Le sommaire
- Tour Down Under : une première à l’autre bout du monde
- L’UCI confirme l’arrivée des cartons jaunes et de nouvelles règles de sécurité
- Un directeur sportif belge et un manager suspendus cinq et trois ans pour comportements inappropriés
- Les nouvelles des derniers jours
- À lire, voir, écouter…
- Le coin promo
- Les résultats des derniers jours
- L’agenda des prochains jours
Tour Down Under : une première à l’autre bout du monde
Le soleil a encore du mal à pointer le bout de ses rayons en Europe, mais il brille déjà de mille feux en Australie, où la saison estivale permet aux cyclistes de profiter d’un début de saison haut en couleurs. Le Tour Down Under demeure la première course du calendrier WorldTour, la première grande épreuve de la saison, sur un parcours qui favorise les audacieux. Même si beaucoup de ceux qui marqueront 2025 sont encore en Espagne pour les derniers préparatifs de leur saison, d’autres seront déjà à Adelaïde pour ouvrir leur compteur ou fignoler leur forme. Passage en revue des six étapes programmées dès mardi et des favoris attendus tant sur les sprints que pour la victoire au général.
Le parcours
Aucune étape de ce Tour Down Under ne sera totalement plate. L’organisation a profité du profil vallonné de la région d’Adelaïde pour apporter son lot de difficultés à chaque étape. Les puncheurs et grimpeurs ne seront cependant pas les seuls à profiter de ce tracé éprouvant. Les deux premières étapes pourront effectivement plutôt profiter aux sprinters. Vers Gumeracha, la finale en descente sera favorable au peloton, avec un dernier kilomètre en ligne droite très intéressant. Vers Tanunda, il faudra par contre s’accrocher sur le Menglers Hill (2,8 km à 6,6%) avant la descente d’une vingtaine de kilomètres jusqu’à l’arrivée.
La bagarre pour le classement général devrait démarrer dès le lendemain, avec une troisième étape usante jusqu’à Uraidla. Les coureurs franchiront à deux reprises, à la faveur d’un circuit local, la montée abrupte de Pound Road, une côte de 2,7 km à 7,7% de moyenne avec une pente jusqu’à 22%. Le sommet sera à près de quatre kilomètres du but, avant une descente technique jusqu’à l’arrivée.
La quatrième étape sera encore plus indécise, avec l’ascension de Nettle Hill (1,8 km à 8,4%) à vingt bornes de Victor Harbor, ainsi qu’une butte non-répertoriée de 2,4 km à 3,3% à dix kilomètres de la ligne. Ces deux montées pourraient clairement perturber les plans des meilleurs sprinters.
Willunga Hill fera son habituel retour, pour la 25e année, comme juge de paix de ce Tour Down Under. La mythique montée de 3,3 km à 7,4% de moyenne, assez régulière mais très sinueuse, fera la part belle aux meilleurs grimpeurs du moment avec deux ascensions dans les cinquante derniers kilomètres.
La course se conclura comme il y a quelques années par une boucle autour d’Adelaïde, à couvrir à 25 reprises. Malgré une petite ascension de 300 mètres à moins de 4% de moyenne, les plus véloces devraient y retrouver un terrain de rêve pour un dernière sprint massif.
Les favoris
Si l’organisation du Tour Down Under s’est réjoui d’accueillir l’ex-vainqueur du Tour de France Geraint Thomas (INEOS Grenadiers) comme la star de cette édition 2025, les favoris annoncés pour le classement général n’ont pas de nom aussi ronflant. Les vedettes du peloton ont préféré le soleil de l’Espagne, permettant ainsi à des puncheurs moins habitués à l’enchaînement de victoires ou à des jeunes pousses de tenter leur chance en Australie.
Vainqueur l’an dernier grâce à une parfaite gestion de ses offensives en montée, le Britannique Stephen Williams (Israel Premier Tech) revient sur le Tour Down Under avec l’espoir de poursuivre sur sa lancée de 2024, durant laquelle il avait brillé en Australie, sur la Flèche Wallonne et sur le Tour de Grande-Bretagne. Accompagné de ce qui se fait de plus expérimenté dans sa formation, avec Michael Woods ou George Bennett notamment, Williams aura une grande chance de doubler à Adelaïde, du moins s’il gère aussi bien les étapes vallonnées que l’an dernier.
Son principal adversaire pourrait être un compatriote, en la personne d’Oscar Onley (Team picnic-PostNL). Le jeune coureur de 22 ans avait remporté en force l’étape de Willunga Hill l’an dernier et n’a finalement pu obtenir un podium au général en raison d’une pointe de vitesse limitée. Avec un bon plan tactique, ses qualités de grimpeur peuvent lui permettre de découvrir la plus haute position.
Chez UAE Team Emirates XRG, on compte bien ouvrir le compteur au plus vite et suivre la tendance inflationniste de 2024 avec l’Équatorien Jhonatan Narváez qui devrait apprécier ce parcours pour attaquants. Il apparaît comme un candidat intéressant pour les étapes les plus indécises, mais son équipier australien Jay Vine, vainqueur en 2023, sera également à surveiller sur Willunga Hill.
L’équipe locale, Jayco-AlUla, tentera de faire briller son nouveau maillot mauve avec l’Australien Luke Plapp, vice-champion d’Australie après avoir laissé son équipier Luke Dubridge s’imposer. Le groupe pourra aussi miser sur le champion de Suisse Mauro Schmid, solide sur ce type de terrain.
