L’infolettre du 10 mars 2025 : le 6e monument que sont les Strade Bianche, les étapes-clés de Paris-Nice et Tirreno-Adriatico…

Cette semaine, on revient sur les Strade Bianche, l’une des grandes courses de la saison, mais mérite-t-elle le statut de monument ? On évoque également les étapes à ne pas manquer sur Paris-Nice et Tirreno-Adriatico, les deux courses par étapes de cette semaine.
Le Britannique Tom Pidcock (Q36.5 Pro Cycling Team) et le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG) en tête des Strade Bianche, le 8 mars 2025 - Photo : Ferrari/La Presse/RCS Sport
Le Britannique Tom Pidcock (Q36.5 Pro Cycling Team) et le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG) en tête des Strade Bianche, le 8 mars 2025 – Photo : Ferrari/La Presse/RCS Sport

Strade Bianche, le sixième monument de mon cœur

Le débat est éculé, tant il revient annuellement sur les ondes de radio peloton. Les Strade Bianche mériteraient-ils le statut de sixième monument ? La course toscane émerveille le public par ses chemins de gravier blanc, ses décors vallonnés à perte de vue et son mur final menant à une Piazza del Campo de Sienne  transformée en arène célébrant les valeureux gladiateurs des temps modernes. La course, héritière de la Monte Paschi Eroica, n’a que 18 ans (pour les hommes, 10 ans pour les femmes), mais elle enchaîne les scenarii épiques et les vainqueurs de prestige. Demi Vollering (FDJ-Suez) est ainsi devenue samedi, au terme d’un duel inattendu face à la revenante Anna van der Breggen (SD Worx-Protime), la troisième double lauréate de la classique italienne, quelques heures avant que Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG) réalise le triplé malgré une chute à une cinquantaine de kilomètres de l’arrivée. Un triplé que seul Fabian Cancellara avait jusque là obtenu entre 2008 et 2016.

 

Avec des noms ronflants comme Vollering, Van der Breggen, Van Vleuten, Kopecky chez les femmes, et Pogacar, Pidcock, Van der Poel, Van Aert, Alaphilippe, Gilbert et Cancellara chez les hommes, avec un parcours aussi iconique autour de Sienne, avec une difficulté exacerbée par le dénivelé et les chemins blancs de la région, tout indique que les Strade Bianche ont une place parmi les plus grandes classiques du calendrier. Et pourtant, cela ne suffit pas pour certaines voix du peloton. Il manquerait à la course toscane l’histoire et le palmarès. On ne pourra évidemment jamais refaire le passé, et Eddy Merckx, Gino Bartali, Bernard Hinault ou Fausto Coppi ne remporteront en effet jamais ces Strade Bianche.

Le concept des monuments n’est pourtant rien de moins qu’une histoire de marketing. Les écrits d’Henri Desgrange au début du XXe siècle ou de Jacques Goddet près de cinquante ans plus tard évoquaient déjà ce terme pour évoquer les grandes courses de l’époque, sans toutefois évoquer de critère. Il s’agissait plus de prose, que de conception précise. C’est plutôt à la fin du siècle que l’idée s’est formalisée dans les articles de presse, évoquant cinq grandes classiques historiques qui ont chacune leur mythologie, leur public et qui n’ont été gagnées que par les plus grands (disait-on alors). Au fil des discussions, la liste a été restreinte à Milan-Sanremo (organisée depuis 1907), au Tour des Flandres (la plus récente, depuis 1913), à Paris-Roubaix (depuis 1896), à Liège-Bastogne-Liège (la Doyenne, depuis 1892) et au Tour de Lombardie (depuis 1905). Une classique pour sprinters, une pour les puncheurs/puissants, une autre pour les puissants/acrobates, une suivante pour les puncheurs/grimpeurs, et une dernière en fin de saison pour les grimpeurs/survivants de l’automne. La diversité est là, les palmarès de ces diverses courses parlent d’eux-mêmes.

Et les autres ? Il y a bien des débats, et des préférences nationales qui se forgent avec le temps, entre celles et ceux qui imaginent également Paris-Tours, la Flèche Wallonne, Milan-Turin ou l’Amstel Gold Race parmi cette liste. Mais l’UCI a finalement acté dès 2010 que les cinq “monuments” cités dès les années 90 resteront bien à part, en les incluant dans une catégorie spécifique du WorldTour (du moins du côté masculin). Ces classiques font depuis lors partie de ces rendez-vous immanquables de la saison, entre les trois Grands Tours et les championnats internationaux. Que ce soit dans le public ou dans le peloton, chacun a ses objectifs bien en tête pour la saison, passant immanquablement par l’un de ces monuments.

