L’édito de la semaine
Il n’est jamais inutile de parler dopage
Le 26 octobre dernier, France Inter a jeté un nouveau pavé dans le peloton avec la diffusion, en radio et sur Internet, d’une enquête au long cours sur le dopage dans le cyclisme. L’émission d’une demi-heure fait un tour particulièrement complet de la question, revenant sur les années noires du cyclisme dans les années 90 et 2000, avant d’évoquer les dernières tendances en matière de micro-dosage, de cocktails médicamenteux, de traitement à l’ozone ou encore la zone grise autour des cétones. Celles et ceux qui suivent le cyclisme à plein temps n’apprendront pas forcément grand-chose de cette enquête, qui fait principalement un résumé à destination du grand public. Le dossier propose en tout cas un certain nombre de témoignages qui confirment les doutes autour de certains traitements dans le monde professionnel. On a notamment un ancien médecin d’une équipe WorldTour française qui dénonce le comportement de Tadej Pogacar, capable de telles performances quasiment sans ouvrir la bouche, un coureur du WorldTour qui dénonce l’utilisation des cétones, un autre qui évoque des mélanges de paracétamol, de caféine et d’autres produits pour un cocktail qui peut booster rapidement les performances… Cela apporte au moins plus de poids à ces questionnements, plus que les messages de certaines et certains sur les réseaux sociaux à chaque prestation exceptionnelle.
L’enquête a toutefois soulevé des commentaires cinglants, notamment de la part de l’ex-professionnel et actuel consultant pour Eurosport et Netflix Steve Chainel. “Merci pour les infos, je tombe de ma chaise… zone grise autorisée… machine commercialisée… paracetamol… wouahhh mais vous avez été trop loin!!!”, a-t-il lancé sur X (anciennement Twitter), ironisant sur les “révélations “ de cette enquête, qui évoque pour rappel la “surmédicalisation du peloton”. On est loin d’un article annonçant de grandes infos exclusives qui changeraient la face du peloton. Mais visiblement, parler dopage ou préparation médicale ne mériterait pas une telle enquête au vu de sa réaction.
Ce dossier est pourtant révélateur d’une nouvelle omerta qui semble s’installer dans le peloton, comme si rien n’avait été appris de ces trois dernières décennies. Il permet de remettre des sujets importants sur la table, et sur lesquels l’Union Cycliste Internationale (UCI) devrait se plancher. La lutte contre le dopage s’est effectivement bien améliorée depuis les années 90, mais les problèmes de microdosage sont régulièrement évoqués, rappelant la nécessité d’encore améliorer les moyens scientifiques pour repérer ces pratiques illicites.
Le cas des cétones devrait également être remis sur le devant de la scène, alors que de nombreuses équipes sont aujourd’hui sponsorisées par des firmes qui profitent de cette zone grise pour faire leur beurre. Des études scientifiques semblent confirmer l’amélioration des performances en cas de prise de ces cétones sous certaines conditions : ce doute devrait déjà mener l’UCI à interdire par prévention. L’interdiction demandée à certains anciens cyclistes pris pour dopage de ne plus obtenir de profession dans le peloton professionnel devrait également être remise sur la table. Car jusqu’ici, à part Johan Bruyneel pour en faire un exemple, les ex-professionnels qui ont connu des problèmes avec les autorités antidopage par le passé sont encore légion. Cela empêche le cyclisme d’avancer et de faire table rase d’un passé honteux.
Expliquer les performances exceptionnelles de certaines stars sans tout ramener au dopage, c’est évidemment une nécessité pour comprendre les évolutions des cyclistes, tant sur le plan physiologique que technique. Il n’est toutefois pas interdit de s’interroger sur les préparations de ces cyclistes, et sur ce qui leur permet d’obtenir de tels résultats. Surtout dans un peloton qui se professionnalise de plus en plus, notamment au niveau de la communication. C’est pour ces raisons que ce type d’enquête reste utile et nécessaire, quoiqu’en disent les esprits chagrins.
Grégory Ienco
Nys et Michels brillent lors d’un Euro de cyclo-cross… estival
24 degrés, éclaircies, sol sec… On se serait cru en été dans la cité galicienne de Pontevedra, au nord-ouest de l’Espagne, ce week-end. Les championnats d’Europe de cyclo-cross s’y sont déroulés sous une météo inhabituelle, bouleversant les scenarii imaginés à la révélation du parcours. Le tracé très rapide et peu technique, à l’exception d’un passage dans les 500 derniers mètres, a finalement permis aux plus explosifs de faire la différence.
