Tour d’Italie 2020 : notre présentation complète de la 6e étape

Les puncheurs vont déjà retrouver un terrain à leur convenance sur les routes des Pouilles, en direction de la superbe colline de Matera.

Voici une nouvelle étape typique du Tour d’Italie : de nombreuses côtes non-répertoriées, notamment dans le final, des routes étroites et sinueuses… En Calabre, cela risque d’être explosif. Dès les premiers kilomètres, les coureurs affronteront deux cols, l’un de 19 kilomètres, l’autre de 12 bornes, qui ne comptent pas pour le classement de la montagne, avant de repartir vers la plaine. Dans le final, les coureurs affronteront encore la montée de Millotta (près de 5 km à 6,8% de moyenne), avant de rejoindre le final vers Matera, avec notamment une côte de moins d’un kilomètre proposant une pente jusqu’à 10% à moins de trois kilomètres de l’arrivée. La ligne droite finale est également en faux-plat montant. Les sprinters devront donc encore attendre avant de faire parler leur pointe de vitesse, à moins que certains parviennent à ne pas se mettre dans le rouge sur une telle étape, se concluant dans la ville où des scènes du dernier James Bond, « No Time To Die », ont été tournées.

Découvrez notre présentation complète des 21 étapes du Tour d’Italie 2020

Les détails techniques de la 6e étape de la 103e édition du Tour d’Italie :

Départ fictif : dès 11h40 sur le Corso Giuseppe Garibaldi à Castrovillari

Départ réel : dès 11h50 sur la ss.19, après 5,7 km en défilé

Distance : 188 kilomètres

Arrivée : vers 16h30 sur la via Dante Alighieri à Matera, après une ligne droite de 350 mètres

La difficulté du jour :
Km 162,3 – 3e cat. : Milotta (4,7 km à 6,8% de moyenne)

Les favoris :
***
Michael Matthews (Team Sunweb), Peter Sagan (Bora-Hansgrohe), Diego Ulissi (UAE Team Emirates)

**
João Almeida (Deceuninck-Quick Step), Enrico Battaglin (Bahrain-McLaren), Gianluca Brambilla (Trek-Segafredo), Tony Gallopin (Ag2r-La Mondiale)

*
Simon Clarke (EF Pro Cycling), Valerio Conti (UAE Team Emirates), Arnaud Démare (Groupama-FDJ), Jakob Fuglsang (Astana Pro Team), Tao Geoghegan Hart (INEOS Grenadiers), Mikkel Honoré (Deceuninck-Quick Step), Vincenzo Nibali (Trek-Segafredo), Andrea Vendrame (Ag2r-La Mondiale), Giovanni Visconti (Vini Zabù-KTM)

Télévision :
– En direct dès 14h00 sur Rai Due
– En direct dès 12h00 sur L’Équipe
– En direct dès 12h25 sur Eurosport NL et Eurosport Player

Météo : entre 18 et 21°C, ciel dégagé avec de larges éclaircies, vent d’ouest, nord-ouest à nord soufflant entre 10 et 20 km/h avec des rafales de 35 à 55 km/h en cours de journée.

Les cartes et profils de la 6e étape du Tour d’Italie 2020 :

Graphiques : RCS Sport/OpenStreetMap – Photo : RCS Sport/La Presse/Fabio Ferrari

Pin It on Pinterest