Parmi les outsiders, on peut également citer le champion de France Paul Lapeira (Decathlon Ag2r La Mondiale), l’Américain Magnus Sheffield (INEOS Grenadiers), les Néo-Zélandais Finn Fischer-Black et Laurence Pithie (Red Bull-Bora-Hansgrohe), le Néerlandais Dylan van Baarle (Team Visma | Lease a Bike) ou le champion d’Italie Alberto Bettiol (XDS Astana Team).
Données fournies par FirstCycling.com
Grégory Ienco
➡️ S’inscrire à l’infolettre pour la recevoir gratuitement tous les lundis ⬅️
L’UCI confirme l’arrivée des cartons jaunes et de nouvelles règles de sécurité
À l’aube de la reprise de la saison sur route, l’Union Cycliste Internationale (UCI) a fait un point complet sur les ajouts liés à la sécurité dans son règlement pour 2025. De nombreuses mesures instaurées provisoirement durant le dernier semestre 2025 ont ainsi été confirmées par la structure SafeR, créée par l’UCI et réunissant par les représentant de toutes les parties prenantes du cyclisme.
Le système de cartons jaunes, permettant de signifier des manquements au règlement en pleine course, a été confirmé et sera en place sur les courses WorldTour masculines et féminines, ainsi que les courses ProSeries, les championnats du monde et les championnats continentaux. Un carton jaune peut pour rappel être délivré à des cyclistes, des directeurs sportifs ou des conducteurs de véhicules médias, en cas de comportement qui risque de mettre en danger les personnes impliquées dans la course. En cas de deux cartons jaunes sur une course, cela signifie une disqualification et une suspension de sept jours. Après trois cartes jaunes en trente jours, cela signifie 14 jours de suspension. Et après six cartes jaunes en un an, la suspension passe à 30 jours.
Dans le même temps, SafeR a préconisé de nouveaux tests et une étude approfondie autour de l’utilisation des oreillettes, afin de savoir si une suppression totale ou partielle est nécessaire pour assurer la sécurité du peloton.
La règle des trois kilomètres est également revue, et peut être étendue à cinq kilomètres, à la demande de l’organisation et sous réserve de l’approbation de l’UCI. Le calcul des écarts de temps pour les étapes se terminant au sprint est par ailleurs simplifié : il doit désormais y avoir un minimum de trois secondes entre deux groupes avant qu’une cassure soit officiellement confirmée (à l’exception des échappées clairement établies).
SafeR a en outre recommandé l’installation de zones de ravitaillement tous les 30 à 40 kilomètres, comme les zones de déchets, pour éviter le ravitaillement libre le long du parcours mis en place depuis le Covid-19 et qui pouvait présenter des risques de sécurité.
D’autres études seront aussi menées prochainement par SafeR, comme sur les arrivées au sprint, l’homologation des barrières à utiliser dans les 500 derniers mètres des courses, des solutions liées à l’équipement sur les courses ou l’utilisation d’un logiciel d’évaluation des parcours.
Un directeur sportif belge et un manager suspendus cinq et trois ans pour comportements inappropriés
C’est une vieille affaire qui a enfin rendu son verdict, cette semaine, sur décision de la Commission d’éthique de l’Union Cycliste Internationale (UCI). L’ex-directeur sportif de Proximus-Cyclis CT (aujourd’hui connue comme Velopro-Alphamotorhomes) Gert Vervoort et l’ex-manager de l’équipe continentale belge Eddy Van Bunder ont tous deux été suspendus par l’UCI pour des comportements inappropriés de nature psychologique et sexuelle dénoncés par plusieurs coureuses de la formation.
Gert Vervoort est suspendu pour cinq ans de toute activité liée au cyclisme, à compter du 16 juillet 2024. Il est coupable de “comportement inapproprié envers des coureuses, impliquant un contact physique non nécessaire de nature sexuelle, en tirant profit de sa position d’autorité sur elles”, selon l’UCI.
Eddy Van Bunder est pour sa part suspendu trois ans de toute activité liée au cyclisme et doit payer une amende de 5.000 francs suisses. La moitié de la période de suspension est assortie d’un sursis probatoire de trois ans, conditionné à la participation du manager à un programme de formation relatif à la protection des individus. Il est coupable de ne pas avoir pris les mesures adéquates après les premières plaintes concernant le comportement de Gert Vervoort, et ne pas avoir signalé ces préoccupations auprès de la Commission d’éthique de l’UCI.
Les deux sanctions peuvent encore faire l’objet d’un appel devant le Tribunal arbitral du sport de Lausanne. Les deux hommes n’ont pas encore réagi à ces annonces.
Les nouvelles des derniers jours
✍ Transferts
- Suspendu jusqu’au 14 mars prochain en raison d’un contrôle positif en juin 2023 au chloralidone, un diurétique qui peut servir de produit masquant, l’Allemand Michel Hessmann a retrouvé une équipe avant même la fin de sa punition. L’équipe Visma | Lease a Bike avait décidé de ne pas prolonger le contrat du coureur de 23 ans, il reviendra donc sous le maillot de la Movistar, qui l’a signé pour deux saisons. Hessmann a toujours nié avoir utilisé un produit interdit, plaidant une contamination non-intentionnelle, ce qui l’a conduit à une peine réduite de deux ans à 21 mois.