Côté belge, deux titres européens ont permis au sélectionneur ad interim Angelo De Clercq de signer un week-end satisfaisant. Jente Michels a prolongé d’un an son titre chez les espoirs masculins après une intense bagarre avec le médaillé d’argent italien Filippo Agostinacchio et le Néerlandais David Haverdings, victime d’un problème mécanique dans le dernier tour. Deux heures plus tard, Thibau Nys a brillé en solitaire chez les élites masculines, pour s’offrir son premier championnat chez les professionnels. Il a dû se défaire dans le dernier tour de l’impressionnant local Felipe Orts.
La championne du monde Fem van Empel a remporté un troisième titre européen consécutif chez les pros dans un sprint à deux face à sa compatriote néerlandaise Ceylin del Carmen Alvarado, alors que la Française Célia Gery a obtenu le maillot étoilé chez les espoirs femmes après un sprint face à la favorite luxembourgeoise Marie Schreiber. L’Italien Mattia Agostinacchio (frère de Filippo) et la Suissesse Anja Grossmann ont pour leur part dominé les épreuves destinées aux juniors.
Le point noir de ces championnats d’Europe de cyclo-cross est l’organisation du relais mixte par équipes, qui n’a attiré que quatre nations. Beaucoup avaient, il est vrai, décidé de ne pas voler jusqu’à Pontevedra (Allemagne, Royaume-Uni…). Mais ne pas voir la Belgique ou les Pays-Bas proposer de sélection pour ce rendez-vous atypique, voilà qui est dommage pour la valorisation de cette épreuve qui a prouvé son côté spectaculaire ces dernières saisons. Mais les possibles médailles semblent avoir moins de valeur qu’un Koppenbergcross disputé la veille, au grand dam des organisateurs espagnols.
➡️ S’inscrire à l’infolettre pour la recevoir gratuitement tous les lundis ⬅️
Le critérium de Saitama peut aider le cyclisme, mais il doit être réimaginé
Les moqueries ont été légion ce week-end à la découverte du dernier kilomètre du critérium de Saitama, épreuve d’exhibition organisée par ASO dans la banlieue de Tokyo, au Japon. La course célébrait sa 10e édition et accueillait encore une fois pléthore de stars tels que Jasper Philipsen, Biniam Girmay, Mark Cavendish, Romain Bardet ou Primoz Roglic. L’objectif de ce voyage au Japon est de permettre au public japonais (et à celui de Singapour, une semaine plus tard) de voir les principales têtes d’affiche du peloton et de leur offrir interviews et dédicaces. Avec l’espoir, à terme, de mener à de nouvelles passions et d’inciter plus de jeunes vers le cyclisme sur route.
Les moqueries visaient le scénario cousu de fil blanc de cette épreuve qui est, comme on l’a déjà indiqué, une exhibition. Comme lors des critériums d’après-Tour de France qui pullulent en Belgique et aux Pays-Bas dans la semaine suivant la Grande Boucle, les places du classement final sont fixées d’avance, tout comme les attaques et les sprints intermédiaires sont scénarisés. C’est un spectacle particulier, mais qui ne doit pas être pris comme course professionnelle comme les autres. Or, les résumés diffusés sur les réseaux sociaux peuvent mener à une certaine confusion : la course est commentée comme une nouvelle étape du Tour de France, sans le recul nécessaire dans ce type de critérium. Oui, les résultats sont connus d’avance, alors à quoi bon diffuser une telle course ?
Le critérium de Saitama est pourtant un événement qui a sa place dans le calendrier, justement pour permettre au public japonais et aux amateurs de se rapprocher de leurs stars, de faire vivre leur passion, alors que les cyclistes peuvent pour leur part profiter de vacances particulières et d’une nouvelle culture qu’ils sont peu nombreux à approcher. Il pourrait cependant être réimaginé, par exemple à l’image du critérium disputé la veille de la Japan Cup, soit une vraie course de kermesse durant laquelle les positions ne sont pas définies par avance. Ou on pourrait simplement éviter toute retransmission en direct de la course, pour éviter cette confusion autour du caractère scénarisé de l’épreuve.
D’autres critiques ont évoqué l’empreinte carbone de ce voyage de toutes ces stars vers le Japon. Celles-ci s’entendent, mais elles pourraient être aussi valides pour la Japan Cup, qui propose pour sa part une course professionnelle avec une histoire et une compétition souvent féroce. Faudrait-il alors abandonner toute course asiatique ou loin de l’Europe ? Cela serait fâcheux pour l’internationalisation du cyclisme. Il serait par contre intéressant d’envisager une réorganisation du calendrier et placer toutes les courses asiatiques importantes dans un agenda plus restreint en début ou en fin de saison, cela permettrait déjà de réduire les coûts environnementaux de ces voyages.
