Les candidats au maillot rouge seront directement mis dans le bain à l’occasion de cette deuxième étape barcelonaise qui fera la part belle aux coureurs explosifs. Dès les premiers kilomètres, la fréquence cardiaque grimpera haut avec la montée du Coll de Sant Bartomeu (6,6 km à 4,5% de moyenne), à peine le drapeau levé pour le départ réel. Cela donnera déjà de l’appétit à ceux qui voudront accrocher l’échappée dès cette première étape en ligne. Les routes seront tortueuses par la suite, avant de rejoindre le deuxième col de la journée, le Coll d’Estenalles, qui sera long (plus de 12 kilomètres) mais peu pentu (moins de 4% de moyenne).
Quelques buttes non-répertoriées sont encore à signaler dans la deuxième partie d’étape, avant la descente vers Barcelone, où le peloton retrouvera des routes bien connues du calendrier cycliste. Les coureurs descendront au sud de Barcelone pour affronter le circuit habituel du final du Tour de Catalogne, autour de la colline de Montjuïc. La montée près du château de Montjuic se révèlera sur plus de deux kilomètres, mais les puncheurs et favoris au général seront attendus dans les 900 derniers mètres avec une moyenne de 9,4% et un passage jusqu’à 19% au plus raide. Après une descente rapide, il restera un dernier kilomètre à 4% de moyenne pour se disputer la victoire d’étape.
► La liste des partants, le règlement et toutes les informations sur le Tour d’Espagne
Les détails techniques
Départ fictif : 12h45 à Mataró
Départ réel : 13h11
Distance : 181,8 kilomètres
Arrivée : entre 17h18 et 17h43 sur l’avenida de l’Estadi à Barcelone
Les difficultés du jour :
Km 7,6 – 3e cat. : Coll de Sant Bartomeu (6,6 km à 4,5% de moyenne)
Km 66,3 – 2e cat. : Coll d’Estenalles (12,1 km à 3,9%)
Km 178,0 – 3e cat. : Castell de Montjuic (900 m à 9,4%)
Météo : nuageux avec un risque d’averses de plus en plus important durant la journée, les températures seront comprises entre 24 et 27°C, le vent soufflera de sud-ouest entre 5 et 15 km/h
Les favoris
⭐️⭐️⭐️
Remco Evenepoel 🇧🇪 (Soudal-Quick Step)
Primoz Roglic 🇸🇮 (Jumbo-Visma)
⭐️⭐️
Juan Ayuso 🇪🇸 (UAE Team Emirates)
Santiago Buitrago 🇨🇴 (Bahrain Victorious)
Romain Grégoire 🇫🇷 (Groupama-FDJ)
Sergio Higuita 🇨🇴 (Bora-Hansgrohe)
Jonas Vingegaard 🇩🇰 (Jumbo-Visma)
⭐️
João Almeida 🇵🇹 (UAE Team Emirates)
Orluis Aular 🇻🇪 (Caja Rural-Seguros RGA)
Bryan Coquard 🇫🇷 (Cofidis)
Felix Engelhardt 🇩🇪 (Team Jayco-AlUla)
Dorian Godon 🇫🇷 (Ag2r Citroën Team)
Andreas Kron 🇩🇰 (Lotto-Dstny)
Oier Lazkano 🇪🇸 (Movistar Team)
Juan Pedro López 🇪🇸 (Lidl-Trek)
Oscar Onley 🇬🇧 (Team dsm-firmenich)
Hugo Page 🇫🇷 (Intermarché-Circus-Wanty)
Andrea Piccolo 🇮🇹 (EF Education-EasyPost)
Geraint Thomas 🇬🇧 (INEOS Grenadiers)
Aleksandr Vlasov 🇷🇺 (Bora-Hansgrohe)
À la télévision
- En direct dès 14h50 sur La Une et RTBF Auvio
- En direct dès 15h45 sur Sporza.be
- En direct dès 14h30 sur Eurosport 1, Eurosport.com et GCN+
Pour profiter des retransmissions télévisées du Tour d’Espagne depuis l’étranger, n’hésitez pas à utiliser NordVPN, un programme vous permettant de rejoindre des réseaux privés virtuels protégés dans le monde entier. Pour accéder à ces retransmissions télévisées depuis le monde entier, un VPN peut vous aider, tout en vous protégeant. NordVPN vous propose un abonnement de deux ans pour seulement 3,49 €/mois. Et avec cette offre, tout nouveau souscripteur reçoit 3 mois d’abonnement supplémentaires ! Des offres combinées avec NordPass et NordLocker, qui vous aident à protéger vos mots de passe, sont également disponibles jusqu’à -63% ! Tout abonnement à NordVPN est un soutien supplémentaire à CyclismeRevue.
Cartes et profils
L’étape
Le final
Vous appréciez cette présentation ?
CyclismeRevue est un site mis à jour par une équipe bénévole qui transmet sa passion cycliste aux fans via des articles gratuits. Si vous souhaitez nous soutenir et nous aider à améliorer notre site et aider nos rédacteurs bénévoles, vous pouvez nous aider en partageant cet article sur vos réseaux sociaux ou en donnant 1 euro ou plus sur ko-fi ! Cliquez ici pour atteindre ko-fi et merci pour votre soutien 🙏