Tour d’Italie : Hirt et Hindley profitent de la montagne, le résumé de la 16e étape en vidéo

Jan Hirt célèbre son premier succès sur un Grand Tour pendant que Jai Hindley revient à trois secondes du maillot rose Richard Carapaz.
Le Tchèque Jan Hirt (Intermarché-Wanty-Gobert) remporte la 16e étape du Tour d’Italie 2022 à Aprica - Photo : RCS Sport/La Presse
Le Tchèque Jan Hirt (Intermarché-Wanty-Gobert) remporte la 16e étape du Tour d’Italie 2022 à Aprica – Photo : RCS Sport/La Presse

La montagne n’a pas accouché d’une souris sur la 16e étape du Giro. Dans les Alpes, l’arrivée du peloton dans le Valtellina a permis de défricher le classement général avant qu’une nouvelle journée en altitude vienne bouleverser la course au maillot rose. Celui-ci reste bien sûr les épaules de l’Équatorien Richard Carapaz (INEOS Grenadiers), secoué par une attaque de Vincenzo Nibali (Astana Qazaqstan Team) dans la descente du Mortirolo, par la chute de Pello Bilbao et Mikel Landa (Bahrain Victorious) dans le Valico di Santa Cristina puis par les offensives de son dauphin Jai Hindley (Bora-Hansgrohe). L’Australien a même devancé le leader du général sur la ligne, lui permettant d’empocher quatre secondes de bonification et de revenir à trois secondes de Carapaz. Alors que seuls João Almeida (UAE Team Emirates) et Mikel Landa restent encore dans la même minute que le maillot rose, limitant la lutte pour la tête à ces quatre premiers.

Cette 16e étape a été une nouvelle occasion pour les grimpeurs pointés au loin au général de se refaire la cerise avec une victoire d’étape. Ils étaient cette fois sept à s’extirper du peloton et d’un large groupe d’échappés dans le Goletto di Casino, le premier col du jour. Pendant que Koen Bouwman (Jumbo-Visma) remportaient au bout du compte la lutte pour le classement de la montagne face à Giulio Ciccone (Trek-Segafredo), le Tchèque Jan Hirt (Intermarché-Wanty-Gobert) profitaient pour sa part du dernier col du jour pour reprendre Lennard Kämna (Bora-Hansgrohe) et Thymen Arensman (DSM), partis en éclaireurs, et les déborder. Avant de tenir tête à Arensman afin de signer à 31 ans sa première victoire sur un Grand Tour. Et déjà le deuxième succès de l’équipe belge Intermarché-Wanty-Gobert sur ce Giro d’exception. Cela permet même à Hirt de passer neuvième au classement général et de limiter la déception de son équipier Domenico Pozzovivo, tombé dans la descente du Mortirolo et pointé à près de trois minutes du maillot rose à l’arrivée.

Les résultats de la 16e étape du Tour d’Italie 2022 (Salò > Aprica, 202 km) :

Le résumé en vidéo de la 16e étape du Tour d’Italie 2022 : 

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent article
Attaque Vincenzo Nibali 14e étape Tour d'Italie Giro 2022 - RCS Sport La Presse Fabio Ferrari

Les courses en circuit font le bonheur des cyclistes

Article suivant
Le sprint entre le maillot rose Richard Carapaz (INEOS Grenadiers) et son dauphin Jai Hindley (Bora-Hansgrohe) sur la 16e étape du Tour d’Italie 2022 à Aprica - Photo : RCS Sport/La Presse/Massimo D’Alberto

Tour d’Italie : notre présentation complète de la 17e étape

Articles similaires
Remco Evenepoel Leader 17e étape - Tour d'Espagne Vuelta 2022 - ASO Unipublic Sprint Cycling Agency Rafa Gomez

Les chiffres de la saison 2022 sur route : Evenepoel, Pogacar et Wiebes au sommet

La saison 2022 a été palpitante sur la route, les coureurs offensifs dominent encore le cyclisme actuel. Chez les hommes, Pogacar et Evenepoel affolent les compteurs. Du côté des sprinters, c'est Jakobsen qui engrange le plus de victoires. Chez les femmes, domination absolue au nombre de victoires de Lorena Wiebes, la reine du sprint.
Lire plus