Alors, les Strade Bianche pourraient-ils un jour accéder à ce statut mythique, si l’UCI le décide ? Cela dépendra effectivement de la fédération internationale, mais aussi du public, qui a jusqu’ici clairement montré son intérêt particulier pour cette course d’un autre genre, unique comme les cinq monuments évoqués. Les Strade Bianche ont confirmé que ces courses sur des chemins de gravier pouvaient très bien se dérouler sans devenir une boucherie et il faut plus de deux mains aujourd’hui pour compter les courses qui ont décidé chaque saison d’ajouter ce type de routes non macadamisées à leur parcours. Certes, la course italienne pourrait encore proposer un plus grand kilométrage, tant pour les femmes que pour les hommes, sans toutefois ajouter aux difficultés déjà suffisantes pour faire la différence. Mais il s’agit là du seul potentiel défaut que je trouve à cette course qui a tout d’un monument. Il ne reste plus qu’à convaincre les plus hautes autorités.

Grégory Ienco

➡️ S’inscrire à l’infolettre pour la recevoir gratuitement tous les lundis ⬅️


Les étapes-clés de Paris-Nice et de Tirreno-Adriatico

Paris-Nice

L’attraction de la Course au Soleil sera, comme l’an dernier, le contre-la-montre par équipes, qui sera encore une fois particulier en raison du règlement mis en place par ASO. Le premier coureur de chaque équipe obtiendra le meilleur temps de l’équipe, ce qui rendra la lutte pour le classement général encore plus intéressante, notamment auprès des équipes avec plusieurs leaders (Jonas Vingegaard et Matteo Jorgenson chez Visma | Lease a Bike, Brandon McNulty et João Almeida chez UAE Team Emirates XRG, Aleksandr Vlasov et Florian Lipowitz chez Red Bull-Bora-Hansgrohe…). La côte de la Pisserotte (1 km à 5,4% de moyenne) sera le juge de paix de ce chrono vallonné, mais rien d’insurmontable pour les purs rouleurs.

Le profil de la 3e étape de Paris-Nice 2025 - Crédit : ASO
Le profil de la 3e étape de Paris-Nice 2025 – Crédit : ASO

Avec plus de 3.000 mètres de dénivelé à avaler dès la quatrième étape, la lutte pour le maillot jaune de Paris-Nice prendra une nouvelle allure vers la Loge des Gardes. Les chemins très abrupts menant à la dernière ascension du jour feront déjà la différence, avant une montée finale assez irrégulière, dont le dernier kilomètre favorisera les plus explosifs.

Le profil de la 4e étape de Paris-Nice 2025 - Crédit : ASO
Le profil de la 4e étape de Paris-Nice 2025 – Crédit : ASO

Entre Nice et Auron, l’étape de haute montagne de ce Paris-Nice sera moins rude qu’à l’accoutumée, mais il ne faudra tout de même pas sous-estimer la montée finale d’Auron avec ses 7,3 kilomètres à 7,2% de moyenne. L’ascension se voudra de plus en plus rude avec un dernier kilomètre à 9% de moyenne qui pourra aider les meilleurs grimpeurs du jour.

Le profil de la 7e étape de Paris-Nice 2025 - Crédit : ASO
Le profil de la 7e étape de Paris-Nice 2025 – Crédit : ASO

La traditionnelle étape de clôture de Paris-Nice ne changera pas la recette de ses dernières éditions : le peloton passera cette fois par le col de la Porte avant un passage par la côte de Peille et une double ascension du col d’Èze. D’abord par le flanc de La Turbie, puis depuis la côte des Quatre Chemins (3,6 km à 8,8% de moyenne). Le profil favorisera les offensives, encore faudra-t-il tenir sur un tel enchaînement, sans véritable possibilité de récupérer, vu les descentes techniques autour de Nice.

Le profil de la 8e étape de Paris-Nice 2025 - Crédit : ASO
Le profil de la 8e étape de Paris-Nice 2025 – Crédit : ASO

Tirreno-Adriatico

Contrairement à l’an dernier, la montagne ne sera pas la priorité des organisateurs de la Course des Deux Mers. Mais quelques étapes sauront tout de même mener à une lutte intéressante pour le classement général. Après un contre-la-montre inaugural d’une dizaine de kilomètres sans grande difficulté autour de Camaiore et une étape pour sprinters, les puncheurs auront une chance de briller dès le troisième jour de course vers Foligno. Elle se termine par un col de plus de 18 km à 3% de moyenne, avec beaucoup de pentes irrégulières. Attention au final en descente dans les cinq derniers kilomètres.