Bref, le critérium de Saitama est loin d’être un événement parfait, il est toutefois utile pour le cyclisme et doit être pris comme une exhibition, loin de toute considération sportive.
➡️ S’inscrire à l’infolettre pour la recevoir gratuitement tous les lundis ⬅️
Les nouvelles des derniers jours
✍️ Transferts
- L’information était depuis longtemps reprise sur les antennes de radio peloton, elle a enfin été confirmée par le biais d’une superbe vidéo dévoilant la Néerlandaise Demi Vollering face à un piano, revisitant ses souvenirs. L’occasion pour la vainqueure du Tour de France Femmes 2023 de confirmer son transfert chez FDJ-Suez pour les trois prochaines saisons. Seule leader annoncée de l’équipe française sur les Grands Tours, Vollering espère profiter de la qualité du noyau et de l’expérience de son directeur sportif Lars Boom, également venu de SD Worx-Protime, pour retrouver la victoire sur ses objectifs avoués, des classiques aux courses par étapes.
- L’Australien Lucas Hamilton (Jayco-AlUla) s’est engagé pour une saison avec l’équipe britannique INEOS Grenadiers. Le grimpeur de 28 ans n’est pas un leader en puissance, mais plutôt un équipier-modèle dans la montagne, comme il l’a prouvé aux côtés de Simon Yates ou d’Eddie Dunbar ces dernières saisons. Son dernier succès remonte à septembre 2020, sur une étape sur Tirreno-Adriatico.
- De retour en 2024 après une suspension de cinq mois en raison d’un contrôle positif au Tramadol sur le Tour d’Italie 2023, le Français Alex Baudin (Decathlon Ag2r La Mondiale) a décidé de quitter la France pour rejoindre EF Education-EasyPost dès la saison prochaine. La durée de son contrat n’a pas été précisée. Le puncheur de 23 ans a enchaîné les résultats prometteurs cette saison avec une victoire d’étape et au général du Tour du Limousin, une deuxième place sur la Coppa Bernocchi et une troisième place sur le Tour de Guangxi, en fin de saison.
- Toujours chez EF, mais du côté féminin, la Luxembourgeoise Nina Berton a signé un contrat d’au moins une saison avec EF-Oatly-Cannondale. La coureuse de 23 ans, sociétaire jusqu’ici de Ceratizit-WNT, n’a pas encore connu de succès professionnel, mais est connue pour ses qualités sur les courses d’un jour, qu’elle souhaite parfaite sous ses nouvelles couleurs.
- L’équipe belge Alpecin-Deceuninck a annoncé son effectif pour la saison 2025 et confirmé l’arrivée de deux nouveaux coureurs. D’un part, le Slovène Gal Glivar qui fera ses débuts au niveau WorldTour après avoir été formé au sein de l’équipe de développement d’UAE Team Emirates. Le puncheur de 22 ans est surtout attendu sur les courses par étapes et a signé pour deux saisons. D’autre part le Danois Johan Price-Pejtersen, ex-champion du monde du contre-la-montre chez les espoirs. L’ex-sociétaire de Bahrain Victorious, âgé de 25 ans, a été malmené par les blessures et espère se relancer lors des deux prochaines saisons chez Alpecin-Deceuninck. Notons également les passages de l’équipe de développement vers le noyau WorldTour des Belges Ramses Debruyne (22 ans), Simon Dehairs (23 ans) et Emiel Verstrynge (22 ans).
- L’équipe Bahrain Victorious a également révélé son effectif pour la saison prochaine, avec quatre arrivées. Le Néerlandais Mathijs Paasschens (Lotto-Destny), âgé de 28 ans, sera principalement axé sur les classiques, tout comme le Russe Roman Ermakov, âgé de 20 ans et venu de l’équipe de développement de Bahrain Victorious, CTF Victorious. Pour la montagne, la formation du Bahreïn comptera sur le Portugais Afonso Eulálio, âgé de 23 ans et venu de l’équipe continentale ABTF Betão-Feirense, notamment 5e du Tour des Asturies, 10e du Tour du Portugal et 2e du GP Torres Vedras la saison dernière. Le Britannique Oliver Stockwell, également venu de CTF Victorious et âgé de 22 ans, sera également attendu sur les hauteurs après sa 5e place sur la Ronde de l’Isard. Stockwell et Ermakov ont signé pour deux ans, Paasschens et Eulálio pour une saison.
