▶️ Parcours, favoris, directs… : découvrez notre présentation complète de la 78e édition masculine
Parcours
Comme l’an dernier, les femmes disputeront une épreuve similaire au circuit final de l’épreuve masculine, depuis Gand jusque Ninove en passant par huit côte des Ardennes flamandes. Après un passage par le Lange Munte comme apéritif, les concurrentes du jour vont enchaîner huit côtes et quatre secteurs pavés en une cinquantaine de kilomètres à peine. Après un passage sur l’Edelareberg, seule ascension inédite du parcours féminin, le peloton enchaînera sur les 56 derniers kilomètres du même parcours que l’édition masculine.
Le Molenberg (500 m à 6,7%) et son arrivée abrupte seront certainement le premier point d’attention de ce tracé vallonné, avant un enchaînement sur le long secteur pavé du Haaghoek, le Leberg et le Berendries, cette ligne droite sur bitume qui pointe jusqu’à 13%. Et si aucune n’est parvenue à s’isoler, il y aura toujours le long Vossenhol (1,3 km à 3,6%) pour les puissantes. Et les explosives attendront pour leur part l’enchaînement du Mur de Grammont et du Bosberg, avant les 13 derniers kilomètres jusqu’à Ninove. L’arrivée sera inédite avec un dernier kilomètre en ligne droite et en faux-plat montant.
Départ fictif : 13h30 depuis le ‘t Kuipke à Gand
Départ réel : 13h45 à Merelbeke après 7,4 km en défilé
Distance : 132,2 kilomètres
Les difficultés du jour :
Secteur pavé 1 – Km 27,8 : Lange Munte (400 m de long)
Côte 1 – Km 73,8 : Edelareberg (1 525 m à 4,2% de moyenne)
Secteur pavé 2 – Km 76,0 : Holleweg (650 m)
Côte 2 – Km 78,6 : Wolvenberg (645 m à 7,9%)
Secteur pavé 3 – Km 82,2 : Kerkgate (1 400 m)
Secteur pavé 4 – Km 84,8 : Jagerij (800 m)
Côte 3 – Km 91,0 : Molenberg (500 m à 6,7%)
Secteur pavé 5 – Km 95,5 : Haaghoek (2 000 m)
Côte 4 – Km 98,5 : Leberg (950 m à 4,2%)
Côte 5 – Km 102,6 : Berendries (940 m à 7%)
Côte 6 – Km 105,0 : Elverenberg/Vossenhol (1 268 m à 3,6%)
Côte 7 – Km 116,5 : Mur de Grammont (1 100 m à 8,3%)
Côte 8 – Km 120,4 : Bosberg (980 m à 5,8%)
Arrivée : vers 17h15 sur l’Elisabethlaan à Ninove
La carte et le profil de la 18e édition féminine :
Favorites et partantes
Place aux Flandriennes pour le peloton féminin ! Après un début de saison en fanfare, entre l’Australie, les Émirats Arabes Unis et l’Espagne, les cyclistes qui feront la prochaine saison se retrouvent au Circuit Het Nieuwsblad pour un premier rendez-vous international qui devrait déjà faire le spectacle, tant la liste des partantes révèlent des stars à la pelle. Il en est presque difficile de noter l’intégralité des candidates à la victoire sur cette épreuve pour coureuses explosives. Tant des sprinteuses que des spécialistes de l’effort en solo ont pu trouver la clé ces dernières années. Mais sur l’arrivée à Ninove, ce sont principalement des femmes solitaires qui sont parvenus à fausser compagnie au peloton, à la faveur principale du Mur de Grammont et du Bosberg.