Le profil de la 3e étape de Tirreno-Adriatico 2025 - Crédit : RCS Sport
Le profil de la 3e étape de Tirreno-Adriatico 2025 – Crédit : RCS Sport

Vers Pergola, sur la cinquième étape, on aurait pu s’attendre à une étape dite des “Muri”, mais il s’agira surtout de petits cols à gravir. D’abord Barbanti (6,2 km à 4,7%), puis le Monterolo (3,9 km à 6,6% avec de nombreux passages à plus de 10%), dont le sommet sera à 8 kilomètres de l’arrivée, au bout d’une descente abrupte.

Le profil de la 5e étape de Tirreno-Adriatico 2025 - Crédit : RCS Sport
Le profil de la 5e étape de Tirreno-Adriatico 2025 – Crédit : RCS Sport

La seule véritable étape de montagne de Tirreno-Adriatico sera prévue samedi, vers Frontignano. Il n’y aura qu’un seul grand col au programme, en toute fin de course, avec une montée de 7,6 km à 7,9% de moyenne. Ce col assez régulier sera la chance des grimpeurs pour le classement général, avant une dernière étape, dimanche, pour les plus véloces.

Le profil de la 6e étape de Tirreno-Adriatico 2025 - Crédit : RCS Sport
Le profil de la 6e étape de Tirreno-Adriatico 2025 – Crédit : RCS Sport

Les nouvelles des derniers jours

🏥 Sur la touche

  • L’Italien Luca Colnaghi (VF Group Bardiani CSF Faizanè) a été victime de deux agressions lors d’une sortie d’entraînement, mercredi dernier, a indiqué son équipe par communiqué. Le coureur roulait avec son frère Andrea quand il a été menacé et poussé par un motard, avant d’être frappé par ce même pilote dans un second temps. Le coureur a souffert d’une épaule déboîtée et d’une microfracture des côtes. Le coureur a annoncé qu’il avait porté plainte, tout comme son équipe, contre son agresseur. Malgré ses blessures, Colnaghi a pris part le week-end dernier au GP Criquielion et au GP Monseré, comme son agenda le prévoyait.
  • Le Colombien Sergio Higuita a subi une chute à l’entraînement, vendredi dernier, lui causant une fracture du cubitus et du radius, à l’avant-bras droit, ainsi que des contusions au genou et à l’épaule gauches. Le grimpeur de 27 ans sera absent au moins un mois des compétitions le temps de sa convalescence. Ses premières courses avec XDS Astana Team n’ont pas été couronnées de succès avec une 23e place sur le Tour Down Under et un abandon sur l’UAE Tour.
  • Le Britannique Max Poole (Team Picnic-PostNL) enchaîne décidément les malheurs au printemps : après une fracture du coude à la suite d’une chute sur Tirreno-Adriatico, l’an dernier, le coureur de 22 ans ne pourra cette fois même pas prendre le départ de la course par étapes italienne en raison d’une chute sur les Strade Bianche. Il s’en sort avec une fracture de la clavicule, qui nécessitera plusieurs semaines de convalescence.
  • D’autres coureurs ont malheureusement connu des fractures durant ces Strade Bianche, particulièrement rudes cette saison. Le Belge Stan Dewulf (Decathlon Ag2r La Mondiale) a subi une fracture de la clavicule durant l’épreuve italienne. Son compatriote Emiel Verstrynge (Alpecin-Deceuninck), venu du cyclo-cross, a également été victime d’une fracture similaire. Le Letton Krists Neilands (Israel Premier Tech) a pour sa part été diagnostiqué d’une fracture du poignet.
  • La pistarde belge Katrijn De Clercq (Lotto) a été victime d’une lourde chute à une trentaine de kilomètres de l’arrivée du Samyn. Hospitalisée, la coureuse de 23 ans a subi une fracture du menton et une fracture de l’auriculaire. Elle a également été victime d’une entorse au genou. Elle sera absente pour plusieurs semaines des pelotons.
  • Le Kazakh Alexandre Vinokourov Jr, fils du manager de XDS Astana Team, a subi une fracture du fémur à la suite d’une collision avec un automobiliste en Grèce. Le coureur de 22 ans, actif au sein de l’équipe de développement de XDS Astana Team, a été opéré en Grèce et poursuivra sa revalidation, qui devrait prendre plusieurs semaines, en France.
  • Coup dur pour le printemps de Maxim Van Gils : le Belge de Red Bull-Bora-Hansgrohe a dû déclarer forfait pour le Strade Bianche, samedi dernier, après avoir connu une infection due à un coup de froid. Celui qui avait pris la troisième place de la classique toscane l’an dernier a repris la compétition lundi sur Tirreno-Adriatico, et est attendu sur les classiques ardennaises dès le 20 avril.

