Le parcours
Après près de dix ans d’organisation au sein du Trophée X²O Badkamers ou de la Coupe du monde, le circuit de cyclo-cross de la Citadelle de Namur accueille dès ce vendredi 4 jusqu’au dimanche 6 novembre 2022 les championnats d’Europe de la discipline. L’épreuve namuroise connaît à cette occasion quelques modifications destinées à épicer quelque peu ce tracé déjà bien connu des habitués des labourés. Sur cette Citadelle, le dénivelé important, les descentes abruptes et passages techniques délicats sont une constante. Et le nouveau parcours dessiné pour cet Euro de cyclo-cross ne dérogera pas à la règle.
Après l’habituel départ en contrebas de l’esplanade, sur des pavés qui pourraient être humides et glissants, les partants et partantes ne vont cesser de grimper sur une pente de plus en plus raide jusqu’aux abords du château de la Citadelle. La descente qui suit sera inédite avec un pont à franchir avant la descente vers un chemin en graviers devant l’ancien amphithéâtre. Un passage délicat vu le changement de surface par rapport à la suite du circuit. Après une remontée vers le château, le peloton passera une première fois par l’esplanade, via le poste matériel, pour rejoindre via un nouveau pont la cuvette technique que les habitués connaissent bien. Cette descente sera donc moins abrupte que l’habituelle, mais elle sera aussi légèrement plus technique.
Après un premier dévers et une chicane dans la pelouse, le peloton devra relancer sur les pavés asymétriques de la route des Canons, une montée de près de 250 mètres autour de 9% qui fera monter le rythme cardiaque avant le retour sur un dévers qui a fait la beauté du cyclo-cross durant ses premières années. Une petite butte plus tard, les coureurs retrouveront un nouveau dévers avant le retour rapide vers l’esplanade, où l’arrivée sera jugée au bout d’une courte ligne droite d’à peu près 100 mètres. Le poste matériel sera, pour sa part, situé en aval, après un nouveau pont, cette fois avec un escalier. Les changements de surfaces seront donc nombreux sur ce circuit entre les pavés, le macadam, la pelouse et les petits graviers. Il faudra donc bien jauger la pression de ses pneus et le type de pneus utilisés pour éviter les mauvaises surprises.
Les favori·te·s et partant·e·s
Juniors femmes (départ samedi à 11h00)
Ce week-end européen débute, ce samedi matin, avec la course destinée aux juniores, soit les filles de moins de 18 ans. Si les courses ont été rares depuis le début de la saison, quelques favorites se dégagent à l’aube de cette lutte pour le titre continental, remporté l’an dernier par l’inamovible Zoe Backstedt (cette année en lice chez les espoirs). Qui pourra donc succéder à la talentueuse Britannique ? La Belge Xaydee Van Sinaey, surprenante quatrième sur le VAM-berg l’an dernier, peut jouer crânement sa chance sur un circuit aussi exigeant sur lequel elle peut faire valoir ses qualités explosives. Elle sera notamment accompagnée de Fleur Moors, qui réalise à 17 ans un beau début de saison avec deux podiums en Coupe du monde pour bien démarrer l’hiver.
Les deux coureuses belges seront de claires favorites, mais elles devront une nouvelle fois à une forte concurrence néerlandaise. À commencer par Lauren Molengraaf, vainqueure des deux premières manches de la Coupe du monde à Tabor et Maasmechelen. Le tracé namurois se veut toutefois bien moins rapide et plus technique : attention donc à la surchauffe. L’ésquipe française sera également à surveiller avec les jeunes Célia Gery, toujours présente aux avant-postes durant ces premières épreuves dédiées aux juniores, et Amandine Muller, toutes deux âgées de 16 ans et en pleine découverte de la catégorie. Les Italiennes seront aussi à l’affût avec Valentina Corvi et Federica Venturelli, alors que la Grande-Bretagne peut croire en un podium avec la Britannique Cat Ferguson.