- Après deux saisons chez Arkéa-B&B Hôtels, le Néerlandais David Dekker rebondira en 2025 chez Euskaltel-Euskadi, pour une saison. Le coureur de 26 ans, connu pour son sprint, retrouvera son compatriote Danny van der Tuuk (VolkerWessels). Dekker n’a pas encore levé les bras en tant que professionnel. Il a notamment terminé 3e du GP Monseré et d’une étape du Région Pays de la Loire Tour cette saison.
- L’équipe Laboral Kutxa-Fundación Euskadi, qui sera parmi les ProTeams féminines en 2025, a annoncé l’arrivée de deux Italiennes de l’équipe Ceratizit-WNT dans son futur effectif. Alice Maria Arzuffi, venue du cyclo-cross et âgée de 29 ans, s’est engagée pour deux saisons après de belles places d’honneur sur les courses par étapes (10e du Tour de Catalogne, 17e du Tour d’Italie et 20e du Tour de France). Arianna Fidanza, également âgée de 29 ans, a aussi signé jusqu’en 2026. Elle a notamment remporté la classique d’Almeria en 2023 et brille principalement sur les courses d’un jour.
- L’Italienne Greta Marturano, 26 ans, quitte Fenix-Deceuninck pour rejoindre pour deux saisons l’équipe UAE Team ADQ. La grimpeuse a notamment terminé cette saison 11e de la Flèche Wallonne et 22e du Tour d’Espagne.
- L’équipe UAE Team ADQ a également révélé son effectif pour son équipe de développement en vue de la saison 2025. La Néerlandaise Fee Knaven (AG Insurance-Soudal), la fille de Servais Knaven âgée de 17 ans, a ainsi signé un contrat de deux saisons avec la formation continentale, alors que la Belge Febe Jooris (AG Insurance-Soudal), 20 ans, a signé pour trois ans avec la formation émiratie.
➡️ Prolongations
- L’équipe Bingoal WB a fusionné avec le team continentale Philippe Wagner-Bazin pour la saison prochaine, donnant naissance à la ProTeam Wagner-Bazin WB. Le groupe se composera de 20 coureurs, parmi lesquels 13 pros sous contrat avec Bingoal-WB (Luca De Meester, Floris De Tier, Ceriel Desal, Louka Matthys, Johan Meens, Davide Persico, Tom Portsmouth, Marco Tizza, Kenneth Van Rooy, Jelle Vermoote, Giacomo Villa, Loïc Vliegen et Sasha Weemaes), deux jeunes venus de l’équipe de développement de la formation belge (Michiel Lambrecht et Jens Reynders) et… un seul venu de Philippe Wagner-Bazin, à savoir le Français Pierre Barbier. Quatre coureurs venus de l’extérieur s’ajouteront à cet effectif : le Belge Leander Van Hautegem (Soudal-Quick Step Devo), âgé de 21 ans, et les Français Jocelyn Baguelin (Morbihan Adris Gwendal Oliveux, 25 ans), Henri-François Haquin (St Michel-Mavic-Auber 93, 21 ans) et Victor Papon (Paris Cycliste Olympique, 23 ans).
- Le Néerlandais Tibor del Grosso, 21 ans, passera de l’équipe de développement au noyau professionnel d’Alpecin-Deceuninck en 2025. Sa victoire sur le Gran Premio de New York et sa 8e place sur le championnat du monde, parmi les espoirs, ont également décidé l’équipe belge à lui offrir une prolongation de contrat jusqu’en 2027. Del Grosso est par ailleurs attendu sur les cyclo-cross, sur lesquels il fait également des merveilles entre les espoirs et les professionnels.
- L’Espagnol Óscar Sevilla n’en a pas encore terminé avec le peloton professionnel : le coureur a annoncé qu’il prolongeait d’une saison avec l’équipe continentale colombienne Team Medellín-EPM. Il disputera ainsi en 2025 sa 26e saison professionnelle, lui qui a encore gagné en 2023 le Tour de Hainan, en Chine.
🏥 Sur la touche
- S’il a émerveillé le public flamand dans son costume d’écureuil lors du show télévisé The Masked Singer, le Belge Wout van Aert (Visma-Lease a Bike) poursuit sa revalidation et prépare son retour à la compétition… dans les labourés. Selon Het Laatste Nieuws, qui a obtenu des informations du directeur sportif Jan Boven, le coureur d’Herentals devrait participer au stage collectif de l’équipe néerlandaise jusqu’au 19 décembre, avant de débuter sa saison de cyclo-cross. Cela signifie qu’il pourrait reprendre sur la Coupe du monde à Hulst (21 décembre), à Zonhoven (22 décembre) ou au cyclo-cross de Mol (23 décembre). Une participation aux championnats de Belgique (12 janvier à Heusden-Zolder) ou du monde (2 février à Liévin, en France) n’est pas encore confirmée.
