de ces championnats du monde.
7 – Julian Alaphilippe, le retour en verve sur le Giro
Après un printemps gâché par les blessures, avec une fracture au genou seulement révélée… après les classiques qu’il avait tenté de disputer, le Français Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) avait à cœur de retrouver le goût de la victoire sur une course satisfaisant ses qualités d’attaquant romantique : le Tour d’Italie. Et pour sa première participation au Giro, l’ex-champion du monde n’a pas ménagé ses efforts, s’essayant à huit reprises à l’art de l’échappée ! Cela a finalement réussi sur la 12e étape vers Fano. Sur un profil digne d’une classique, Alaphilippe est d’abord parti dans une échappée à onze, puis à deux avec l’Italien Mirco Maestri (Polti-Kometa), son équipier d’un jour. Alaphilippe s’est isolé dans la dernière côte du jour, à 12 kilomètres de l’arrivée, pour un succès aussi émouvant que ses précédents titres mondiaux. Un beau cadeau d’adieu pour le “Wolfpack” avant son départ chez Tudor.
6 – Tadej Pogacar, stratosphérique sur le Strade Bianche
Et dire qu’il s’agissait de sa course de reprise… Dès le 2 mars 2024, le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a donné le ton de ce qui allait être la suite de sa saison. Sur le Strade Bianche, il a d’abord fait travailler ses équipiers et les a appelés à accélérer le rythme en force sur le secteur de chemin blanc de Sante Marie, dans une cuvette qui lui permet de développer toute sa puissance. C’est ainsi qu’à plus de 82 kilomètres de l’arrivée à Sienne, “Pogi” est parti en solitaire, sans qu’aucun autre concurrent ne puisse le suivre. Certes, ses poursuivants avaient plus en tête la deuxième place que la première lors de la dernière heure de course, mais les écarts étaient impressionnants : jusqu’à près de trois minutes sur son dauphin Toms Skujins (Lidl-Trek).
5 – Arnaud De Lie, un champion de Belgique méritant
La saison 2024 restera un tournant pour Arnaud De Lie. Son début d’année a été un toboggan, entre un excellent Circuit Het Nieuwsblad et une césure nécessaire fin mars en raison de la maladie de Lyme. Son retour victorieux fin avril, sur ses terres de la Famenne Ardenne Classic, lui a donné le coup de boost nécessaire pour espérer une deuxième partie de saison bien plus heureuse. Cela lui a permis d’aller chercher le 23 juin l’une des plus belles victoires de sa jeune carrière, un titre de champion de Belgique sur route. Parfaitement lancé par ses équipiers, il a devancé tous les meilleurs sprinters du pays pour s’offrir les plus belles couleurs du peloton belge. Et dire qu’il n’a encore que 22 ans !
4 – Le Tour de rêve de Justine Ghekiere
En plein confinement durant la crise sanitaire du Covid-19, la Belge Justine Ghekiere (AG Insurance-Soudal) s’est essayé comme beaucoup d’autres au vélo, en intérieur et en extérieur. Quatre ans plus tard, la voici sur le podium du Tour de France. D’abord pour une victoire inattendue sur la septième étape vers Le Grand-Bornand. Partie pour empocher un maximum de points pour le classement de meilleure grimpeuse qu’elle a commencé à viser au vu de ses précédentes échappées, sa forme du moment l’a conduit à tenter sa chance en solitaire dans les 13 derniers kilomètres, avec succès ! Ensuite, le lendemain, pour obtenir définitivement le maillot à pois du classement de la montagne. Un rêve devenu réalité en quelques années à peine.
3 – Le titre mondial inattendu de Lotte Kopecky
Le parcours montagneux du championnat du monde à Zurich n’offrait que peu d’espoir d’un nouveau titre mondial pour la Belge Lotte Kopecky. Certes, l’Anversoise de 29 ans arrivait en grande forme, après une saison 2024 déjà exceptionnelle, avec un succès sur le Strade Bianche, Paris-Roubaix, deux titres nationaux sur route, une deuxième place sur le Giro Donne, deux médailles sur les Jeux olympiques à Paris… Mais tenir sur un tel profil ? Finalement, face à une équipe néerlandaise incapable de jouer la solidarité, Kopecky a profité d’une parfaite course collective de la sélection belge pour rester dans les roues dans les derniers kilomètres et surprendre au sprint toutes ses adversaires. Un sacré moment d’émotion pour celle qui sera encore vice-championne du monde de gravel et double vice-championne du monde sur piste par la suite.
2 – Le doublé parisien de Remco Evenepoel
Après sa troisième place sur le Tour de France au bout d’une lutte intense avec Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard, le Belge Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) se présentait aux Jeux olympiques de Paris avec une certaine dose de confiance. Mais son corps allait-il suivre ? Le rouleur de poche a rapidement confirmé la chose grâce à un contre-la-montre parfaitement mené malgré la pluie inondant le circuit parisien. Une semaine plus tard, il profitait de la force de frappe de la sélection belge pour s’extirper du peloton dans les 40 derniers kilomètres, avant de s’isoler dans les quinze derniers. Malgré une crevaison à moins de cinq bornes du pont Alexandre III, Evenepoel a finalement pu célébrer cette double médaille d’or inattendue, confirmant le caractère exceptionnel de son été.