➡️ ✍ Vous souhaitez nous partager une info sur le monde cycliste professionnel ? Envoyez-nous un e-mail à greg@cyclismerevue.be

📅 Programme

  • Le parcours de la première édition du nouveau Milan-Sanremo féminin a été présenté cette semaine. Comme attendu, les femmes partiront de Gênes et longeront la côte de la Ligurie jusqu’à Sanremo en passant par les Capi, la Cipressa et le Poggio, comme le peloton masculin. La course sera longue de 156 kilomètres jusqu’à la Via Roma. Parmi les équipes présentes, outre les 15 formations du WorldTour, quatre ProTeams seront de la partie : EF Education-Oatly et Volkerwessels, automatiquement invitées, ainsi que Cofidis et Laboral Kutxa-Fundacion Euskadi. S’y ajouteront cinq équipes italiennes : Aromitalia 3T Vaiano, BePink-Imatra-Bongioanni, Isolmant-Premac-Vittoria, le Team Mendelspeck E-Work et Top Girls Fassa Bortolo.
Le profil de Milan-Sanremo Women 2025 - Crédit : RCS Sport
Le profil de Milan-Sanremo Women 2025 – Crédit : RCS Sport
  • L’équipe suisse Tudor a présenté le programme de ses deux leaders Marc Hirschi et Julian Alaphilippe durant ce printemps. Le Suisse, qui a déjà remporté en janvier la Clássica Comunitat Valenciana, participera dès lundi à Tirreno-Adriatico (jusqu’au 16 avril), avant de poursuivre à Milan-Turin (19 mars) et de se préparer aux classiques ardennaises (Amstel Gold Race le 20 avril, Flèche Wallonne le 23 avril et Liège-Bastogne-Liège le 27 avril) en passant par le GP Miguel Indurain (5 avril). Alaphilippe a pour sa part choisi Paris-Nice (jusqu’au 16 avril) et participera ensuite à Milan-Sanremo (22 mars), l’E3 Saxo Classic (28 mars) et le Tour des Flandres (6 avril), avant le triptyque ardennais.
  • La Lotto Cycling Cup change de nom et devient cette saison la Lotto Belgium Cup. La compétition, qui reprend une série de semi-classiques belges et propose un classement de régularité, a débuté dimanche dernier sur le GP Monseré pour les hommes, et se poursuivra avec le Circuit de Wallonie (29 mai), l’Antwerp Port Epic (7 juin), À Travers le Hageland (14 juin), l’Elfstederonde Bruges (15 juin), avant le Circuit Franco-Belge (15 août). La compétition ajoutera cette année la Muur Classic de Grammont (27 août) à son programme, avant le Championnat des Flandres (19 septembre), déjà présent l’an dernier. Un dernier ajout est prévu le 7 octobre avec Binche-Chimay-Binche. La course remplace le Samyn, qui a décidé de quitter le challenge proposé par Golazo. Le Tour de Louvain, désormais inclus dans le Renewi Tour, a également disparu du calendrier. Du côté féminin, la compétition débutera sur la Ronde de Mouscron (21 avril), avant des rendez-vous sur l’Hamme Classic (1er mai), le GP Schellebelle (3 mai), le Circuit de Charleroi (29 mai), l’Antwerp Port Epic (7 juin), À Travers le Hageland (14 juin), l’Egmont Cycling Race (19 août) et Binche-Chimay-Binche (7 octobre).
  • La Prueba Villafranca-Ordiziako Klasika, la plus ancienne classique espagnole du calendrier, n’aura pas lieu cette saison. L’Agrupación Deportiva Chapel-Gorri, organisatrice de l’événement, explique ne pas avoir le budget suffisant (environ 160.000 euros) pour mener à bien cette course en 2025. L’épreuve, qui devait se dérouler le 25 juillet, avait été remportée ces deux dernières années par des Suisses : Marc Hirschi en 2023 et Jan Christen en 2024.
  • Comme l’an dernier, les championnats du monde de cyclisme e-sport, organisés depuis 2024 sur la plateforme émiratie MyWhoosh, se dérouleront à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis. Les 20 meilleurs athlètes masculins et féminins se disputeront le maillot arc-en-ciel le 15 novembre 2025, à la conquête d’un titre mondial remporté l’hiver dernier par la Néo-Zélandaise Kate McCarthy et l’Allemand Jason Osborne. Des qualifications et demi-finales en distanciel seront organisés en amont. L’UCI confirme ainsi sa politique de poursuivre l’organisation de tels Mondiaux dans un endroit connu pour ses problèmes de droits humains et sa dépendance aux énergies fossiles.

