Tour d’Italie 2023 : notre présentation de la 7e étape du Giro

Favoris, parcours, directs… : toutes les infos sur la 7e étape du Tour d’Italie 2023, entre Capua et Gran Sasso d’Italia.
Le peloton sur la 5e étape du Tour d'Italie 2023 - Photo : RCS Sport/La Presse/Fabio Ferrari
Le peloton sur la 5e étape du Tour d’Italie 2023 – Photo : RCS Sport/La Presse/Fabio Ferrari

Les candidats au classement général retrouveront un terrain à leur guise à l’occasion de cette nouvelle étape dans les Abruzzes. Cette fois, sur les hauteurs de la région. Cette longue étape (218 kilomètres) démarre sur des routes planes, mais va graduellement grimper à l’approche de la première ascension, vers Roccaraso, un bel apéritif de sept bornes à plus de 6% de moyenne, suite logique d’une première montée non répertoriée d’une dizaine de kilomètres à 5%. Les jambes auront déjà bien donné, mais le final est encore à plus de cent kilomètres.

Après une descente de près de 45 kilomètres, les coureurs vont déjà affronter la dernière montée du jour, divisée en deux. D’abord, le col de Calascio avec ses 13 kilomètres à 6% de moyenne, puis l’ascension irrégulière de Gran Sasso d’Italia, un col qui annonce le sommet le plus haut des Abruzzes (à plus de 2 900 mètres d’altitude).

Le peloton ne montera pas aussi haut, mais affrontera une route très rude jusqu’au plateau du Campo Imperatore, ou “le champ de l’Empereur”, l’endroit où l’ancien empereur Frédéric II de Hohenstaufen élevait des oiseaux au XIIIe siècle. Les premiers kilomètres de cette montée de 26 bornes ne dépasseront pas les 5%, mais le final sera bien plus abrupt : les quatre derniers kilomètres seront à 8,2% avec un passage jusqu’à 14%. L’idéal pour commencer à creuser des écarts dans la lutte pour le maillot rose. Même si on sera encore loin des plus grandes difficultés de ce Giro. La dernière fois que ce col avait été grimpé, le Britannique Simon Yates y avait construit son futur succès en 2018 devant Thibaut Pinot. Le futur porteur du maillot rose sera-t-il encore en tête à Rome ?

Découvrez notre présentation complète des 21 étapes du Tour d’Italie 2023

La liste des partants, les abandons et toutes les informations sur le Giro

Les détails techniques

Départ fictif : 11h15 sur la Piazza d’Armi à Capua

Départ réel : 11h20 sur la ss.7 après 2,6 km en cortège

Distance : 218 kilomètres

Arrivée : entre 16h54 et 17h36 au sommet de Gran Sasso d’Italia, sur le Campo Imperatore

Les difficultés du jour :
Km 100,5 – 2e cat. : Roccaraso (6,9 km à 6,5% de moyenne)
Km 185,8 – 2e cat. : Calascio (13,5 km à 6%)
Km 218,0 – 1re cat. : Gran Sasso d’Italia/Campo Imperatore (26,4 km à 3,4%)

Météo : légèrement nuageux avec des éclaircies, les températures seront comprises entre 20 et 22°C, le vent soufflera d’ouest à sud-ouest entre 15 et 25  km/h.

Les favoris

⭐️⭐️⭐️

Remco Evenepoel 🇧🇪 (Soudal Quick Step)
Tao Geoghegan Hart 🇬🇧 (INEOS Grenadiers)
Primoz Roglic 🇸🇮 (Jumbo-Visma)

⭐️⭐️

João Almeida 🇵🇹 (UAE Team Emirates)
Jack Haig 🇦🇺 (Bahrain Victorious)
Geraint Thomas 🇬🇧 (INEOS Grenadiers)
Aleksandr Vlasov 🇷🇺 (Bora-Hansgrohe)

⭐️

Hugh Carthy 🇬🇧  (EF Education-EasyPost)
Damiano Caruso 🇮🇹  (Bahrain Victorious)
Eddie Dunbar 🇮🇪 (Team Jayco-AlUla)
Lorenzo Fortunato 🇮🇹 (EOLO-Kometa)
Andreas Leknessund 🇳🇴 (Team DSM)
Bauke Mollema 🇳🇱 (Trek-Segafredo)
Thibaut Pinot 🇫🇷 (Groupama-FDJ)
Domenico Pozzovivo 🇮🇹  (Israel Premier Tech)
Einer Rubio 🇨🇴 (Movistar Team)
Rigoberto Urán 🇨🇴 (EF Education-EasyPost)
Jay Vine 🇦🇺 (UAE Team Emirates)

À la télévision

  • En direct dès 10h45 sur Rai Sport et dès 14h00 sur Rai Due
  • En direct dès 11h20 sur Eurosport 1, Eurosport.com et GCN+

Pour profiter des retransmissions télévisées du Tour d’Italie depuis l’étranger, n’hésitez pas à utiliser NordVPN, un programme vous permettant de rejoindre des réseaux privés virtuels protégés dans le monde entier. Pour accéder à ces retransmissions télévisées depuis le monde entier, un VPN peut vous aider, tout en vous protégeant. NordVPN vous propose un abonnement de deux ans pour seulement 3,49 €/mois. Et avec cette offre, tout nouveau souscripteur reçoit 3 mois d’abonnement supplémentaires ! Des offres combinées avec NordPass et NordLocker, qui vous aident à protéger vos mots de passe, sont également disponibles jusqu’à -63% ! Tout abonnement à NordVPN est un soutien supplémentaire à CyclismeRevue.


Cartes et profils

L’étape

La difficulté

Le final


Vous appréciez cette présentation ?

CyclismeRevue est un site mis à jour par une équipe bénévole qui transmet sa passion cycliste aux fans via des articles gratuits. Si vous souhaitez nous soutenir et nous aider à améliorer notre site et aider nos rédacteurs bénévoles, vous pouvez nous aider en partageant cet article sur vos réseaux sociaux ou en donnant 1 euro ou plus sur ko-fi ! Cliquez ici pour atteindre ko-fi et merci pour votre soutien 🙏

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent article

Tour d’Italie 2023 : notre présentation de la 6e étape du Giro

Article suivant
Peloton - 6e étape Tour d'Italie Giro 2023 - RCS Sport La Presse Fabio Ferrari

Tour d’Italie 2023 : notre présentation de la 8e étape du Giro

Articles similaires
Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) remporte le Tour des Flandres 2024 - Photo : capture Eurosport

Tour des Flandres : comment Alpecin-Deceuninck et Lidl-Trek ont maîtrisé pour les succès de Van der Poel et Longo Borghini

Le champion du monde Mathieu van der Poel a profité du travail de sa formation en amont, avant de filer en solitaire à plus de 40 kilomètres de l'arrivée, pour s'offrir sa troisième victoire sur le Tour des Flandres, là où la championne d'Italie Elisa Longo Borghini a bénéficié du boulot tactique de l'équipe Lidl-Trek pour glaner un deuxième succès à Audenarde.
Lire plus
Total
0
Share