1 – Les quatre secondes de Kasia Niewiadoma
Cette troisième édition du Tour de France Femmes a été particulièrement intense, tant pour les victoires d’étapes que pour le classement général. Il n’était plus question d’une domination d’une équipe (SD Worx-Protime) face au reste du peloton. Cela était notamment dû au drame de la cinquième étape, durant laquelle Blanka Kata Vas a levé les bras, quelques minutes après la chute de sa leader Demi Vollering, laissée seule. La Polonaise Kasia Niewiadoma (Canyon//SRAM Racing) en a alors profité pour prendre la tête du général, et n’a pas laissé Vollering la remonter, malgré une dernière offensive impressionnante vers l’Alpe d’Huez, sur la dernière étape. La Néerlandaise a cru un temps reprendre son retard sur Niewiadoma, mais la Polonaise a tenu bon pour… quatre secondes ! Vollering évoquera cinq mois plus tard une blessure au coccyx à la suite de sa chute et des tensions internes chez SD Worx-Protime. Le final fou de l’Alpe d’Huez reste malgré tout l’un des plus intenses de cette saison.
➡️ S’inscrire à l’infolettre pour la recevoir gratuitement tous les lundis ⬅️
Le week-end des premières
La saison de cyclo-cross entre, comme chaque année, dans une nouvelle période intense alors que les fêtes de fin d’année arrivent. Entre le 21 décembre et le 5 janvier, onze courses prestigieuses (Coupe du monde, Superprestige, Exact Cross, Trophée X2O Badkamers) s’enchaînent ainsi, au grand plaisir des fans des labourés.
Cette période intense s’est ouverte samedi dernier sur la citadelle néerlandaise de Hulst, avec deux premiers succès en Coupe du monde, pour la Luxembourgeoise Marie Schreiber (SD Worx-Protime) et le Belge Niels Vandeputte (Alpecin-Deceuninck).
Le lendemain, à Zonhoven, dans le célèbre Kuil, la Néerlandaise Ceylin del Carmen Alvarado (Fenix-Deceuninck) a privé la Britannique Zoe Backstedt (Canyon//SRAM Racing) d’une même première, alors que le champion du monde Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) a profité de sa reprise pour imposer sa domination après seulement une minute et 17 secondes. Alvarado et Van der Poel ont enchaîné dès le lendemain à Mol, en Superprestige cette fois.
➡️ Découvrez les photos du cyclo-cross de Hulst par notre photographe Alain Vandepontseele
➡️ Découvrez les photos du cyclo-cross de Zonhoven par notre photographe Alain Vandepontseele
Les nouvelles des derniers jours
✍ Transferts
- La nouvelle révélée par le média espagnol Relevo a rapidement été officialisée en début de semaine : l’ancien pilote espagnol de MotoGP Aleix Espargaro deviendra cycliste professionnel dès 2025 sous le maillot de Lild-Trek. L’homme de 35 ans avait déjà été aperçu à plusieurs reprises avec l’équipe américaine, notamment au côté de Marc Soler ou de Carlos Verona, à Andorre. Mais une telle reconversion était inattendue. Lidl-Trek a tempéré les ambitions de l’ex-pilote, indiquant qu’il est surtout un “ambassadeur” de l’équipe, ajouté à l’effectif de l’équipe de développement. Il reste donc tout de même sélectionnable pour d’éventuelles courses avec le noyau WorldTour. Eurosport a notamment révélé qu’Espargaro est en tout cas prêt à enquiller les kilomètres, lui qui a terminé ces cinq dernières années avec près de 15.000 kilomètres par an au compteur de son cycle… sans moteur.
- La ProTeam espagnole Caja Rural-Seguros RGA a révélé une dernière addition à son effectif pour la saison 2025 avec l’arrivée de Sergi Darder pour les deux prochaines saisons. Le Catalan de 21 ans, jusqu’ici sociétaire de l’équipe continentale Illes Balears Arabay Cycling, a confirmé son potentiel sur les courses par étapes cette saison avec un succès d’étape sur le Tour d’Alentejo, trois Top 10 sur des étapes du Turul Romaniei et une deuxième place sur la dernière étape du Tour d’Istanbul.
- Le Danois Theodor Storm a révélé sur son compte Instagram avoir été victime dès janvier dernier du syndrome de Guillain-Barré, une affection rare qui conduit le système immunitaire à s’attaquer à son propre organisme, pouvant entraîner jusqu’à la paralysie. Le pistard de seulement 19 ans n’a ainsi pas pu courir la moindre compétition sous le maillot d’INEOS Grenadiers en 2024, à la suite de cette maladie. “Les docteurs m’ont dit qu’il était possible pour moi de revenir à 100%”, a-t-il déclaré, optimiste quant à la suite de sa carrière. Pour mieux rebondir, Storm sera la saison prochaine sous le maillot de l’équipe Lotto Kern-Haus PSD Bank, le groupe de développement d’INEOS Grenadiers, avant d’espérer revenir dans le WorldTour en 2026.
