Un nouveau record de l’heure féminin décroché par Ellen van Dijk : 49,254 km

La championne du monde du contre-la-montre a battu le record de la Britannique Joscelin Lowden de près de 800 mètres.
Ellen van Dijk - Record de l'Heure féminin 2022 - Capture YouTube Trek
La Néerlandaise Ellen van Dijk célèbre son nouveau record de l’heure sur le vélodrome de Granges, en Suisse – Photo : capture YouTube/UCI

La championne du monde du contre-la-montre a battu le record de la Britannique Joscelin Lowden de près de 800 mètres et se rapproche de la barre symbolique des 50 kilomètres.

L’objectif était annoncé en début de saison, comme une évidence : la Néerlandaise Ellen van Dijk va s’attaquer au record de l’heure féminin. Après avoir remporté quasiment tous les titres possibles sur la route, des nationaux aux mondiaux, la rouleuse de 35 ans voulait s’attaquer au pinacle de l’effort en solitaire. Une heure sur l’anneau, le dos droit, les bras en l’air, la tête dans le guidon. Avec l’espoir de tenir la cadence et la puissance à un rythme effréné. “Le titre mondial (du contre-la-montre) était l’un de mes plus grands objectifs. Le record de l’heure est l’ultime objectif qui arrive après. J’ai déjà tout fait dans le cyclisme jusqu’ici, sauf ça. Tout est nouveau, ce qui est aussi excitant qu’effrayant”, expliquait-elle quelques jours avant sa tentative dans une interview accordée au site Cyclingtips.

La Britannique Joscelin Lowden avait tracé la dernière marque de ce record particulier : 48,405 kilomètres couverts en une heure sur le vélodrome de Granges, en Suisse. Huit mois plus tard, sur ce même anneau helvète, Ellen van Dijk s’est lancé ce même défi, avec l’objectif de faire encore mieux. Après des semaines d’entraînement sur un vélo spécialement monté par la Trek, avec le soutien d’une quinzaine de personnes de son équipe Trek-Segafredo et de son entourage proche, Ellen van Dijk a démarré son effort à 17h09, pour une heure dans son monde.

Une pointe de déception

Ellen van Dijk a lancé son exercice en solitaire à toute allure avec plusieurs tours pointés sous les 18 secondes, avant de retrouver un rythme de croisière annonçant un record largement battu au-dessus des 49 km/h de moyenne. “Au début, j’étais un peu nerveuse, mais j’étais bien et je contrôlais mon effort, je pense. J’ai fait exactement ce que nous voulions faire”, explique-t-elle après son heure sur la machine. La suite a été plus rude pour la Néerlandaise qui a commencé à se rapprocher des 18,5 secondes par tour à partir du 100e tour de piste, avant de donner une dernière accélération à l’approche de l’heure. “Si je me sentais bien, je voulais accélérer dans la seconde partie, mais à la place, j’ai ralenti un peu et j’ai commencé à penser que j’étais vraiment vraiment lente…”, se désole-t-elle. “Après 45 minutes, je me suis dit, ok, je dois accélérer et je pensais que j’accélérais, mais en fait, je ralentissais. Cela veut dire que c’était tout pour aujourd’hui. Je suis ravie d’avoir battu ce record”, lâche-t-elle tout de même, évacuant cette légère déception de ne pas avoir pu aller encore plus loin.

Ellen van Dijk a tout de même dépassé de 800 mètres le précédent record de Lowden, une performance déjà costaude dans l’histoire du record de l’heure féminin. “Je savais que durant la première demi-heure, j’étais en dessous du rythme que je devais mener. Je me disais que si je ne ralentissais pas trop, alors je pouvais avoir ce record. Je ne parvenais plus à entendre grand-chose et tout est devenu flou, surtout à la fin. J’étais juste contente quand j’ai entendu que c’était terminé…”, ajoute la Néerlandaise.

Déjà championne d’Europe du contre-la-montre et sur route, championne du monde du contre-la-montre, championne du monde de scratch et vainqueure du Tour des Flandres, Ellen van Dijk ajoute une nouvelle ligne de prestige sur un palmarès déjà abondant. Et la prochaine qui tentera ce défi devra se coucher tôt pour déborder une telle rouleuse. Les 50 kilomètres de l’heure n’ont en tout cas jamais été aussi proches…

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent article
Bora-Hansgrohe Attaque - 14e étape Tour d'Italie Giro 2022 - RCS Sport La Presse Fabio Ferrari

Tour d’Italie : notre présentation complète de la 16e étape

Article suivant
Attaque Vincenzo Nibali 14e étape Tour d'Italie Giro 2022 - RCS Sport La Presse Fabio Ferrari

Les courses en circuit font le bonheur des cyclistes

Articles similaires