🤑 Économie

  • L’entreprise belge spécialisée en châssis et fenêtres Deceuninck a annoncé vendredi dernier qu’elle cessera de sponsoriser les équipes des frères Roodhooft, Alpecin-Deceuninck et Fenix-Deceuninck, en fin de saison. La société était l’un des partenaires titres de la WorldTeam belge depuis 2021, après être entré dans le peloton par le biais de l’équipe Quick Step en 2019. Cette collaboration « a atteint les résultats escomptés en termes de notoriété de marque pour l’entreprise », selon Deceuninck, cité par l’agence Belga. L’entreprise a dévoilé une semaine plus tôt ses résultats financiers annuels, indiquant en 2024 de plus larges bénéfices mais un chiffre d’affaires inférieur, plombé par le marché turc. La fin de cette collaboration signifie pour les frères Roodhooft de nouvelles recherches pour trouver un nouveau co-partenaire en vue de la saison 2025.

📌 Autres

  • Le conseil de supervision de SafeR, le comité destiné à l’amélioration de la sécurité des courses cyclistes, a confirmé lors d’une récente réunion la proposition qui sera faite au conseil du cyclisme professionnel de mettre en place une limitation des braquets utilisés en course, dès cette saison. Cela pourrait faire l’objet d’un test, comme les précédentes mesures imaginées jusqu’ici tels que le système des cartes jaunes ou la règle des trois kilomètres allongés. La limitation des braquets est une mesure déjà proposée par plusieurs anciens et actuels coureurs pour permettre la réduction de la vitesse du peloton.
  • Le désormais ex-manager de l’équipe Soudal Quick Step, Patrick Lefevere, a été transporté mercredi dernier à l’hôpital après avoir été victime d’un malaise dans un restaurant. Il a passé la nuit sous surveillance médicale, mais il ne s’agirait que d’une chute de tension, selon l’agence Belga. Le septuagénaire a quitté l’hôpital le lendemain, affirmant se sentir “beaucoup mieux”.

➡️ ✍ Vous souhaitez nous partager une info sur le monde cycliste professionnel ? Envoyez-nous un e-mail à greg@cyclismerevue.be


À lire, voir, écouter…

  • La RTBF a repris la publication de ses podcasts “On connaît nos classiques” durant lesquels la rédaction cycliste du média public belge francophone ainsi que ses différents consultants (Gérard Bulens et, depuis cette année, Cameron Vandenbroucke) préfacent les classiques et reviennent sur les précédentes courses, en plus d’une interview avec un acteur du peloton. L’ambiance est conviviale, et les analyses, avec quelques informations venues de l’intérieur du peloton, permettent de mieux comprendre les scenarii de certaines classiques. C’est à écouter tous les lundis sur RTBF Auvio, sur YouTube et sur les plateformes d’écoute en streaming.