- Le champion des Pays-Bas de cyclo-cross Joris Nieuwenhuis n’a toujours pas pu débuter sa saison de cyclo-cross en raison d’un zona contracté en septembre. Le coureur a confié au Telegraaf qu’il ne savait pas encore quand il allait pouvoir reprendre, même s’il se sent “mieux” et qu’il a pu reprendre l’entraînement. Son objectif est de reprendre la compétition “fin novembre”.
❌ Sur le départ
- Après quatre saisons sous le maillot de FDJ-Suez, l’Italienne Marta Cavalli ne sera plus au sein de l’équipe française en 2025. La coureuse de 26 ans, qui a notamment gagné la Flèche Wallonne et l’Amstel Gold Race, et terminé 2e du Giro féminin en 2022, n’a pas encore dévoilé ce qui pourrait être sa future équipe.
- Le Néerlandaise Martijn Tusveld quittera en fin de saison l’équipe dsm-firmenich-PostNL, a annoncé le média néerlandais Wielerflits. Le grimpeur de 31 ans, présent au sein de l’équipe WorldTour depuis 2018, n’a pas encore révélé son futur point d’attache, mais Tusveld susciterait l’intérêt d’une équipe WorldTour et de deux ProTeams.
🤑 Économie
- L’organisateur italien RCS Sport devait présenter le 12 novembre prochain le parcours du Tour d’Italie 2025, mais celle-ci a finalement été postposée “à une date ultérieure”, sans plus de précisions. Selon Cicloweb, ce report s’explique par des problèmes d’ordre politique entre l’Italie et l’Albanie, où le départ du Giro est annoncé par plusieurs médias. Un accord migratoire a en effet été signé entre les deux pays, permettant à l’Italie d’envoyer des réfugiés secourus en mer vers un centre de retour installé à Gjader, en Albanie, contre des paiements réguliers. Le débat politique et diplomatique sur cet accord n’est toutefois pas éteint, ce qui rend les relations entre Rome et Tirana particulièrement tendues. Paolo Bellino, directeur général de RCS Sport, a affirmé à Tuttobiciweb que ce report n’était cependant pas dû à ces tensions politiques, mais à “un problème technique de notre côté”. On attend donc une nouvelle date pour la présentation du parcours…
- L’équipe Canyon//SRAM Racing a annoncé l’arrivée d’un nouveau co-sponsor pour la saison 2025 : il s’agira de l’entreprise polonaise spécialisée dans l’échange de cryptomonnaies, zondacrypto. L’accord tient pour les trois prochaines saisons. Ce communiqué a toutefois fait remonter certaines craintes au vu des récents partenariats d’entreprises liées aux cryptomonnaies qui se sont rarement terminés dans de bonnes conditions, le dernier exemple en date étant NextHash, sponsor de l’équipe Qhubeka qui a dû jeter l’éponge fin 2021, en raison d’un manque de fonds.
- Il n’y aura pas de Tour de Normandie en 2025 en raison de problèmes financiers, a annoncé l’organisation de l’épreuve à France Bleu. L’épreuve, d’abord masculine, était devenue une course à destination des élites femmes, passant de sept à trois étapes, afin de réduire les coûts. Mais cela n’a pas suffi à permettre la survie de l’organisation, qui informe donc qu’aucun Tour de Normandie n’aura lieu la saison prochaine “et les années qui suivent”.
📌 Autres
- Le Koppenbergcross, traditionnel cyclo-cross du 1er novembre à Audenarde, a été entaché par le geste honteux d’un spectateur jetant une bière sur le champion de Belgique Eli Iserbyt (Pauwels Sauzen-Bingoal). Le coupable, bien identifiable sur les images télévisées, a rapidement été interpellé par la police et sorti du parcours. L’organisateur de l’épreuve, Golazo, et l’équipe Pauwels Sauzen-Bingoal ont déposé plainte et un procès-verbal a été dressé, a indiqué Het Nieuwsblad.
- L’exode se poursuit décidément au sein de Belgian Cycling, la fédération belge de cyclisme. Comme l’a rapporté le quotidien flamand Het Laatste Nieuws, le directeur technique de la fédération depuis 2007, Frederik Broché, a déposé sa démission afin de signer en tant qu’entraîneur au sein de l’équipe Soudal-Quick Step. Le président de Belgian Cycling Tom Van Damme a confirmé l’information, indiquant que Broché souhaitait “revenir à son premier amour: entraîner des coureurs au sein d’une équipe”. Belgian Cycling va devoir ajouter une offre d’emploi à sa liste, après les postes de sélectionneur sur route, sur piste et de cyclo-cross/VTT.
