Tour d’Espagne 2020 : notre présentation complète de la 6e étape

L’étape-reine des Pyrénées ne pourra se dérouler dans le scénario prévu : les organisateurs doivent rester en Espagne et proposent donc un profil aux pentes plus irrégulières jusqu’à Aramon Formigal.

En accord avec le préfet des Hautes-Pyrénées, l’organisation du Tour d’Espagne a décidé de ne pas traverser la frontière franco-espagnole, et évitera donc les Pyrénées françaises. Une décision prise suite à la situation sanitaire complexe dans les deux pays, que ce soit en Navarre, en Aragon ou dans les Hautes-Pyrénées. Le plan B de l’organisation sera donc moins copieux mais restera intégralement en Espagne, sur des cols toujours fermés au public pour respecter les mesures sanitaires face au Covid-19. Le peloton franchira donc l’Alto de Petralba et le Puerto de Cotefablo, deux cols assez irréguliers avec un sommet plus abrupt, avant la montée finale en deux temps vers la station de ski d’Aramón Formigal, une ascension dernièrement escaladée en 2016. Cette montée se veut également très irrégulière avec des passages à 10% au milieu de nombreux replats.

Découvrez notre présentation complète des 21 étapes du Tour d’Espagne 2020

Les détails techniques de la 6e étape de la 75e édition du Tour d’Espagne :

Départ réel : dès 13h18 à Biescas

Distance : 146,4 kilomètres

Arrivée : vers 17h15 au sommet d’Aramon Formigal

Les difficultés du jour :
Km 69,5 – 3e cat. : Alto de Petralba (6,2 km à 5,1% de moyenne)
Km 105,5 – 2e cat. : Puerto de Cotefablo (13,1 km à 4%)
Km 146,4 – 1re cat. : Aramón Formigal (14,5 km à 4,6%)

Les favoris :
***
Richard Carapaz (INEOS Grenadiers), Primoz Roglic (Team Jumbo-Visma)

**
Esteban Chaves (Mitchelton-Scott), Sepp Kuss (Team Jumbo-Visma), Daniel Martin (Israel Start-up Nation), Enric Mas (Movistar Team)

*
Hugh Carthy (EF Pro Cycling), Clément Champoussin (Ag2r-La Mondiale), David De La Cruz (UAE Team Emirates), Kenny Elissonde (Trek-Segafredo), David Gaudu (Groupama-FDJ), Felix Grossschartner (Bora-Hansgrohe), Guillaume Martin (Cofidis, Solutions Crédits)

Télévision :
– En direct dès 13h35 sur Één/Sporza (VRT)
– En direct dès 14h00 sur Eurosport 1 et Eurosport Player

Météo : entre 12 et 14°C dans la plaine, entre 6 et 9°C sur les sommets, ciel nuageux avec des averses possibles en fin d’après-midi, vent d’est à nord-est en début d’étape puis vent de sud soufflant entre 10 et 20 km/h.

Les cartes et profils de la 6e étape du Tour d’Espagne 2020 :

La carte générale

6e étape - Nouvelle carte - Tour d'Espagne 2020

Le profil général

6e étape - Nouveau profil - Tour d'Espagne 2020

Graphiques : ASO/Unipublic/Google Maps – Photo : ASO/Gomezsport/Luis Angel Gomez

Pin It on Pinterest