La championne du monde Annemiek van Vleuten, déjà double vainqueure de l’épreuve, sera encore attendue dans ce final pour spécialistes de l’effort intense. Au sein de son équipe Movistar, elle sait en prime qu’elle peut compter sur d’autres atouts pour permettre de jouer la carte de la surprise. La Danoise Emma Norsgaard pourra attendre un éventuel sprint en petit comité, alors que la Néerlandaise Floortje Mackaij, vainqueure du Tour de la Communauté de Valence féminin et sixième de la Semaine Cycliste Valencienne, a prouvé qu’elle avait encore le sens de l’offensive ciblée. La formation espagnole ne sera toutefois pas le seul collectif en forme au départ de Gand. L’équipe SD Worx compte également mettre la pression avec sa pléthore de leaders. La championne de Belgique Lotte Kopecky sera suivie par le public belge, qui connait sa force et sa condition actuelle après son titre européen sur la course à l’élimination, sur piste. Mais l’équipe n°1 sur les classiques tient, avec Lorena Wiebes, la meilleure sprinteuse du peloton actuel, et peut aussi jouer la carte de Demi Vollering, qui lance sa saison sur ce Circuit Het Nieuwsblad.
Chez Trek-Segafredo aussi, on veut croire à la force collective. La championne d’Italie Elisa Balsamo, double vainqueure d’étape sur la Semaine Cycliste Valencienne, veut passer un cap sur les classiques flandriennes : ce Circuit Het Nieuwsblad semble parfait pour ses qualités de sprinteuse. Alors que sa compatriote Elisa Longo Borghini peut également mettre le bazar dans le peloton sur les quelques côtes du final. Il en va de même au sein de l’équipe DSM avec Pfeiffer Georgi pour mener les offensives et Megan Jastrab ou Charlotte Kool, vainqueure d’étape sur l’UAE Tour, pour patienter jusqu’à un éventuel emballage massif.
L’équipe FDJ-Suez sera dans une approche plus offensive avec Grace Brown, Cecile Uttrup Ludwig et Loes Adegeest, comme potentielles candidates au succès à Ninove. La Polonaise Kasia Niewiadoma (Canyon//SRAM Racing) sera dans le même état d’esprit, avec la Belge Shari Bossuyt comme joker capable de briller au sprint. Toujours en cas d’arrivée groupée, l’Italienne Marta Bastianelli (UAE Team ADQ) voudra certainement profiter de sa dernière saison pour afficher sa pointe de vitesse. Sinon, elle pourra céder le relais à sa compatriote Silvia Persico, en bonne forme sur les récents cyclo-cross hivernaux. Tout comme la Britannique Zoe Backstedt, vice-championne du monde de cyclo-cross chez les espoirs et prête à se mêler aux meilleures sur les classiques printanières, dès sa première saison complète chez les pros.
Coryn Labecki (Jumbo-Visma), Maria Giulia Confalonieri (Uno-X), Nicole Frain (Parkhotel Valkenburg), Martina Alzini (Cofidis)ou encore Letizia Paternoster (Team Jayco-AlUla) sont également à citer parmi les outsiders à ne pas manquer ce samedi.
▶️ Cliquez ici pour télécharger la liste officielle des partantes
Palmarès
2013 Tiffany Cromwell 🇦🇺
2014 Amy Pieters 🇳🇱
2015 Anna van der Breggen 🇳🇱
2016 Lizzie Armistead 🇬🇧
2017 Lucinda Brand 🇳🇱
2018 Christina Siggaard 🇩🇰
2019 Chantal Blaak 🇳🇱
2020 Annemiek van Vleuten 🇳🇱
2021 Anna van der Breggen 🇳🇱
2022 Annemiek van Vleuten 🇳🇱
Météo
Le ciel sera nuageux avec quelques éclaircies durant l’après-midi, les températures seront comprises entre 5°C et 7°C. Le vent soufflera de nord à nord-est entre 15 et 25 km/h.
Directs TV
- Présentation des équipes sur Pickx.be dès 13h00
- Direct dès 16h25 sur Tipik et RTBF Auvio
- Direct dès 16h25 sur Één et Sporza.be
- Direct dès 16h30 sur Eurosport 2, Eurosport.com et GCN+
- Direct dès 16h30 sur L’Équipe Live, différé vers 18h30 sur La Chaîne L’Équipe