- L’équipe WorldTour Bahrain Victorious dispose également de son équipe de développement. La formation a annoncé la nouvelle en ce début d’année, faisant ainsi le lien entre son groupe de juniors (Juniors Cannibal B Victorious) et le noyau professionnel. Cette équipe dédiée aux moins de 23 ans sera la suite du Cycling Team Friuli, associé avec Bahrain Victorious depuis 2022. L’équipe de développement comptera notamment le Belge Nolan Huysmans, parmi un noyau de 15 coureurs.
- Professionnel jusque l’an dernier avec Q36.5 Pro Cycling Team, l’Italien Filippo Conca n’a pas retrouvé de contrat professionnel et roulera en 2025 avec l’équipe italienne amateur Swatt Club. Le coureur de 26 ans rejoint notamment le Danois Kasper Andersen, ancien sociétaire de Hagens Berman Axeon, ou l’Italien Nicolò Pettiti, grimpeur de poche jusqu’ici chez Biesse-Carrera.
🏥 Sur la touche
- La saison commence dans la souffrance pour la grimpeuse italienne Gaia Realini. La leader de Lidl-Trek a connu une chute à l’entraînement, ce qui a causé une “petite fracture au coude”. La coureuse de 23 ans, ni son équipe n’ont précisé la durée de son indisponibilité, et si elle pourra reprendre la compétition comme annoncé précédemment sur la Semaine cycliste valencienne (du 13 au 16 février).
Voir cette publication sur Instagram
- Touchée depuis plusieurs semaines par de multiples virus, la cyclo-crosswoman canadienne Maghalie Rochette a annoncé sur Instagram sa décision de mettre un terme précoce à sa saison. La cycliste de 31 ans espérait se préparer au mieux pour les championnats du monde, mais elle n’a pu retrouver la condition, et n’a plus participé à une course depuis décembre et un abandon à Herentals, après une 15e place encourageante à la Coupe du monde de Dublin. “Mon corps ne se remet tout simplement pas de ces virus et maladies”, a-t-elle expliqué, confirmant sa décision d’arrêter sa saison pour “se concentrer sur la santé et la récupération”. Rochette avait notamment terminé 10e du championnat du monde à Tabor en 2024, et obtenu une 3e place sur la Coupe du monde à Val Di Sole en 2021.
🦸♀️ Maillots
- La dernière équipe du WorldTour à révéler son maillot pour la saison 2025 sera donc Alpecin-Deceuninck. La formation belge a cette fois patienté jusqu’à la mi-janvier pour présenter son nouvel écrin, désormais plus gris. Le design reste par contre similaire à l’an dernier.
📅 Programme
- L’équipe Visma | Lease a Bike a présenté son équipe pour la saison 2025 et dévoilé le programme de l’ensemble de ses leaders. Après une année marquée par les chutes, l’ex-champion de Belgique Wout van Aert reviendra au printemps avec un moral regonflé à bloc, grâce notamment à un hiver de cyclo-cross déjà réussi (victoires à Gullegem et Termonde). Le coureur de 30 ans reprendra sa saison sur route sur la Clásica Jaén (17 février), le Strade Bianche espagnol, avant de filer sur le Tour d’Algarve (du 19 au 23 février). Après le Circuit Het Nieuwsblad (1er mars) et Kuurne-Bruxelles-Kuurne (2 mars), Van Aert retournera en stage en Espagne avant le bloc flandrier : il sera au départ de l’E3 Saxo Classic (28 mars), d’À Travers la Flandre (2 avril), du Tour des Flandres (6 avril) et de Paris-Roubaix (13 avril). Avec une éventuelle prolongation jusqu’à l’Amstel Gold Race (20 avril) selon l’état de forme. Il participera ensuite au Tour d’Italie (du 9 mai au 1er juin) et au Tour de France (du 5 au 27 juillet).
- Après un printemps manqué en raison d’une lourde chute sur le Tour du Pays basque, le Danois Jonas Vingegaard a réalisé un incroyable come-back pour prendre la deuxième place du Tour de France l’an dernier. Cette saison 2025 sera donc l’occasion pour le double vainqueur du Tour de reprendre sa conquête du maillot jaune dans des conditions plus confortables. Cela passera par des participations sur le Tour d’Algarve (du 19 au 23 février), sur Paris-Nice (du 9 au 16 mars), sur le Tour de Catalogne (du 24 au 30 mars) avant un stage en montagne, puis un retour sur le Critérium du Dauphiné (du 8 au 15 juin). Vingegaard sera ensuite accompagné sur le Tour de France de Van Aert, mais aussi Sepp Kuss, Matteo Jorgenson et Simon Yates. Le Danois prendra ensuite part au Tour d’Espagne (du 23 août au 14 septembre), qu’il avait terminé en deuxième position en 2023.