- Le Norvégien Amund Grøndahl Jansen, non conservé chez Jayco-AlUla, a trouvé un contrat pour une saison au sein de la ProTeam norvégienne Uno-X Mobility. Le coureur de 30 ans attend un premier succès depuis son titre de champion de Norvège sur route en 2019.
- La ProTeam italienne Toscana Factory Team Vini Fantini (ex-Corratec-Vini Fantini) a dévoilé une série d’arrivée dans son effectif pour 2025 : l’Italien Filippo Fortin (Maloja Pushbikers), les Serbes Dusan Rajovic (Bahrain Victorious) et Dorde Duric (Adria Mobil) et le Néo-Zélandais Felix James Meo (Maloja Pushbikers). Fortin, 35 ans, a terminé la saison dernière 4e de la Course de Solidarnosc et 7e du Circuito del Porto, alors que Rajovic, 27 ans, a remporté une étape du Tour de Huangshan, en Chine, en plus du titre de champion de Serbie du contre-la-montre. Duric, 24 ans, a gagné une étape du Tour d’Albanie et Meo, 27 ans, n’a pas encore connu de Top 10 parmi les professionnels.
- Non conservé après deux saisons au sein de l’équipe suisse Tudor Pro Cycling Team, le Suisse Simon Pellaud a décidé à 32 ans de prendre une nouvelle direction. Installé en Colombie durant l’hiver, le spécialiste des échappées au long cours a décidé de se reconvertir plutôt dans les compétitions de gravel, aux États-Unis notamment. Il participera en prime à quelques courses sur route, comme il l’a confié à la télévision publique suisse RTS. Selon Ciclo21, Pellaud aurait signé un contrat avec l’équipe chinoise Li Ning Star pour ces quelques prestations sur route.
Voir cette publication sur Instagram
- Toujours au sein de l’équipe continentale Li Ning Star, le sprinter danois Alexander Salby rejoindra en 2025 la formation chinoise, a révélé l’équipe chinoise lors de la présentation de son effectif. Le coureur de 26 ans faisait partie de l’équipe belge Bingoal WB ces deux dernières années et avait remporté en 2024 la dernière étape du ZLM Tour, aux Pays-Bas. Il avait aussi gagné une étape de la Tropicale Amissa Bongo en 2023.
- Le fils de Johan Museeuw, Stefano Museeuw, rejoindra en 2025 l’équipe continentale belge Tarteletto-Isorex, a-t-elle confirmé sur Facebook. Le coureur de 27 ans évoluait la saison dernière chez Philippe Wagner-Bazin, mais a connu une série de blessures qui l’ont mené à une série d’abandons ces deux dernières années. Son dernier résultat probant est une septième place sur le Tour d’Overijssel, en 2022.
- Une nouvelle équipe continentale belgo-australienne verra le jour en 2025, annonce DirectVélo. Atom6 devait normalement s’associer avec l’équipe canadienne XSpeed United (du champion de Grenade Red Walters), la marque sera finalement accompagnée des entreprises de maillots cyclistes Decca et Cycleur de Luxe, pour un effectif de neuf coureurs, parmi lesquels cinq Belges, dont le plus connu est certainement Pieter Van Laer, 22 ans et récent septième du championnat de Belgique chez les espoirs. Le groupe compte aussi deux Australiens, dont le sprinter Blake Agnetto, champion d’Australie du critérium chez les espoirs et trois d’étape sur le Tour de Grèce.
➡️ Prolongations
- C’est la fin d’un autre feuilleton au sein de l’équipe Lotto-Dstny (qui s’appellera Lotto en 2025) : le jeune Jarno Widar, également annoncé depuis cet été sur le départ, restera finalement bien au sein de la ProTeam belge jusqu’en 2027. Un accord a été trouvé entre le coureur de 19 ans et le groupe de Stéphane Heulot. “Au cours des trois prochaines années, nous pourrons poursuivre ensemble un beau projet dont les bases ont déjà été posées la saison dernière. En priorité, le Giro Next Gen et le Tour de l’Avenir, ainsi que les Championnats d’Europe et du Monde, seront des objectifs clés pour la saison prochaine”, a confié Widar par communiqué. Le vainqueur du dernier Giro espoir, du Tour du Val d’Aoste et de l’Alpes Isère Tour, pourra ainsi poursuivre son développement entre le peloton des moins de 23 ans et le niveau professionnel, selon les périodes. L’objectif est de lui permettre de passer pleinement pro en 2026, à 21 ans.
- L’équipe UAE Team Emirates XRG poursuit sa campagne de prolongation de ses jeunes talents avec l’annonce d’un nouveau contrat jusqu’en 2030 pour le Suisse Jan Christen. Le jeune coureur de 20 ans, déjà multiple lauréat chez les juniors et les espoirs, a déjà marqué sa première saison parmi les professionnels avec des succès sur une étape du Tour des Abruzzes, sur le Tour des Apennins et sur la Villafranca de Ordizia. Il a également terminé, chez les espoirs, 3e du championnat du monde du contre-la-montre, et 4e de la course en ligne.
🏥 Sur la touche
- Attendu lundi au départ du cyclo-cross de Mol, pour sa reprise depuis sa chute sur le Tour d’Espagne, le Belge Wout van Aert (Team Visma | Lease a Bike) doit reporter son retour au 27 décembre, à Loenhout. L’ex-champion du monde est en effet tombé malade et a dès lors préféré reprendre plus tard la compétition.