À lire, voir, écouter…
- Avant la sortie de son livre “Dans ma roue 2” qui sortira le 6 novembre aux éditions Talent Sport, le cycliste français Arnaud Démare a répondu aux questions du Parisien en compagnie de sa femme, Morgane. Cette dernière a évoqué la dépression sévère qui l’a contrainte à une hospitalisation de près de trois mois, en plein coeur de la saison. Le couple évoque les difficultés qu’ils ont dû traverser, ainsi que leur impact sur la saison d’Arnaud Démare, qui a attendu fin août pour lever une première fois les bras cette année. “Il n’y a aucune honte à être dépressive”, répète Morgane à l’adresse de toutes celles et tous ceux qui souffriraient également de cette maladie. Cette interview touchante est à lire (en accès payant) sur le site du quotidien français Le Parisien, en cliquant ici.
- Comme indiqué plus haut, cela fait plusieurs mois que la rumeur d’un transfert de Demi Vollering de l’équipe SD Worx-Protime vers FDJ-Suez court dans le peloton. L’information n’a finalement été confirmée que le 28 octobre dernier, alors que l’intéressée profite de vacances bien méritées. Comment ce transfert a-t-il été négocié ? Comment FDJ-Suez a-t-il fait grimper son budget pour attirer l’une des meilleures cyclistes du monde ? Quid de la gestion humaine du groupe ? France Info a mené sa petite enquête. C’est un article à lire en cliquant ici.
- Le dernier Tour de France a été marqué par la 35e victoire d’étape dans l’histoire de l’épreuve de Mark Cavendish, permettant au Britannique de devenir le seul détenteur du record du nombre de victoires d’étapes sur la Grande Boucle. Son équipe, Astana Qazaqstan Team, a récemment sorti un mini-documentaire sur la préparation de ce succès. Cela manque peut-être d’un peu plus de contexte sur le début de saison et les préparations spécifiques du train pour emmener Cavendish, mais les émotions sont bien présentes. C’est à voir en anglais sous-titré anglais sur la vidéo YouTube ci-dessous.
- Six ans après ses débuts sous la maillot de la Quick Step, le Danois Kasper Asgreen quittera le “Wolfpack” cet hiver pour rejoindre EF Education-EasyPost. Depuis 2018, le coureur a notamment levé les bras sur le Tour des Flandres, une étape du Tour de France ou encore le GP E3. Les équipiers et le staff d’Asgreen se remémorent ces souvenirs à l’occasion d’un mini-document publié sur YouTube. Découvrez la vidéo ci-dessous.
- Les équipes françaises pourraient-elles prochainement disparaître du niveau WorldTour ? L’équipe du podcast “Échappés”, publié par L’Équipe, revient sur cette question souvent évoquée par les dirigeants d’Arkéa-B&B Hôtels, Cofidis ou Groupama-FDJ. Certains fustigent plutôt une politique de transferts peu cohérente ou le manque de professionnalisme autour de l’aspect de la performance. Pendant que le monde amateur français subit pour sa part la concurrence des équipes continentales… dont celles émanant du WorldTour. La discussion peut être écoutée sur les plateformes d’écoute de podcast (Spotify, Apple Podcasts…) et sur le site de L’Équipe en cliquant sur ce lien.
Le coin promo
- ASO a présenté mardi en grande pompe le parcours de la prochaine édition du Tour de France. Le départ du côté de Lille promettra déjà du grand spectacle, tout comme la première semaine, parfait équilibre pour les sprinters et les puncheurs. Avant le retour d’un contre-la-montre en côte dans les Pyrénées, une première arrivée au sommet du Mont Ventoux depuis 2016 et un final très montagneux dans les Alpes. Découvrez notre analyse et les premiers profils de ces étapes du Tour de France 2025 en cliquant ici.
- Dans le même temps, ASO a dévoilé le parcours de la 4e édition du Tour de France Femmes, qui reviendra fin juillet. L’épreuve se disputera désormais sur neuf étapes (au lieu de huit par le passé) et démarrera de Bretagne pour une descente en diagonale jusqu’aux Alpes. L’absence de contre-la-montre surprendre, mais les étapes de montagne s’annoncent plus rudes et plus longues que ces dernières saisons. Découvrez notre analyse et les premiers profils de ces étapes du Tour de France Femmes 2025 en cliquant ici.
