Tour d’Italie 2020 : notre présentation de la 20e étape

Au lendemain de la protestation des coureurs pour réduire la longueur de l’antépénultième étape du Giro, le peloton du Tour d’Italie prend une dernière fois la direction de la montagne, pour une étape modifiée face à la décision de la France de refuser l’accès à la caravane, vu les mesures sanitaires nécessaires face au Covid-19.

En accord avec la préfecture des Hautes-Alpes, en France, les organisateurs du Tour d’Italie ont annoncé que l’épreuve ne pourra pas traverser la frontière franco-italienne, empêchant un passage via les cols d’Agnel et d’Izoard, ainsi que par la montée de Montgenèvre, comme initialement prévu. L’épreuve change donc de parcours, mais conserve ses fondamentaux avec une arrivée à Sestrière, grâce à un circuit autour de la station de ski située à plus de 2 000 mètres d’altitude.

Depuis Alba, les coureurs vont rejoindre Pinerolo pour le début de la longue ascension vers Sestrière, soit près de 50 kilomètres en montée constante. Arrivé au sommet, le peloton redescendra vers Cesana Torinese pour une double boucle autour de la station, via la montée de Sauze di Cesana. Cette ascension de près de 7 km à plus de 7% de moyenne se veut de plus en plus rude au fil des lacets avec des passages récurrents à plus de 9%. Même si elle semble moins difficile que l’étape prévue initialement, elle proposera tout de même plus de 3 000 mètres de dénivelé positif, ce qui offrira une belle conclusion pour les grimpeurs.

Découvrez notre présentation complète des 21 étapes du Tour d’Italie 2020

Les détails techniques de la 19e étape de la 103e édition du Tour d’Italie :

Départ fictif : dès 11h00 sur la Piazza Risorgimento à Alba

Départ réel : dès 11h10 sur la ss.231 à Alba, après 4 km en défilé

Distance : 190 kilomètres

Arrivée : vers 16h30 au sommet de la station de Sestrières

Les difficultés du jour :
Km 137,9 – 2e cat. : Sestrières (31,8 km à 4% de moyenne)
Km 163,3 – 1re cat. : Sestrières (6,9 km à 7,2%)
Km 190 – 1re cat. : Sestrières (6,9 km à 7,2%)

Les favoris :
***
Tao Geoghegan Hart (INEOS Grenadiers), Jai Hindley (Team Sunweb), Wilco Kelderman (Team Sunweb)

**
Pello Bilbao (Bahrain-McLaren), Jakob Fuglsang (Astana Pro Team), Patrick Konrad (Bora-Hansgrohe), Vincenzo Nibali (Trek-Segafredo)

*
João Almeida (Deceuninck-Quick Step), Rafal Majka (Bora-Hansgrohe), Fausto Masnada (Deceuninck-Quick Step), Brandon McNulty (UAE Team Emirates), Hermann Pernsteiner (Bahrain-McLaren), Domenico Pozzovivo (NTT Pro Cycling), Sergio Samitier (Movistar Team), Ilnur Zakarin (CCC Team)

Télévision :
– En direct dès 14h00 sur Rai Due
– En direct dès 12h00 sur L’Équipe
– En direct dès 12h25 sur Eurosport NL et Eurosport Player

Météo : entre 13 et 15°C dans la plaine, entre 2 et 4°C au sommet, ciel légèrement nuageux avec des éclaircies, vent de sud-ouest à ouest puis nord-ouest soufflant entre 5 et 15 km/h.

Les cartes et profils de la 20e étape du Tour d’Italie 2020 :

Le profil général

Graphiques : RCS Sport/OpenStreetMap – Photo : RCS Sport/La Presse/Fabio Ferrari

Pin It on Pinterest