- La saison de cyclo-cross de Gerben Kuypers (Charles Liégeois Roastery CX) s’est arrêtée brusquement dimanche dernier lors de la quatrième manche de la Coupe du monde à Namur. Pourtant en place dans le Top 10, une mauvaise chute dans le célèbre dévers de la Citadelle, à la mi-course, a contraint le coureur de 24 ans à l’abandon. Une visite à l’hôpital a confirmé une fracture de la clavicule gauche, qui a nécessité une opération. Kuypers ne participera donc plus à aucun cyclo-cross cet hiver et espère reprendre le vélo dès janvier pour le prochain stage de l’équipe Intermarché-Wanty en Espagne, avec l’ambition d’enchaîner les résultats sur la route.
- Pas de chance non plus pour le Belge Witse Meeussen (Crelan-Corendon), également victime d’une fracture de la clavicule après une chute lors du cyclo-cross de Namur. Également opéré à Herentals, Meeussen doit désormais se retaper, avec l’espoir de retrouver la compétition avant la fin de l’hiver.
- Toujours touché par un virus depuis la fin de l’été, le champion des Pays-Bas de cyclo-cross Joris Nieuwenhuis (Ridley Racing Team) a de nouveau reporté sa rentrée et envisage désormais un retour dans les labourés le 12 janvier au championnat des Pays-Bas, disputés à Oisterwijk. Le coureur a repris pleinement l’entraînement lors d’un stage en Espagne, à Alicante, et affirme se sentir “à nouveau comme un coureur”.
- Victime d’une chute sur la descente la plus pentue du parcours de Hulst, samedi, la Britannique Cat Ferguson (Movistar) ne disputera plus de cyclo-cross durant cette période des fêtes de fin d’année, a annoncé son équipe sur les réseaux sociaux. Si elle n’a pas subi de blessures graves, la Britannique reste au repos pour ne pas hypothéquer la suite de son hiver dans les labourés.
❌ Sur le départ
- L’Italien Fabio Felline ne sera plus dans les pelotons en 2025. Le coureur de 34 ans a décidé de mettre fin à sa carrière après une dernière saison sous le maillot de Lidl-Trek. Depuis ses débuts chez Footon-Servetto en 2010, Felline a remporté le classement par points du Tour d’Espagne 2016 et s’est offert quatorze succès professionnels, dont une étape du Tour du Pays Basque, une étape du Tour de Romandie ainsi que deux fois le Memorial Marco Pantani.
📅 Programme
- Paris-Nice a dévoilé son programme haletant pour 2025, avec huit étapes intéressantes entre les Yvelines et Nice. Les coureurs devront à nouveau se débattre face aux côtes abruptes sur l’étape inaugurale, avant une étape bordée par le vent dès le lendemain jusqu’à Bellegarde. Un contre-la-montre par équipes, avec le temps pris sur le premier arrivé, est prévu autour du circuit automobile de Magny-Cours sur la 3e étape, avant les premières arrivées au sommet à la Loge des Gardes (6,7 km à 7,1%) et La Côte Saint-André (1,7 km à 11,1%). Après un répit sur la 6e étape, les deux derniers jours de course seront comme d’habitude pour les grimpeurs, vers Auron (7,3 km à 7,2%) puis Nice, via le col d’Èze et le col des Quatre Chemins (3,6 km à 8,8%). Plus d’infos sur les profils en cliquant sur ce lien.
- L’ancien champion du monde de cyclo-cross Tom Pidcock (Q36.5 Pro Cycling Team) a confirmé sur Instagram qu’il ne participera à aucune compétition dans les labourés cet hiver. “J’ai regardé mon premier cyclo-cross de la saison (à Namur) et cela m’a rappelé que j’aurais dû probablement officialiser que je ne disputerai pas de cyclo-cross cette saison”, a-t-il indiqué. Vu son changement tardif d’équipe, le Britannique de 25 ans a confié vouloir prendre le temps de s’adapter à sa nouvelle structure et ses nouveaux équipiers. Mais il ne ferme clairement pas la porte à un retour en 2025-2026.
Voir cette publication sur Instagram
- Le Slovène Primoz Roglic fera son retour sur le Tour d’Italie en 2025, a-t-il déclaré lors de la présentation à la presse de l’équipe Red Bull-Bora-Hansgrohe. Le coureur reviendra sur les terres de son succès en rose en 2023. Il sera accompagné de Jai Hindley, vainqueur en 2022, et de Daniel Martinez, deuxième en 2024, en Italie. Roglic doublera ensuite avec le Tour de France, où il sera aussi accompagné de Martinez, avec le Russe Aleksandr Vlasov en prime.
- La ProTeam belge Lotto ne participera pas au Tour d’Italie en 2025, a confié le manager de l’équipe Stéphane Heulot dans une interview avec Cyclism’Actu. Ce fut déjà le cas en 2024. Le patron de l’équipe de la Loterie nationale explique cette décision par un noyau réduit de 25 coureurs, dont quatre néo-pros, qu’il ne souhaite pas griller en disputant les trois Grands Tours. Stéphane Heulot a également confirmé que Lennert Van Eetvelt fera ses débuts sur le Tour de France, au côté d’Arnaud De Lie notamment.