- La saison de cyclo-cross a repris aux États-Unis et en Europe, et s’annonce la semaine prochaine en Belgique. Il est donc l’heure de préparer son agenda pour ne rien manquer des grands rendez-vous de l’hiver. Pour cela, nous vous avons préparé un calendrier à lire et à télécharger pour la lier à votre agenda électronique. Tous les détails sont sur ce lien.
- Découvrez le programme TV complet de ces prochaines semaines en Belgique et en France, avec notamment toutes les diffusions des épreuves olympiques, sur notre page spéciale, mise à jour quotidiennement : c’est à voir sur ce lien.
- Vous n’avez pas envie de manquer la moindre course sur route en 2025 ? Cela tombe bien, nous non plus. Nous vous proposons donc un outil très pratique : le téléchargement d’un calendrier qui se met automatiquement à jour, que ce soit sur votre ordinateur ou votre téléphone. On vous explique comment installer cela sur cet article.
Pour profiter des retransmissions télévisées de ces courses cyclistes depuis l’étranger, n’hésitez pas à utiliser NordVPN, un programme vous permettant de rejoindre des réseaux privés virtuels protégés dans le monde entier. Pour accéder à ces retransmissions télévisées depuis le monde entier, un VPN peut vous aider, tout en vous protégeant. NordVPN vous propose un abonnement de deux ans avec une réduction allant jusqu’à 74%. Chaque nouvel abonné recevra par ailleurs trois mois d’abonnement offerts. Des offres combinées avec NordPass et du stockage cloud sont par ailleurs disponibles ! Tout abonnement à NordVPN est un soutien supplémentaire à CyclismeRevue.
Les résultats des derniers jours
Route
- Vuelta Ciclistica Internacional a Guatemala 🇬🇹 (2.2)
- 4e étape (28/10) : Cormac McGeough 🇮🇪 (Canel’s-Java)
- 5e étape (29/10) : Jhonatan Stiven Chaves 🇨🇴 (Nu Colombia)
- 6e étape (30/10) : Andrès Camilo Ardila 🇨🇴 (Nu Colombia)
- 7e étape (31/10) : Jhonatan Stiven Chaves 🇨🇴 (Nu Colombia)
- 8e étape (01/11) : Sebastian Brenes 🇨🇷 (Canel’s-Java)
- 9e étape (02/11 – CLM individuel ⏱️) : Javier Ernesto Jamaica 🇨🇴 (Team Medellín-EPM)
- 10e et dernière étape (03/11) : Alejandro Osorio 🇨🇴 (GW Erco Shimano)
- Classement général : Fabian Robinson Lopez 🇨🇴 (GW Erco Shimano)
- Tour do Rio 🇧🇷 (2.2)
- 1re étape (01/11) : Sergio Luis Henao 🇨🇴 (Nu Colombia)
- 2e étape (02/11) : Vinicius Da Silva Santos 🇧🇷 (São José Ciclismo)
- 3e et dernière étape (03/11) : Gabriel Metzger 🇧🇷 (Ciclismo Rio do Sul)
- Classement général : Sergio Luis Henao 🇨🇴 (Nu Colombia)
- Championnats des Caraïbes – Contre-la-montre hommes 🇬🇾 (1.2)
- 02/11 (CLM individuel ⏱️) : Connor White 🇧🇲 (Bermudes)
- Championnats des Caraïbes – Contre-la-montre femmes 🇬🇾 (1.2)
- 02/11 (CLM individuel ⏱️) : Daymelin Perez 🇨🇺 (Cuba)
- Championnats des Caraïbes – Course en ligne hommes 🇬🇾 (1.2)
- 03/11 : Cory Williams 🇧🇿 (Belize)
- Championnats des Caraïbes – Course en ligne femmes 🇬🇾 (1.2)
- 03/11 : Llori Sharpe 🇯🇲 (Jamaïque)
Cyclo-cross
- Trophée X2O Badkamers #1 – Koppenbergcross 🇧🇪 (C1)
- Élites femmes (01/11) : Fem van Empel 🇳🇱 (Team Visma | Lease a Bike)
- Élites hommes (01/11) : Lars van der Haar 🇳🇱 (Baloise Trek Lions)
- Cyclo-cross international de Dijon 🇫🇷 (C2)
- Élites femmes (01/11) : Amandine Vidon 🇫🇷 (Ardennes Cross Team Gecibat)
