Tour d’Italie : le retour au sommet de Ciccone, le résumé de la 15e étape en vidéo

Giulio Ciccone s’est offert la troisième victoire d’étape de sa carrière sur le Giro, alors que les favoris au maillot rose sont restés au chaud.

Au lendemain d’une journée folle dans les collines de Turin, le peloton du Giro n’a pas chômé sur les 4 000 mètres de dénivelé annoncés sur cette 15e étape dans le Val d’Aoste. L’échappée a encore mis plus d’une heure et demi de course avant de se former et d’un groupe de 28 coureurs, seuls les meilleurs grimpeurs du lot ont su se détacher vers le parc du Gran Paradisio pour un final explosif. Si Mathieu Van der Poel (Alpecin-Fenix) a essayé d’anticiper ces explications entre grimpeurs pour finalement subir la montagne avec Koen Bouwman (Jumbo-Visma), l’Italien Giulio Ciccone (Trek-Segafredo) a pris son destin en main dans le deuxième col du jour, Verrogne, pour sortir en force avec Santiago Buitrago (Bahrain Victorious) et Antonio Pedrero (Movistar). Les trois hommes ont été rejoints avant l’ultime montée vers Cogne par Hugh Carthy (EF Education-EasyPost), Rui Costa (UAE Team Emirates) et Martijn Tusveld (Team DSM).

Sur la pente la plus forte de cette ascension finale de plus de vingt kilomètres, Ciccone a enchaîné les accélérations pour mettre ses rivaux dans le rouge et s’isoler jusqu’au sommet. Après avoir craqué sur l’Etna et le Blockhaus, annihilant ses ambitions au général, le grimpeur italien signé au moins son troisième succès d’étape sur le Giro après 2016 et 2019.

Dans le peloton des favoris, personne n’a mis en danger les INEOS Grenadiers du maillot rose Richard Carapaz, arrivé sans mal au sommet de Cogne. Seul le Français Guillaume Martin (Cofidis) est sorti de ce groupe des favoris pour récupérer deux minutes et retrouver une place dans le Top 10. Avant la seconde journée de repos qui va être utile pour récupérer de ce lourd week-end.

Les résultats de la 15e étape du Tour d’Italie 2022 (Rivarolo Canavese > Cogne, 177 km) :

Le dernier kilomètre en vidéo de la 15e étape du Tour d’Italie 2022 : 

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent article
Peloton Montagne INEOS Grenadiers - 9e étape Tour d’Italie Giro 2022 - RCS Sport La Presse Fabio Ferrari

Tour d’Italie : notre présentation complète de la 15e étape

Article suivant
Bora-Hansgrohe Attaque - 14e étape Tour d'Italie Giro 2022 - RCS Sport La Presse Fabio Ferrari

Tour d’Italie : notre présentation complète de la 16e étape

Articles similaires