Après une lourde étape sur l’Etna, les sprinters devraient reprendre les commandes sur la deuxième étape sicilienne, entre les deux grandes villes de l’île.
Le repos ne sera pas pour tout de suite pour le peloton du Giro. La suite du programme sicilien reste copieux avec une étape qui n’a rien d’une calme journée dans la plaine. Le final peut laisser penser à une arrivée typique pour les sprinters du côté de Messine. Mais ces coureurs véloces devront franchir le long Portella Mandrazzi, un col de près de 20 km à 4% de moyenne, dont le sommet est annoncé à 100 kilomètres du but. L’ascension n’a donc rien d’insurmontable, mais elle peut user les organismes.
Les 70 derniers kilomètres enchaînent les routes le long de la côte méditerranéenne et les cités de bord de mer. Les équipes de sprinters s’activeront à l’approche de Messine, et cela risque de frotter sur les larges chaussées menant à la cité sicilienne. Surtout au vu des virages serrés annoncés à 1 300 mètres et à 750 mètres de la ligne.
► Découvrez notre présentation complète des 21 étapes du Tour d’Italie 2022
► La liste des partants, les abandons et toutes les informations sur le Giro
Les détails techniques de la 5e étape de la 105e édition du Tour d’Italie :
Départ fictif : 11h30 sur la Piazza Università à Catane
Départ réel : 11h45 sur la ss.114 à Cannizzaro après 7,1 km en défilé
Distance : 172 kilomètres
Arrivée : entre 15h47 et 16h14 sur la via Garibaldi à Messine
La difficulté du jour :
Km 75,3 – 2e cat. : Portella Mandrazzi (19,6 km à 4% de moyenne)
Les favoris :
***
Mark Cavendish (Quick-Step Alpha Vinyl), Arnaud Démare (Groupama-FDJ)
**
Phil Bauhaus (Bahrain Victorious), Caleb Ewan (Lotto-Soudal), Fernando Gaviria (UAE Team Emirates), Giacomo Nizzolo (Israel Premier Tech)
*
Vincenzo Albanese (EOLO-Kometa), Cees Bol (Team DSM), Simone Consonni (Cofidis), Alberto Dainese (Team DSM), Filippo Fiorelli (Bardiani CSF Faizanè), Biniam Girmay (Intermarché-Wanty-Gobert), Edward Theuns (Trek-Segafredo), Andrea Vendrame (Ag2r Citroën Team)
Télévision :
– En direct dès 10h45 sur Rai Sport et dès 14h00 sur Rai Due
– En direct dès 11h30 sur Eurosport 1, Eurosport Player et GCN Race Pass
Pour profiter des retransmissions télévisées du Giro sur la RAI depuis l’étranger, n’hésitez pas à utiliser NordVPN, un programme vous permettant de rejoindre des réseaux privés virtuels protégés dans le monde entier. Pour accéder à ces retransmissions télévisées depuis le monde entier, un VPN peut vous aider, tout en vous protégeant. NordVPN vous propose un abonnement de deux ans pour seulement 2,89 €/mois ! Tout abonnement à NordVPN est un soutien supplémentaire à CyclismeRevue.
Météo : le ciel sera largement ensoleillé, les températures seront comprises entre 22 et 24°C, le vent soufflera d’est-nord-est à nord-nord-est entre 10 et 15 km/h
La carte et le profil de la 5e étape du Tour d’Italie 2022 :
La carte et le profil du final de la 5e étape du Tour d’Italie 2022 :
Graphiques : RCS Sport/OpenStreetMap
Vous appréciez cette présentation ?
CyclismeRevue est un site mis à jour par une équipe bénévole qui transmet sa passion cycliste aux fans via des articles gratuits. Si vous souhaitez nous soutenir et nous aider à améliorer notre site et aider nos rédacteurs bénévoles, vous pouvez nous aider à partir de 1 euro sur uTip ! Cliquez ici pour atteindre uTip et merci pour votre soutien 🙏