🖤 Carnet noir
- L’Empereur d’Herentals nous a quittés. Rik (diminutif d’Hendrik) Van Looy est décédé le 17 décembre dernier à son domicile, quelques jours avant son 91e anniversaire. L’homme a connu plus de 370 victoires sur la route et sur la piste et a été l’un des meilleurs cyclistes belges des années ‘50 et ‘60. Il a été le premier coureur de son pays à remporter les cinq Monuments, s’offrant même trois Paris-Roubaix et deux Tours des Flandres, en plus de victoires sur les trois Grands Tours, deux titres de champion du monde sur route ou encore deux titres de champion de Belgique sur route. Van Looy était aussi connu pour son caractère bien trempé et une certaine arrogance, épaulé durant le firmament de sa carrière par sa garde “rouge”, au sein de la Faema et de Flandria, pour son seul sacre. La réputation du puissant “Rik” a été confortée par ce sacre de champion du monde qui lui échappe à Renaix, battu par son compatriote Benoni Beheyt. Se sentant humilié, Van Looy ira jusqu’à pourrir la vie à Beheyt, finalement sorti du peloton à seulement 25 ans. Le champion aura également du mal à accepter l’arrivée du nouveau grand talent belge, Eddy Merckx, à la fin des années 60. Van Looy avait pour lui le talent, la force, le palmarès. Il restera l’un des plus grands coureurs belges de l’histoire.
🤑 Économie
- L’entreprise espagnole de télécom Telefónica, propriétaire de la marque Movistar, restera partenaire de l’équipe WorldTour d’Eusebio Unzue jusqu’en 2029, a-t-il été confirmé lors de la présentation de l’effectif pour la prochaine saison. Cela fait 14 ans que Movistar est partenaire-titre de la seule équipe espagnole de première division.
- L’entreprise japonaise de construction Nippo quitte le giron d’EF Education et s’allie désormais avec Intermarché-Wanty pour sponsoriser l’équipe de développement de Jean-François Bourlart. La structure, toujours menée par l’ancien pro Kévin Van Melsen, se nommera Wanty-Nippo-ReUz à partir du 1er janvier 2025 et poursuivra ainsi son objectif de développer les jeunes au niveau continental, avec la possibilité pour ces cyclistes d’évoluer dans des courses professionnelles tout au long de la saison.
- L’équipe belge du WorldTour féminin Fenix-Deceuninck a confirmé que son partenaire-titre Fenix, spécialisé dans le matériel à destination des décors intérieurs, a prolongé son contrat jusqu’en 2027, assurant ainsi l’avenir de la formation sœur d’Alpecin-Deceuninck pour les trois prochaines saisons.
🦸♂️ Maillots
- Après Soudal Quick-Step, son équipe sœur dans le WorldTour féminin AG Insurance-Soudal a également dévoilé sa tunique pour la saison prochaine. Celle-ci restera majoritairement teintée de blanc et de bleu, avec un brin de vert pour faire ressortir le partenaire-titre de l’équipe de Justine Ghekiere, Ashleigh Moolman-Pasio et Kim Le Court.
- L’équipe belge Lotto a également présenté sa nouvelle tenue pour 2025, qui restera dans une teinte rouge, mais plus simple que l’an dernier, vu le départ du co-partenaire Dstny. L’ensemble se veut aussi plus sombre au niveau des épaules.
- L’équipe espagnole Movistar a pour sa part décidé d’innover en arborant toujours son logo sur fond bleu, mais la majeure partie de son maillot 2025 sera blanc, avec quelques teintes bleu foncé.
- Chez Jayco-AlUla et Liv Jayco AlUla, on a décidé de changer complètement de couleur pour la saison 2025, avec l’appui d’un nouveau partenaire, Maap. Le mélange de mauve et de noir se veut inventif et permettra au moins de rendre ce maillot bien différent de tous les autres du peloton contemporain.
- Le maillot de l’équipe britannique INEOS Grenadiers connaîtra peu de changement cette saison : il restera majoritairement orangé et noir, avec juste une bande blanche dans le dos comme principale nouveauté.
- Pas de grand bouleversement non plus pour l’équipe Israel Premier Tech, qui reste dans sa tendance blanche et bleue, avec quelques détails ajoutés, sans plus.
- On reste sur la même tendance également chez VF Group-Bardiani-CSF Faizanè, sans grande surprise.
- La base reste la même, mais l’équipe norvégienne Uno-X Mobility propose une texture différente sur son maillot 2025, avec une impression 3D sur le bas et le haut de la tenue.
- La nouvelle tunique de Human Powered Health proposera pour sa part un peu plus de contraste sur le mauve et l’orange, mais peu de changement est constaté pour la prochaine saison.
- Enfin, la ProTeam espagnole Caja Rural-Seguros RGA a quelque peu modifié son maillot traditionnel. Elle ne délaisse pas le blanc et le vert, sur lettres noires, mais elle propose une version réimaginée de sa tenue pour 2025.