- Bloqué par le Covid-19 sur le Giro puis des problèmes au dos sur la Vuelta, le Belge Cian Uijtdebroeks a connu en 2024 une première saison compliquée avec Visma | Lease a Bike, après un hiver marqué par une lourde procédure de transfert. Cette saison 2025 devrait donc être celle de la redécouverte pour le cycliste de 21 ans, qui misera en 2025 sur les courses d’une semaine. Il reprendra la compétition le 7 février sur la Muscat Classic, avant le Tour d’Oman (du 8 au 12 février). Il sera également au départ des classiques de Drôme-Ardèche (1er et 2 mars), de Tirreno-Adriatico (du 10 au 16 février), de la Semaine Coppi et Bartali (du 25 au 29 mars), des Tours du Jura (19 avril) et du Doubs (20 avril), du Tour de Romandie (du 29 avril au 4 mai), avant de découvrir le Tour de Slovénie (du 4 au 8 juin) et de viser le Tour de Suisse (du 15 au 22 juin).
- Lidl-Trek a présenté une partie des programmes de ses leaders. Le Danois Mads Pedersen, au-delà de ses rendez-vous habituels sur les classiques flandriennes, se présentera au départ du Tour d’Italie (du 9 mai au 1er juin) et du Tour d’Espagne (du 23 août au 14 septembre), laissant la place de sprinter à l’Italien Jonathan Milan sur le Tour de France (du 5 au 27 juillet). Il s’agira d’une première pour le recordman du monde de la poursuite individuelle, vainqueur de trois étapes et du classement par points sur le Giro 2024.
- L’Équatorien Richard Carapaz (EF Education-Easy Post) également dévoilé son calendrier pour 2025. S’il évitera le championnat d’Équateur, il se présentera au départ du Tour de Catalogne (du 24 au 30 mars) avant de participer à Liège-Bastogne-Liège (27 avril), préambule au Giro (du 9 mai au 1er juin). Il avait terminé deuxième en 2022. Il prendra ensuite la direction du Tour de France (du 5 au 27 juillet), sur lequel il chassera les étapes, comme l’an dernier.
- Flanders Classics a présenté les équipes invitées au Circuit Het Nieuwsblad (1er mars), ouverture de la saison cycliste belge.
- Chez les hommes, outre les 18 équipes WorldTour et les ProTeams automatiquement invitées (Israel-Premier Tech, Lotto et Uno-X Mobility), le Team Flanders-Baloise, Q36.5 Pro Cycling Team, Tudor Pro Cycling Team et Unibet Tietema Rockets ont obtenu une invitation.
- Côté féminin, outre les 15 équipes WorldTour et les ProTeams automatiquement invitées (EF Education-Oatly et VolkerWessels), les formations invitées sont Arkéa-B&B Hôtels, Cofidis Women Team, St Michel-Preference Home-Auber 93, Winspace Orange Seal, ainsi que les équipes continentales Lotto Ladies, Bepink-Bongioanni et DD Group.
- L’organisation de l’AlUla Tour a présenté le parcours de la 5e édition de l’épreuve saoudienne, disputée du 28 janvier au 1er février prochain. La course sera au départ favorable aux sprinters, avant une deuxième étape directement dédiée aux grimpeurs-puncheurs avec trois ascensions de la Bir Jaydah Mountain (2,8 km à 9,4% de moyenne). Après un nouveau sprint massif attendu lors du troisième jour de course,, le classement général sera à nouveau bouleversé sur la quatrième étape vers le plateau de Harrat Uwairid, au bout d’une ligne droite de huit kilomètres bordée par le vent, après une terrible montée de 3 bornes à 12% (dont une pente maximale jusqu’à 22%). La dernière étape, enfin, sera légèrement vallonnée mais devrait à nouveau faire briller les sprinters. Soudal Quick-Step et Wagner Bazin WB seront les deux seules équipes belges au départ.
➡️ Cliquez sur ce lien pour découvrir le parcours détaillé
- Le Tour de la Provence a révélé son tracé de sa 9e édition, prévu du 14 au 16 février. Le départ se fera du Vélodrome, le stade de football de Marseille, pour une étape qui devrait se conclure par un emballage massif à Saint-Victoret. Le lendemain, place à une journée pour les puncheurs-grimpeurs, avec l’ascension du col de l’Aire dei Masco (7 km à 4,7% de moyenne) à une trentaine de kilomètres de l’arrivée à Manosque. Les sprinters auront encore une chance sur la dernière étape vers Arles, le dimanche.
➡️ Cliquez sur ce lien pour découvrir le parcours détaillé
- Le Tour de Galice, baptisé O Gran Camiño depuis 2022, fera son retour du 26 février au 2 mars avec un tracé exigeant, qui fera plaisir aux puncheurs et grimpeurs. La course s’ouvrira dans la région de Porto, au Portugal, avec une étape d’ouverture qui devrait favoriser un sprint massif, avant une arrivée au sommet d’A Estrada au terme d’une mini-classique de 145 kilomètres, le lendemain. Un contre-la-montre en légère montée de 15,5 km sera au programme de la 3e étape près d’Ourense, avant une étape de moyenne montagne de 3.100 mètres de dénivelé sur 142 km vers O Cebreiro. Le final se déroulera autour de Saint-Jacques-de-Compostelle, à l’occasion d’une journée sur des chemins de terre. Six sections de gravel seront au programme jusqu’à l’arrivée au sommet de la cité des pèlerins. L’épreuve ne comptera cette année que deux équipes WorldTour au départ : Movistar et Groupama-FDJ. Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike) ne défendra donc pas ses deux derniers titres. Wagner Bazin WB sera la seule formation belge sur la liste des partants.
➡️ Cliquez sur ce lien pour découvrir le parcours détaillé par étape.