  • Le groupe RTL Belgium, qui a récupéré cette année les droits de diffusion de plusieurs courses cyclistes dont celles de Flanders Classics, a également lancé sa propre émission de décryptage avec “Dans le Peloton”. L’émission hebdomadaire est à voir tous les mardis sur Sudinfo.be, Lesoir.be et RTL Play. Mathieu Istace y retrouve le journaliste Stéphane Thirion et les consultants Philippe Gilbert et Frédéric Amorison pour discuter des courses passées et à venir, en compagnie d’un invité (Thor Hushovd, la semaine dernière). L’émission est à voir sur la plateforme RTL Play.
  • Organiser une course cycliste n’est pas une sinécure en 2025… Le journal L’Équipe s’est intéressé à une organisation indépendante, ne disposant pas de la puissance d’ASO, RCS Sport ou Flanders Classics, pour mener à bien sa mission. Organiser les Boucles de la Mayenne, une course de niveau moyen dans le calendrier professionnel masculin, demande tout de même un million d’euros, dont 200.000 euros rien que pour la retransmission télévisée. Et ce, alors que l’organisation compte déjà sur près de 200 bénévoles pour assurer ses activités. Les détails sont à lire dans cet article (payant) sur le site de L’Équipe.
  • Bernard Sainz, le célèbre “Docteur Mabuse” qui a conseillé de nombreux sportifs professionnels dont Frank Vandenbroucke, est de retour à la barre. Il a fait appel de sa condamnation en 2022 à un an de prison pour exercice illégal de la médecine et de la pharmacie, et aide ou incitation à l’utilisation de substances ou méthodes interdites dans le cadre de manifestation sportive. Au palais de justice de Paris, Bernard Sainz laisse surtout parler des témoins qui encensent ses méthodes, sans trop en dire sur ce qu’elles représentent effectivement. Cela permet toutefois de mieux comprendre le personnage et l’emprise qu’il peut avoir sur des sportifs. C’est à lire dans cet article (payant) sur le site de L’Équipe.
  • Un autre procès autour d’une affaire de dopage potentiel est en cours en France : elle concerne Nairo et Dayer Quintana ainsi que leur médecin personnel, engagé le temps du Tour de France 2020 avec l’équipe Arkéa-Samsic de l’époque, Fredy Alexander Gonzales Torres. L’homme est aujourd’hui jugé pour “aide ou incitation à l’utilisation de substances ou méthodes interdites dans le cadre de manifestation sportive”. Du sérum physiologique, un kit de transfusion usagé, un garrot avec l’ADN des frères Quintana, une aiguille avec l’ADN de Nairo Quintana et une compresse avec l’ADN de Dayer Quintana ont été découverts lors de perquisitions. L’Équipe révèle toutefois qu’il existe de nombreuses zones grises autour de ces éléments. Le parquet réclame un an de prison avec sursis, 5.000 euros d’amende et une interdiction d’exercice de la médecine de cinq ans. L’équipe Arkéa réclame plus de 500.000 euros d’indemnités. La défense du médecin a plaidé la relaxe. Les détails sont à lire dans l’article (payant) du journal L’Équipe.
  • Eddy Merckx nécessite-t-il encore une présentation ? Le champion cycliste du XXe siècle a droit à un nouveau documentaire à sa gloire, sobrement baptisé “Merckx”. Ce film de Christophe Hermans et Boris Tilquin évoque en moins d’une heure et demie la carrière du cycliste belge à travers les témoignages de membres de sa famille, de son encadrement sportif, d’adversaires ou de journalistes. Le tout est mixé autour d’images d’archives, dont certaines inédites, qui montrent le “Cannibale” dans le cadre familial ou dans des événements sportifs d’antan. L’ensemble est une œuvre qui encense Eddy Merckx, sans forcément s’intéresser directement aux défauts que le peloton pouvait lui reprocher. Cela semble toujours passer par une forme de jalousie de la part de ses rivaux ou du public. Dommage, mais le documentaire vaut la peine d’être vu pour son montage, les images d’archives proposées et le mixage aux petits oignons. Le film “Merckx” est à voir dans plusieurs cinémas en Belgique, dont les horaires sont à consulter sur ce lien. Il n’est malheureusement pas encore disponible en France.
L'affiche du film documentaire "Merckx" - Crédit : O'Brother Productions
L’affiche du film documentaire « Merckx » – Crédit : O’Brother Productions

Le coin promo

  • Comme chaque année , nous vous proposons un calendrier à télécharger et à installer sur votre téléphone ou votre ordinateur, pour ne rien manquer des différentes courses professionnelles sur route de l’année, que ce soit chez les femmes ou les hommes. Tous les détails pratiques sont sur ce lien.
  • Découvrez le programme TV complet des courses cyclistes (route, piste, cyclo-cross, VTT…) diffusées ces prochaines semaines en Belgique et en France sur notre page spéciale, mise à jour quotidiennement : c’est à voir sur ce lien.

Pour profiter des retransmissions télévisées des courses cyclistes depuis l’étranger, n’hésitez pas à utiliser NordVPN, un programme vous permettant de rejoindre des réseaux privés virtuels protégés dans le monde entier. Pour accéder à ces retransmissions télévisées depuis le monde entier, un VPN peut vous aider, tout en vous protégeant. NordVPN vous propose un abonnement de deux ans avec une réduction allant jusqu’à 73%. Chaque nouvel abonné recevra par ailleurs trois mois d’abonnement offerts. Des offres combinées avec NordPass et du stockage cloud sont par ailleurs disponibles ! Tout abonnement à NordVPN est un soutien supplémentaire à CyclismeRevue.


