Tour de France 2020 : notre présentation complète de la 1re étape

Enfin : la 107e édition Tour de France s’élancera ce samedi de Nice pour une course particulière, suite à la crise sanitaire du coronavirus. Les participants sont eux prêts à s’élancer pour une première journée qui s’annonce déjà explosive dans le Moyen pays niçois.

Un départ du Tour de France depuis le sud de l’Hexagone, cela n’était plus arrivé depuis 2013 et le lancement de la 100e édition du Tour depuis la Corse. À l’époque également, le peloton n’avait pas démarré sa route sur un contre-la-montre, mais bien lors d’étapes en ligne dans les vallons corses. L’organisation du Tour a proposé cette année de corser la chose pour ce départ depuis les Alpes-Maritimes.

Dès la première étape, les puncheurs et grimpeurs seront attendus aux avant-postes avec une première boucle autour de Nice qui fera la part belle aux esprits offensifs. Le peloton enchaînera trois boucles autour de Nice, avec une double ascension de la côte de Rimiez (5,8 km à 5,1% de moyenne), dont le sommet est annoncé à une cinquantaine de kilomètres de la ligne d’arrivée. Le profil reste bosselé après le sommet de la côte de Rimiez, mais les attaquants devront veiller à garder de l’énergie pour les 25 derniers kilomètres sur des routes plus larges, plus planes, qui favoriseront le regroupement d’un peloton.

L’arrivée se fera en effet au bout de la Promenade des Anglais, dans le sens inverse de l’habituelle arrivée de Paris-Nice. Une première étape du Tour se veut toujours nerveuse, et les sprinters, tout frais, seront donc nombreux à vouloir en découdre sur cette longue ligne droite de près de cinq kilomètres. Encore faut-il qu’ils tiennent le rythme sur la double montée de Rimiez.

Découvrez notre présentation complète des 21 étapes du Tour de France 2020

Les détails techniques de la 1re étape de la 107e édition du Tour de France :

Départ fictif : dès 14h00 sur le boulevard Jean Jaurès à Nice

Départ réel : dès 14h15 au sommet de la côte de Rimiez, après 8,2 km en défilé.

Distance : 156 kilomètres

Arrivée : vers 18h00 sur la Promenade des Anglais à Nice

Les difficultés du jour :
Km 48,5 – 3e cat. : Côte de Rimiez (5,8 km à 5,1% de moyenne)
Km 97 – 3e cat. : Côte de Rimiez (5,8 km à 5,1% de moyenne)

Les favoris :
***
Sam Bennett (Deceuninck-Quick Step), Peter Sagan (Bora-Hansgrohe), Wout van Aert (Jumbo-Visma)

**
Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step), Sonny Colbrelli (Bahrain-McLaren), Alexander Kristoff (UAE Team Emirates), Giacomo Nizzolo (Dimension Data), Elia Viviani (Cofidis Solutions Crédits)

*
Cees Bol (Team Sunweb), Bryan Coquard (B&B Hôtels-Vital Concept), Caleb Ewan (Lotto-Soudal), Hugo Hofstetter (Israel Start-up Nation), Luka Mezgec (Mitchelton-Scott), Mads Pedersen (Trek-Segafredo), Jasper Stuyven (Trek-Segafredo), Matteo Trentin (CCC Team), Clément Venturini (Ag2r-La Mondiale)

Télévision :
– Dès 13h50 sur La Une (RTBF), avec Rodrigo Beenkens et Cyril Saugrain aux commentaires.
– Dès 12h55 sur France 3, puis dès 15h00 sur France 2 avec Alexandre Pasteur, Laurent Jalabert et Marion Rousse aux commentaires.
– Dès 13h45 sur Eurosport 1 avec Guillaume Di Grazia, Jacky Durand et Steve Chainel aux commentaires.

Météo : entre 24 et 27°C, nuageux avec des averses probables dans l’après-midi, vent soufflant d’est à sud-sud-est entre 10 et 15 km/h.

Les cartes et profils de la 1re étape du Tour de France 2020 :

Carte - 1re étape - Tour de France 2020 - ASO/Geoatlas

Profil - 1re étape - Tour de France 2020 - ASO Geoatlas

Graphiques : ASO/Geoatlas – Photo : ASO/Alex Broadway

Pin It on Pinterest