- Élites hommes (01/11) : Valentin Remondet 🇫🇷 (Ardennes Cross Team Gecibat)
- Trofeo Citta’ di Firenze 🇮🇹 (C2)
- Élites femmes (01/11) : Carlotta Borello 🇮🇹 (Team Cingolani Specialized)
- Élites hommes (01/11) : Cristian Cominelli 🇮🇹 (Cycling Café Racing Team)
- Rivabellacross Ouistreham 🇫🇷 (C2)
- Élites femmes (02/11) : Julie Brouwers 🇧🇪 (Charles Liégeois Roastery CX)
- Élites hommes (02/11) : Thomas Mein 🇬🇧 (Hope Factory Racing)
- Thunder Cross 🇺🇸 (C2)
- Élites femmes (02/11) : Isabella Holmgren 🇨🇦 (Lidl-Trek)
- Élites hommes (02/11) : Ian Ackert 🇨🇦 (Trek Future Racing)
- Championnats d’Europe de cyclo-cross à Pontevedra 🇪🇸 (CC)
- Relais mixte par équipes (02/11) : Italie 🇮🇹 (Federico Ceolin, Mattia Agostinacchio, Lucia Bramati, Giorgia Pellizotti, Francesca Baroni et Filippo Agostinacchio)
- Juniors femmes (03/11) : Anja Grossmann 🇨🇭
- Juniors hommes (03/11) : Mattia Agostinacchio 🇮🇹
- Espoirs femmes (03/11) : Célia Gery 🇫🇷
- Espoirs hommes (03/11) : Jente Michels 🇧🇪
- Élites femmes (03/11) : Fem van Empel 🇳🇱
- Élites hommes (03/11) : Thibau Nys 🇧🇪
- Championnats pan-américain de cyclo-cross à Missoula 🇺🇸 (CC)
- Élites femmes (03/11) : Sidney McGill 🇨🇦
- Élites hommes (03/11) : Eric Brunner 🇺🇸
L’agenda des prochains jours
Mardi 5 novembre
- Aucune course UCI prévue ce jour
Mercredi 6 novembre
- Aucune course UCI prévue ce jour
Jeudi 7 novembre
- Aucune course UCI prévue ce jour
PISTE
- Trois Jours de Copenhague 🇩🇰
Vendredi 8 novembre
- Aucune course UCI prévue ce jour
PISTE
- Trois Jours de Copenhague 🇩🇰
Samedi 9 novembre
- Aucune course UCI prévue ce jour
CYCLO-CROSS
- Continental CX Timisoara 🇷🇴 (C1)
- Internationale Cyclo-cross Rucphen 🇳🇱 (C2)
- Coupe de France de cyclo-cross #3 – Pierric 🇫🇷 (C2)
- Grand Prix Pilsen 🇨🇿 (C2)
- Grand Prix Topolcianky 1 🇸🇰 (C2)
- Velopark Cyclo-cross Debrecen 🇭🇺 (C2)
- Championnat de Norvège de cyclo-cross à Drøbak 🇳🇴 (CN)
PISTE
- Trois Jours de Copenhague 🇩🇰
Dimanche 10 novembre
- Tour de Okinawa 🇯🇵 (1.2)
- Nago > Nago (200 km)
- Liste des partants
CYCLO-CROSS
- Trophée X2O Badkamers #2 à Lokeren – Rapencross 🇧🇪 (C2)
- 📺 Direct dès 13h30 sur VRT 1, Sporza.be et VRT Max, et dès 13h40 sur Eurosport 2 et HBO Max
- VAM-berg Cross Wijster 🇳🇱 (C2)
- Coupe de France de cyclo-cross #4 – Pierric 🇫🇷 (C2)
- Swiss Cyclocross Cup #4 – Radquer Hittnau 🇨🇭 (C2)
- Turin International Cyclocross 🇮🇹 (C2)
- Ciclocross Internacional de Karrantza 🇪🇸 (C2)
- Grand Prix Topolcianky 2 🇸🇰 (C2)
- Velopark Grand Prix Debrecen 🇭🇺 (C2)
- Championnat de Lituanie à Vilnius 🇱🇹 (CN)
Lundi 11 novembre
- Tour d’Équateur 🇪🇨 (2.2) – 1re étape
- Calacali > La Concordia (157,5 km)
- Liste des partants
CYCLO-CROSS
- Superprestige #3 à Niel – Jaarmarktcross 🇧🇪 (C1)
- 📺 Direct dès 13h30 sur Pickx Sports Pop-up et Pickx+ Sports 1, et dès 13h35 sur Eurosport 2 et HBO Max
Merci pour votre lecture !
On vous retrouve le lundi 11 novembre dans votre boîte aux lettres numérique !
N’hésitez pas à partager cette infolettre avec vos proches et à nous suivre sur CyclismeRevue.be ainsi que nos réseaux sociaux pour ne rien manquer de l’actualité cycliste.
➡️ Pour recevoir gratuitement notre infolettre tous les lundis après-midi, inscrivez-vous sur ce lien