Les résultats des derniers jours

Route

  • Strade Bianche – Femmes 🇮🇹 (1.WWT)
    • 08/03 : Demi Vollering 🇳🇱 (FDJ-Suez)
  • Strade Bianche – Hommes 🇮🇹 (1.WWT)
    • 08/03 : Tadej Pogacar 🇸🇮 (UAE Team Emirates XRG)
  • Paris-Nice 🇫🇷 (2.UWT)
    • 1re étape (09/03) : Tim Merlier 🇧🇪 (Soudal Quick-Step)

  • Trophée Laigueglia 🇮🇹 (1.Pro)
    • 05/03 : Juan Ayuso 🇪🇸 (UAE Team Emirates XRG)
  • Ename Samyn Classic – Hommes 🇧🇪 (1.1)
    • 04/03 : Mathieu van der Poel 🇳🇱 (Alpecin-Deceuninck)

  • Lotto Le Samyn des Dames 🇧🇪 (1.1)
    • 04/03 : Lorena Wiebes 🇳🇱 (Team SD Worx-Protime)
  • Tour d’Estrémadure féminin 🇪🇸 (2.1)
    • 1re étape A (06/03 – CLM individuel ⏱️) : Ellen van Dijk 🇳🇱 (Lidl-Trek)
    • 1re étape B (06/03) : Greta Marturano 🇮🇹 (UAE Team ADQ)
    • 2e étape (07/03) : Mie Bjørndal Ottestad 🇳🇴 (Uno-X Mobility)
    • 3e et dernière étape (08/03) : Imogen Wolff 🇬🇧 (Team Visma | Lease a Bike)
    • Classement général : Ellen van Dijk 🇳🇱 (Lidl-Trek)
  • Grand Prix Criquielion 🇧🇪 (1.1)
    • 08/03 : Matteo Moschetti 🇮🇹 (Q36.5 Pro Cycling Team)
  • Grand Prix Jean-Pierre Monseré 🇧🇪 (1.1)
    • 09/03 : Alexys Brunel 🇫🇷 (TotalÉnergies)

  • Trophée Oro in Euro 🇮🇹 (1.1)
    • 09/03 : Karlijn Swinkels 🇳🇱 (UAE Team ADQ)
  • Umag Classic – Hommes 🇭🇷 (1.2)
    • 05/03 : Matthias Schwarzbacher 🇸🇰 (UAE Team Emirates XRG)
  • Umag Classic – Femmes 🇭🇷 (1.2)
    • 05/03 : Lara Crestanello 🇮🇹 (Born to Win BTC City Ljubljana Zhiraf)
  • Rhodes Grand Prix 🇬🇷 (1.2)
    • 08/03 : Marcin Budzinski 🇵🇱 (ATT Investments)
  • Le Tour des 100 Communes 🇫🇷 (1.2)
    • 08/03 : Matthew Brennan 🇬🇧 (Team Visma | Lease a Bike Development)
  • Grand Prix de la Ville de Lillers-Souvenir Bruno Comini 🇫🇷 (1.2)
    • 09/03 : Matthew Brennan 🇬🇧 (Team Visma | Lease a Bike Development)
  • Dorpenomloop Rucphen 🇳🇱 (1.2)
    • 09/03 : Milan De Ceuster 🇧🇪 (Lotto Development Team)
  • Porec Classic – Hommes 🇭🇷 (1.2)
    • 09/03 : Matteo Milan 🇮🇹 (Lidl-Trek Future Racing)
  • Porec Classic – Femmes 🇭🇷 (1.2)
    • 09/03 : Manon de Boer 🇳🇱 (DD Group Pro Cycling Team)
  • BIWASE Tour du Vietnam féminin 🇻🇳 (2.2)
    • 1re étape (07/03) : Jutatip Maneephan 🇹🇭 (Thailand Women’s Cycling Team)
    • 2e étape (08/03) : Kamonrada Khaoplot 🇹🇭 (Thaïlande)
    • 3e étape (09/03) : Natalia Frolova 🇷🇺 (Biwase Binh Duong)
    • 4e étape (10/03) : Natalia Frolova 🇷🇺 (Biwase Binh Duong)

L’agenda des prochains jours

Mardi 11 mars

  • Paris-Nice 🇫🇷 (2.UWT) – 3e étape
    • Circuit de Nevers Magny-Cours > Nevers (28,4 km – CLM par équipes ⏱️)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 14h45 sur Tipik, RTBF Auvio, France 3, France.tv et HBO Max, dès 15h15 sur VRT 1, Sporza.be et VRT Max, et dès 15h45 sur Eurosport 2
  • Tirreno-Adriatico 🇮🇹 (2.UWT) – 2e étape
    • Camaiore > Follonica (189 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 12h35 sur Eurosport 2 et HBO Max
  • BIWASE Tour du Vietnam féminin 🇻🇳 (2.2) – 5e et dernière étape

