À Travers la Flandre prend la place des Trois Jours de La Panne, juste avant le Tour des Flandres

Du rififi entre organisateurs du nord de la Belgique : Carlo Lambrecht, organisateur d’À Travers la Flandre, a annoncé à l’antenne de la télévision régionale Focus-WTV, que son épreuve se déroulera à partir de 2018 le mercredi précédant le Tour des Flandres. L’Union Cycliste Internationale (UCI) aurait ainsi accepté que l’épreuve, labellisée WorldTour, se déroule le mercredi 28 mars prochain, soit quatre jours avant le Ronde, une date traditionnellement dévolue aux Trois Jours de La Panne.

Cela fait déjà cinq ans qu’un lobbying intensif de la part de Carlo Lambrecht et l’équipe de Flanders Classics (organisateur entre autres du Tour des Flandres, du Circuit Het Nieuwsblad, de Gand-Wevelgem…) est mis en place dans les médias flamands afin que la classique À Travers la Flandre devienne dans un futur proche la nouvelle épreuve de référence dans la préparation en vue du Tour des Flandres. Pour l’instant placée comme première classique de la double semaine flandrienne, avant l’E3 et Gand-Wevelgem, À Travers la Flandre voulait clairement prendre la place dans le calendrier des Trois Jours de La Panne, causant des remous dans le monde cycliste flamand.

Cela fait en effet 41 ans que les Trois Jours de La Panne sont l’ultime épreuve de préparation pour le Tour des Flandres. La course se veut intense et parfaite pour celui qui voudrait encore quelques kilomètres dans les jambes avant la grand-messe flamande. Demandez à Philippe Gilbert (Quick Step), vainqueur d’étape et du général cette année, avant de remporter au terme d’un solo exceptionnel le Ronde, trois jours plus tard. Et l’organisateur de l’épreuve Bruno Dequeecker a bien fait comprendre cette tradition dans la presse du nord de la Belgique à l’époque : « C’est une pure tradition. Je ne vois pas comment un organisateur du même pays, de la même région, et avec le même type de course ose réclamer notre date ».

« Nous désirons cette date depuis cinq ans »

Et pourtant, selon Carlo Lambrecht, interrogé par la télévision régionale de Flandre-Occidentale, Focus-WTV, la date est déjà choisie : l’Union Cycliste Internationale (UCI) aurait accepté de placer en 2018 À Travers la Flandre le mercredi précédant le Tour des Flandres, soit le 28 mars. « Nous désirions cette date depuis cinq ans et cela a été accepté par l’UCI », a-t-il confié, sans évoquer le cas des Trois Jours de La Panne.

Logiquement, À Travers la Flandre semble avoir la primauté sur ce type de décision au vu de son statut WorldTour, le calendrier des plus grandes courses de la saison cycliste professionnelle. Mais les organisateurs des Trois Jours de La Panne ne comptent certainement pas s’arrêter là : le calendrier de l’UCI pour la prochaine saison ne sera pas officiellement ratifié avant le mois de septembre prochain, et l’organisateur Bruno Dequeecker avait déjà annoncé en début d’année sa décision d’aller devant le tribunal en cas de modification de l’agenda. Selon le quotidien Het Nieuwsblad, une solution de secours serait de reprendre la place laissée vacante par À Travers la Flandre en réalisant une course masculine de deux jours dès le mardi suivant Milan-Sanremo, et une course d’un jour destinée aux dames le jeudi.

Bref, cela risque encore de discuter ferme dans les côtes flandriennes…

Grégory Ienco

Journaliste - Belge - 28 ans. Ancien responsable des sports sur les sites du groupe de quotidiens belges Sudpresse et du quotidien belge Le Soir, journaliste sportif depuis 2009 et responsable adjoint de CyclismeRevue depuis sa création en 2006.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest