Tour de France 2018 : notre présentation complète de la 2e étape

Les sprinters seront une nouvelle fois à la fête sur ce tracé vendéen, qui semble éviter les nombreuses collines qui ont déjà fait la renommée du département.

Les sprinters seront une nouvelle fois à la fête sur ce tracé vendéen, qui semble éviter les nombreuses collines qui ont déjà fait la renommée du département.

Sur cette deuxième étape, qui démarre du village de Thomas Voeckler, il ne sera pas vraiment question de changement de rythme par rapport à la veille. Vers La Roche-sur-Yon, il s’agira surtout d’éviter les chutes. Les derniers kilomètres seront également déterminants avec dans les deux derniers kilomètres un long virage jusqu’à l’arrivée. Et puis, n’oublions pas le nouveau sprint de bonification proposé à une quinzaine de kilomètres de l’arrivée qui pourrait permettre à un outsider de récupérer le maillot jaune pour l’une ou l’autre seconde.

Les détails techniques de la 2e étape de la 105e édition du Tour de France :

Distance : 182,5 kilomètres

Départ fictif : 13h00 sur la rue du Pavé à Mouilleront-Saint-Germain.

Départ réel : 13h10 sur la D949 bis à Cheffois, après 5 kilomètres en cortège.

Arrivée : vers 17h35 sur la Boulevard d’Eylau à La Roche-sur-Yon.

La difficulté du jour :
Km 28 – 4e cat. : Côte de Pouzauges (1 km à 3,9% de moyenne)

Les favoris :
***
Fernando Gaviria (Quick Step Floors), Dylan Groenewegen (Team LottoNL-Jumbo), Peter Sagan (Bora-Hansgrohe)

**
Mark Cavendish (Team Dimension Data), Arnaud Démare (Groupama-FDJ), Marcel Kittel (Team Katusha-Alpecin), Alexander Kristoff (UAE Team Emirates)

*
Thomas Boudat (Direct Énergie), Sonny Colbrelli (Bahrain-Merida), John Degenkolb (Trek-Segafredo), André Greipel (Lotto-Soudal), Christophe Laporte (Cofidis, Solutions Crédits), Michael Matthews (Team Sunweb)

Télévision :
– dès 12h50 sur La Deux puis dès 13h40 sur La Une (RTBF), avec Laurent Bruwier et Cyril Saugrain aux commentaires.
– dès 12h55 sur France 3 puis dès 14h00 sur France 2, avec Alexandre Pasteur, Laurent Jalabert et Marion Rousse aux commentaires.
– dès 13h00 sur Eurosport, avec Guillaume Di Grazia, Jacky Durand et Steve Chainel.
– dès 13h00 sur Één/Sporza (VRT).

Météo : entre 24 et 27°C, ciel couvert avec la possibilité de faibles averses en fin d’après-midi, vent de nord à nord-est soufflant entre 20 et 35 km/h.

La carte et le profil de la 2e étape :

Les cartes et profils du final de la 2e étape :

Graphiques : ASO/Georoute – Photo : ASO

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent article

Tour de France 2018 : notre présentation complète de la 1re étape

Article suivant

Tour de France 2018 : notre présentation complète de la 3e étape

Articles similaires
Le champion du monde Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) lors de la Coupe du monde de cyclo-cross à Anvers, le 23 décembre 2023. - Photo : Alain Vandepontseele/Alain VDP Photography

Mathieu van der Poel préfère la course sur route au VTT aux Jeux olympiques de Paris : le choix de la raison

Le champion du monde sur route préfère limiter son nombre de jours de course et disputer le Tour de France en vue de la course sur route des Jeux olympiques de Paris, sur laquelle il espère obtenir la médaille d'or. Il fait donc officiellement une croix sur le VTT cross-country, après une tentative manquée à Tokyo, trois ans plus tôt.
Lire plus
Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) remporte le Tour des Flandres 2024 - Photo : capture Eurosport

Tour des Flandres : comment Alpecin-Deceuninck et Lidl-Trek ont maîtrisé pour les succès de Van der Poel et Longo Borghini

Le champion du monde Mathieu van der Poel a profité du travail de sa formation en amont, avant de filer en solitaire à plus de 40 kilomètres de l'arrivée, pour s'offrir sa troisième victoire sur le Tour des Flandres, là où la championne d'Italie Elisa Longo Borghini a bénéficié du boulot tactique de l'équipe Lidl-Trek pour glaner un deuxième succès à Audenarde.
Lire plus
Total
0
Share