Après une journée de repos bien nécessaire, les organismes vont encore souffrir pour cette deuxième étape alpestre qui enchaîne plus de 5 000 mètres de dénivelé positif…
L’étape-reine des Alpes se présente au lendemain de la dernière journée de repos avec plus de 5 400 mètres de dénivelé à avaler sur 200 kilomètres entre le Piémont et la vallée de Valtellina. Les coureurs auront fort à faire avec trois cols principaux et la colline de Teglio à affronter. Autant dire que le classement général risque d’être totalement déboussolé au terme de cette seizième étape infernale. La journée débutera par la longue montée du Goletto di Cadino, très irrégulière sur ses 20 kilomètres avec des passages à 12% en début et fin de pente. Après une descente technique, place à un long faux-plat montant menant au pied du terrible Passo del Mortirolo.
Le peloton du Giro fera toutefois face au versant le plus aisé du Mortirolo, avec les neuf premiers kilomètres à 7,9% de moyenne avant un replat qui annonce les 2,5 derniers kilomètres à 9,6% dont un passage à 16%. La descente qui suit sera une nouvelle fois sinueuse et peut profiter aux meilleurs techniciens. Avant le dernier col du jour, le peloton affrontera la montée non-répertoriée de Teglio, un long mur avec 3 km à 10,6% de moyenne et le dernier kilomètre jusqu’au sprint intermédiaire à plus de 7%. Cela fera bien grimper les battements avant le final vers Aprica.
L’étape se concluera par un col encore plus raide, la montée de Valico di Santa Cristina qui s’annonce plus difficile au fil des kilomètres. Deux premiers kilomètres à 2,9%, les cinq kilomètres suivants à 7,1% et pour conclure, plus de six kilomètres et demi à 10,1% de moyenne avec des passages réguliers autour de 13% : ce final fera bien mal aux pattes avant l’arrivée dans les rues d’Aprica, au bout d’une descente rapide. Le dernier kilomètre sera encore à 3% de moyenne pour conclure en beauté.
► Découvrez notre présentation complète des 21 étapes du Tour d’Italie 2022
► La liste des partants, les abandons et toutes les informations sur le Giro
Les détails techniques de la 16e étape de la 105e édition du Tour d’Italie :
Départ fictif : 11h00 sur la Piazza della Vittoria à Saló
Départ réel : 11h15 sur la sp.IV à Carpenera, après 9 km en défilé
Distance : 202 kilomètres
Arrivée : entre 16h49 et 17h38 sur le Corso Roma à Aprica
Les difficultés du jour :
Km 59,2 – 1re cat. : Goletto di Cadino (19,9 km à 6,2% de moyenne)
Km 129,9 – 1re cat. : Passo del Mortirolo (12,6 km à 7,6%)
Km 195,8 – 1re cat. : Valico di Santa Cristina (13,5 km à 8%)
Les favoris :
***
Richard Carapaz (INEOS Grenadiers), Jai Hindley (Bora-Hansgrohe)
**
João Almeida (UAE Team Emirates), Mikel Landa (Bahrain Victorious), Vincenzo Nibali (Astana Qazaqstan Team), Simon Yates (BikeExchange-Jayco)
*
Thymen Arensman (Team DSM), Pello Bilbao (Bahrain Victorious), Emanuel Buchmann (Bora-Hansgrohe), Lorenzo Fortunato (EOLO-Kometa), Lucas Hamilton (BikeExchange-Jayco), Lennard Kämna (Bora-Hansgrohe), Guillaume Martin (Cofidis), Sam Oomen (Jumbo-Visma), Domenico Pozzovivo (Intermarché-Wanty-Gobert), Alejandro Valverde (Movistar Team)
Télévision :
– En direct dès 11h30 sur Rai Sport et dès 14h00 sur Rai Due
– En direct dès 12h15 sur Eurosport 1, Eurosport Player et GCN Race Pass
Pour profiter des retransmissions télévisées du Giro sur la RAI depuis l’étranger, n’hésitez pas à utiliser NordVPN, un programme vous permettant de rejoindre des réseaux privés virtuels protégés dans le monde entier. Pour accéder à ces retransmissions télévisées depuis le monde entier, un VPN peut vous aider, tout en vous protégeant. NordVPN vous propose un abonnement de deux ans pour seulement 2,89 €/mois ! Tout abonnement à NordVPN est un soutien supplémentaire à CyclismeRevue.
Météo : ensoleillé puis nuageux avec un risque d’orages dans l’après-midi, les températures seront comprises entre 23 et 26°C dans la plaine et entre 12 et 15°C en altitude, le vent soufflera de sud-est à sud entre 5 et 15 km/h.
La carte et le profil de la 16e étape du Tour d’Italie :
Le profil des principales ascensions de la 16e étape du Tour d’Italie :
La carte et le profil du final de la 16e étape du Tour d’Italie :
Graphiques : RCS Sport/OpenStreetMap
Vous appréciez cette présentation ?
CyclismeRevue est un site mis à jour par une équipe bénévole qui transmet sa passion cycliste aux fans via des articles gratuits. Si vous souhaitez nous soutenir et nous aider à améliorer notre site et aider nos rédacteurs bénévoles, vous pouvez nous aider à partir de 1 euro sur uTip ! Cliquez ici pour atteindre uTip et merci pour votre soutien 🙏