- L’organisation du Tour des Alpes (du 21 au 25 avril) a confirmé la présence de 16 équipes pour son épreuve italo-autrichienne. Huit formations WorldTour seront au départ : Decathlon Ag2r La Mondiale, Bahrain Victorious, Red Bull-Bora-Hansgrohe, EF Education-EasyPost, INEOS Grenadiers, Lidl-Trek, Team Jayco-AlUla et Team Picnic-PostNL. Elles seront accompagnées d’Israel-Premier Tech, Tudor Pro Cycling Team, VF Group-Bardiani-CSF Faizané, Team Polti-VisitMalta, Team Solution Tech-Vini Fantini, ainsi que Mitsubishi Motors Team Ukyo et une sélection autrichienne.
- Selon Rok Lozej, président du comité cycliste slovène, interrogé par Tuttobiciweb lors de la présentation du Tour d’Italie, la Slovénie est en discussions avec Amaury Sport Organisation (ASO) pour accueillir en 2029 le départ du Tour de France. Cela demandera un budget de 10 à 15 millions d’euros pour accueillir trois étapes, a-t-il ajouté. Les discussions doivent toutefois encore se poursuivre. La Slovénie n’a jusqu’ici jamais accueilli d’étape du Tour de France.
- Benidorm a accueilli ce week-end, pour la troisième année consécutive, une manche de la Coupe du monde de cyclo-cross. L’organisation de l’épreuve espagnole ambitionne toutefois mieux encore : selon Wielerflits, la cité de la Costa Blanca aimerait organiser les championnats du monde de cyclo-cross en 2029. Le parcours serait similaire, même si le lieu de départ et d’arrivée devrait probablement être modifié au vu des exigences de l’UCI.
🤑 Économie
- Licencié par Decathlon Ag2r La Mondiale l’an dernier, le manager histoire de l’équipe française Vincent Lavenu rebondit en ce début d’année en tant que parrain de “Ma Petite Entreprise”, un projet présenté l’an dernier qui vise à créer deux équipes professionnelles (masculine et féminine) grâce au parrainage de PME. Les entrepreneurs à l’origine du projet ont confié à L’Équipe leur souhait d’obtenir tous les engagements promis pour 2026, alors que 300 PME se seraient déjà engagées avec un ticket moyen de 1.500 euros. Leur ambition est d’avoir une de leurs équipes au départ du Tour de France en 2030. Un objectif ambitieux alors que les budgets du WorldTour et même des ProTeams qui participent au Tour explosent au-delà des 10 millions d’euros aujourd’hui.
🌈 Sélections
- S’il a un temps hésité en raison de ses prestations remarquées parmi les professionnels durant les cross de fin d’année (4e à Diegem, 2e à Coxyde) et de son titre de champion des Pays-Bas chez les élites, le Néerlandais Tibor Del Grosso (Alpecin-Deceuninck), 21 ans, a confirmé qu’il disputera bien le championnat du monde de cyclo-cross avec les espoirs, et non les professionnels. “Je reste sur ma décision”, a-t-il confié à Wielerflits. Del Grosso défendra donc son titre à Liévin, le 1er février prochain.
💉 Dopage
- Suspendu provisoirement depuis septembre dernier en raison d’un contrôle positif à l’EPO CERA lors d’un contrôle hors compétition réalisé le 30 juillet 2024, le Kazakh Ilkhan Dostiyev, alors sociétaire de l’équipe de développement d’Astana Qazaqstan, a été suspendu pour quatre ans sur décision du tribunal antidopage de l’UCI. Dostiyev avait avoué avoir usé d’une substance interdite et avait été licencié par son équipe à la suite de cet écart.
📌 Autres
- La police néerlandaise a finalement accepté, après de longues négociations, d’assurer la sécurité de quatre grandes courses aux Pays-Bas, a annoncé la fédération néerlandaise de cyclisme (KNWU). Pour rappel, la police néerlandaise avait annoncé ne plus proposer ses agents à moto pour la sécurité des courses cyclistes, en raison d’exercices liées à un sommet de l’Otan, en juin 2025. Un accord a finalement été trouvé pour permettre la présence des forces de l’ordre sur l’Amstel Gold Race (masculin et féminin), l’Olympia’s Tour, les étapes néerlandaises du Renewi Tour (du Benelux) et le Simac Ladies Tour. Rien n’a par contre filtré pour l’avenir des autres courses néerlandaises du calendrier.
- Trois ans après une lourde chute en Espagne qui a envoyé la cycliste dans le coma et causé un lourd traumatisme crânien, la Néerlandaise Amy Pieters poursuit sa longue rééducation avec ses proches. Ceux-ci ont indiqué qu’elle pouvait désormais “marcher de manière indépendante”, même si elle doit encore recevoir des soins permanents en raison de pertes de mémoire. Elle vit dans son propre appartement, évidemment adapté au vu de ses capacités encore limitées. L’équipe SD Worx-Protime, employeur de la Néerlandaise au moment de l’accident, a pour sa part indiqué être parvenu à trouver un accord avec les représentants de Pieters. Selon les représentants de la cycliste, Pieters devait bénéficier d’un CDI selon le droit du travail néerlandais et devait donc obtenir un salaire, alors que SD Worx-Protime n’avait plus versé d’argent à sa coureuse depuis janvier 2023. Un accord à l’amiable a finalement été trouvé, sans qu’aucun détail ne soit toutefois précisé. L’affaire ne se poursuivra donc pas en justice.