📺 Télévision
- La RTBF avait entamé voici plusieurs mois une procédure judiciaire devant le tribunal de l’entreprise de Bruxelles contre son concurrent privé, RTL Belgium, ainsi qu’Infront Sports, l’entreprise chargée de la vente des droits de diffusion télévisée des courses de Flanders Classics. Elle estimait que ces droits avaient été octroyés sans procédure de mise en concurrence et demandait donc une réouverture du marché. Le tribunal a finalement donné raison à RTL, a indiqué cette semaine le groupe privé. Cela confirme donc que la chaîne diffusera dès 2025 le Tour des Flandres, Gand-Wevelgem, le Circuit Het Nieuwsblad, la Flèche Brabançonne, le GP de l’Escaut, la Brussels Cycling Classic, le Tour du Limbourg, À Travers la Flandre, le Tour de Suisse et l’Amstel Gold Race. La RTBF pour sa part a indiqué qu’elle allait “analyser” la décision du tribunal, sans indiquer si elle allait faire appel ou non.
🌈 Sélections
- Dans une interview accordée à Sporza, le Belge Vlad Van Mechelen, néo-professionnel de 20 ans qui passera professionnel en 2025 chez Bahrain Victorious, a indiqué qu’il étudiait la possibilité de disputer les prochains championnats internationaux pour… la Lituanie. Le coureur, qui a déjà remporté une médaille de bronze pour la Belgique chez les espoirs lors des championnats du monde en 2022, a la double nationalité grâce à sa mère. Il souhaiterait dès lors rouler sous le maillot lituanien, estimant qu’il aurait une meilleure chance d’être directement sélectionné pour les championnats d’Europe, du monde ou les Jeux olympiques. Le nouveau sélectionneur sur route Serge Pauwels a indiqué comprendre l’interrogation de Van Mechelen, mais estime que le coureur aurait de meilleures chances de progresser et d’être soutenu avec la sélection belge, plutôt qu’en Lituanie. Il faudra attendre 2025 avant de connaître effectivement le choix de Vlad Van Mechelen.
📌 Autres
- Mark Cavendish a reçu lors de la cérémonie des sportifs de l’année de la BBC, au Royaume-Uni, un “Lifetime Achievement Award” pour honorer l’ensemble de sa carrière, conclue en 2024 avec une 35e victoire d’étape record sur le Tour de France. Le cycliste de 39 ans, également fait chevalier, a obtenu 165 victoires professionnelles en près de vingt ans, dont des titres de champion du monde sur route et sur piste, ainsi que des succès sur les trois Grands Tours.
- Encore un succès complet pour les cyclistes à la cérémonie des Sportifs belges de l’année ? Le double champion olympique Remco Evenepoel et la championne du monde sur route Lotte Kopecky, déjà élus sportif et sportive belge de l’année en 2023, remettront leur titre en jeu le 12 janvier prochain à Zaventem. Evenepoel fera face au vice-champion olympique du marathon Bashir Abdi et au champion du monde de rallye WRC Thierry Neuville. Kopecky sera en lutte avec la triple championne olympique d’heptathlon Nafi Thiam et la championne du monde de pentathlon et médaillée de bronze olympique sur l’heptathlon Noor Vidts. Notons aussi les nominations de Jarno Widar pour le titre d’espoir de l’année et de Sven Vanthourenhout pour celui d’entraîneur de l’année.
- Le pistard néerlandais Harrie Lavreysen, triple médaillé olympique à Paris, a été sacré sportif néerlandais de l’année lors du gala du sport organisé cette semaine. Il a également remporté trois titres mondiaux, portant son total à un record de seize maillots arc-en-ciel dans sa carrière.
- La Néerlandaise Annemiek van Vleuten sera de retour dans le peloton en 2025… mais pas sur le guidon. L’ex-championne du monde a accepté un poste de “Performance mentor” (conseillère en performance) pour l’équipe belge féminine Fenix-Deceuninck, autour de Pauliena Rooijakkers, Puck Pieterse, Julie De Wilde ou Marthe Truyen. “Je ne serai pas dans la voiture en tant que directrice sportive, mais je vais surtout observer et voir où je peux apporter ma contribution”, a-t-elle commenté au micro de VTM.
À lire, voir, écouter…
- L’hiver est souvent l’occasion pour le directeur du cyclisme chez ASO, Christian Prudhomme, de faire la tournée des médias pour présenter ses plans pour l’avenir du vélo. Être directeur du Tour de France, cela porte un certain poids au sein du peloton, mais aussi dans le débat public. Dans une interview à Eurosport, le patron du Tour est notamment revenu sur la question de la triche dans le vélo, évoquant la nécessité pour l’UCI et l’Agence mondiale antidopage de prendre une position sur le monoxyde de carbone. Il est également revenu sur la sécurité, expliquant qu’il souhaite avant tout “parler avec l’industrie du cycle” afin de permettre un ralentissement des coureurs, ce qui apportera selon lui plus de sécurité sur les courses. “Il faut imposer des règles. On a bien vu que les organisateurs ne sont pas les seuls responsables”, a-t-il indiqué. Il évoque également les dominations des équipes les plus riches, les prochaines invitations et le parcours du Tour 2025. C’est à lire sur le site d’Eurosport en cliquant sur ce lien.
