Tour de France 2018 : notre présentation complète de la 15e étape

Les sprinters risquent d’être condamnés au gruppetto ou du moins au peloton sur cette étape tout de même difficile malgré son final dans la plaine.

Les sprinters risquent d’être condamnés au gruppetto ou du moins au peloton sur cette étape tout de même difficile malgré son final dans la plaine.

Car avant d’arriver à Carcassonne, les baroudeurs vont apprécier les cols de Sié et Pic de Nore, deux montées particulièrement corsées à l’approche de la cité de l’Aude. Le Pic de Nore, principalement, sera le plus attendu : surnommé « le Petit Ventoux », le col propose un final découvert avec une antenne qui fait en effet penser à la montagne provençale. Les coureurs le grimperont par son versant le plus compliqué et enchaîneront avec une descente technique. En cas de sprint en petit comité, les coureurs les plus puissants seront attendus vu le faux-plat montant dans le dernier kilomètre.

Découvrez notre présentation complète du parcours du 105e Tour de France, étape par étape

Les détails techniques de la 15e étape de la 105e édition du Tour de France :

Distance : 181,5 kilomètres

Départ fictif : 13h10 sur l’avenue Charles de Gaulle à Millau.

Départ réel : 13h20 sur la D992 sous le viaduc de Millau, après 6 kilomètres en cortège.

Arrivée : vers 17h47 sur le boulevard Marcou à Carcassonne.

Les difficultés du jour :
Km 9 – 3e cat. : Côte de Luzençon (3,1 km à 5,9% de moyenne)
Km 64,5 – 2e cat. : Col de Sié (10,2 km à 4,9%)
Km 140 – 1re cat. : Pic de Nore (12,3 km à 6,3%)

Les favoris :
***
Edvald Boasson Hagen (Team Sky), Philippe Gilbert (Quick Step Floors), Peter Sagan (Bora-Hansgrohe)

**
Julian Alaphilippe (Quick Step Floors), Tom Dumoulin (Team Sunweb), Daryl Impey (Mitchelton-Scott), Greg Van Avermaet (BMC Racing Team)

*
Romain Bardet (Ag2r-La Mondiale), Warren Barguil (Fortuneo-Samsic), Sonny Colbrelli (Bahrain-Merida), Chris Froome (Team Sky), Jakob Fuglsang (Astana Pro Team), Bob Jungels (Quick Step Floors), Mikel Landa (Movistar Team), Daniel Martin (UAE Team Emirates), Primoz Roglic (Team LottoNL-Jumbo), Jasper Stuyven (Trek-Segafredo), Geraint Thomas (Team Sky), Alejandro Valverde (Movistar Team)

Télévision :
– dès 13h00 sur La Deux puis dès 13h40 sur La Une (RTBF), avec Laurent Bruwier et Cyril Saugrain aux commentaires.
– dès 12h55 sur France 3, puis dès 14h00 sur France 2, avec Alexandre Pasteur, Laurent Jalabert et Marion Rousse aux commentaires.
– dès 13h00 sur Eurosport, avec Guillaume Di Grazia, Jacky Durand et Steve Chainel.
– dès 14h10 sur Één/Sporza (VRT).

Météo : entre 20 et 25°C, ensoleillé puis nuageux avec un risque d’averses dans le final, vent du nord soufflant entre 20 et 45 km/h.

La carte et le profil de la 15e étape :

 

Les cartes et profils des difficultés et du final de la 15e étape :

 

Graphiques : ASO/Georoute – Photo : ASO/Pauline Ballet

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Précédent article

Tour de France 2018 : notre présentation complète de la 14e étape

Article suivant

Tour de France 2018 : notre présentation complète de la 16e étape

Articles similaires

L’infolettre du 18 août 2025 : la présentation de la Vuelta, l’incompréhension du Tour de Romandie féminin…

Cette semaine, on présente un Tour d’Espagne qui s’annonce une nouvelle fois explosif entre les Visma | Lease a Bike et les UAE Team Emirates XRG, entre autres, et on s’interroge sur la disqualification de cinq équipes avant le départ du Tour de Romandie féminin en raison de discussions houleuses autour d’un test de puces GPS.
Lire plus
Remco Evenepoel Champion du monde Attaque - Liège-Bastogne-Liège 2023 - ASO Maxime Delobel

L’infolettre du 11 août 2025 : Evenepoel chez Red Bull-Bora-Hansgrohe, le pari d’Unibet Tietema Rockets…

Cette semaine, on analyse le transfert de Remco Evenepoel de Red Bull-Bora-Hansgrohe, symptôme d’un peloton évoluant vers l’ultra-professionnalisation et on s’intéresse au transfert de Dylan Groenewegen et ce que cela signifie pour l’avenir d’Unibet Tietema Rockets en vue du Tour de France.
Lire plus
Le podium du Tour de France Femmes, le 3 août 2025 : Demi Vollering (FDJ-Suez), Pauline Ferrand-Prévot (Team Visma | Lease a Bike) et Katarzyna Niewiadoma (Canyon//SRAM zondacrypto) - Photo : ASO/Jennifer Lindini

L’infolettre du 4 août 2025 : Pauline Ferrand-Prévot reine du Tour, les premiers transferts de 2026…

Cette semaine, on analyse le Tour de France Femmes et la victoire impressionnante et chirurgicale de Pauline Ferrand-Prévot, on salue les déclarations visant à normaliser les menstruations dans le peloton féminin et on découvre les premiers transferts officiels à la suite de l’ouverture du mercato, le 1er août.
Lire plus
Total
0
Share