Mercredi 12 mars

  • Paris-Nice 🇫🇷 (2.UWT) – 4e étape
    • Vichy > La Loge des Gardes (163,4 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 14h45 sur Tipik, RTBF Auvio, France 3, France.tv et HBO Max, dès 15h15 sur VRT 1, Sporza.be et VRT Max, et dès 15h45 sur Eurosport 2
  • Tirreno-Adriatico 🇮🇹 (2.UWT) – 3e étape
    • Follonica > Colfiorito/Foligno (239 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 12h35 sur Eurosport 2 et HBO Max
  • Altez GP Oetingen p/b Lotto 🇧🇪 (1.Pro)
    • Leeuw-Saint-Pierre > Oetingen (127,9 km)
    • Liste des partantes
    • 📺 Direct dès 15h00 sur Pickx.be et Pickx+ Sports 2

Jeudi 13 mars

  • Paris-Nice 🇫🇷 (2.UWT) – 5e étape
    • Saint-Just-en-Chevalet > La Côte-Saint-André (196,5 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 14h45 sur Tipik, RTBF Auvio, France 3, France.tv et HBO Max, dès 15h15 sur VRT 1, Sporza.be et VRT Max, et dès 15h45 sur Eurosport 2
  • Tirreno-Adriatico 🇮🇹 (2.UWT) – 4e étape
    • Norcia > Trasacco (184 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 12h35 sur Eurosport 2 et HBO Max
  • Tour de Rhodes 🇬🇷 (2.2) – Prologue

Vendredi 14 mars

  • Paris-Nice 🇫🇷 (2.UWT) – 6e étape
    • Saint-Julien-en-Saint-Alban > Berre-l’Étang (209,8 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 14h45 sur Tipik, RTBF Auvio, France 3, France.tv et HBO Max, dès 15h15 sur VRT 1, Sporza.be et VRT Max, et dès 15h45 sur Eurosport 2
  • Tirreno-Adriatico 🇮🇹 (2.UWT) – 5e étape
    • Ascoli Piceno > Pergola (196 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 12h35 sur Eurosport 2 et HBO Max
  • Tour de Rhodes 🇬🇷 (2.2) – 1re étape

Samedi 15 mars

  • Paris-Nice 🇫🇷 (2.UWT) – 7e étape
    • Nice > Auron (147,8 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 13h25 sur Eurosport 2 et HBO Max, dès 13h35 sur France 3 et France.tv, dès 13h40 sur La Une et RTBF Auvio, et dès 13h55 sur VRT 1, Sporza.be et VRT Max
  • Tirreno-Adriatico 🇮🇹 (2.UWT) – 6e étape
    • Cartoceto > Frontignano (166 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 15h15 sur Eurosport 2 et HBO Max
  • Tour de Rhodes 🇬🇷 (2.2) – 2e étape

Dimanche 16 mars

  • Paris-Nice 🇫🇷 (2.UWT) – 8e et dernière étape
    • Nice > Nice (119,9 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 15h15 sur HBO Max, dès 15h25 sur La Une, RTBF Auvio, France 3 et France.tv, dès 15h45 sur Eurosport 2, et dès 15h55 sur VRT 1, Sporza.be et VRT Max
  • Tirreno-Adriatico 🇮🇹 (2.UWT) – 7e et dernière étape
    • Porto Potenza Picena > San Benedetto del Tronto (147 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 13h05 sur Eurosport 2 et HBO Max
  • Trophée Alfredo Binda 🇮🇹 (1.WWT)
    • Luino > Cittiglio (152,3 km)
    • Liste des partantes
    • 📺 Direct dès 14h30 sur HBO Max et dès 15h45 sur Pickx+ Sports 1
  • Tour de Taïwan 🇹🇼 (2.1) – 1re étape
  • Tour de Rhodes 🇬🇷 (2.2) – 3e et dernière étape

Lundi 17 mars

  • Tour de Taïwan 🇹🇼 (2.1) – 2e étape

Merci pour votre lecture !

On vous retrouve le lundi 17 mars 2025 dans votre boîte aux lettres numérique !

N’hésitez pas à partager cette infolettre avec vos proches et à nous suivre sur CyclismeRevue.be ainsi que nos réseaux sociaux pour ne rien manquer de l’actualité cycliste.

➡️ Pour recevoir gratuitement notre infolettre tous les lundis après-midi, inscrivez-vous sur ce lien

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Précédent article

L’infolettre du 3 mars 2025 : les leçons du week-end d’ouverture, la présentation du Samyn…

Articles similaires
Total
0
Share