- Christian Prudhomme a également accepté de jouer le jeu de l’interview long format sur Twitch, avec Serious Charly. Dans cette vidéo d’une heure et demie bien plus informelle, le directeur du Tour de France a notamment mis en avant la nécessité de faire parler de la course, grâce à des récurrences (comme la Planche des Belles Filles et le col de la Loze, placés quasiment tous les deux ans sur le parcours) ou des départs à l’étranger. Il a évoqué un rajeunissement et une féminisation clairs du public, grâce notamment à la série documentaire de Netflix ces deux dernières saisons. Il a aussi confié la difficulté d’organiser une dernière étape parisienne autour de Montmartre, comme sur le parcours des Jeux olympiques. Le tout est à voir dans la vidéo YouTube ci-dessous.
- Qui était vraiment Rik Van Looy ? Vous en saurez certainement plus dans ce reportage d’une dizaine de minutes retrouvé par l’INA, qui montre le caractère particulier de l’Empereur d’Herentals, sûr de lui, même dans son comportement avec sa femme Nini et son fils André. C’est à voir dans la vidéo YouTube ci-dessous.
- Toujours autour de Rik Van Looy, le musée du cyclisme de Roulers, Koers, a réalisé en 2022 une interview avec Katrien Van Looy, petite-fille du champion belge, et Guillaume Van Keirsbulck, petit-fils de Benoni Beheyt, celui qui a battu le leader belge malgré les consignes du jour. Les deux petits-enfants racontent ce que leur grand-père leur ont conté sur ce fameux championnat du monde de 1963 à Renaix, et la trahison supposée de Beheyt par rapport à Van Looy. C’est à lire en cliquant sur ce lien.
- Qu’est-ce qui a mené au divorce entre Tom Pidcock et l’équipe INEOS Grenadiers ? Le journal L’Équipe a interrogé plusieurs proches du coureur et de la formation pour comprendre les racines de cette séparation annoncée depuis l’été. On y apprend notamment qu’INEOS Grenadiers n’aurait pas apprécié la décision de Pidcock de poursuivre sur de multiples disciplines plutôt que se concentrer sur le Tour de France, comme d’autres leaders de l’équipe britannique avant lui. C’est à lire dans cet article (payant) en cliquant sur ce lien.
- L’ancien recordman de l’heure Daniel Bigham, transfuge d’INEOS Grenadiers, comme nouvel ingénieur chargé de la performance et du matériel, des nouveaux moyens attribués par Red Bull, comme l’utilisation de ses technologies pour la Formule 1, un nouveau nutritionniste venu de Visma | Lease a Bike, l’arrivée du coach mental du champion du monde de F1 Max Verstappen… L’équipe Red Bull-Bora-Hansgrohe a multiplié les investissements cet hiver pour devenir l’une des meilleures formations du WorldTour et bataillé avec Visma | Lease a Bike et UAE Team Emirates dès la saison prochaine. Le média belge Sporza est revenu sur ces nombreux engagements, au-delà des transferts sportifs. C’est à lire (en néerlandais) en cliquant sur ce lien.
Le coin promo
- Le parcours de la 80e édition du Tour d’Espagne, organisé du 23 août au 14 septembre 2025, a été présenté jeudi dernier à Madrid. Le tracé de cette Vuelta se voudra plus international que jamais avec quatre pays traversés (Italie, France et Andorre, outre l’Espagne) et très montagneux, une nouvelle fois, avec dix arrivées au sommet. On retiendra surtout les arrivées à Pal, en principauté d’Andorre, sur l’Angliru et le Bola del Mundo, qui n’avait plus été escaladé depuis 2012. Le peloton affrontera également un contre-la-montre par équipes d’une vingtaine de kilomètres et un chrono individuel de moins de 30 bornes. Découvrez les profils des 21 étapes de la Vuelta 2025 en cliquant sur ce lien.
- La saison de cyclo-cross se poursuit à vitesse grand V ! Préparez votre agenda pour ne rien manquer des grands rendez-vous de l’hiver. Pour cela, nous vous avons préparé un calendrier à lire et à télécharger pour la lier à votre agenda électronique. Vous pouvez aussi découvrir sur cette page tous les classements des challenges de régularité. Tous les détails sont sur ce lien.
- Découvrez le programme TV complet de ces prochaines semaines en Belgique et en France, avec notamment toutes les diffusions des épreuves olympiques, sur notre page spéciale, mise à jour quotidiennement : c’est à voir sur ce lien.
- Vous n’avez pas envie de manquer la moindre course sur route en 2025 ? Cela tombe bien, nous non plus. Nous vous proposons donc un outil très pratique : le téléchargement d’un calendrier qui se met automatiquement à jour, que ce soit sur votre ordinateur ou votre téléphone. On vous explique comment installer cela sur cet article.
Pour profiter des retransmissions télévisées des courses cyclistes depuis l’étranger, n’hésitez pas à utiliser NordVPN, un programme vous permettant de rejoindre des réseaux privés virtuels protégés dans le monde entier. Pour accéder à ces retransmissions télévisées depuis le monde entier, un VPN peut vous aider, tout en vous protégeant. NordVPN vous propose un abonnement de deux ans avec une réduction allant jusqu’à 74%. Chaque nouvel abonné recevra par ailleurs trois mois d’abonnement offerts. Des offres combinées avec NordPass et du stockage cloud sont par ailleurs disponibles ! Tout abonnement à NordVPN est un soutien supplémentaire à CyclismeRevue.
