Tour d’Espagne 2020 : notre présentation complète de la 1re étape

La 75e Vuelta débute avec une étape qui mettra directement aux prises les candidats au classement général sur les hauteurs d’Arrate, en plein cœur du Pays Basque espagnol.

En lieu et place des premières étapes néerlandaises envisagées du côté d’Utrecht, et amputées en raison de la crise du Covid-19, le Tour d’Espagne démarre ce mardi du Pays Basque, avec une première étape qui mettra directement les favoris au maillot rouge dans le bain. Les coureurs s’élanceront d’Irùn, à la frontière française, pour une journée sur le bord de mer, du côté de San Sebastian (sans passer par les célèbres monts de la Clasica du même nom). Le peloton descendra ensuite dans les terres pour enchaîner les côtes dans la région d’Eibar. Avec un final au sommet de l’Alto de Arrate, la célèbre colline qui surplombe la ville basque. Cette côte de 5,3 kilomètres à 7,7% de moyenne est bien connue des habitués du Tour du Pays Basque, habituellement disputé début avril. L’an dernier, elle concluait justement l’étape-reine de cette course d’une semaine, avec une victoire en solitaire d’Emanuel Buchmann, qui a déjà mis fin à sa saison cet automne. Et au vu de la liste des partants de cette Vuelta, la lutte s’annonce intense dès cette étape d’ouverture.

Découvrez notre présentation complète des 21 étapes du Tour d’Espagne 2020

Les détails techniques de la 1re étape de la 75e édition du Tour d’Espagne :

Départ fictif : dès 12h55 depuis l’entreprise FICOBA, sur l’Iparralde Hiribidea à Irún

Départ réel : dès 13h11 sur la GI-636-U, après 8,5 km en défilé

Distance : 173 kilomètres

Arrivée : vers 17h30 devant le Santuario de Arrate, à Arrate

Les difficultés du jour :
Km 98 – 3e cat. : Puerto de Udana (6 km à 2,3% de moyenne)
Km 119,7 – 3e cat. : Alto de Kanpazar (6,7 km à 4,1%)
Km 156 – 3e cat. : Alto de Elgeta (6,2 km à 5,2%)
Km 170,5 – 1re cat. : Alto de Arrate (5,3 km à 7,7%)

Les favoris :
***
Tom Dumoulin (Jumbo-Visma), Primoz Roglic (Jumbo-Visma), Michael Woods (EF Pro Cycling)

**
Richard Carapaz (INEOS Grenadiers), Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), Wout Poels (Bahrain-McLaren), Alexandr Vlasov (Astana Pro Team)

*
Alex Aranburu (Astana Pro Team), Esteban Chaves (Mitchelton-Scott), Rui Costa (UAE Team Emirates), Davide Formolo (UAE Team Emirates), Dan Martin (Israel Start-Up Nation), Guillaume Martin (Cofidis Solutions Crédits), Daniel Martinez (EF Pro Cycling), Enric Mas (Movistar Team), Matej Mohoric (Bahrain-McLaren), Alejandro Valverde (Movistar Team)

Télévision :
– En direct dès 14h50 sur Canvas, puis sur Één/Sporza (VRT)
– En direct dès 14h30 sur Eurosport 1 et Eurosport Player

Météo : entre 20 et 22°C, ciel nuageux avec un risque d’averses en début de course et à l’arrivée, vent de sud soufflant entre 25 et 35 km/h.

Les cartes et profils de la 1re étape du Tour d’Espagne 2020 :

Le profil de l’Alto de Arrate

Le profil des cinq derniers kilomètres

Graphiques : ASO/Unipublic/Google Maps – Photo : ASO/Gomezsport/Luis Angel Gomez

Pin It on Pinterest