À lire, voir, écouter…
- Est-ce que le projet One Cycling serait sur le point de voir le jour à la surprise de tous ? Le média Escape Collective affirme avoir plusieurs sources impliquées dans les négociations autour de ce projet de réforme du cyclisme professionnel masculin, qui indiquent une accélération des réunions à ce sujet. ASO, propriétaire du Tour de France et du Tour d’Espagne, et Flanders Classics seraient ainsi prêts à s’engager, alors que RCS Sport resterait pour l’instant à l’écart de ces négociations. Une douzaine d’équipes seraient également intéressées par ce projet qui profiterait d’un investissement important d’un fonds saoudien (SURJ Sports Investment. Cette fois-ci, le projet ne serait pas de créer un calendrier parallèle, mais plutôt de proposer 14 nouvelles couleurs d’ici à 2026, en plus de la saison actuelle, déjà particulièrement intense. Aucun détail n’a toutefois été révélée quant à la faisabilité du projet, la position claire de l’UCI, qui serait toutefois informé des discussions, ou ce qui changerait vraiment pour les équipes actuelles. On ne sait pas non plus si les équipes féminines seraient également embarquées dans le projet. Bref, beaucoup d’interrogations, mais une confirmation que les discussions autour de One Cycling ne sont pas mortes. L’article d’Escape Collective est à lire (en anglais) sur ce lien.
- Et si la dernière étape du Tour de France, à Paris, franchissait la Butte Montmartre, comme lors des courses en ligne des Jeux olympiques, l’été dernier ? L’idée, souvent évoquée depuis lors mais toujours balayée par le directeur du Tour Christian Prudhomme, serait finalement bien dans les cartons, selon Le Parisien. La course pourrait ainsi célébrer les 50 ans de l’arrivée du Tour sur les Champs-Élysées en franchissant, auparavant, trois fois Montmartre via la rue Lepic. La préfécture de Paris ne serait toutefois pas aussi enthousiaste et souhaite d’abord des garanties quant à la sécurité aux abords de cet axe particulier. L’article du Parisien est à lire sur ce lien.
- Le Tour Down Under féminin a été particulièrement intense avec une première étape qui a souri à une échappée en raison d’un mauvais calcul du peloton, une deuxième étape au sommet de la mythique Willunga Hill et une dernière journée favorable aux offensives, finalement remportée au sprint par Chloe Dygert. La victoire finale est revenue à celle qui a brillé à Willunga Hill, la Suissesse Noemi Rüegg, en grande forme depuis la saisond dernière. Découvrez ci-dessous le résumé de cette dernière étape pleine de suspense.
- Les cuissards et maillots cyclistes sont toujours de plus en plus fins, de plus en plus aérodynamiques, mais à quel prix pour la sécurité des cyclistes ? C’est la question que se pose L’Équipe, évoquant les nombreuses initiatives pour protéger les coureurs par le biais d’airbags qui peuvent se déclencher en cas d’accident ou de protections plus lourdes et moins acceptées sur le plan sportif. Mais tant les équipes que l’UCI, qui impose des restrictions vestimentaires dans son règlement, ne semblent pas prêtes à avancer sur ce terrain. L’article de L’Équipe est à lire sur ce lien.
- Aujourd’hui sous contrat avec Q36.5 Pro Cycling Team, Harm Vanhoucke a confié à DirectVélo les raisons de sa décision de quitter la Lotto pour la deuxième fois de sa carrière. Selon le Belge, il avait un accord oral avec Lotto durant le Tour de France, mais “tout prenait tellement de temps pour signer les papiers et ils avaient des problèmes financiers. Ils ne pouvaient qu’offrir des contrats peu intéressants”. Des propos qui semblent répéter ceux d’autres coureurs qui ont quitté la structure, en raison d’une prolongation qui n’arrivait pas ou de salaires trop bas. L’article de DirectVélo est à lire sur ce lien.
- Après le maillot vert et trois victoires d’étapes sur le dernier Tour de France, grâce à Biniam Girmay, l’équipe belge Intermarché-Wanty vise encore plus haut en 2025, avec l’espoir de briller sur un monument (Milan-Sanremo est dans la tête de Girmay) et de porter au moins un jour le maillot jaune sur le Tour. L’équipe qui dispose d’un budget d’à peine 15,5 millions d’euros (contre près de 60 estimés pour UAE Team Emirates XRG) veut aussi prouver qu’elle n’est pas “Bini-dépendante” et peut briller grâce aux jeunes formés dans son équipe de développement depuis deux ans. L’article de Sudinfo est à lire sur ce lien.
- La Remco Evenepoel Academy, le projet dédié à la formation des jeunes Bruxellois et de sa phériphérie, parrainé par Remco Evenepoel et mené par son père Patrick, disposera en 2025 d’une nouvelle équipe pour les juniors. L’objectif est clair, mais ambitieux : qu’un coureur ou une coureuse de cet effectif participe en 2030 aux championnats du monde sur route programmés à Bruxelles. Découvrez le reportage du média régional BX1 sur ce lien.