Les résultats des derniers jours
Route
- Tour du Costa Rica 🇨🇷 (2.2)
- 4e étape (16/12) : Byron Guama 🇪🇨 (Movistar-Best PC)
- 5e étape (17/12) : Cormac McGeough 🇮🇪 (Canel’s-Java)
- 6e étape (18/12) : Gabriel Rojas 🇨🇷 (7C-Economy Lacoinex)
- 7e étape (19/12) : Donovan Ramirez 🇨🇷 (Team Colono Bikestation Kölbi)
- 8e étape (20/12) : Donovan Ramirez 🇨🇷 (Team Colono Bikestation Kölbi)
- 9e étape (21/12) : Santiago Montenegro 🇪🇨 (Movistar-Best PC)
- 10e et dernière étape (22/12) : Pablo Luis Mudarra 🇨🇷 (Team Colono Bikestation Kölbi)
- Classement général : Luis Daniel Oses 🇨🇷 (7C-Economy Lacoinex)
Cyclo-cross
- Coupe du monde #5 à Hulst 🇳🇱 (CDM)
- Femmes (21/12) : Marie Schreiber 🇱🇺 (Team SD Worx-Protime)
- Hommes (21/12) : Niels Vandeputte 🇧🇪 (Alpecin-Deceuninck)
- Coupe du monde #6 à Zonhoven 🇧🇪 (CDM)
- Femmes (22/12) : Ceylin del Carmen Alvarado 🇳🇱 (Fenix-Deceuninck)
- Hommes (22/12) : Mathieu van der Poel 🇳🇱 (Alpecin-Deceuninck)
- Superprestige #5 à Mol 🇧🇪 (C2)
- Femmes (23/12) : Ceylin del Carmen Alvarado 🇳🇱 (Fenix-Deceuninck)
- Hommes (23/12) : Mathieu van der Poel 🇳🇱 (Alpecin-Deceuninck)
Beachrace
- Championnats de Belgique de Beachrace à Bredene 🇧🇪 (CN)
- Femmes (22/12) : Joyce Vanderbeken 🇧🇪 (-)
- Hommes (22/12) : Daan Soete 🇧🇪 (Ridley Racing Team)
L’agenda des prochains jours
Mardi 24 décembre
- Aucune course UCI prévue ce jour
Mercredi 25 décembre
- Aucune course UCI prévue ce jour
Jeudi 26 décembre
- Aucune course UCI prévue ce jour
CYCLO-CROSS
- Coupe du monde #7 à Gavere 🇧🇪 (CDM)
- Parcours et partants
- 📺 Direct dès 13h30 sur VRT 1, Sporza.be, VRT Max, Pickx Showcase, Pickx Pop-up Sports, Pickx+ Sports 1, Eurosport 1, HBO Max et L’Équipe Live
PISTE
- Championnats de Belgique de cyclisme sur piste à Gand 🇧🇪 (CN)
- Scratch et course à l’élimination femmes et hommes
Vendredi 27 décembre
- Aucune course UCI prévue ce jour
CYCLO-CROSS
- Exact Cross – Azencross à Loenhout 🇧🇪 (C2)
- Parcours et partants
- 📺Dès 13h30 sur VRT 1, Sporza.be, VRT Max, dès 13h40 sur Eurosport 1 et HBO Max et dès 13h45 sur RTL Club et RTL Play
Samedi 28 décembre
- Aucune course UCI prévue ce jour
PISTE
- Championnats de Belgique de cyclisme sur piste à Gand 🇧🇪 (CN)
- Course aux points et madison/course à l’américaine femmes et hommes
Dimanche 29 décembre
- Aucune course UCI prévue ce jour
CYCLO-CROSS
- Coupe du monde #8 à Besançon 🇫🇷 (CDM)
- Parcours et partants
- 📺 Direct dès 13h30 sur Pickx+ Sports 1, Eurosport 2, HBO Max et La Chaîne L’Équipe
PISTE
- Championnats de Belgique de cyclisme sur piste à Gand 🇧🇪 (CN)
- Keirin et omnium femmes et hommes
Lundi 30 décembre
- Aucune course UCI prévue ce jour
CYCLO-CROSS
- Superprestige #5 à Diegem 🇧🇪 (C1)
- Parcours et partants
- 📺 Direct dès 17h45 sur Canvas, Sporza.be et VRT Max, dès 18h45 sur Pickx Showcase, Pickx Pop-up Sports et Pickx+ Sports 1, et dès 18h55 et dès 20h40 sur Eurosport 1 et HBO Max
Merci pour votre lecture !
On vous retrouve le lundi 23 décembre dans votre boîte aux lettres numérique !
N’hésitez pas à partager cette infolettre avec vos proches et à nous suivre sur CyclismeRevue.be ainsi que nos réseaux sociaux pour ne rien manquer de l’actualité cycliste.
➡️ Pour recevoir gratuitement notre infolettre tous les lundis après-midi, inscrivez-vous sur ce lien