ASO, organisateur du Tour de France, va permettre dès cet été d’écouter les conversations entre les directeurs sportifs et leurs coureurs, rapportent Ouest-France et Sud-Ouest. L’information a été confirmée dans le dossier de presse de France Télévisions concernant sa couverture du Tour de France et du Tour de France Femmes.
L’idée n’est pas nouvelle. Elle a même déjà été implémentée l’année dernière lors de la première édition du Tour de France Femmes : les conversations entre les cyclistes et leur direction sportive étaient diffusées, avec un léger délai, sur les antennes internationales. Cela permettait ainsi d’agrémenter les étapes de commentaires sur le parcours, de précisions sur les dangers à venir et d’autres conseils tactiques pour la suite de l’épreuve. Ces commentaires étaient diffusés en audio et en texte, à la manière des commentaires déjà proposés lors des Grands Prix de Formule 1, par exemple.
Cette fois, l’épreuve masculine sera également concernée par cette formule. Comme le rapporte Ouest-France et Sud-Ouest, un modérateur interne sera chargé de « filtrer » les messages et de décider de ce qui est diffusable ou non. Des discussions avec les équipes et ASO sont également prévues. Selon les médias français, 5 000 euros sont proposés aux formations en compensation.
Si la majorité des équipes ont accepté le concept, certains managers ont décidé de refuser, à l’instar de Marc Madiot, patron de la Groupama-FDJ, comme il l’a confirmé à Ouest-France et Sud-Ouest.
Cette nouveauté sur le plan de la communication suit finalement le projet d’ASO de s’ouvrir à un plus large public, après l’annonce d’un accord avec la société de production Box to Box pour la réalisation d’une série documentaire sur Netflix, « Tour de France : au cœur du peloton ». Ces commentaires en direct ne devraient pas être nombreux, mais ils permettront certainement de mieux comprendre les subtilités d’une tactique ou les difficultés auxquels les coureurs font face tout au long d’une journée.