Le Tour de Belgique et l’Elfstedenronde annulés en 2020, le BinckBank Tour reporté

Golazo, organisateur d’événements sportifs en Belgique, a annoncé l’annulation ou le report de divers événements cyclistes en cette saison 2020 perturbée par la crise sanitaire du coronavirus.

Si l’Union Cycliste Internationale (UCI) a annoncé en début de semaine la réorganisation des principales épreuves du calendrier, désormais ramassé entre le 1er août et le mois de novembre, certains organisateurs n’attendent pas le calendrier final de la fédération internationale pour faire leurs annonces. Ainsi, Golazo, deuxième grand organisateur d’épreuves cyclistes en Belgique derrière Flanders Classics, a déjà annoncé l’annulation de deux de ses épreuves : le Baloise Tour de Belgique, qui était programmé du 10 au 14 juin, et l’Elfstedenronde, la course des 11 villes autour de Bruges, qui devait se dérouler initialement le 7 juin. Les deux compétitions n’auront pas lieu en 2020 et reviendront donc seulement en 2021 dans le calendrier international.

Deux autres épreuves estampillées Golazo sont par contre reportées, selon l’organisateur : les Trois Jours de Bruges-La Panne, une course prévue le 25 mars pour les hommes et le 26 mars pour les femmes, et le BinckBank Tour (Tour du Benelux), initialement programmé du 31 août et 6 septembre et désormais en concurrence avec le Tour de France. Golazo annonce que ces deux épreuves seront « reprogrammées cet automne », sans toutefois annoncer de date précise. « Golazo est à ce sujet en discussion avec Belgian Cycling (NDLR : la Ligue vélocipédique belge) et l’UCI afin de trouver au plus vite une date appropriée au sein du calendrier cycliste 2020 », ajoute le groupe.

Trouver une date pour la classique côtière ne semble pas trop compliqué, mais ce sera bien plus complexe pour le BinckBank Tour, une course de sept étapes qui sera à chaque fois en concurrence avec un Grand Tour, si on suit la logique proposée par l’UCI. Ses dates initiales étaient de toute manière impossibles à maintenir suite à l’annonce du gouvernement fédéral belge d’une interdiction de tout événement de masse jusqu’au 31 août prochain. Une décision qui perturbe également les organisateurs du prochain championnat de Belgique sur route à Anzegem, prévu selon les plans de l’UCI le 23 août. L’événement se déroulera-t-il à huis clos ? Le gouvernement fédéral devrait donner plus de détails sur ce type d’événement d’ici le 24 avril prochain. Pour enfin éclaircir un calendrier cycliste encore très flou du côté belge.

Photo : archive Golazo/BinckBank Tour

Pin It on Pinterest