► Cliquez ici pour découvrir la liste des partantes chez les juniors femmes
Espoirs hommes (samedi à 13h15)
Après deux années de domination néerlandaise, la sélection belge va-t-elle enfin parvenir au titre européen chez les moins de 23 ans ? Avec la montée de Ryan Kamp parmi les élites, les coureurs belges auront effectivement une grande chance de s’imposer ce samedi sur un tracé qu’ils connaissent bien. Il ne sera pas question de réitérer le fiasco du VAM-berg durant lequel, l’an dernier, six coureurs belges s’étaient classés parmi les huit premiers… sans obtenir le gros lot. Au départ de ce cyclo-cross namurois, Thibau Nys partira avec les faveurs des pronostics. Le fils de Sven Nys, troisième l’an dernier, a jusqu’ici dominé les premières courses destinées aux espoirs en Coupe du monde. Et pourtant, il sait que son principal adversaire sera finalement son équipier durant le reste de la saison, le Néerlandais Pim Ronhaar. Ce dernier a terminé juste derrière Nys à Tabor et Maasmechelen. Mais sur le Koppenbergcross, mardi, il a devancé son rival belge d’une vingtaine de secondes. La lutte entre les deux hommes sera donc intéressante sur les passages les plus raides de ce tracé.
La Belgique ne manque toutefois pas d’atouts pour ce championnat d’Europe avec notamment le champion du monde Joran Wyseure, également en bonne forme en ce début de saison, mais aussi les jeunes Victor Van de Putte, récent vainqueur du Koppenbergcross chez les espoirs, et Jente Michels. Autant de chances d’obtenir le maillot étoilé, donc. Parmi les autres favoris, notons le Néerlandais David Haverdings, seulement 18 ans mais désireux de confirmer sa domination chez les juniors, les Suisses Dario Lillo et Jan Christen, champion du monde chez les juniors, ou encore le Français Rémi Lelandais. Mais vu les déroulés de courses de ces dernières semaines chez les moins de 23 ans, c’est bien un derby belgo-néerlandais qui devrait se disputer…
► Cliquez ici pour découvrir la liste des partants chez les espoirs hommes
Élites femmes (samedi à 15h00)
Une nouvelle vague orange va-t-elle envahir la Citadelle de Namur ce samedi après-midi ? La domination néerlandaise est en tout cas établie depuis le début de la saison et il est difficile d’envisager un scénario selon lequel aucune représentante des Pays-Bas ne parviendrait à trouver place sur le podium namurois de ce championnat d’Europe. Certes, la sélection batave est amputée de la tenante du titre Lucinda Brand, victime d’une fracture du métacarpe, à la main droite, deux semaines plus tôt. Mais les favorites restent bel et bien néerlandaises. À commencer par Fem van Empel, vainqueure de sept cyclo-cross sur huit disputés depuis le début de la saison. Également lauréate des quatre premières manches de la Coupe du monde, la Néerlandaise est la favorite n°1, à tel point qu’elle a décidé de monter de catégorie en dernière minute malgré ses 20 ans. Celle qui rejoindra les rangs de Jumbo-Visma en 2023 a déjà tout d’une grande, et peut profiter de sa grande condition actuelle pour décrocher son premier titre parmi les élites.
Qui donc pourra lui contester ce sacre européen ? Certainement d’autres Néerlandaises. Son équipière Denise Betsema apparaît comme l’une de ses principales concurrentes, elle qui a déjà enchaîné deux podiums sur le circuit namurois ces deux dernières saisons. La championne du monde Marianne Vos sera également attendue aux avant-postes, même si elle n’a retrouvé les labourés que depuis deux semaines, avec une sixième place à Maasmechelen comme premier grand résultat. Ceylin del Carmen Alvarado et Annemarie Worst auront aussi une carte à jouer sur un tel tracé usant, elles qui aiment également la technique.
