La Flèche Wallonne change de parcours, Liège-Bastogne-Liège garde son final

Depuis la Cité Miroir de Liège, ASO a dévoilé ce mardi les parcours des prochaines éditions de la Flèche Wallonne et de Liège-Bastogne-Liège, tant pour les femmes que les hommes. Avec quelques différences, qui devraient surtout bouleverser le final de la Flèche.

Avant d’évoquer les nouveaux parcours des éditions 2020 de la Flèche Wallonne et de Liège-Bastogne-Liège, ASO a confirmé une information essentielle pour la promotion du cyclisme féminin : les deux classiques féminines seront enfin diffusées en direct à la télévision. Ces deux courses étaient en effet les seules classiques printanières à ne pas bénéficier de cette couverture en direct. Après de nombreuses critiques, notamment de la quintuple vainqueur de la Flèche Anna van der Breggen (Boels-Dolmans), l’organisateur a annoncé que la production, réalisée par la RTBF, permettra enfin la retransmission en direct de ces classiques. Les téléspectateurs pourront ainsi profiter des 90 derniers kilomètres de chaque épreuve en télévision.

Du côté des parcours, le principal changement concernera la Flèche Wallonne, disputée le 22 avril. Suite à des travaux dans la côte de Cherave, habituelle avant-dernière côte de l’épreuve, le peloton descendra de la côte d’Ereffe via une nouvelle descente avant de remonter la côte du Chemin des Gueuses, l’ancienne descente menant vers la côte de Cherave désormais transformée en ascension. Cette déviation implique surtout un chemin plus long jusqu’au Mur de Huy : il y aura encore huit kilomètres de descente et de plaine jusqu’au pied de l’ultime difficulté de la journée, ce qui rend les tentatives d’offensives très compliquées.

Sur Liège-Bastogne-Liège, par contre, pas de grand changement attendu sur les routes ardennaises. Le peloton masculin évitera Wanne mais passera par la difficile côte de Mont-le-Soie avant l’enchaînement Stockeu-Haute Levée. Et dans les derniers kilomètres, place à la côte des Forges et la côte de la Roche-aux-Faucons, avant la descente piégeuse jusque Liège, où l’arrivée sera à nouveau tracée près du parc d’Avroy.

Enfin, concernant les invitations, outre Circus-Wanty Gobert et Total Direct Énergie (soit les deux premières UCI ProTeams de 2019), les équipes belges Alpecin-Fenix (de Mathieu Van der Poel), Sport Vlaanderen-Baloise et Wallonie Bruxelles participeront aux deux classiques wallonnes, tout comme l’équipe française Arkéa-Samsic.

Le parcours et le profil de la 84e édition de la Flèche Wallonne hommes (22 avril 2020) :

Le parcours et le profil de la 22e édition de la Flèche Wallonne femmes (22 avril 2020) :

Le parcours et le profil de la 106e édition de Liège-Bastogne-Liège hommes (26 avril 2020) :

Le parcours et le profil de la 4e édition de Liège-Bastogne-Liège femmes (26 avril 2020) :

Graphiques : ASO/Geoatlas.com

Pin It on Pinterest