Tour de France 2023 : notre présentation de la 17e étape

Favoris, parcours, directs… : toutes les infos sur la 17e étape du Tour de France 2023, entre Saint-Gervais Mont-Blanc et Courchevel.
Le Français Anthony Delaplace (Arkéa-Samsic) dans la descente du col de Soudet lors de la 5e étape du Tour de France 2023 - Photo : ASO/Pauline Ballet
Le Français Anthony Delaplace (Arkéa-Samsic) dans la descente du col de Soudet lors de la 5e étape du Tour de France 2023 – Photo : ASO/Pauline Ballet

Voici l’étape-reine des Alpes avec quatre géants au programme de cette journée dantesque pointant près de 5 400 mètres de dénivelé positif ! Après le programme déjà copieux des trois précédentes étapes alpestres, le peloton n’aura pas le temps de se reposer… Le col des Saisies permettra de se chauffer les cuisses, sur la pente la plus douce de la journée (5,1% de moyenne). Mais ensuite, la vallée sera quasiment inexistante… Il s’agira d’enchaîner très rapidement l’ensemble des cols du jour. Le long Cormet de Roselend avec ses 20 bornes à plus de 6% (dont 12 bornes à 7,2% dès sa première partie) donnera le ton de la suite de la course.

La côte de Longefoy annonce le final avec une montée assez pentue, à plus de 7,5% de moyenne, mais il s’agira avant tout d’une occasion pour certaines équipes de mettre la pression pour se placer en vue du gros morceau de la journée, à savoir la terrible montée du col de la Loze. Les coureurs vont d’abord grimper jusqu’au Praz pour une montée de 9,2 km à près de 7% de moyenne, avant l’arrivée à Méribel, le début de la partie la plus rude du col. Les 10 derniers kilomètres annoncent une pente à 8,5% de moyenne, mais les passages à plus de 20% seront légion dans les quatre derniers kilomètres et risquent de mettre plus d’un grimpeur dans le rouge.

Contrairement à 2020, avec la victoire de Miguel Angel Lopez, l’arrivée ne sera cette fois pas proposée au sommet, mais au bout d’une descente tout de même sinueuse jusqu’à l’altiport de Courchevel, où les 500 derniers mètres seront tout de même à plus de 9% et un passage final à 18% !

La liste des partants, le règlement et toutes les informations sur le Tour de France

Les détails techniques

Présentation des coureurs : de 11h10 à 12h10 sur le viaduc de Saint-Gervais

Départ fictif : 12h20 sur la D902 à Saint-Gervais Mont-Blanc

Départ réel : 12h30 sur la D909 après 3,5 km en cortège

Distance : 165;7 kilomètres

Arrivée : entre 17h03 et 17h36 sur l’altiport de Courchevel au bout d’une ligne droite de 370 mètres à 18%

Les difficultés du jour :
Km 28,4 – 1re cat. : Col des Saisies (13,5 km à 5,1% de moyenne)
Km 66,7 – 1re cat. : Cormet de Roselend (20 km à 6%)
Km 105,7 – 2e cat. : Côte de Longefoy (6,7 km à 7,5%)
Km 159,1 – Hors-cat. : Col de la Loze (28,1 km à 6%)

Météo : ensoleillé avec de possibles orages dans l’après-midi, les températures seront comprises entre 25 et 29°C dans la plaine et entre 20 et 24°C sur les sommets, le vent soufflera d’ouest-sud-ouest à ouest entre 10 et 15 km/h avec des rafales jusqu’à 50 km/h

Les favoris

⭐️⭐️⭐️

Tadej Pogacar 🇸🇮 (UAE Team Emirates)
Jonas Vingegaard 🇩🇰 (Jumbo-Visma)

⭐️⭐️

Jai Hindley 🇦🇺 (Bora-Hansgrohe)
Tom Pidcock 🇬🇧 (INEOS Grenadiers)
Carlos Rodríguez 🇪🇸 (INEOS Grenadiers)
Adam Yates 🇬🇧 (UAE Team Emirates)
Simon Yates 🇬🇧 (Team Jayco-AlUla)