Et en dehors des Pays-Bas ? Côté belge, Marion Norbert-Riberolle apparaît comme la meilleure chance de la sélection malgré ses résultats moins probants sur ce circuit de la Citadelle, alors que Sanne Cant semble avoir du mal à trouver le rythme depuis le début de la saison. La Hongroise Blanka Kata Vas, en vue à Tabor et Maasmechelen, aura une pancarte d’outsider sur le dos, tout comme la Française Pauline Ferrand-Prévot, autrice d’un beau retour sur le Koppenbergcross mais plombée par des problèmes mécaniques à répétition. Bref, face au collectife “oranje”, il faudra faire front.
► Cliquez ici pour découvrir la liste des partantes chez les élites femmes
Juniors hommes (dimanche à 11h00)
Chez les moins de 18 ans, la domination des uns n’est pas aussi claire que dans les catégories élites. Ce qui annonce une course décousue et intéressante, ce dimanche matin, en ouverture de la dernière journée des championnats d’Europe. La sélection belge fait ainsi partie des outsiders de cette catégorie juniors avec Viktor Vandenberghe en leader annoncé, vu ses qualités techniques et explosives. Il sera accompagné de Yordi Corsus, dans sa deuxième année junior également et bien placé lors de la Coupe du monde à Tabor, mais aussi du Namurois Antoine Jamin, récent cinquième du Koppenbergcross et évidemment motivé à l’idée de briller sur ses terres, pour un championnat d’Europe en prime. Mais ces Belges auront du pain sur la planche vu la concurrence annoncée. Notamment côté néerlandais avec Guus van den Eijnden à la tête d’une sélection costaude, aussi composée de Jelte Jochems et de Senna Remijn, autant de solides candidats au succès.
Dans le clan français, les regards seront fixés sur Léo Bisiaux, 17 ans, qui a dominé la première manche de la Coupe du monde à Tabor avant de tomber sur un impressionnant Van den Eijnden dans le final de Maasmechelen. Mais d’autres concurrents seront attendus : le Tchèque Vaclav Jezek, toujours dans le Top 10 depuis le début de la saison, sera un concurrent à suivre sur un parcours aussi vallonné, tout comme le Hongrois (et frère de Blanka) Barnabás Vas, l’Italien Samuele Scappini ou le Britannique Oliver Akers.
► Cliquez ici pour découvrir la liste des partants chez les juniors hommes
Espoirs femmes (dimanche à 13h15)
Si l’Union Cycliste Internationale ne propose pas officiellement de calendrier à destination des moins de 23 ans chez les femmes, l’Union Européenne de Cyclisme (UEC) organise bien une course pour les espoirs féminines sur son championnat. Cela permet ainsi à des concurrentes qui doivent d’habitude se mélanger aux élites, de se jauger entre athlètes du même âge. Même si ces dernières saisons, la frontière est mince entre les meilleures espoirs et les meilleures élites, à l’image de Fem van Empel, qui a décidé cette année de faire la course dans la catégorie supérieure. Alors, qui pourra s’offrir le maillot étoilé parmi les moins de 23 ans ?
Comme chez les élites, ce sont les Néerlandaises qui arboreront la pancarte de favorites avec deux leaders annoncées : Puck Pieterse et Shirin van Anrooij. Les deux concurrentes ont dominé les deux dernières manches de Coupe du monde avec Fem van Empel et confirment donc leur grande condition à l’aube de ce championnat d’Europe qui leur correspond parfaitement. Même Leonie Bentveld, vice-championne d’Europe et du monde chez les juniores l’an dernier, peut croire en une bonne étoile, même si elle semble encore juste pour sa première saison parmi les espoirs, à seulement 18 ans. Mais les Néerlandaises savent qu’elles devront surtout surveiller une athlète qui enchaîne les titres depuis deux saisons : la Britannique Zoe Backstedt. Championne du monde sur route, sur la piste et en cyclo-cross, Backstedt monte de catégorie cette année et compte bien montrer ses qualités parmi les espoirs également.