Le coin promo
- Avec le départ du Tour Down Under, l’heure est de sortir ses agendas pour noter les différentes dates importantes de cette prochaine saison sur route. À cette occasion, nous vous proposons comme chaque année un calendrier à télécharger et à installer sur votre téléphone ou votre ordinateur, pour ne rien manquer des différentes courses professionnelles de l’année, que ce soit chez les femmes ou les hommes. Tous les détails pratiques sont sur ce lien.
- RCS Sport a (enfin) présenté cette semaine le parcours des Tours d’Italie. On débute avec le Giro masculin, qui démarrera le 9 mai en Albanie, avec trois étapes dans le pays, avant un retour en Italie pour trois semaines une nouvelle fois de plus en plus intenses, jusqu’à la haute montagne en dernière semaine. Le peloton affrontera notamment le Mortirolo et le Colle delle Finestre. Retrouvez les profils des 21 étapes du Giro 2025 sur ce lien.
- Le Giro féminin débutera pour sa part le 6 juillet à Bergame, par un contre-la-montre individuel, et s’avancera durant huit étapes à travers le nord du pays, jusqu’au circuit automobile d’Imola. Aucune réelle étape de haute montagne n’est au programme, mais le tracé sera exigeant et favorable aux attaques. Retrouvez notre présentation et les profils des 8 étapes du Giro féminin 2025 sur ce lien.
- La saison de cyclo-cross se poursuit à vitesse grand V ! Fem van Empel et Thibau Nys ont brillé à Benidorm, tandis que Lucinda Brand et Michael Vanthourenhout filent vers la victoire en Coupe du monde. Découvrez sur notre page spéciale cyclo-cross, tous les classements des challenges de régularité. Tous les détails sont sur ce lien.
- Découvrez le programme TV complet de ces prochaines semaines en Belgique et en France, avec notamment toutes les diffusions des épreuves olympiques, sur notre page spéciale, mise à jour quotidiennement : c’est à voir sur ce lien.
Pour profiter des retransmissions télévisées des courses cyclistes depuis l’étranger, n’hésitez pas à utiliser NordVPN, un programme vous permettant de rejoindre des réseaux privés virtuels protégés dans le monde entier. Pour accéder à ces retransmissions télévisées depuis le monde entier, un VPN peut vous aider, tout en vous protégeant. NordVPN vous propose un abonnement de deux ans avec une réduction allant jusqu’à 73%. Chaque nouvel abonné recevra par ailleurs trois mois d’abonnement offerts. Des offres combinées avec NordPass et du stockage cloud sont par ailleurs disponibles ! Tout abonnement à NordVPN est un soutien supplémentaire à CyclismeRevue.
Les résultats des derniers jours
Route
- Tour Down Under féminin 🇦🇺 (2.WWT)
- 1re étape (17/01) : Daniek Hengeveld 🇳🇱 (Ceratizit Pro Cycling Team)
- 2e étape (18/01) : Noemi Rüegg 🇨🇭 (EF Education-Oatly)
- 3e et dernière étape (19/01) : Chloé Dygert 🇺🇸 (Canyon//SRAM zondacrypto)
- Classement général : Noemi Rüegg 🇨🇭 (EF Education-Oatly)
- Vuelta al Táchira 🇻🇪 (2.2)
- 3e étape (14/01) : Arlex Mendez 🇻🇪 (Alicante Group Kino Tachira)
- 4e étape (15/01) : Gabriel José Mendoza 🇻🇪 (Lotería del Táchira)
- 5e étape (16/01) : Angel Rivas 🇻🇪 (Team Trululu Grupo La Guacamaya)
- 6e étape (17/01) : Yilber Ramirez 🇻🇪 (Indet Criket BDV Gran Mision Venezuela)
- 7e étape (18/01) : Eduin Becerra 🇻🇪 (Team Trululu Grupo La Guacamaya)
- 8e et dernière étape (19/01) : Brandon Rojas 🇨🇴 (Colombie)
- Classement général : Eduin Becerra 🇻🇪 (Team Trululu Grupo La Guacamaya)
- Championnats de Thaïlande sur route 🇹🇭 (CN)
- Contre-la-montre élites femmes (17/01) : Phetdarin Somrat 🇹🇭 (Thailand Women’s Cycling Team)
- Contre-la-montre élites hommes (17/01) : Peerapol Chawchiangkwang 🇹🇭 (Thailand Continental Cycling Team)
- Course en ligne élites femmes (19/01) : Phetdarin Somrat 🇹🇭 (Thailand Women’s Cycling Team)
- Course en ligne élites hommes (19/01) : Sarawut Sirironnachai 🇹🇭 (-)
Cyclo-cross
- Coupe du monde de cyclo-cross #10 à Benidorm 🇪🇸 (CDM)
- Élites femmes (19/01) : Fem van Empel 🇳🇱 (Team Visma | Lease a Bike)
- Élites hommes (19/01) : Thibau Nys 🇧🇪 (Baloise Glowi Lions)
L’agenda des prochains jours
Mardi 21 janvier
- Tour Down Under masculin 🇦🇺 (2.UWT) – 1re étape