⭐️

Romain Bardet 🇫🇷 (Team dsm-firmenich)
Pello Bilbao 🇪🇸 (Bahrain Victorious)
Felix Gall 🇦🇹 (Ag2r Citroën Team)
David Gaudu 🇫🇷 (Groupama-FDJ)
Tobias Johannessen 🇳🇴 (Uno-X Pro Cycling Team)
Thibaut Pinot 🇫🇷 (Groupama-FDJ)
Michael Woods 🇨🇦 (Israel Premier Tech)

À la télévision

  • En direct dès 12h10 sur Tipik puis dès 13h35 sur La Une, et dès 12h10 sur RTBF Auvio avec les commentaires de Rodrigo Beenkens et Cyril Saugrain.
  • En direct dès 12h00 sur France 2 puis dès 12h55 sur France 3 puis dès 15h00 sur France 2, et dès 12h00 sur France.tv avec les commentaires d’Alexandre Pasteur, Marion Rousse, Laurent Jalabert et Franck Ferrand.
  • En direct dès 12h00 sur Eurosport 1, et dès 12h30 sur Eurosport.com et GCN+ avec les commentaires de Guillaume di Grazia, Jacky Durand, Steve Chainel et David Moncoutié.
  • En direct dès 12h30 sur Één puis dès 13h00 sur Canvas puis dès 13h30 sur Één, et dès 12h30 sur Sporza.be avec les commentaires de Renaat Schotte et José De Cauwer.

Pour profiter des retransmissions télévisées du Tour de France depuis l’étranger, n’hésitez pas à utiliser NordVPN, un programme vous permettant de rejoindre des réseaux privés virtuels protégés dans le monde entier. Pour accéder à ces retransmissions télévisées depuis le monde entier, un VPN peut vous aider, tout en vous protégeant. NordVPN vous propose un abonnement de deux ans pour seulement 3,49 €/mois. Et avec cette offre, tout nouveau souscripteur reçoit 3 mois d’abonnement supplémentaires ! Des offres combinées avec NordPass et NordLocker, qui vous aident à protéger vos mots de passe, sont également disponibles jusqu’à -63% ! Tout abonnement à NordVPN est un soutien supplémentaire à CyclismeRevue.


Cartes et profils

L’étape

17e étape - Tour de France 2023 - Profil 17e étape - Tour de France 2023 - Carte

Le final

 


Vous appréciez cette présentation ?

CyclismeRevue est un site mis à jour par une équipe bénévole qui transmet sa passion cycliste aux fans via des articles gratuits. Si vous souhaitez nous soutenir et nous aider à améliorer notre site et aider nos rédacteurs bénévoles, vous pouvez nous aider en partageant cet article sur vos réseaux sociaux ou en donnant 1 euro ou plus sur ko-fi ! Cliquez ici pour atteindre ko-fi et merci pour votre soutien 🙏

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent article
Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) lors de la 6e étape du Tour de France 2023, dans la montée de Cauterets-Cambasque - Photo : ASO/Charly Lopez

Tour de France 2023 : notre présentation de la 16e étape

Article suivant
Le peloton sur la 17e étape du Tour de France 2023 - Photo : ASO/Charly Lopez

Tour de France 2023 : notre présentation de la 18e étape

Articles similaires
Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) remporte le Tour des Flandres 2024 - Photo : capture Eurosport

Tour des Flandres : comment Alpecin-Deceuninck et Lidl-Trek ont maîtrisé pour les succès de Van der Poel et Longo Borghini

Le champion du monde Mathieu van der Poel a profité du travail de sa formation en amont, avant de filer en solitaire à plus de 40 kilomètres de l'arrivée, pour s'offrir sa troisième victoire sur le Tour des Flandres, là où la championne d'Italie Elisa Longo Borghini a bénéficié du boulot tactique de l'équipe Lidl-Trek pour glaner un deuxième succès à Audenarde.
Lire plus
Total
0
Share