La France ne sera pas en reste avec Line Burquier et Amandine Fouquenet comme outsiders annoncées, tout comme la Tchèque Kristyna Zemanová ou la Luxembourgeoise Marie Schreiber. Côté belge, Kiona Crabbé et Julie Brouwers auront fort à faire pour espérer une place dans les cinq premières.
► Cliquez ici pour découvrir la liste des partantes chez les espoirs femmes
Élites hommes (dimanche à 15h00)
Le week-end se conclut avec l’épreuve destinée aux élites masculines, une course qui annonce une lutte acharnée au vu des derniers résultats de la saison. Car en l’absence des grandes stars de la discipline, logiquement au repos après une lourde saison sur route, personne ne domine clairement la discipline. Certes, Eli Iserbyt a enchaîné trois succès en Coupe du monde, mais il n’affiche pas la même sérénnité que l’an dernier. Il a ainsi vu son équipier Michael Vanthourenhout, son ex-collègue Laurens Sweeck ou le champion d’Europe en titre Lars van der Haar lui voler la vedette ces dernières semaines.
Qu’on ne se méprenne pas, Iserbyt reste clairement un favori pour ce championnat d’Europe. Il sera un leader clair de la sélection belge qui doit toutefois compter sur sa force collective pour espérer obtenir le titre européen. Ce qui n’a pas toujours été le cas par le passé. Car la Belgique a une floppée de favoris, entre Iserbyt, Vanthourenhout, Sweeck ou encore Quinten Hermans, deuxième du championnat d’Europe l’an dernier et de retour aux affaires depuis deux semaines.
Face à ce groupe imposant, les Pays-Bas espèrent évidemment faire la différence avec Van der Haar, impérial sur le Koppenbergcross et habitué de ces routes vallonnées à Namur. Et pour les autres nations ? Il est difficile de voir une autre sélection émerger sur un tel parcours… L’Espagnol Felipe Orts peut sortir son épingle du jeu, tout comme le Suisse Kevin Kuhn, mais difficile de les imaginer sur le podium ce dimanche.
► Cliquez ici pour découvrir la liste des partants chez les élites hommes
La météo
Le ciel sera très nuageux tout au long du week-end au-dessus de la Citadelle de Namur. Des averses seront en prime à craindre durant la journée de dimanche. Les températures varieront entre 8 et 10°C. Le vent, venu du sud-sud-ouest puis du sud, sera fort à très fort avec des rafales entre 25 et 40 km/h le samedi et jusqu’à 50 km/h le dimanche.
► Plus d’informations sur le site de l’IRM
Les directs TV
Samedi
- En direct dès 13h00 sur Sporza.be et dès 14h45 sur Één et Sporza.be
- En direct dès 14h55 sur Tipik et RTBF Auvio
- En direct dès 13h00 sur Eurosport Player et GCN+ et dès 14h50 sur Eurosport 2, Eurosport Player et GCN+
Dimanche
- En direct dès 13h00 sur Sporza.be et dès 14h30 sur Één et Sporza.be
- En direct dès 14h55 sur Tipik et RTBF Auvio
- En direct dès 13h00 sur Eurosport Player et GCN+
Pour profiter des retransmissions télévisées des championnats d’Europe de cyclo-cross depuis l’étranger, n’hésitez pas à utiliser NordVPN, un programme vous permettant de rejoindre des réseaux privés virtuels protégés dans le monde entier. Pour accéder à ces retransmissions télévisées depuis le monde entier, un VPN peut vous aider, tout en vous protégeant. NordVPN vous propose un abonnement de deux ans pour seulement 2,99 €/mois pour toute souscription pour deux ans (soit 3 mois gratuits) ! Des offres combinées avec NordPass et NordLocker, qui vous aident à protéger vos mots de passe, sont également disponibles jusqu’à -68% ! Tout abonnement à NordVPN est un soutien supplémentaire à CyclismeRevue.