- Prospect > Gumeracha (150,7 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 01h30 sur HBO Max, et en différé dès 14h30 sur Eurosport 1
Mercredi 22 janvier
- Tour Down Under masculin 🇦🇺 (2.UWT) – 2e étape
- Tanunda > Tanunda (128,8 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 01h30 sur HBO Max, et en différé dès 14h30 sur Eurosport 1
- Tour du Sahel 🇲🇷 (2.2) – 1re étape
- Bourjelmatt > Akjoujt (115 km)
- Liste des partants
Jeudi 23 janvier
- Tour Down Under masculin 🇦🇺 (2.UWT) – 3e étape
- Norwood > Uraidla (147,5 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 01h30 sur HBO Max, et en différé dès 14h00 sur Eurosport 1
- Tour du Sahel 🇲🇷 (2.2) – 2e étape
- Yaghref > Aoujeft (90 km)
- Liste des partants
Vendredi 24 janvier
- Tour Down Under masculin 🇦🇺 (2.UWT) – 4e étape
- Glenelg > Victor Harbor (157,2 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 01h30 sur HBO Max, et en différé dès 13h00 sur Eurosport 1
- Classica Camp de Morvedre 🇪🇸 (1.2)
- Estivella > Estivella (178,1 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 15h00 sur Pickx+ Sports 1
- Tour de Sharjah 🇦🇪 (2.2) – 1re étape
- Almajaz Amphitheatre > Hanging Gardens/Kalba (132,9 km)
- Liste des partants
- Tour du Sahel 🇲🇷 (2.2) – 3e étape
- Atar > Choum (120 km)
- Liste des partants
Samedi 25 janvier
- Tour Down Under masculin 🇦🇺 (2.UWT) – 5e étape
- McLaren Vale > Willunga Hill (145,7 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 01h30 sur HBO Max, et en différé dès 15h00 sur Eurosport 1
- Ruta de la Cerámica – GP Castellón 🇪🇸 (1.1)
- Castellón > Onda (171,7 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 15h00 sur Pickx+ Sports 2
- Trophée Marratxi-Felanitx 🇪🇸 (1.1)
- Felanitx > Colonia de Sant Jordi (129,1 km)
- Liste des partantes
- 📺 Direct dès 15h00 sur HBO Max
- Tour de Sharjah 🇦🇪 (2.2) – 2e étape
- Wheat Farm/Maliha > Aldhaid University (127 km)
- Liste des partants
- Tour du Sahel 🇲🇷 (2.2) – 4e étape
- Yaghref > Akjoujt (100 km)
- Liste des partants
CYCLO-CROSS
- Coupe du monde #11 à Maasmechelen 🇧🇪 (CDM)
- Parcours et partants
- 📺 Direct dès 13h30 sur Pickx Showcase, Pickx Pop-Up Sports, Pickx+ Sports 1, VRT 1, Sporza.be, VRT Max L’Équipe Live et HBO Max, et dès 15h00 sur Eurosport 1
PISTE
- Championnats de Belgique sur piste à Heusden-Zolder 🇧🇪 (CN)
- Poursuite individuelle hommes et femmes, vitesse individuelle hommes et femmes
Dimanche 26 janvier
- Tour Down Under masculin 🇦🇺 (2.UWT) – 6e et dernière étape
- Adelaide > Adelaide (90 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 01h30 sur HBO Max, et en différé dès 13h00 sur Eurosport 1
- Schwalbe Women’s One Day Classic 🇦🇺 (1.Pro)
- Adelaide > Adelaide (90 km)
- Liste des partantes
- Clàssica Comunitat Valenciana 1969 – GP Valencia 🇪🇸 (1.1)
- Castellón > Onda (171,7 km)
- Liste des partants
- Trophée Palma Femina 🇪🇸 (1.1)
- Palma de Majorque > Castell dee Bellver (129,5 km)
- Liste des partantes
- 📺 Direct dès 13h00 sur HBO Max
- Tour de Sharjah 🇦🇪 (2.2) – 3e étape
- Sharjah University City > Sharjah University City (11,2 km – CLM individuel ⏱️)
- Liste des partants
- Tour du Sahel 🇲🇷 (2.2) – 5e et dernière étape
- Nouakchott > Nouakchott (100 km)
- Liste des partants
CYCLO-CROSS
- Coupe du monde #12 à Hoogerheide 🇳🇱 (CDM)
- Parcours et partants
- 📺 Direct dès 13h30 sur Pickx+ Sports 1, L’Équipe Live et HBO Max, et dès 13h35 sur Eurosport 1
- Championnats de Grèce de cyclo-cross à Larissa 🇬🇷 (CN)
PISTE
- Championnats de Belgique sur piste à Heusden-Zolder 🇧🇪 (CN)
- Contre-la-montre hommes et femmes
Lundi 27 janvier
- Trophée Binissalem-Andratx 🇪🇸 (1.1)
- Binissalem > Andratx (107,5 km)
- Liste des partantes
- 📺 Direct dès 15h00 sur Eurosport 1 et HBO Max
- Tour de Sharjah 🇦🇪 (2.2) – 4e étape
- Al Hefiyah Lake/Kalba > Al Suhub Rest Area (132,3 km)
- Liste des partants
Merci pour votre lecture !
On vous retrouve le lundi 27 janvier 2025 dans votre boîte aux lettres numérique !
N’hésitez pas à partager cette infolettre avec vos proches et à nous suivre sur CyclismeRevue.be ainsi que nos réseaux sociaux pour ne rien manquer de l’actualité cycliste.
➡️ Pour recevoir gratuitement notre infolettre tous les lundis après-midi, inscrivez-vous sur ce lien