Tour de France 2023 : notre présentation de la 16e étape

Favoris, parcours, directs… : toutes les infos sur la 16e étape du Tour de France 2023, entre Passy et Combloux.
Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) lors de la 6e étape du Tour de France 2023, dans la montée de Cauterets-Cambasque - Photo : ASO/Charly Lopez
Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) lors de la 6e étape du Tour de France 2023, dans la montée de Cauterets-Cambasque – Photo : ASO/Charly Lopez

Le seul contre-la-montre de ce Tour de France se déroule en Haute-Savoie : rien que cette information vous donne une indication sur la difficulté de cet exercice particulier. Car sur seulement 22,4 kilomètres en individuel, l’organisation a réussi à y placer deux côtes qui ne plairont pas aux purs spécialistes. Ce sont surtout les spécialistes de l’effort court et de l’explosivité qui devraient profiter de cette étape.

Après seulement deux kilomètres dans la vallée, les coureurs affronteront la côte de la cascade de Coeur, soit 1 300 mètres à plus de 8% de moyenne, avant une descente technique pour descendre sur Sallanches. Les rouleurs arriveront à Domancy à six kilomètres de l’arrivée, pour un final en montée constante : plus de 6 km à 6,6% de moyenne, dont la côte de Domancy et ses 2,5 km à 9,4% pour bien casser le rythme. Le rythme cardiaque sera donc au maximum jusqu’à Combloux, sans aucun moyen de récupérer…

La liste des partants, le règlement et toutes les informations sur le Tour de France

Les détails techniques

Reconnaissance du parcours : de 10h00 à 11h00 au départ

Premier départ : vers 13h05 sur l’avenue Joseph Thoret à Passy

Dernier départ : vers 17h00 sur l’avenue Joseph Thoret à Passy

Distance : 22,4 kilomètres (contre-la-montre individuel)

Les difficultés du jour :
Km 18,9 – 2e cat. : Côte de Domancy (2,5 km à 9,4% de moyenne)

Météo : ensoleillé avec de légers passages nuageux, les températures seront comprises entre 28 et 32°C dans la plaine, le vent soufflera d’ouest entre 10 et 15 km/h avec des rafales jusqu’à 45 km/h

Les favoris

⭐️⭐️⭐️

Tadej Pogacar 🇸🇮 (UAE Team Emirates)

Wout van Aert 🇧🇪 (Jumbo-Visma)
Jonas Vingegaard 🇩🇰 (Jumbo-Visma)

⭐️⭐️

Mikkel Bjerg 🇩🇰 (UAE Team Emirates)
Jonathan Castroviejo 🇪🇸 (INEOS Grenadiers)
Jai Hindley 🇦🇺 (Bora-Hansgrohe)
Carlos Rodríguez 🇪🇸 (INEOS Grenadiers)
Dylan van Baarle 🇳🇱 (Jumbo-Visma)
Adam Yates 🇬🇧 (UAE Team Emirates)
Simon Yates 🇬🇧 (Team Jayco-AlUla)

⭐️

Kasper Asgreen 🇩🇰 (Soudal Quick Step)
Pello Bilbao 🇪🇸 (Bahrain Victorious)
Victor Campenaerts 🇧🇪 (Lotto-Dstny)
Rémi Cavagna 🇫🇷  (Soudal Quick Step)
Magnus Cort 🇩🇰 (EF Education-EasyPost)
Tobias Johannessen 🇳🇴 (Uno-X Pro Cycling Team)
Michal Kwiatkowski 🇵🇱 (INEOS Grenadiers)
Krists Neilands 🇱🇻 (Israel Premier Tech)
Tom Pidcock 🇬🇧 (INEOS Grenadiers)

À la télévision

  • En direct dès 12h55 sur Tipik puis dès 13h35 sur La Une, et dès 12h55 sur RTBF Auvio avec les commentaires de Rodrigo Beenkens et Cyril Saugrain.
  • En direct dès 12h55 sur France 3 puis dès 15h00 sur France 2, et dès 12h55 sur France.tv avec les commentaires d’Alexandre Pasteur, Marion Rousse, Laurent Jalabert et Franck Ferrand.
  • En direct dès 12h30 sur Eurosport 1, et dès 13h05 sur Eurosport.com et GCN+ avec les commentaires de Guillaume di Grazia, Jacky Durand, Steve Chainel et David Moncoutié.
  • En direct dès 13h05 sur Canvas puis dès 13h35 Één, et dès 13h05 sur Sporza.be avec les commentaires de Renaat Schotte et José De Cauwer.

Pour profiter des retransmissions télévisées du Tour de France depuis l’étranger, n’hésitez pas à utiliser NordVPN, un programme vous permettant de rejoindre des réseaux privés virtuels protégés dans le monde entier. Pour accéder à ces retransmissions télévisées depuis le monde entier, un VPN peut vous aider, tout en vous protégeant. NordVPN vous propose un abonnement de deux ans pour seulement 3,49 €/mois. Et avec cette offre, tout nouveau souscripteur reçoit 3 mois d’abonnement supplémentaires ! Des offres combinées avec NordPass et NordLocker, qui vous aident à protéger vos mots de passe, sont également disponibles jusqu’à -63% ! Tout abonnement à NordVPN est un soutien supplémentaire à CyclismeRevue.


Cartes et profils

L’étape

16e étape - Tour de France 2023 - Profil 16e étape - Tour de France 2023 - Carte

Le final


Vous appréciez cette présentation ?

CyclismeRevue est un site mis à jour par une équipe bénévole qui transmet sa passion cycliste aux fans via des articles gratuits. Si vous souhaitez nous soutenir et nous aider à améliorer notre site et aider nos rédacteurs bénévoles, vous pouvez nous aider en partageant cet article sur vos réseaux sociaux ou en donnant 1 euro ou plus sur ko-fi ! Cliquez ici pour atteindre ko-fi et merci pour votre soutien 🙏

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent article
Marion Rousse Carte Tour de France Femmes 2023 - ASO Maxime Delobel

Tour de France Femmes 2023 : notre présentation détaillée des 8 étapes

Article suivant
Le Français Anthony Delaplace (Arkéa-Samsic) dans la descente du col de Soudet lors de la 5e étape du Tour de France 2023 - Photo : ASO/Pauline Ballet

Tour de France 2023 : notre présentation de la 17e étape

Articles similaires
Le Belge Amaury Capiot (Arkéa-B&B Hôtels) gagne au sprint la 4e étape du Tour d'Oman 2024 - Photo : ASO/Oman Cycling Association/Thomas Maheux

Tour d’Oman : le résumé de la 4e étape en vidéo

Découvrez le résumé de la 4e étape du Tour d'Oman 2024, raccourcie en raison de la météo et remportée par le Belge Amaury Capiot (Arkéa-B&B Hôtels) devant le Néerlandais Ide Schelling (Astana Qazaqstan Team) et l'Italien Davide De Pretto (Team Jayco-AlUla). Le Néo-Zélandais Finn Fischer-Black (UAE Team Emirates) a pour sa part récupéré la tête du classement général avant la dernière étape.
Lire plus
Total
0
Share