Tijl De Decker (Lotto-Dstny) est décédé à l’âge de 22 ans

Tijl De Decker est décédé à 22 ans, deux jours après un accident sur ses routes d’entraînement. Il allait passer professionnel en 2024…
Tijl De Decker (Lotto-Dstny) après sa victoire sur Paris-Roubaix espoirs, en mai 2023 - Photo : Lotto-Dstny
Tijl De Decker (Lotto-Dstny) après sa victoire sur Paris-Roubaix espoirs, en mai 2023 – Photo : Lotto-Dstny

C’est un nouveau coup de massue pour le peloton. Un jeune coureur a encore dû laisser sa vie pour sa passion. Tijl De Decker, cycliste belge de 22 ans et sociétaire de l’équipe de développement de Lotto-Dstny, a été emmené à l’hôpital de Lierre mercredi suite à un accident à l’entraînement. Son employeur n’a pas souhaité donner de précision au moment où les premiers écrits de la presse régionale évoquait des blessures graves et un possible placement dans le coma. Dans la soirée, Lotto-Dstny a confirmé l’inéluctable : le pronostic vital du cycliste est engagé, il a été placé dans le coma et subi plusieurs opérations. Les circonstances de l’accident sont brièvement évoquées mais encore floues. De Decker a lourdement percuté l’arrière d’un véhicule, on n’en saura pas plus à l’heure d’écrire ces lignes.

Tijl De Decker, vainqueur d’une étape du Tour de Taïwan et de Paris-Roubaix espoirs cette année, était annoncé comme l’un des grands talents de demain au sein de la Loterie Nationale belge. Il avait même reçu, après son succès sur le vélodrome de Roubaix, son premier contrat professionnel, annonçant son arrivée chez Lotto-Dstny en 2024. Avant même ses débuts dans le grand bain, il n’aura pas l’occasion de réaliser son rêve.

Il rejoint la longue liste des cyclistes qui ont perdu la vie en pleine pratique de leur sport, de leur passion. Le plus récent étant Gino Mäder, décédé des suites d’une chute à pleine vitesse dans une descente du Tour de Suisse. On peut également citer Bjorg Lambrecht, aussi un coureur de l’équipe Lotto, mort sur le Tour de Pologne en 2019 ; Michael Goolaerts, victime d’une crise cardiaque sur Paris-Roubaix en 2019 ; Antoine Demoitié, percuté par une moto suiveuse sur Gand-Wevelgem en 2016 ; Daan Myngheer, terrassé par une crise cardiaque sur le Critérium International, toujours en 2016 ; Wouter Weylandt, victime d’une chute mortelle sur le Tour d’Italie en 2011… Et lors d’entraînements, la circulation a eu raison de bien d’autres, tels Kristof Goddaert, Michele Scarponi, Davide Rebellin, Chris Anker Sorensen ou plus récemment l’Américain Magnus White, un junior fauché à seulement 17 ans.

Toutes nos pensées vont aux proches et à la famille de Tijl De Decker, ainsi qu’à l’équipe Lotto-Dstny.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent article
Soudal Quick Step Contre-la-montre par équipes - 1re étape Tour d'Espagne Vuelta 2022 - ASO Unipublic Charly Lopez

Tour d’Espagne 2023 : notre présentation de la 1re étape

Article suivant
Peloton Montjuic Barcelone - 7e étape Tour de Catalogne 2022 - ASO Manel Montilla

Tour d’Espagne 2023 : notre présentation de la 2e étape

Articles similaires
Total
0
Share